L’année 2021 a été faste pour les cryptomonnaies, mais on parle beaucoup moins de la blockchain, cette technologie innovante sur laquelle repose le bitcoin, l’ethereum et autres devises numériques. Pourtant, l’usage de la blockchain dans le B2B est de plus en plus fréquent.

Dans le domaine des échanges de crypto, il existe de nombreuses plateformes qui vous permettent d’échanger des KCS, mais aussi des bitcoin et ethereum. Voici un tour d’horizon des choses que la blockchain peut faire pour vous et votre entreprise.

Aide à la logistique et gestions des fournisseurs

On parle souvent de la blockchain comme une sorte de registre géant qui peut faciliter la gestion de votre entreprise sous tous ces aspects. Ici, vous pouvez entrer des informations en temps réel qui vous serviront à la gestion de vos stocks et garantiront une traçabilité de vos fournisseurs.

L’avantage certain de la blockchain est de pouvoir identifier toutes les transactions grâce à des lignes de codes complexes : vous diminuez ainsi les risques de fraude et votre consommation de papier sera réduite également. En résumé, cette technologie vous simplifiera la vie si vous l’utilisez dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Vous n’avez pas besoin de matériel supplémentaire, car tout peut être géré à partir d’un ordinateur et ne demande même pas un logiciel sous licence.

Smart Contracts (contrats intelligents)

Aujourd’hui, il existe plus d’un millier de types de blockchains et certaines sont spécialisées dans les smart contracts, comme la blockchain ethereum. Qu’est-ce qu’un smart contract ? Imaginez qu’une clause de non-concurrence soit signée entre deux partenaires commerciaux. Si les deux parties signent d’un commun accord et envoient leurs signatures sur la blockchain, elles seront ainsi liées, et tout cela sans l’intervention parfois coûteuse de notaires et de personnel juridique.

La pratique des smart contracts est encore balbutiante, mais elle est devenue majoritaire dans le milieu des cryptomonnaies. Pour les entreprises, il s’agit là d’un pas de plus vers la traçabilité des transactions et des engagements entre partenaires de business.

Transactions sécurisées

Les blockchains fonctionnent sur un registre décentralisé, dépourvu d’intermédiaires bancaires. Leur avantage sur les banques traditionnelles est double : non seulement vous bénéficiez d’une technologie plus rapide et sécurisée, mais en plus, les transactions sont dépourvues de frais bancaires. Il en résulte un gain de temps et d’argent pour l’entreprise si vous effectuez des opérations via la blockchain.  

Comment les transactions de la blockchain sont-elles sécurisées ?

Encore une fois, toutes les transactions sont inscrites sous forme de lignes de code nommées hash, ce qui fait que leur émetteur et leur destinataire sont identifiables et traçables. Ainsi, vous pourrez compter sur une couche de sécurité supplémentaire si vous commencez à utiliser les cryptomonnaies pour vos échanges transactionnels.

Passer aux devises numériques

Le nom bitcoin vous est sûrement familier, mais connaissez-vous ses petits frères l’ether, le litecoin ou le dogecoin ? Savez-vous également que n’importe quelle entreprise peut créer sa propre cryptomonnaie ? Walmart, Amazon et Google ont déjà créé leurs propres monnaies, mais des entreprises moins grandes tentent aussi l’aventure.

Passer de l’euro au bitcoin peut paraître un pari fou en 2022, mais sachez que de plus en plus de consommateurs seront demandeurs de solutions de paiement pour les monnaies virtuelles. Bien sûr, le bitcoin sera le plus usité dans un premier temps, car c’est la monnaie originelle, mais vous pourrez aussi utiliser d’autres crypto devises pour faire prospérer votre business.

En résumé

La blockchain est une technologie qui n’a pas encore atteint son plus haut potentiel. Pourtant, elle simplifie déjà la vie de nombreuses personnes et de nombreuses entreprises. Ses applications dans la vie de tous les jours se multiplient. Vous avez donc la possibilité d’entrer dans une phase où les finances de votre entreprise seront décentralisées, sécurisées et rapides.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This