Les programmes d’affiliation sont devenus un levier essentiel pour de nombreuses entreprises cherchant à étendre leur portée sans exploser leur budget marketing. Mais comment choisir les bons outils pour mettre en place un programme d’affiliation efficace ?
Dans cet article, nous allons explorer 8 outils incontournables qui vous permettront de créer et gérer votre programme d’affiliation avec succès.
Systeme.io
Systeme.io est une plateforme marketing française qui est essentiellement conçue pour la création de funnel de vente. Lancé en 2018, cet outil compte aujourd’hui plus de 300000 utilisateurs, dont des entrepreneurs, des marketeurs, des consultants et des freelances francophones. Outre la création de tunnels de vente, l’automatisation du marketing, la gestion d’emailing, la conception de site internet et de formations en ligne, Systseme.io inclut également un outil de lancement de programme d’affiliation. Cette fonctionnalité inclut des services comme :
- La gestion des affiliés
- L’intégration de pages de paiement et de sites membres
- Le suivi des commissions des affiliés
- La configuration des seuils de commissions et des délais de paiement
- Le suivi des résultats des affiliés
- Paiement automatisé des commissions
Apprécié pour sa simplicité, Système.io est un outil de choix pour créer rapidement un programme d’affiliation sans connaissances techniques particulières. Au niveau tarif, le logiciel marque un point en proposant un bon rapport qualité-prix. En effet, la fonction de création de programme d’affiliation est accessible avec la version gratuite. Mais pour profiter davantage de fonctionnalités, vous pouvez vous abonner à l’un des plans payants disponibles : Startup (27 euros), Webinar (47 euros) et Illimité (97 euros).
Le seul inconvénient de cet outil réside dans le manque de choix proposés en termes de template.
Podia
Podia est un outil marketing tout-en-un qui regroupe les fonctionnalités nécessaires pour développer un business en ligne. Ce logiciel est dédié principalement pour la vente de produits numériques tels que des formations ou des séances de coaching en ligne. D’ailleurs, il permet la conception de site et de blog,la création et l’envoi d’email, la création de plateforme de cours en ligne, l’ajout de vidéos et de livres électroniques. Mais c’est surtout un puissant outil pour créer un programme d’affiliation pour booster les ventes. En effet, Podia facilite :
- La gestion des affiliés
- La personnalisation du montant des commissions pour chaque produit
- La mise à disposition de page d’inscription
- L’envoi d’invitation à de nouveaux affiliés
- L’automatisation des paiements
- L’emailing
Podia se présente comme une solution complète pour gérer un business en ligne depuis un seul endroit. D’ailleurs, il est possible d’intégrer une multitude de modules à l’outil.De plus, ce logiciel fait preuve de simplicité, permettant ainsi à un débutant de se lancer dans l’affiliation sans difficulté. Cependant, les utilisateurs francophones regrettent qu’il soit en anglais. De plus, certaines fonctionnalités essentielles ne sont accessibles qu’avec un plan payant bien que Podia dispose d’un plan gratuit. Tel est le cas de l’outil de marketing d’affiliation qui est seulement proposé dans l’offre Shaker, disponible à un tarif mensuel de 59 $ mensuel.
Rewardful
Rewardful est un logiciel de gestion d’affiliation canadien édité en 2017.Cette solution a été pensée pour aider les entreprises SaaS de toute taille à concevoir des programmes d’affiliation et de parrainage avec Stripe et Paddle. Il compte aujourd’hui plus de 20000 utilisateurs issus de secteurs tels que l’e-commerce et la Tech. 100 % dédié à la création de programme d’affiliation, Rewardful propose des fonctionnalités comme :
- La génération de lien d’affiliation
- La gestion des affiliés
- Le suivi des conversions et commissions
- L’intégration avec d’autres plateformes
- L’automatisation des paiements
- Un tableau de bord intuitif pour l’analyse des performances
Rewardful présente l’avantage de se focaliser entièrement sur le marketing d’affiliation. Ce qui lui permet d’offrir une solution complète avec de nombreuses fonctionnalités orientées vers ce domaine. Son interface intuitive constitue également un atout. Même débutant, vous pouvez créer votre programme d’affiliation avec cet outil sans vous prendre la tête. Néanmoins, les utilisateurs regrettent que l’outil ne permette pas l’intégration avec des passerelles de paiement autre que Stripe et Paddle. Le manque d’originalité de l’interface le désavantage aussi par rapport aux concurrents. Cet outil de marketing d’affiliation est accessible à partir de 49 $ mensuel. Il propose un essai gratuit pour tester toutes ses fonctionnalités pendant 14 jours.
Affilae
Affilae est une plateforme de marketing d’affiliation française conçue en 2012 pour développer un réseau d’influenceurs et d’affiliés. Comptant plus de 700 clients, ce logiciel s’adresse essentiellement aux startups ainsi qu’aux TPE/PME issues de tous les domaines d’activité. L’outil apporte une solution ultra complète avec des fonctionnalités dédiées telles que :
- L’envoi d’invitation en un clic
- La génération de liens d’affiliation
- La création de code promo tracking pour Youtube, Snapchat et Instagram
- La création de contenus publicitaires
- La multi-attribution de commissions entre les partenaires
- Le suivi des paiements des affiliés
- L’évaluation en temps réel des performances avec plus de 50 indicateurs
- Un marketplace pour rechercher des partenaires
Affilae fait preuve d’une grande flexibilité en pouvant s’intégrer à n’importe quel environnement de développement : Shopify, Prestashop, WooCommerce, Magento, Wizishop. Par ailleurs, ce logiciel offre une interface simple et intuitive pour faciliter le contrôle des campagnes d’affiliation. En revanche, les utilisateurs apprécient moins sa marketplace qui est moins dense que celle des concurrents. Affilae se révèle aussi plus coûteuse sur le marché. En effet, la plateforme dispose de trois formules payantes : le plan Track à 100 euros mensuels, le plan Engage à 250 euros mensuels et le plan Scale qui est sur mesure. Toutefois, elle accorde un essai gratuit pour tester librement toutes ses fonctionnalités pendant 20 jours.
FirstPromoter
Lancé en 2016, FirstPromoter est un logiciel de gestion d’affiliation qui s’adresse aux entreprises SaaS B2B. Il convient à tout type d’activités en ligne, à l’exception du commerce électronique. Actif depuis plus de 7 ans dans son domaine, FirstPromoter revendique aujourd’hui plus de 1500 utilisateurs.
Cet outil facilite le quotidien des marketeurs professionnels avec une large palette de fonctionnalités dont :
- L’automatisation d’envoi d’email de diffusion
- Le téléchargement de documents, d’images et de contenus textuels
- Tableau de bord intuitif et personnalisable
- Des rapports et analyses avec 18 indicateurs pertinents
- L’attribution de commission à plusieurs niveaux
- Le suivi direct des références
- La gestion des paiements
- La protection contre la fraude
Firstpromoter est une solution d’affiliation complète, car elle peut s’intégrer avec d’autres logiciels de facturation et de gestion des inscriptions comme Chargebee ou Recurly. Par ailleurs, son interface est entièrement personnalisable à l’image de l’entreprise. Son seul inconvénient réside dans la complexité de son interface qui rend difficile la prise en main pour les débutants.
FirstPromoter vous donne le choix entre trois offres payantes : Starter (49 $ mensuel), Business (99 $ mensuel) et Enterprise 1(149 $ mensuel). Pour autant, il est possible de tester gratuitement l’outil pendant 14 jours pour avoir un avant-goût de sa performance.
Reditus
Reditus est un autre logiciel tout-en-un de gestion d’affiliation destiné aux entreprises B2B SaaS. L’outil est à la fois plébiscité par les PME/TPE que les grandes marques.
Ultra complet, Reditus offre les fonctionnalités essentielles à la bonne gestion d’une campagne d’affiliation, à savoir :
- La gestion des partenariats d’affiliation
- L’envoi d’invitation aux affiliés
- La gestion des paiements des commissions
- Un marketplace avec plus de 6000 affiliés potentiels
- L’export des données des affiliés vers un CRM existant
- Le suivi des performances des affiliés depuis des reporting et un tableau de bord intuitif
- Workflow d’approbation pour une gestion sécurisée des paiements
- L’automatisation des paiements
Simple et complet, le logiciel Reditus facilite considérablement la mise en place d’un programme d’affiliation. Le processus se fait en quelques clics et prend moins de 30 minutes. En revanche, son efficacité exige d’avoir une base d’affiliés engagés. Par ailleurs, les utilisateurs lui reprochent son coût d’abonnement un peu cher par rapport à la concurrence. Effectivement, Reditus dispose d’un plan gratuit qui permet de générer jusqu’à 500 $ de vente par mois par affiliation. Mai au-delà de ce montant, vous devez vous abonner à l’un des plans payants: Startup (69 $ mensuel), Growth (199 $ mensuel), Scale up (399 $ mensuel) et Enterprise qui est sur devis.
AffiliateWP
AffiliateWP est un plugin WordPress pour la gestion des programmes d’affiliation. Disponible en plus de 30 langues, cet outil est aujourd’hui prisé par plus de 30000 utilisateurs dans le monde dont la majorité sont des TPE/PME. À l’instar des outils de marketing d’affiliation, AffiliateWP propose les fonctionnalités essentielles telles que :
- Un tableau de bord personnalisable pour le suivi des performances des partenaires
- Un tableau de classement des affiliés
- L’email marketing
- Un tracking de suivi des liens directs et des liens de références fiable
- La création de liens de références, de bannières, de coupon, de landing page, de code QR
- L’export/import des données d’affiliation
- L’attribution de commissions à multi-niveaux
- L’automatisation des paiements
- L’intégration avec les passerelles de paiement Paypal et Stripe
- Un système de protection contre la fraude
Il faut dire que ce plugin est puissant et complet. Il peut être intégré à d’autres plugins WordPress tels que WooCommerce, Elementor, WPForms et Easy Digital Downloads. Ce qui le rend pratique pour gérer les ventes de l’entreprise depuis un seul endroit. De plus, il est facile à installer et à configurer. En revanche, c’est un outil qui est spécifique à WordPress. Vous ne pouvez donc pas profiter de ses fonctionnalités si votre site n’est pas hébergé sur ce CMS. Puis, il est uniquement accessible en premium et ne propose aucun essai gratuit. Son plan tarifaire se décline en trois formules payantes : Pro (262,15 $ annuel), Plus (199,60 $) et Personal (149,60 $).
UpPromote
Lancé en 2019, UpPromote est un système de gestion d’affiliation tout-en-un spécialement conçu pour les e-commerçants de Shopify. L’outil fournit un large éventail de fonctionnalités pour faciliter la création de campagne d’affiliation et la gestion des affiliés. Avec UpPromote, vous pouvez :
- Créer et personnaliser des liens d’affiliation, des codes, des coupons de réduction
- Accéder à une place de marché pour dénicher de nouveaux affiliés
- Suivre les commandes de parrainage
- Accorder des récompenses tels que des bonus ou des cadeaux aux partenaires les plus performants
Outre ses fonctionnalités, UpPromote fonctionne avec d’autres outils marketing tels que Mailchimp, Klaviyo, Goaffpro et Recharge. Ce qui vous offre un large champ d’action pour toucher de potentiels prospects. Par ailleurs, son interface multilingue qui permet de l’utiliser depuis n’importe quel pays et de recruter des affiliés partout dans le monde. Cependant, UpPromote est uniquement compatible avec les sites Shopify. D’autre part, certains utilisateurs exigent une sélection rigoureuse des affiliés pour obtenir des partenaires de qualité.
Côté tarif, UpPromote propose trois plans payants : Growthaffiliates (29,99 $), Professional (89,99 $) et Enterprise (199,99 $). Un essai gratuit est tout de même accordé pour une durée de 14 jours.