Un CRM commercial est un outil de gestion qui permet de stocker, de structurer et d’analyser les données clients. Il est important de se doter de ce type de logiciel dans un contexte où l’efficacité et la minimisation des coûts sont prioritaires. Cependant, il en existe une multitude sur le marché et cela ne facilite pas toujours la tâche lors de l’acquisition.

Pour vous aider, voici notre sélection de logiciels ainsi que les critères de choix d’un CRM commercial pour les équipes de vente.

monday sales CRM

monday Sales CRM

monday.com est classé parmi les solutions pour la vente, étant donné qu’il s’agit d’une solution CRM tout-en-un. Flexible, facile à déployer et évolutif, il permet de gérer l’ensemble des opérations commerciales (gestion de prospects, transfert de prospects, gestion de pipelines, suivi de commandes de vente…) à partir d’un seul et unique endroit. Il est surtout adapté aux PME. monday.com offre des fonctionnalités efficaces pour avoir que les décideurs aient une vue d’ensemble sur chacune des situations de ventre. Il offre également un outil de suivi des tâches quotidiennes par équipe ou par collaborateur. Avec les données centralisées dans un seul espace, l’utilisateur peut garder à jour les informations cruciales sur les prospects comme sur les ventes. De plus, monday.com est entièrement personnalisable.

Sellsy

Pipeline Sellsy

D’un point de vue rapport qualité/prix, Sellsy représente un excellent choix et mérite bien sa place dans ce classement. Sellsy propose un large panel de fonctionnalités dédiées au commerce. Si vous êtes une entreprise, TPE ou PME qui a besoin d’améliorer votre organisation et d’augmenter vos ventes tout en fidélisant vos clients, Sellsy est votre arme ultime. En plus de l’automatisation de certaines tâches, les outils de ce logiciel vous laissent gérer les actions commerciales avec une vue pipeline. Cette solution est surtout pratique pour son côté collaboratif. Il permet de centraliser de nombreuses tâches qui sont attribuées à différentes équipes commerciales de votre entreprise. Avec Sellsy, vous pouvez mettre en place des stratégies en accord avec les comportements de vos clients. Si Sellsy a beaucoup de succès, c’est aussi pour ses tarifs modulables en fonction des besoins et donc du budget de chaque utilisateur.

Axonaut

Axonaut

Axonaut, le logiciel 100 % français qui existe depuis 2007, est l’une des solutions adaptées à une large catégorie d’utilisateur. Ce CRM commercial pour la vente répond aux besoins des startups, artisans, indépendants, PME, entreprises de services, franchises, agences, etc. Elle permet ainsi aux petites structures de maîtriser la gestion de toutes leurs actions de vente, de la prospection à l’encaissement. Il séduit au premier plan pour sa facilité d’usage et de compréhension. Devis, factures, bon de commande, gestion dépense/achat, SAV, marketing, gestion de stock, tout y est ! Pour être complet pour la vente, Axonaut propose également des fonctionnalités supplémentaires liées à la gestion comptable et à la trésorerie. Si vous souhaitez vérifier la cohésion des fonctionnalités d’Axonaut avec vos besoins, sachez que vous pouvez faire un test gratuit pendant 15 jours.

Pipedrive

Pipedrive

Pipedrive est un outil innovant qui promet à ses utilisateurs de faire décoller leurs ventes grâce à de nouvelles manières de gérer. Pipedrive à son compte plus de 100 000 clients à ce jour. Sa grande prouesse réside en sa puissance couplée à la simplicité d’usage. Il convient aux entreprises de tous les secteurs. Les principales fonctionnalités du logiciel vous permettent de créer des contacts et de les classer par catégorie, réaliser des campagnes marketing, gérer vos données et créer des devis, gestion des e-mails et de la communication, personnalisation de processus de vente ainsi que des fonctionnalités de sécurité avancées pour une bonne protection de vos données. Pipedrive existe dans une version gratuite pour permettre aux intéressés de réaliser un essai.

Salesforce

Salesforce CRM

Salesforce est un nom courant dans l’univers des CRM de vente. Offrant toutes (ou presque) les fonctionnalités générales d’un CRM, cette solution s’adresse aux entreprises et structures de toutes les tailles. Misant sur du sur mesure, ce logiciel est personnalisable en fonction de vos besoins, car il offre de nombreuses possibilités d’intégrations. Salesforce se veut alors très pratique pour réaliser la canalisation de vos leads, pour gérer les tâches selon le calendrier d’équipe et aussi pour créer des devis, tout cela avec un gain de temps considérable. Cette solution vous aide également à suivre les commandes, réaliser des ventes croisées et des ventes incitatives, exploiter d’autres applications en les connectant aux données de vente, et plus encore. Les 4 éditions actuellement disponibles sont Starter, Professional, Enterprise et Unlimited.

noCRM

noCRM

noCRM est un logiciel simple et efficace, conçu pour les équipes commerciales de petite ou moyenne taille. Il se concentre sur la conversion des prospects en clients. Dans le but d’optimiser la productivité des vendeurs, il leur permet de créer rapidement des opportunités commerciales depuis différentes sources, comme l’e-mail, LinkedIn, les cartes de visite, les formulaires, etc. Il simplifie ensuite la gestion l’ensemble du processus de vente. noCRM dispose d’une interface très claire et facile à prendre en main. Il supprime au maximum les tâches chronophages afin de laisser plus de temps à vos vendeurs pour montrer leur talent. Le support client est parfaitement réactif. Son offre Starter démarre à 10 € par utilisateur et par mois pour les micro entreprises à petit budget.

Divalto

Divalto gestion commerciale

Divalto Weavy est un logiciel CRM français, spécifiquement pensé pour les PME et les ETI. Il connecte les équipes du siège social et des agences avec leurs collaborateurs nomades et leurs clients. Il est entièrement configurable selon les besoins de votre entreprise. Pour les commerciaux et techniciens sur le terrain, Divalto leur donne un accès rapide aux données nécessaires durant leurs déplacements fréquents. Ces fonctionnalités englobent la prise de commandes, la création de rapports d’intervention, de rapports de visite, et la collecte de données linéaires. Les managers et les équipes au bureau bénéficient, eux aussi, d’outils avancés, tels que la gestion du planning d’intervention, la mise en place de campagnes marketing, la surveillance des indicateurs de performance (KPI), etc. Niveau Tarifs, il propose plusieurs options d’abonnement.

Efficy

Efficy

Efficy est un logiciel CRM qui s’adresse principalement aux PME et aux TPE. Il offre une gestion complète de vos contacts et de vos opportunités de ventes, tout en affichant une vue à 360° de votre pipeline de vente. C’est l’une des solutions les plus flexibles du marché, avec une grande variété de fonctionnalités. Il centralise toutes les données de vos contacts et conserve les traces de vos interactions clients et prospects. Ses fonctions d’automatisation du processus de vente et ses rapports détaillés améliorent les résultats de vos commerciaux. Efficy intègre également des outils marketing, comme la création de landing page, la segmentation ou le marketing automation. Ses différentes formules d’abonnement s’adaptent à la taille de votre société et à votre budget.

Moovago

Moovago

Moovago est un CRM mobile destiné aux agents commerciaux, VRP ou indépendants, mais également aux entreprises employant des commerciaux itinérants. Simple et intuitif, il vous permet de suivre en détail vos clients. En tant qu’application mobile, moovago vous offre l’avantage de consulter et de modifier vos données clients à tout moment et où que vous soyez. Il intègre également des fonctionnalités de relances et de rappels clients, ainsi que la planification des tâches et des rendez-vous quotidiens. L’application est disponible sur Google Play et App Store. Un essai gratuit de 15 jours vous permet d’évaluer sa pertinence pour vos besoins. En ce qui concerne les tarifs, moovage propose 2 options : le plan Commercial pour 1 à 2 utilisateurs et le plan Équipe Commerciale à partir de 3 utilisateurs.

Keap

Keap CRM

Lancé en 2001, Keap est un CRM commercial convivial destiné aux petites entreprises dans le but de simplifier leur croissance. Il vous aide à attirer de nouveaux leads, à suivre vos prospects, à organiser les dossiers clients, à conclure plus de ventes et à automatiser votre travail quotidien. Pour optimiser encore davantage vos performances, il intègre des fonctionnalités avancées, telles que les pipelines de vente, l’envoi d’e-mails et messages, les automatismes de marketing, la facturation et le paiement. Keap offre un essai gratuit de 14 jours pour tester la plateforme. Il propose ensuite 3 plans d’abonnements différents, tous accompagnés d’un coaching individuel, de conseils stratégiques et d’une assistance par chat 24h/24 et 7j/7.

CRM commercial : comment choisir son logiciel pour les équipes de vente

Un CRM commercial est un outil de gestion qui permet de stocker, de structurer et d’analyser les données clients. Il est important de se doter de ce type de logiciel dans un contexte où l’efficacité et la minimisation des coûts sont prioritaires. Cependant, il en existe une multitude sur le marché et cela ne facilite pas toujours la tâche lors de l’acquisition. Pour vous aider, voici les critères de choix d’un CRM commercial pour les équipes de vente.

Définir vos besoins

La première étape pour choisir un logiciel pour les équipes de vente est de définir vos besoins. Il est important de connaître les attentes et les manques de vos collaborateurs de même que leurs objectifs commerciaux. Prenez le temps d’analyser minutieusement votre activité afin de déterminer en quoi le logiciel vous sera utile. Demandez-vous si votre équipe de vente a besoin de suivre plus efficacement les prospects ou si elle veut automatiser certaines tâches.

C’est à cette étape que vous devez identifier les difficultés à divers niveaux, notamment envoi de courriels de suivi ou génération de rapports de vente. Rapprochez-vous de vos équipes de vente pour savoir si elles ont du mal en termes de prévision des ventes ou de gestion des contrats. Elles peuvent vous faire part des obstacles rencontrés sur le terrain ou à suivre les performances individuelles. Vous l’aurez compris, ce premier exercice est primordial pour trouver un CRM commercial qui correspond parfaitement aux réalités de votre société.

Tenir compte des fonctionnalités offertes

Avant de finaliser le choix d’un CRM commercial pour vos équipes de vente, vous devez tenir compte des fonctionnalités offertes. Vous devez savoir que l’une des fonctions essentielles de cet outil est la gestion du planning des commerciaux. Cela permet une gestion optimale du temps, de mieux organiser les interactions avec les clients et de gérer les projets dans les meilleurs délais.

Il y a des logiciels CRM commerciaux qui sont dotés de la fonctionnalité de gestion des prospects. C’est un paramètre qui aide les équipes de vente à collecter de précieuses informations sur ces derniers. Elles disposent d’une riche base de données qu’elles peuvent exploiter pour améliorer la conversion des prospects en clients, et par ricochet leur rendement. De plus, vous trouverez des outils CRM commerciaux conçus pour contribuer au suivi des consommateurs.

Avec ce paramètre avancé, vos équipes de vente seront en mesure de capitaliser sur l’ensemble des canaux de communication. Ainsi, elles peuvent gérer facilement les interactions avec les clients et offrir une expérience client plus personnalisée. À cette liste, il faut ajouter les fonctionnalités de gestion des campagnes marketing, de segmentation, de reporting et d’automatisation. Il vous revient de choisir un logiciel CRM commercial qui cadre avec vos besoins préalablement identifiés.

Vérifier la mobilité et la portabilité du logiciel CRM commercial

La plupart des équipes de vente sont ultra-mobiles, donc elles doivent pouvoir accéder à l’outil depuis leur téléphone. L’idéal serait de choisir un logiciel CRM commercial qui offre les mêmes fonctionnalités sur tout type de support. Vous devez vérifier si l’outil est adapté à n’importe quel appareil afin de permettre à vos collaborateurs de travailler même en déplacement.

C’est une approche plus agile, un paramètre qui offre un gain considérable de temps, car ils peuvent trouver les données clients à tout instant. En cheminant vers un prospect, ils peuvent ajuster en temps réel les informations, effectuer rapidement des mises à jour pour prendre des décisions éclairées. Dans le même sens, veillez à ce que le logiciel CRM commercial choisi offre une facilité d’utilisation. L’outil doit être assez intuitif pour que vos équipes de vente puissent l’utiliser aisément.

Choisir un logiciel CRM commercial selon d’autres critères

En dehors des paramètres indiqués, vous devez aussi prendre en compte le niveau de sécurité offert par le logiciel CRM commercial. Le meilleur outil en la matière est celui qui garantit une protection maximale des échanges et des données. Pour déterminer la fiabilité du fournisseur, n’hésitez pas à chercher des avis auprès d’autres professionnels de votre domaine d’activité. Ensuite, le choix d’un tel logiciel doit se faire en fonction des capacités financières de votre entreprise.

Optez pour une solution CRM commerciale, au bon rapport qualité-prix, dont le coût cadre avec le budget dont vous disposez. L’autre critère dont vous devez tenir compte est celui relatif à la connectivité et à la synchronisation. Il faut que l’outil puisse s’intégrer facilement avec les autres interfaces utilisées au sein de votre société. Ainsi, vos équipes de vente pourront profiter de cette interopérabilité pour réduire les tâches répétitives et optimiser les opérations commerciales.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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