De la création des formations essentielles à leur déploiement dans toute l’organisation, un LMS vous permet de garder le contrôle de vos contenus. Mais depuis quelques années, le marché propose de plus en plus de logiciels riches en fonctionnalités. Comment savoir quelle plateforme LMS choisir ? Nous avons découvert Didacte, une solution que nous avons testé et que nous avons envie de vous partager.

Présentation de Didacte

Didacte est un système de gestion de l’apprentissage (LMS) basé sur le cloud qui permet aux particuliers et aux petites entreprises de créer, mettre à jour et organiser facilement des ressources pédagogiques. Grâce à cette solution, les utilisateurs peuvent concevoir des cours sur mesure qui intègrent des contenus interactifs tels que des vidéos, des images et des quiz. Didacte permet aux utilisateurs de publier du contenu éducatif sur de nombreux canaux Web et de définir des critères d’inscription et de paiement sur place. Lorsqu’il est entièrement mis en œuvre, Didacte peut contribuer à l’automatisation des processus d’inscription et de paiement. En outre, cet outil en ligne comporte un tableau de bord analytique qui permet de suivre à la fois l’activité de l’entreprise et la progression des étudiants par le biais d’une interface unique.

Les principales fonctionnalités

Didacte est doté de fonctionnalités permettant d’héberger le contenu des cours, de gérer les inscriptions, le système de facturation et de s’intégrer à d’autres logiciels de marketing populaires. Entrons dans les détails !

Hébergement de contenu pour le cours

Vous pouvez augmenter l’expérience d’apprentissage de vos étudiants avec Didacte en leur offrant une sélection diversifiée d’options de formation et de types de matériel. Vous pouvez organiser des sessions en classe, des conférences préenregistrées, des classes virtuelles ou des cours hybrides.

Si vous êtes prêt avec votre contenu, vous pouvez commencer à importer le contenu vers Didacte immédiatement. Et grâce aux intégrations personnalisées de Didacte, vous pouvez télécharger ou importer des vidéos à partir de plateformes d’hébergement vidéo, comme YouTube ou Vimeo, et également télécharger des fichiers PDF.

En outre, Didacte vous permet également de créer du contenu en utilisant des hyperliens, vous pouvez incorporer des photos, des vidéos et des fichiers audio dans votre texte.

Si vous utilisez le plan payant de Didacte, vous aurez accès aux cours en personne, et pourrez gérer l’inscription des participants. Les étudiants recevront du matériel d’apprentissage en ligne auquel ils pourront accéder aussi souvent que nécessaire. En conséquence, votre formation aura une durée de vie plus longue et un engagement et un retour sur investissement (ROI) plus élevés.

Vous pouvez également complètement personnaliser votre espace aux couleurs de votre entreprise afin d’avoir une plateforme LMS reflétant l’image de votre marque.

Gestion des inscriptions

La fonction de gestion des inscriptions vous permet d’avoir un contrôle total sur qui a accès à chacun de vos cours. Que vous cherchiez à instiller l’urgence, à enseigner à une cohorte ou à inscrire des étudiants à des cours spécifiques, Didacte vous fournit tous les outils dont vous avez besoin pour gérer l’accès à votre contenu. Alors, quel type de gestion des inscriptions pouvez-vous avoir dans Didacte ?

Tout d’abord, la fonctionnalité de Didacte vous permet d’ajouter des limites d’inscription à vos cours ou d’inscrire manuellement les étudiants aux sessions appropriées. Ainsi, vous pouvez fixer une limite pour les étudiants qui s’inscrivent à votre cours ou donner une date d’expiration à la période d’inscription. Bien que vous puissiez configurer tout cela automatiquement, Didacte comprend également que souvent vous pourriez avoir besoin d’une fonction d’inscription manuelle pour certains étudiants.

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez créer des cours privés qui ne sont accessibles que par une inscription manuelle. Si vous souhaitez restreindre l’accès à certains contenus ou cours, vous pouvez le faire par le biais d’une demande d’inscription. Dans cette situation, vos étudiants verront la description du cours et pourront demander l’accès, mais vous devrez approuver ou refuser manuellement chaque demande.

Système de paiement intégré

Pour prendre les paiements des clients qui achètent vos cours en ligne, vous devez d’abord connecter votre compte Stripe. En utilisant le système de transaction de Stripe, Didacte peut gérer tous vos paiements avec facilité. Il n’y a pas de frais de transaction pour les plans Pro et Entreprise de Didacte, mais vous devrez payer 10% de frais par transaction pour le plan de base et 5% par transaction pour le plan standard. Et les frais de Didacte facturés sur vos transactions en ligne n’incluent pas les coûts de transaction de Stripe. Chaque fois qu’un utilisateur achète ou s’abonne à un cours, Didacte conserve les frais de transaction. Votre compte Stripe sera débité pour le reste du prix d’achat.

Afin d’éviter toute fraude, les transactions sont traitées rapidement et stockées sur votre compte Stripe pendant sept jours.  A la fin de cette période de sept jours, votre argent est automatiquement déposé sur votre compte bancaire. Vous pouvez également personnaliser vos paramètres fiscaux grâce à la solution intégrée de gestion des taxes (ITMS) de Didacte. Les taxes sont imposées à chaque transaction, qu’elles soient fédérales, régionales ou une combinaison des deux, en fonction du lieu où la transaction a lieu. Didacte prend également en charge la gestion de la TVA en Europe.

Outils marketing pour vendre vos cours

Il ne suffit pas de disposer d’un contenu exceptionnel ou d’une plateforme fantastique pour générer un revenu sain ! En outre, vous devez tenir compte de la distribution de vos produits. Tous les efforts de vos campagnes de marketing peuvent être aussi larges ou aussi ciblés que vous le souhaitez. Didacte offre les fonctionnalités pour vous aider à commercialiser votre cours, générer des ventes en offrant des rabais exclusifs aux consommateurs et aux prospects sur votre site Web. Il est également possible de créer des coupons à utilisation unique.

Par ailleurs, il est possible de connecter Didacte à Google Tag Manager, Google Analytics et Facebook Pixel pour suivre le comportement de vos prospects et mesurer les résultats de vos campagnes. Vous avez également des rapports de vente permettant d’analyser le ROI de vos formations.

Gestion de l’apprentissage

Didacte offre un certain nombre d’outils pour vous aider à suivre et à paramétrer le développement de vos étudiants sur une seule et même plateforme. Ces informations peuvent vous aider à adapter votre formation aux besoins individuels de vos étudiants et à leur donner les moyens de mieux contrôler leur propre parcours d’apprentissage.

Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir comment vos élèves progressent dans les cours en temps réel. En allant dans les détails de l’inscription, vous pourrez voir la date et l’heure à laquelle chaque leçon a été terminée, ainsi que les notes obtenues à chaque test. Vous pouvez suivre ces données en utilisant la partie “inscriptions” d’un cours, dans le profil d’un utilisateur et dans le rapport d’inscription.

Formations synchrones

Si vous enseignez à des groupes et que vous voulez que les étudiants aient le même rythme d’apprentissage, vous pouvez certainement utiliser le cours goutte à goutte dans Didacte. Cette fonctionnalité de cours goutte à goutte permet de gérer le cours de contenu pour qu’il ne soit accessible que pour un certain nombre de dates avant d’expirer et de verrouiller le prochain contenu avant une certaine date. Didacte informera également l’étudiant lorsque le nouveau cours est déjà disponible (déverrouillé) par courriel. Ainsi, l’étudiant devra gérer son temps et être plus actif pour accéder au cours et le terminer à temps.

Formations asynchrones

Lorsque vous proposez plusieurs cours de différents groupes, vous devez souvent personnaliser certains contenus du cours. Par exemple, si vous proposez un cours sur la stratégie social media pour les influenceurs et un cours sur la stratégie pour les entreprises. Grâce à cette fonctionnalité, vos étudiants peuvent s’inscrire à la version du cours qui correspond le mieux à leurs besoins et à leur emploi du temps.

Classe virtuelles en direct

Participez à des activités d’apprentissage pratiques avec vos élèves dans des classes virtuelles avec Didacte. La plateforme facilitera vos activités d’apprentissage grâce à un ensemble d’outils, tels que le partage d’écran, les salles privées et le chat en direct, afin d’améliorer l’expérience de tous les participants. Vous n’avez donc pas besoin de vous abonner à d’autres plateformes de visioconférence pour y parvenir. Il vous suffit de créer la classe virtuelle via Didacte. Vous pouvez également enregistrer vos sessions et le système les ajoutera automatiquement à votre cours. Vos étudiants pourront ensuite visionner le replay sur la plateforme.

Examen et Quiz

Le logiciel LMS devient plus intéressant grâce à la fonction d’examen et de quiz. Le but de cette fonctionnalité est de vérifier si votre cours est facile à comprendre et de vérifier l’engagement de vos étudiants pendant l’étude du cours. Didacte vous aide à créer des examens et des quiz pour que les étudiants puissent tester leurs connaissances.

Les questions ouvertes doivent être utilisées pour des réponses textuelles individuelles plutôt que des questions à choix multiples pour les examens standardisés. Demander le téléchargement d’un fichier pour examiner et commenter un document, une vidéo, une photographie ou tout autre type de média est également possible en utilisant Didacte.

Chacun de vos tests doit avoir son propre ensemble de critères de réussite et un nombre maximal de tentatives. Selon le type de questions que vous posez à vos élèves, vous pouvez les corriger manuellement ou automatiquement. Les examens seront sauvegardés sur votre plateforme afin d’être accessibles à tout moment.

Certification

Outre l’apprentissage d’une nouvelle compétence, l’une des raisons pour lesquelles les étudiants s’inscrivent à un cours est d’obtenir la certification une fois qu’ils ont terminé l’examen. Didacte peut envoyer automatiquement des certificats d’achèvement et les afficher directement dans les comptes de vos utilisateurs.

Le certificat sera généré par le système une fois que l’étudiant a terminé l’ensemble du cours. Si un cours a attribué des crédits, ceux-ci peuvent également être affichés sur le certificat.

N’oubliez pas que la certification est une fonction très importante des logiciels LMS, car c’est souvent la raison pour laquelle votre étudiant s’inscrit en premier lieu et elle peut être utilisée comme preuve de conformité.

Combien coûte Didacte ?

Didacte offre 4 plans de tarification, qui sont Basic, Standard, Pro, et Entreprise :

 noter que les tarifs affichés sont en dollars canadiens.

De base (gratuit)

Pouvez-vous essayer Didacte gratuitement ? La réponse est Oui ! Oui, vous pouvez utiliser Didacte gratuitement avec le plan de base. Le plan de base est idéal pour les formateurs solo intéressés à expérimenter les fonctionnalités de base de Didacte dans le but de créer et de vendre leurs premiers cours en ligne. Ce plan permet un nombre illimité d’étudiants, un administrateur, et 3 cours seulement. Pour le plan de base, il y a des frais de 10% par transaction effectuée sur la plate-forme.

Standard : 40$/mois (environ 28€/mois)

Le plan Standard convient aux petits fournisseurs de formation qui veulent augmenter leurs revenus, et prendre leur activité de cours en ligne plus au sérieux. Standard offre tout ce qu’il y a dans Basic et plus de fonctionnalités, telles que le crédit de cours, l’intégration Zapier, le système de coupon et de remise, le contenu goutte à goutte, et le certificat d’achèvement après avoir terminé le cours.

Pro : 250$/mois (environ 173€/mois)

Si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, vous devez envisager de passer au plan Pro. Il propose est un ensemble complet de fonctionnalités permettant de créer et de gérer une activité de formation en ligne rentable. Le plan Pro comprend tout ce qui est proposé dans le plan Standard, mais avec des frais de transaction de 0 % et bien plus encore, comme des cours privés, des programmes pour de nombreux cours, la gestion des périodes d’inscription, la mise en place de limites sur le nombre d’étudiants qui peuvent être inscrits et bien plus encore.

Entreprise : Tarifs variables selon le nombre d’étudiants

Enfin, le plan Entreprise est plutôt pour la formation interne des employés ou pour vendre à un groupe limité de clients ou membres. Ce plan comprend toutes les fonctionnalités offertes sur le plan Pro et les sessions en personne, le parcours d’apprentissage, et bien plus encore. Si les tarifs commencent dès 120$/mois pour 25 étudiants, ils sont ensuite dégressifs si le nombre d’utilisateurs augmente.

Avantages et inconvénients

Les pour

  • Un logiciel de gestion de l’apprentissage tout en un qui offre des plans tarifaires flexibles.
  • L’interface est claire et facile à naviguer. Même les utilisateurs novices d’un logiciel LMS comprendront comment l’utiliser. La courbe d’apprentissage pour comprendre la plateforme est courte et, dans l’ensemble, l’expérience utilisateur est excellente.
  • La plateforme propose un contenu au goutte-à-goutte pour le cours, et c’est certainement une fonctionnalité gagnante lorsque vous (en tant qu’enseignant) souhaitez que tous les étudiants aient le même rythme d’apprentissage.
  • L’examen et le quiz rendront le cours encore plus intéressant et plus engageant.
  • La plateforme dispose d’un système intégré de remises et de bons d’achat qui facilitera vos efforts de campagne marketing.
  • La fonction de suivi vous aide à mieux comprendre vos élèves grâce à leur progression dans le cours.
  • L’achèvement de la certification est automatiquement généré pour les étudiants qui ont déjà terminé le cours.
  • Didacte propose un essai gratuit pour tous les plans payants

Les contres

  • Le plan de base gratuit n’offre que des fonctionnalités limitées pour vendre votre cours en ligne (seulement 3 cours).
  • Les plans Basic gratuit et Standard sont assortis de frais de transaction de 10% et 5%.
  • Vous devez disposer d’un compte Stripe si vous souhaitez vendre une formation. Stripe facture également chaque transaction effectuée sur la plateforme.

En résumé

Dans l’ensemble, Didacte est facile à utiliser. Une fois que vous avez ajouté votre cours, que vous vous connectez à votre compte Stripe pour accepter le paiement, vous pouvez vendre votre cours en ligne. La gestion des inscriptions et des parcours d’apprentissage pour vos étudiants est également plus facile en utilisant la plateforme. Peu importe où vous êtes en ce moment, si vous avez tout votre contenu prêt, vous pouvez commencer à utiliser la plateforme pour vendre votre cours. N’hésitez pas à tester vous même avec le plan de base ou vous inscrire pour le plan Standard ou Pro en essai gratuit. Alors, êtes-vous prêt à vendre votre cours en utilisant Didacte maintenant ?

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This