Vous envisagez de créer une entreprise ? Dans les démarches à suivre, vous aurez notamment à choisir la dénomination sociale de votre société et à former son capital social. Domicilier votre entreprise est aussi une étape préalable à effectuer, afin de démarrer sereinement votre activité. Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? Quel intérêt y a-t-il à domicilier votre entreprise en ligne ? Tour d’horizon sur ce sujet.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

Le terme domiciliation d’entreprise n’est plus nouveau dans l’univers de la création d’entreprise. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?

La domiciliation d’entreprise pour déterminer un siège social

Lorsque vous créez une entreprise, il est indispensable que celle-ci ait une adresse physique pour son siège social. Cela reste vrai, quelle que soit la nature des activités, l’effectif, la taille de la société et son statut juridique. C’est à l’adresse où elle est implantée que sera expédiée tous vos courriers administratifs. Celle-ci sera également mentionnée sur tous vos documents importants et supports, à ne citer que les contrats, les dépliants, les factures, les déclarations d’impôts et l’extrait Kbis. La nationalité, les règles juridiques et fiscales appliqués à votre entreprise dépendra aussi du lieu de domiciliation.

La domiciliation d’entreprise, une étape obligatoire

Il est important de souligner que si votre entreprise ou association n’est pas domiciliée, vous n’obtiendrez pas votre immatriculation auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Et sans cette immatriculation, vous ne pourrez pas exercer votre activité en toute légalité. La domiciliation est donc l’une des premières étapes à effectuer dans le cadre de la création d’une entreprise. Elle permet notamment d’identifier cette dernière.

Pourquoi opter pour une domiciliation en ligne pour son entreprise ?

Il faut dire que la domiciliation en ligne présente de multiples atouts.

Une option en vogue

Il existe de nombreuses options pour domicilier votre entreprise. Certains entrepreneurs individuels optent par exemple de domicilier leur activité à leur domicile personnel. Mais comme il n’est pas obligatoire d’enregistrer le lieu où l’on exerce réellement l’activité, d’autres préfèrent domicilier leur entreprise dans des locaux professionnels. Aujourd’hui, la domiciliation en ligne est une autre alternative très plébiscitée. Elle consiste à signer un contrat de domiciliation avec une société en ligne spécialisée en la matière. En quelque sorte, vous louez un bureau virtuel.Ces dernières années, cette solution a de plus en plus le vent en poupe. C’est la méthode préférée des entrepreneurs.

Un catalogue d’adresse haut de gamme accessible

En général, une société de domiciliation en ligne vous proposera un catalogue d’adresses prestigieuseset vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Il faut garder à l’esprit que votre adresse de domiciliation a un fort impact sur votre image de marque. Elle sera tout le temps communiqué à vos partenaires. Ainsi, un siège social basé en plein cœur Paris renforcera à coup sûr votre crédibilité auprès de vos clients. Il renforcera votre notoriété et permettra un meilleur développement de vos activités. Au contraire, une adresse de domiciliation peu valorisante et difficile à retenir ne valorise pas votre activité.

Pour une meilleure protection de sa vie personnelle

Il est nécessaire de rappeler que votre adresse de domiciliation sera inscrite sur votre site internet et sur tous vos documents officiels. Tout le monde le verra. De ce fait, si vous choisissez votre adresse personnelle comme siège social, vous ne pourrez pas séparer vie professionnelle et vie privée. Imaginez seulement qu’un client mécontent décide de venir chez vous puisqu’il a vu votre adresse personnelle sur un de vos documents officiels.En optant pour une domiciliation en ligne, votre adresse personnelle ne sera jamais mentionnée dans les documents importants liés à votre entreprise.

Un gain de temps et d’argent

Dans le cadre d’une domiciliation en ligne, les démarches se font en quelques clics sur internet, ce qui vous fera un gain de temps et d’argent. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour réaliser cette procédure. Tout se fait à 100% en ligne. Pour couronner le tout, vous pouvez bénéficier des services supplémentaires. La plupart des sociétés de domiciliation offrent par exemple d’assurer le standard téléphonique, de réexpédier vos courriers et de prendre en charge votre comptabilité. De manière occasionnelle, elles vous donnent accès à des bureaux pour vos réunions d’affaires. De ce fait, quand vous recevrez un client important à l’occasion de la signature d’un contrat par exemple, vous pouvez vous y rendre.

Où domicilier son entreprise avec la domiciliation en ligne ?

En France, les sociétés de domiciliation en ligne sont florissantes. Voici quelques-unes des plus populaires d’entre elles.

Comment choisir un service de domiciliation d’entreprise ?

Bien entendu, vous n’allez pas choisir n’importe quel service de domiciliation d’entreprise. Il est sage d’opter pour celle qui répond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Quelques critères sont à prendre en considération.

La qualité des adresses de domiciliation proposées

En principe, le catalogue d’une entreprise de domiciliation réunit plusieurs adresses, et vous aurez l’embarras du choix. Votre sélection pourra se tourner vers celle qui est la plus prestigieuse, vers celle qui est adaptée à votre activité ou celle qui se trouve à proximité du domicile personnel du dirigeant de la société. Cela dépendra de vos besoins. Mais vérifiez que l’adresse de votre choix est bien valide et existe bel et bien. En revanche, vous devez savoir que certains domiciliataires ne proposent qu’une simple boite aux lettres en guise d’adresse de domiciliation. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de conclure le contrat.

Le contrat de domiciliation

Quel que soit votre choix, vérifiez bien le contrat avant de le signer. Celui-ci doit être très clair, précis et détaillé. Ce document doit comporter l’adresse exacte de domiciliation, la durée du contrat, les services pris en charge par le domiciliataire, vos obligations et celles de l’entreprise de domiciliation. Pour éviter de mauvaises surprises, soyez pointilleux sur tous les termes du contrat. La meilleure option est de vous confier à des entreprises proposant des offres de domiciliation sans engagement. Cette solution vous procurera une très grande liberté.

L’agrément préfectoral de la société de domiciliation

A titre de rappel, une société de domiciliation a des obligations légales. Pour exercer dans les règles, elle doit obtenir du registre du commerce et des sociétés un agrément préfectoral pour ses adresses de domiciliation. Si vous choisissez une entreprise de domiciliation qui ne possède pas un agrément valide, votre adresse de domiciliation risque d’être fermée par les autorités. Cela vous obligera à transférer votre siège social. Et cette procédure devra se faire à vos frais. De ce fait, renseignez-vous à ce sujet. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir choisir votre société de domiciliation.

SeDomicilier

SeDomicilier vous propose une sélection d’adresses de centres d’affaires dans toute la France (Paris, Libourne, Ile-de-France, Lyon, Saint-Raphaël). Mais ses services ne s’arrêtent pas là. Elle gère vos courriers (impôt, factures, Urssaf, etc). Elle fournit des solutions téléphoniques. Cela signifie qu’elle répond en votre nom et vous transmet les messages. Sinon, si vous le souhaitez, un secrétaire redirige les appels vers le numéro personnel spécial réservé pour votre entreprise. Sedomicilier vous offre aussi la possibilité de réserver des salles de réunions selon vos besoins.

Digidom

Dans le cadre de la domiciliation d’entreprise, Digidom propose des services complets en faveur des entrepreneurs. Elle met à disposition des adresses de siège social à Paris dans le 8ème arrondissement, avec un tarif très attractif. A cela s’ajoute d’autres services optionnels. Vous pouvez par exemple bénéficier d’un accompagnement juridique par un avocat expérimenté, disponible par téléphone ou whatsapp pour vos démarches de création d’entreprise ou de transfert de siège. Digidom vous donne aussi accès à des locaux meublés et équipés à l’occasion de vos réunions.

Les Tricolores

Domicilier votre entreprise chez Les Tricolores vous prendra à peu près 3 minutes. Cette société est au service de plus de 3000 entrepreneurs. Elle vous propose des adresses dans les endroits les plus somptueux de France, à savoir au Châtelet-les Halles, à l’Arc de Triomphe, au Parc Monceau et à Lyon Vendôme. Pour simplifier votre vie d’entrepreneur, elle fournit d’autres services supplémentaires. Un professionnel peut s’occuper de la rédaction des statuts de votre entreprise, et un expert-comptable peut gérer votre trésorerie.

Kandbaz

Kandbaz vous propose des adresses haut de gamme à Paris et partout en France (Montpellier, Nantes, Toulouse, Lyon, Bordeaux et d’autres villes). Grâce à elle, vous obtiendrez votre contrat de domiciliation en quelques clics. Par ailleurs, elle met à votre disposition un expert juridique qui se chargera de toutes les formalités de la création de votre entreprise. Vous pouvez aussi lui confier la gestion de vos appels entrants. Location de bureaux, gestion de courrier, opération de télémarketing, tout cela font partie des prestations offertes par Kandbaz.

Regus

Grâce à Regus, vous pouvez implanter votre société là où vous le souhaitez. En effet, cette entreprise de domiciliation possède des adresses prisées, dans toutes les grandes villes du monde. Certains entrepreneurs décident même de choisir plusieurs adresses attrayantes, ce qui leur permet de marquer leur présence à l’échelle internationale. Si plus tard vous devez changer la domiciliation de votre compagnie, aucun frais supplémentaire ne vous sera exigé par Regus. En outre, ce dernier prend les appels qui vous sont destinés et fait suivre vos courriers.

Comment choisir un service de domiciliation d’entreprise ?

Bien entendu, vous n’allez pas choisir n’importe quel service de domiciliation d’entreprise. Il est sage d’opter pour celle qui répond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Quelques critères sont à prendre en considération.

La qualité des adresses de domiciliation proposées

En principe, le catalogue d’une entreprise de domiciliation réunit plusieurs adresses, et vous aurez l’embarras du choix. Votre sélection pourra se tourner vers celle qui est la plus prestigieuse, vers celle qui est adaptée à votre activité ou celle qui se trouve à proximité du domicile personnel du dirigeant de la société. Cela dépendra de vos besoins. Mais vérifiez que l’adresse de votre choix est bien valide et existe bel et bien. En revanche, vous devez savoir que certains domiciliataires ne proposent qu’une simple boite aux lettres en guise d’adresse de domiciliation. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de conclure le contrat.

Le contrat de domiciliation

Quel que soit votre choix, vérifiez bien le contrat avant de le signer. Celui-ci doit être très clair, précis et détaillé. Ce document doit comporter l’adresse exacte de domiciliation, la durée du contrat, les services pris en charge par le domiciliataire, vos obligations et celles de l’entreprise de domiciliation. Pour éviter de mauvaises surprises, soyez pointilleux sur tous les termes du contrat. La meilleure option est de vous confier à des entreprises proposant des offres de domiciliation sans engagement. Cette solution vous procurera une très grande liberté.

L’agrément préfectoral de la société de domiciliation

A titre de rappel, une société de domiciliation a des obligations légales. Pour exercer dans les règles, elle doit obtenir du registre du commerce et des sociétés un agrément préfectoral pour ses adresses de domiciliation. Si vous choisissez une entreprise de domiciliation qui ne possède pas un agrément valide, votre adresse de domiciliation risque d’être fermée par les autorités. Cela vous obligera à transférer votre siège social. Et cette procédure devra se faire à vos frais. De ce fait, renseignez-vous à ce sujet. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir choisir votre société de domiciliation.

Pin It on Pinterest

Share This