Le marketing en ligne se doit d’être le plus divers possible, si l’on veut rejoindre un public large. L’utilisation de posts sur les réseaux sociaux, ou l’achat de mots-clés sur Google, ne suffit pas, car de nombreuses autres entreprises, dans tous les secteurs, en font tout autant. C’est pourquoi le sondage est un outil si intéressant. Il permet de rejoindre une nouvelle clientèle, ou encore de mieux comprendre les besoins des clients actuels, tout en se démarquant de la compétition. Voici comment utiliser les sondages dans son arsenal marketing.

Pour comprendre les besoins de nos clients

Il n’y a pas de meilleurs clients que ceux qui achètent déjà des produits ou services de notre entreprise. Prospecter est nécessaire pour une croissance continue, ou tout au moins pour la survie de l’entreprise, mais continuer à vendre à ceux qui consomment déjà les biens de notre société, et leur en proposer de nouveaux, devraient être une priorité. Pour ce faire, il faut chercher à comprendre ce qu’ils attendent de notre compagnie. Le sondage servira donc à interroger des acheteurs, afin de permettre à l’équipe de recherche et développement de suivre une direction qui s’appuie sur des besoins réels de ceux-ci.

Lorsque l’on utilise un sondage qui s’adresse à notre clientèle, on accumule des données très importantes au sujet de chacun d’entre eux, qui pourront être utilisées, dans le futur, afin de procéder à du marketing ciblé. Aujourd’hui, c’est l’objectif de toute entreprise qui a pour but de ne pas « déranger » ces clients, mais bien de les informer, et ce, uniquement sur les sujets qui les intéressent. De là l’importance de la qualité des questions qui seront insérées dans le sondage. La précision de chacune d’entre elles, doit faire en sorte qu’elle réponde de manière plus large à une demande du client que notre entreprise pourra combler, à partir du moment où nous en possédons la connaissance. C’est là l’objectif principal du sondage comme outil d’information : mieux comprendre pour mieux vendre.

Pour introduire des nouveaux produits ou services

Parfois, la meilleure façon d’introduire un nouveau produit ou service, est de laisser les clients ou les prospects, les découvrir par eux-mêmes. Naturellement, pour que cela se produise, ceux-ci devront être guidés sur un chemin qui les mènera à cette découverte. Le sondage est l’outil parfait pour ce faire, car il est un passage naturel de la curiosité à la connaissance. En effet, les sondages sont des outils ludiques pour attirer des clients potentiels vers nos produits. Une fois celui-ci complété par la personne, on le dirigera vers le produit ou service, qui selon ses réponses, devrait lui plaire le plus. Il faudra évidemment rendre le tout attrayant et non le présenter comme une simple publicité. 

L’introduction de produits et services par les sondages, est véritablement un outil qui peut se transformer en un grand nombre de ventes additionnelles. Cependant, il faut vraiment être fin, dans la manière de retourner le jeu, sur ceux qui y participent. On se trouve ici face à une ligne très fine. Il n’y a rien que détestent plus les consommateurs, en 2022, que de se faire vendre des produits contre leur gré. Il faut donc, au final, qu’ils aient l’impression d’avoir été chanceux de tomber sur ce sondage, qui les aura conduits à découvrir un nouveau produit ou service duquel ils pourront véritablement bénéficier.

Pour attirer des personnes sur notre site web

Comme nous le mentionnons dans le paragraphe précédent, les sondages sont très populaires auprès de ceux qui naviguent sur Internet, car ils sont considérés par certains comme un mode de divertissement. On pourra donc insérer ses sondages à différents endroits en ligne, de manière à ce que les répondants se rendent sur notre site web, car c’est là qu’il se trouvera, en réalité. Dès le moment où la personne fera un clic de sa souris, il sera redirigé vers une page de notre entreprise, où le sondage se trouve. Il est ainsi plus facile de faire découvrir nos produits et services à ces amateurs de sondage. Dans une telle situation, on se doit de bien cibler notre public, si l’on ne veut pas se retrouver avec des personnes n’ayant aucun intérêt réel pour ce que nous offrons. On renouvellera les informations contenues sur les pages du site, avant de procéder à la mise en ligne du sondage, afin que les prospects puissent avoir accès aux sujets directement traités dans le sondage. Il ne faut surtout pas qu’ils se retrouvent avec des produits, dont ils ne comprendront pas leur raison d’être, suite à leur participation au sondage que vous leur aurez proposé.

Il est crucial de trouver le bon outil, pour créer, diffuser et analyser les résultats de ces sondages. On cherchera des applications du type Drag’n Survey, qui proposent une offre complète. Sinon, le processus pourrait devenir trop compliqué, et nous fera perdre un temps précieux, inutilement.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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