Dernière modification le 25 avril 2023
Aujourd’hui, nous savons tous qu’avoir un site est indispensable pour développer son business. En effet, la création d’un site internet professionnel présente de nombreux avantages, elle vous permet notamment d’être visible dans le monde entier.
Tout le monde peut créer un site internet, nous pensons à tort qu’il est compliqué de créer son site, la partie complexe de la création de site réside dans la transformation d’un site classique en un outil professionnel !
Une question se pose fréquemment : quel est le prix d’un site internet ? Dans cet article nous tentons de vous expliquer quel est le prix de conception d’un site internet professionnel vous permettant de générer des clients.
Sommaire
Quelques points importants à savoir :
Tout d’abord, vous devez savoir que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation. Cela signifie donc que plus votre projet sera assez complexe, plus il demandera à ce qu’on s’attarde longtemps dessus en l’occurrence au niveau du design et du développement donc automatiquement votre site coûtera cher.
D’autre part, le prix de votre site va varier en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet. Bien entendu, un site réalisé à partir d’un modèle existant ne coûtera pas le même prix qu’un site qu’on aura conçu et développé sur-mesure.
Enfin, dernière chose à savoir, le type de prestataire va influencer sur le prix. C’est logique, plus vous serez exigeant dans vos besoins, plus il faudra y mettre le prix pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.
1. Estimation de prix pour la création d’un site internet
La première chose consiste à lister les typologies de projets les plus courants pour leur associer une fourchette de prix. Cela vous permettra d’avoir une estimation de prix et éventuellement voir si cela correspond à votre budget.
Il y a de nombreux projets qui varient entre 1000 € à 100 000 € par typologie de projets. Par exemple, le prix d’un site vitrine varie entre 1000 € et 5000 € ou le prix d’un site e-commerce varie entre 5000 € et 50 000 €.
Bien entendu, ces prix que nous avons indiqué sont des estimations moyennes pratiquées par la majorité des freelances et agences web.
2. Prix d’un site internet one-page ?
Un site on page est un site web contenant qu’une seule page.
Ce type de site a pour objectif d’inciter les visiteurs à plusieurs choses :
- Acheter un produit
- S’inscrire à une offre
- Remplir un formulaire
- Appeler un numéro
- Télécharger un fichier
En bref, le contenu du site est là pour pousser les visiteurs à passer à l’action.
Par ailleurs, un site one page peut également convenir si vous souhaitez avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en leur prouvant votre professionnalisme.
Il faut savoir que ces sites “one page” comportent généralement peu de contenu. Bien qu’ils puissent être longs et compliqués par moment.
Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions, peu coûteuses vous permettant de créer ce type de site vous-même. Il est important que vous puissiez bien définir votre projet avant même de vous lancer car cela risque de vous coûter cher.
Il est clair que les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique et tout ce qui va avec coûteront obligatoirement plus cher même s’ils n’ont qu’une seule page. Ainsi, le prix d’un site one-page peut varier entre 100 € à 2000 €.
3. Prix d’un site vitrine
Un site vitrine est un site qui est principalement axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou plan d’accès.
Quels types de pages vous verrez sur ce site ?
- Une page “Accueil”
- Une page “A propos”
- Une page “Equipe”
- Une page “Mission/Vision”
- Une page “Services et produits”
- Une page “Presse”
- Une page “Témoignages”
- Une page “Blog”
- Une page “Actualités”
- Une page “Contact”
L’objectif principal d’un site vitrine est d’inciter les visiteurs à réaliser une action comme le site one page.
Pour réaliser ce type de site, vous pouvez utiliser un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Orson.io, Wix ou Jimdo. Ce sont les logiciels parfait pour créer un site internet vitrine professionnel et visible.
De plus, vous pouvez aussi utiliser un CMS (système de gestion de contenu) tel que la célèbre plateforme WordPress (voir les prix d’un site WordPress). En fonction des besoins de votre entreprise, le design et le développement du site seront alors personnalisés.
Le coût pour ce type de site s’élève entre 1000 € et 10000 €, selon la solution que vous aurez choisi.
Orson.io, spécialiste dans la création de site internet professionnel et performant depuis 5 ans maintenant, est une solution française efficace.
L’équipe vous accompagne tout au long de la création de votre site et grâce à leur expertise, votre site sera totalement optimisé en SEO.
4. Prix d’un site e-commerce ?
Un site e-commerce appelé aussi boutique en ligne, est un site permettant aux visiteurs de commander et/ou de payer des produits/services.
Il est plus facile et surtout moins cher d’utiliser une solution comme Shopify, WooCommerce ou Prestashop pour créer une boutique en ligne.
En effet, ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en terme de commerce ne nécessitant aucune fonctionnalité spécifique.
En revanche, si vous avez des exigences ou bien qu’il s’agit d’un projet plus ambitieux, nous vous recommandons d’opter pour les solutions e-commerce Prestashop ou Magento en fonction de la taille de votre projet.
Le coût de ce type de site peut varier entre 2000 € et 50 000 €.
5. Prix d’un site portail
Un site portail est un site dont la vocation première est de proposer aux internautes un large panel de ressources et des services en rapport avec un thème, un métier, une zone géographique ou encore une communauté.
Ce type de site est le plus courant pour les PME (petites moyennes entreprises).
Il faut savoir que ce type de projet est généralement réalisé via un CMS tel que WordPress, Joomla ou Drupal.
On y trouve dans ces sites beaucoup de contenus ou des fonctionnalités spécifiques.
Ces fonctionnalités peuvent être :
- Un espace membre avec connexion,
- Un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables,
- Une traduction en plusieurs langues,
- Des formulaires interactifs,
- Un système de localisation de revendeurs ou de partenaires.
Le coût de ce type de site peut varier entre 5000 € et 75 000 €.
6. Prix d’un site sur-mesure
Un site sur-mesure est un site permettant de bâtir les gabarits de page en fonction d’une stratégie et d’objectifs propres à votre organisation.
Des exemples types sont rares bien que intéressants, Airbnb,…
Cela est valable lorsque votre site n’entre pas dans une catégorie classique d’un site internet. Il vous faut donc opter pour cette option pour avoir une réalisation sur-mesure au niveau du design et du développement.
Vous imaginez bien qu’il est difficile de se projeter en terme de budget pour ce type de site, bien que vous ayez des exigences qui puissent varier.
Le coût de ce type de projet peut varier entre 10 000 € et 100 000 €, selon vos exigences.
Ce que vous devez retenir…
Plusieurs solutions existent pour réaliser un site internet professionnel. Selon votre budget et en fonction de vos exigences, vous pourrez choisir soit :
- de vous débrouiller tout seul avec un logiciel de création de site
- de faire appel à un prestataire freelance
- de travailler avec une agence web
Alors qu’allez-vous choisir ?
Nous espérons que cet article vous aura éclairé davantage. N’hésitez pas le partager si cela a été le cas !
Voir également :
Combien coûte le référencement sur Google
Merci pour ces informations – très utiles – surtout pour ceux qui veulent se lancer en freelance.
Super article ! J’aurais volontiers ajouté Magento dans la liste des CMS e-commerce mais c’est déjà assez complet ! Par ailleurs les agence web en ligne peuvent également être une alternative intéressante, notamment pour des sites vitrines classiques.
Bonne continuation !
Bonjour et merci pour l’article super complet. Je penses que pour commencer, parfois il vaut mieux débuter soi-même avec un template de type WordPress pour comprendre et savoir sur quoi on bloc. Et ensuite faire appel à un presta pour aller plus loin.
C’est ce que j’ai fait et personnellement je ne regrette pas, car maintenant que je discute avec mon presta je sais de quoi il me parle et c’est plus simple et pratique pour travailler 🙂
Nadia
Merci pour cet article complet.
Il y a des solutions pour faire baisser ces coûts (externalisation, fiverr, 5euros.com etc)
Après, il faut définir un cahier des charges très détaillé pour éviter les mauvaises surprises…
Merci pour cet article. La rédaction d’un cahier des charges ainsi que l’élaboration d’un devis détaillé est absolument nécessaire pour le client afin qu’il sache exactement ce qui sera réalisé pour son site.