Dernière modification le 26 mai 2024
Vous envisagez de créer une entreprise ? Dans les démarches à suivre, vous aurez notamment à choisir la dénomination sociale de votre société et à former son capital social. Domicilier votre entreprise est aussi une étape préalable à effectuer, afin de démarrer sereinement votre activité. Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ? Quel intérêt y a-t-il à domicilier votre entreprise en ligne ? Tour d’horizon sur ce sujet.
Sommaire
Les 8 meilleurs service de domiciliation d’entreprise en ligne
1. LegalPlace
LegalPlace est une plateforme de services juridiques créée en 2016, fournissant aux entreprises une offre de solutions de domiciliation complète, flexible, sans engagement, mais surtout adaptée à tout type d’activité. En tant que telle, elle s’adresse donc aux entrepreneurs individuels, aux microentrepreneurs, aux TPE et PME qui cherchent une adresse professionnelle sans les coûts et les contraintes d’un bureau physique. Ainsi, si vous recherchez un partenaire de confiance pour domicilier votre société, LegalPlace est là pour répondre à vos besoins et pour vous octroyer une adresse prestigieuse parmi celles qu’elle propose.
Les services proposés :
- Domiciliation de siège social
- Création et domiciliation d’entreprise
- Scan et tri automatique des courriers
- Rédaction de statuts
- Immatriculation de société
Tarifs :
Chez LegalPlace, le prix de la domiciliation d’entreprise démarre à 17 € HT/mois et augmente en fonction des options demandées.
> Découvrez notre avis sur LegalPlace
2. SeDomicilier
Numéro 1 de la domiciliation en France, SeDomicilier compte plus de 50 000 clients satisfaits à son actif et 80 adresses prestigieuses en France, notamment à Paris, en Île-de-France, à Lyon et à Toulouse pour votre siège social. Simple, rapide et 100% en ligne, elle se voit comme le partenaire de choix pour faciliter l’aboutissement de votre projet. D’ailleurs, elle vous accompagne dans toutes vos démarches juridiques aussi bien lors de la création de votre entreprise que pour le transfert de votre siège social. En optant pour les services de SeDomicilier, vous êtes sûr de véhiculer une image de prestige de votre entreprise, mais surtout de profiter d’une confidentialité et d’une sécurité optimale en dissociant votre adresse personnelle de votre adresse professionnelle.
Les services proposés :
- Domiciliation juridique et commerciale
- Numérisation de courrier
- Conseils d’experts en domiciliation
- Assurance anti-rejet
- Accès à des salles de réunions
- Service client réactif et disponible 5j/7
Tarifs :
Le prix des services de domiciliation de SeDomicilier varie selon le type de formule choisi : à partir de 16 €/mois pour la formule mensuelle, 15 €/mois pour une facturation annuelle et 14 €/mois pour la formule bisannuelle.
3. Digidom
Créée en 2013, Digidom est une société de domiciliation et de services juridiques. Elle s’adresse aux entreprises qui sont en cours de création ou qui veulent transférer leur siège social dans une nouvelle adresse. Que vous soyez un entrepreneur, une association, une SASU, une EURL, une SAS, une SARL ou encore une SCI, elle dispose de solutions intéressantes adaptées pour ces différents profils. D’ailleurs, la procédure est aussi simple que rapide et tout se fait sur son site web. Qui plus est, les adresses proposées par Digidom se trouvent en plein Triangle d’or de Paris dans le 8e arrondissement, de quoi permettre à votre entreprise de profiter d’une image de prestige.
Les services proposés :
- Création et domiciliation d’entreprise
- Numérisation de courrier papier
- Notification et scan de courriers
- Transfert de siège
- Cession d’action
- Experts juridiques à disposition
- Accès à des locaux meublés et équipés pour vos bureaux et salles de réunion
- Accès à un réseau d’entrepreneurs
- Application mobile Digidom facile à utiliser
Tarifs :
En plus de ses trois offres de domiciliation : Domisimple à partir de 19 € HT/mois, Digipack dès 24 € HT/mois et Scanpack pour 24 € HT/mois, Digidom propose également le Pack création + domiciliation à partir de 119 € (frais administratifs en sus) ainsi que la formule Transfert de siège + domiciliation à partir de 250 € HT/mois (frais administratifs en sus).
4. Les Tricolores
Les Tricolores sont une startup spécialisée dans la domiciliation d’entreprise en ligne dont l’objectif principal est de simplifier la vie de ses clients qui souhaitent créer une entreprise ou transférer le siège de leur société. Ses services de domiciliation sont accessibles aux entreprises telles que les SARL, les SAS, les micro-entreprises, les structures associatives, les entreprises individuelles et toutes les formes unipersonnelles de sociétés (SASU, EURL). À la différence des autres sociétés de domiciliation, l’entreprise Les Tricolores est le propriétaire de l’ensemble des adresses qu’elle propose. En plus de profiter d’une domiciliation rapide et à moindre coût, vous pouvez profiter d’une adresse prestigieuse sur Paris, en Région Parisienne ou encore sur Lyon.
Les services proposés :
- Domiciliation fiscale de votre entreprise
- Réexpédition quotidienne de courrier
- Numérisation de vos courriers
- Transfert de siège
- Des juristes à disposition pour les démarches administratives
- Accès à des bureaux et salles de réunions
- Gestion externalisée de votre courrier
Tarifs :
Pour répondre aux besoins des différentes entreprises, Les Tricolores proposent trois principales formules : Trico Essentiel à 14,90 € HT, Trico Scan à 19,80 € HT et Trico Premium à 29,70 € HT.
5. Sofradom
Leader de la domiciliation avec plus de 40 années d’expérience, Sofradom se positionne depuis sa création en 1983 comme un acteur majeur dans le domaine. Elle propose d’ailleurs les meilleurs services de domiciliation avec 62 adresses prestigieuses réparties dans chaque arrondissement de Paris et en Région parisienne, et plus de 250 en France, notamment à Lyon, Bordeaux ou encore Marseille. S’en rajoutent à cela, plus de 150 adresses supplémentaires proposées sur sa marketplace. Ainsi, sa forte présence sur le territoire et sa gamme de solutions complètes en font d’elle le partenaire de choix pour les nombreux profils d’entrepreneurs qui souhaitent bénéficier d’une adresse de prestige pour l’adresse de leur siège social.
Les services proposés :
- Adresses de domiciliation
- Permanence téléphonique et gestion d’agenda
- Gestion du courrier : réception, réexpédition et numérisation
- Location de bureaux et salles de réunion
- Accès à l’espace Client SOFRADOM
- Accès à l’espace Client DOM’CALL
- Formalités, statuts et KBIS
- Annonce légale
Tarifs :
Les tarifs des sites proposés par Sofradom varient en fonction de l’adresse et du profil de votre entreprise. Toutefois, le prix de domiciliation pour les associations humanitaires est de 5 € HT/mois (avec un paiement annuel). À partir de 17 €/mois pour les associations, les microentrepreneurs et les EI et dès 22 € HT/mois pour les sociétés.
6. Kandbaz
Kandbaz, c’est une société de domiciliation d’entreprise et de services juridiques fondée en 2007 dont le but est d’accompagner les entrepreneurs dans la création de leur entreprise. En optant pour ses services, vous pouvez installer votre siège social parmi les 110 adresses de prestige réparties en France qu’elle propose. Le processus est aussi simple que rapide et se fait en quelques minutes seulement. D’ailleurs, toutes les démarches s’effectuent entièrement en ligne. Pour gérer votre domiciliation, Kandbaz met à votre disposition une application depuis laquelle vous pouvez accéder à votre espace myKandbaz et piloter vos services en un clic.
Les services proposés :
- Domiciliation d’entreprise
- Gestion de courrier : mise à disposition, réexpédition hebdomadaire, numérisation
- Création d’entreprise
- Location de bureaux et de salles de réunion
- Gestion téléphonique pro
- Assistance juridique
- Plateforme en ligne
Tarifs :
Kandbaz applique des tarifs simples, clairs et sans frais cachés. En termes de prix, elle applique différents tarifs à chacune de ses offres : 24 €/mois pour l’offre Domiciliation Entreprise, 19 €/mois pour les offres Domiciliation Auto-entrepreneur et Domiciliation Association. Elle propose également un Pack création + domiciliation incluse pour le prix de 499 € HT.
7. abcliv
abcliv est une société de domiciliation en ligne présente depuis 1978. Reconnue par un agrément préfectoral, elle propose des adresses prestigieuses à Paris et en Île-de-France. Ses années d’expérience et son expertise en font d’elle le choix idéal pour les entrepreneurs qui souhaitent confier la domiciliation de leur entreprise à un prestataire de confiance, fiable et dont la qualité des services est plus que satisfaisante. En effet, chez abcliv, vous aurez l’embarras du choix quant à l’adresse de votre siège social. Quoi de mieux que d’une adresse située à quelques mètres d’affaires ou encore en plein centre d’un quartier réputé de Paris pour mettre en valeur votre activité d’auto-entrepreneur, mais surtout votre image.
Les services proposés :
- Domiciliation commerciale
- Domiciliation Auto-entrepreneur
- Domiciliation Association
- Location ponctuelle de bureau
- Messagerie téléphonique personnalisée
- Réception de colis
- Réexpédition journalière du courrier
Tarifs :
Si le prix de la domiciliation commerciale varie 18 € à 36 €, abclic applique des tarifs uniques de 15 € et 10 € pour la domiciliation Auto Entrepreneur et la domiciliation Association.
8. Regus
Créée en 1989, Regus est une entreprise spécialisée dans la domiciliation dont les services vont bien au-delà de la simple attribution d’une adresse commerciale. En effet, elle se distingue par sa flexibilité et son réseau mondial d’espaces de travail qui permettent aux entreprises de bénéficier de solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. D’ailleurs, elle propose près de 4 000 sites à travers le monde parmi lesquels vous pouvez choisir librement l’adresse de votre siège social. Pour satisfaire les besoins spécifiques de ses clients, Regus leur offre des solutions de bureau virtuel, qui sont plus qu’une simple domiciliation d’entreprise.
Les services proposés :
- Domiciliation commerciale
- Accès aux salles de réunion et à un bureau 5 jours par mois
- Bureau virtuel : une adresse prestigieuse avec un service de réceptionniste
- Accès au réseau mondial de salons d’affaires de Regus
- Permanence téléphonique : gestion professionnelle des appels
- Adresse commerciale
Tarifs :
Pour bénéficier d’un espace de travail flexible et adapté à vos besoins, Regus vous propose les offres Adresse commerciale à partir de 45 $/mois, Bureau virtuel à partir de 145 $/mois et Domiciliation commerciale+ à partir de 189 $/mois.
Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?
Le terme domiciliation d’entreprise n’est plus nouveau dans l’univers de la création d’entreprise. Mais en quoi consiste-t-il réellement ?
Lorsque vous créez une entreprise, il est indispensable que celle-ci ait une adresse physique pour son siège social. Cela reste vrai, quelle que soit la nature des activités, l’effectif, la taille de la société et son statut juridique. C’est à l’adresse où elle est implantée que sera expédiée tous vos courriers administratifs. Celle-ci sera également mentionnée sur tous vos documents importants et supports, à ne citer que les contrats, les dépliants, les factures, les déclarations d’impôts et l’extrait Kbis. La nationalité, les règles juridiques et fiscales appliqués à votre entreprise dépendra aussi du lieu de domiciliation.
La domiciliation d’entreprise, une étape obligatoire
Il est important de souligner que si votre entreprise ou association n’est pas domiciliée, vous n’obtiendrez pas votre immatriculation auprès du RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). Et sans cette immatriculation, vous ne pourrez pas exercer votre activité en toute légalité. La domiciliation est donc l’une des premières étapes à effectuer dans le cadre de la création d’une entreprise. Elle permet notamment d’identifier cette dernière.
Pourquoi opter pour une domiciliation en ligne pour son entreprise ?
Il faut dire que la domiciliation en ligne présente de multiples atouts.
Une option en vogue
Il existe de nombreuses options pour domicilier votre entreprise. Certains entrepreneurs individuels optent par exemple de domicilier leur activité à leur domicile personnel. Mais comme il n’est pas obligatoire d’enregistrer le lieu où l’on exerce réellement l’activité, d’autres préfèrent domicilier leur entreprise dans des locaux professionnels. Aujourd’hui, la domiciliation en ligne est une autre alternative très plébiscitée. Elle consiste à signer un contrat de domiciliation avec une société en ligne spécialisée en la matière. En quelque sorte, vous louez un bureau virtuel.Ces dernières années, cette solution a de plus en plus le vent en poupe. C’est la méthode préférée des entrepreneurs.
Un catalogue d’adresse haut de gamme accessible
En général, une société de domiciliation en ligne vous proposera un catalogue d’adresses prestigieuseset vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Il faut garder à l’esprit que votre adresse de domiciliation a un fort impact sur votre image de marque. Elle sera tout le temps communiqué à vos partenaires. Ainsi, un siège social basé en plein cœur Paris renforcera à coup sûr votre crédibilité auprès de vos clients. Il renforcera votre notoriété et permettra un meilleur développement de vos activités. Au contraire, une adresse de domiciliation peu valorisante et difficile à retenir ne valorise pas votre activité.
Pour une meilleure protection de sa vie personnelle
Il est nécessaire de rappeler que votre adresse de domiciliation sera inscrite sur votre site internet et sur tous vos documents officiels. Tout le monde le verra. De ce fait, si vous choisissez votre adresse personnelle comme siège social, vous ne pourrez pas séparer vie professionnelle et vie privée. Imaginez seulement qu’un client mécontent décide de venir chez vous puisqu’il a vu votre adresse personnelle sur un de vos documents officiels.En optant pour une domiciliation en ligne, votre adresse personnelle ne sera jamais mentionnée dans les documents importants liés à votre entreprise.
Un gain de temps et d’argent
Dans le cadre d’une domiciliation en ligne, les démarches se font en quelques clics sur internet, ce qui vous fera un gain de temps et d’argent. Vous n’aurez pas à vous déplacer pour réaliser cette procédure. Tout se fait à 100% en ligne. Pour couronner le tout, vous pouvez bénéficier des services supplémentaires. La plupart des sociétés de domiciliation offrent par exemple d’assurer le standard téléphonique, de réexpédier vos courriers et de prendre en charge votre comptabilité. De manière occasionnelle, elles vous donnent accès à des bureaux pour vos réunions d’affaires. De ce fait, quand vous recevrez un client important à l’occasion de la signature d’un contrat par exemple, vous pouvez vous y rendre.
Comment choisir un service de domiciliation d’entreprise ?
Bien entendu, vous n’allez pas choisir n’importe quel service de domiciliation d’entreprise. Il est sage d’opter pour celle qui répond au mieux à vos besoins et à vos attentes. Quelques critères sont à prendre en considération.
La qualité des adresses de domiciliation proposées
En principe, le catalogue d’une entreprise de domiciliation réunit plusieurs adresses, et vous aurez l’embarras du choix. Votre sélection pourra se tourner vers celle qui est la plus prestigieuse, vers celle qui est adaptée à votre activité ou celle qui se trouve à proximité du domicile personnel du dirigeant de la société. Cela dépendra de vos besoins. Mais vérifiez que l’adresse de votre choix est bien valide et existe bel et bien. En revanche, vous devez savoir que certains domiciliataires ne proposent qu’une simple boite aux lettres en guise d’adresse de domiciliation. Renseignez-vous bien à ce sujet avant de conclure le contrat.
Le contrat de domiciliation
Quel que soit votre choix, vérifiez bien le contrat avant de le signer. Celui-ci doit être très clair, précis et détaillé. Ce document doit comporter l’adresse exacte de domiciliation, la durée du contrat, les services pris en charge par le domiciliataire, vos obligations et celles de l’entreprise de domiciliation. Pour éviter de mauvaises surprises, soyez pointilleux sur tous les termes du contrat. La meilleure option est de vous confier à des entreprises proposant des offres de domiciliation sans engagement. Cette solution vous procurera une très grande liberté.
L’agrément préfectoral de la société de domiciliation
A titre de rappel, une société de domiciliation a des obligations légales. Pour exercer dans les règles, elle doit obtenir du registre du commerce et des sociétés un agrément préfectoral pour ses adresses de domiciliation. Si vous choisissez une entreprise de domiciliation qui ne possède pas un agrément valide, votre adresse de domiciliation risque d’être fermée par les autorités. Cela vous obligera à transférer votre siège social. Et cette procédure devra se faire à vos frais. De ce fait, renseignez-vous à ce sujet. Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir choisir votre société de domiciliation.
Bel article, très complet !