L’infographie PowerPoint est un format visuel qui permet de communiquer des données plus complexes, de manière simplifiée. Elle permet de valoriser votre message sous forme de schéma, de chiffres, d’images et de texte pour transmettre à votre auditoire l’information facilement.

L’infographie peut être un excellent moyen pour engager et capter l’attention. Elle permet également de revaloriser une activité, vos résultats financiers ou encore les données sur vos produits.

Voici nos conseils d’experts PowerPoint pour produire et partager une infographie PowerPoint impactante.

Ce que vous devez penser lors de la création d’une infographie PowerPoint

Pour quels contenus

L’utilisation de l’infographie dans une présentation PowerPoint est généralement très efficace pour générer l’intérêt de votre audience. Elle transmet, d’un simple coup d’œil une grande quantité d’informations, permettant de la comprendre en quelques secondes. C’est une manière plus simple d’expliquer des concepts, d’illustrer des données ou encore de faire passer un message. Une simple image peut parfois transmettre plus d’informations qu’un long discours.

Infographie-laboiteaslides-agence-powerpoint

Ajouter des infographies à une présentation PowerPoint permet d’enrichir votre discours en mettant en scène vos propos, vos chiffres. C’est une manière d’engager votre public avec une information résumée sans en compromettre sa qualité.

Les infographies sont utilisées pour mettre en avant :

  • Timeline : histoire d’un projet ou d’une société

  • Chiffre : chiffres clés de la vie de l’entreprise (financiers, commerciaux, etc)

  • Schéma : processus d’un projet, différentes étapes de lancement d’un produit

  • Objectif : pour vos réunions d’équipe, lors d’une présentation auprès d’investisseurs

  • Donnée corporate : informations RH, sur vos valeurs, votre mission

  • Tableau de prix : pour comparer des prix, expliquer différents packages.

Choix du modèle

Maintenant que vous savez quel contenu pertinent vous voulez mettre en avant, vous allez devoir choisir le modèle d’infographie. Il faut choisir un modèle qui vous convient et qui saura représenter les données que vous souhaitez présenter. Le plus important est de choisir une infographie PowerPoint qui fonctionne spécifiquement pour le type de données ou de contenu que vous souhaitez partager avec votre audience.

En fonction de la destination de votre infographie, vous pouvez très bien vous affranchir complètement du traditionnel format 16/9 de PowerPoint :

  • Pour un post Linkedin : préférez un format plus carré, vous augmenterez votre surface de lecture !

  • Pour une story Insta : optez sans hésiter sur un format vertical

  • Pour votre site internet : jouez de l’infinite scroll et optez pour un format très allongé verticalement ou même horizontalement, pour une timeline par exemple

Realisation-Infographie-laboiteaslides-agence-powerpoint-1

Dans tous les cas, pensez que le format de votre infographie sert aussi à offrir une meilleure expérience de lecture à votre cible, et comme sur PowerPoint, vous avez la main… autant en profiter !

Personnalisation de l’infographie

C’est une étape importante car c’est ici que vous allez apporter votre touche personnelle, mais c’est également la plus longue. Pour cela, il faut penser à :

  • Ajouter le contenu à l’infographie (données, chiffres)

  • Trouver un titre percutant, une accroche

  • Ajuster vos tailles, et le style de police en respectant votre charte graphique

  • Ajuster la mise en forme, la création graphique en accord avec votre Direction Artistique

  • Citer vos sources

  • Ajouter le logo de votre entreprise

Néanmoins, vous perdez parfois plus de temps à les prendre en main et à faire vos propres modifications : pour une infographie, la culture graphique et la maîtrise de PowerPoint demandent une certaine dextérité. Pour cela, il est conseillé de faire appel à des vrais professionnels PowerPoint comme La Boite à slides et à des designers qui pourront vous aider dans la réalisation d’infographies PowerPoint personnalisées. De quoi vous doter des templates dont vous avez toujours rêvé pour vos posts social media et parfaitement éditables seuls !

Faciliter le partage

De nos jours, le partage de contenu est omniprésent. Pour développer son activité, il est devenu incontournable de communiquer sur ses projets et de partager un maximum d’informations avec son réseau.

Une infographie est très facilement partageable car elle permet de diversifier vos contenus et de rendre vos données parfois complexes, plus simples et attrayantes.

Cependant, pour qu’une infographie soit optimisée au partage, il faut respecter certaines règles. Pensez à mettre des boutons de partage vers les différents réseaux sociaux. Vous pouvez également ajouter un bouton « Pin-It » permettant à vos utilisateurs de partager simplement votre infographie sur Pinterest. Demandez à votre développeur d’ajouter un code HTML d’intégration afin que vos lecteurs partagent facilement l’infographie sur leurs propres sites et blogs

Une présentation PowerPoint n’est pas un prompteur

Comment générer l’effet wow sur vos infographies

L’infographie est un support visuel idéal pour varier vos contenus et rendre des données complexes plus attrayantes. C’est également un très bon moyen pour augmenter votre taux d’engagement. À condition bien sûr qu’elle soit belle, colorée et ludique. C’est primordial pour dynamiser votre présentation et retenir l’attention de votre auditoire.

Une infographie présente plusieurs avantages :

  • Mémorisation : le cerveau est programmé pour scanner plus facilement du contenu sous forme d’images que de texte

  • Séduction : l’internaute est friand de contenu originaux et très graphiques

  • L’engagement : mettre en lumière des données clés, démontrer votre expertise d’une manière plus originale et personnalisée

  • Viralité : Si c’est facile à lire, attrayant, et percutant, votre communauté va la partager.

  • Cycle de vie : donner une nouvelle vie à d’anciens contenus et capter un nouveau public

Les conseils d’une agence PowerPoint

Nous vous avons démontré l’intérêt d’une infographie PowerPoint de qualité. Pour le commun des mortels, ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Et surtout cela peut vous prendre énormément de temps qui ne sera pas consacré à votre cœur d’activité.

Chez la boite à slides, nous accompagnons nos clients tout au long du processus de création d’une présentation PowerPoint. De la rédaction à la conception graphique, nous réalisons des infographies personnalisées en fonction de leurs besoins et attentes. Toutes nos infographies sont designées sur-mesures pour les marques, avec leur propre ADN et leur propre charte graphique.

Qui plus est, dans notre agence PowerPoint La Boite à slides, pour que votre infographie suscite de l’intérêt et devienne virale, celle-ci doit intégrer certaines règles essentielles :

  • Un titre accrocheur, qui donne du sens

  • Du contenu diversifié : chiffres, graphiques, données, pourcentages

  • Un visuel de qualité et originale : couleur, police d’écriture, illustration, humour

  • La source de vos données doit être précisée

  • Votre logo et un lien cliquable vers votre site web

  • Des liens de partage vers les réseaux sociaux

Pin It on Pinterest

Share This