La révolution technologique a considérablement modifié les rapports humains. Elle a également impacté les modes de fonctionnement des entreprises. Il ne fait désormais plus aucun doute que l’avènement du numérique améliore la productivité de ces organisations.
En dépit de tous les avantages qu’on lui reconnaît, l’utilisation des outils digitaux ouvre une brèche pour des pratiques répréhensibles comme la cybercriminalité. Ses conséquences sont parfois fâcheuses et il est urgent de trouver des réponses adaptées. Pour renforcer la cybersécurité de votre société, voici quelques stratégies à adopter.
Sommaire
Créez une politique de cybersécurité à l’échelle de l’entreprise
La cybersécurité est l’ensemble des dispositifs déployés afin de protéger les appareils mobiles, les serveurs et tous les systèmes informatiques des cyberattaques. En milieu professionnel, cette problématique doit être placée au cœur des débats. En effet, les entreprises, en général et les firmes multinationales, en particulier, exploitent d’importantes données. Ces informations sont conservées sur des serveurs et leur manipulation nécessite d’interconnecter plusieurs réseaux informatiques. Ces structures doivent donc créer une politique locale de cybersécurité pour se prémunir des pirates informatiques.
Pour ce faire, la première étape est de déterminer les données et les réseaux jugés à caractère sensible. Il peut s’agir d’informations de clients, de données financières ou d’applications de gestion de comptabilité par exemple. Par suite, vous pouvez instaurer des contrôles de sécurité de vos données. À ce niveau, il est important d’établir des lignes directrices et de s’assurer que chaque employé soit impliqué dans le processus. La gestion des correctifs et la détection des intrusions sont quelques types de contrôle à envisager dans vos processus d’entreprise.
Dans votre politique de cybersécurité, nous vous conseillons de faire des tests réguliers afin de vérifier l’efficacité de vos nouvelles défenses. À ce propos, la simulation d’une attaque est une technique assez fiable. Elle permet d’évaluer le niveau de votre cybersécurité actuelle et au besoin apporter des correctifs. N’oubliez pas d’informer vos collaborateurs sur votre plan de cybersécurité.
Sensibilisez vos employés aux risques liés à la cybersécurité
Avec le numérique, tout va très vite. Les attaques informatiques sont également partout. Les employés sont en première ligne vis-à-vis de ces risques. Pour cette raison, la sensibilisation à la cybersécurité est un levier essentiel dans ce combat. En effet, la prise de conscience des salariés sur les dangers des cyberattaques est nécessaire afin de les aider à y faire face. Dans cette logique, les formations en cybersécurité sont d’excellentes occasions pour communiquer sur cette problématique. Ces modules sont dispensés par des spécialistes et doivent donner aux participants, toutes les notions de base sur la cybersécurité.
Par exemple, il serait de bon ton d’illustrer ces formations par des exemples fiables de conséquences des cyberattaques. Les pertes financières, la paralysie des systèmes et la perte de confiance des clients font partie des conséquences récurrentes du piratage informatique. La sensibilisation vise également à entretenir les employés sur les bonnes pratiques pour limiter les accès non autorisés dans les réseaux informatiques des sociétés. Nous vous recommandons d’intégrer une dimension ludique à ces formations afin de conserver l’intérêt des participants.
Utilisez des mots de passe sécurisés et une authentification à deux facteurs
Il existe plusieurs solutions pour se prémunir des cyberattaques. La période au cours de laquelle un simple identifiant et un mot de passe suffisaient est désormais révolue. Les codes d’accès aux comptes utilisateurs des entreprises sont dorénavant protégés par des mots de passe ultra sécurisés. C’est également ce que vous propose le gestionnaire de mots de passe pour votre sécurité. Ce logiciel peut vous aider à générer des identifiants forts pour tous vos comptes. De cette manière, vos emails et vos autres fichiers professionnels ne seront plus facilement accessibles.
Par ailleurs, vous avez l’authentification à doubles facteurs qui s’inscrit dans la même logique. Il s’agit d’un processus qui consiste, pour un réseau informatique à vérifier de deux manières, l’identité d’un utilisateur avant de lui donner accès au système. L’intérêt de l’identification à deux facteurs est qu’elle apporte une sécurité supplémentaire aux ressources digitales des entreprises.
Comment mettre en œuvre des solutions de sécurité ?
Pour déployer efficacement des solutions de cybersécurité, l’idéal serait de faire appel à des professionnels du domaine. En effet, les entreprises spécialisées en cybersécurité ont les compétences requises pour vous accompagner au quotidien. Ces prestataires peuvent vous aider à réaliser un audit de votre système actuel. En fonction des résultats de cet examen, vous pouvez étudier et choisir les solutions de cybersécurité qui cadrent avec vos besoins et votre budget.
En dehors de la formation du personnel, pensez à l’idée de souscrire à une cyberassurance. Vous n’êtes pas sans savoir que le risque zéro n’existe pas. Quelles que soient les mesures que vous prenez, il est bien difficile de se protéger totalement, tant les cyberattaques se modernisent constamment. En adhérant à une cyberassurance, vous mettez à l’abri votre structure des incidences d’un piratage informatique.