Outil incontournable pour se lancer dans le e-commerce, le choix d’un CMS ne doit pas être pris à la légère. Celui-ci peut en effet être un véritable levier de performance tout comme il peut être un frein au développement de ses activités, en fonction de ses fonctionnalités. Pour mieux vous orienter, nous avons sélectionné les trois meilleurs CMS e-commerce qui existent actuellement sur le marché.

Comparatif Shopify vs WooCommerce vs PrestaShop

Shopify
WooCommerce
PrestaShop
ShopifyWoocommercePrestashop
Type de plateformeService basé sur un abonnement.CMS open-source (doit être installé sur un serveur Web).CMS open-source (doit être installé sur un serveur Web).
Facilité d'utilisationFacileMoyenneComplexe
Templates disponibles+200+10000+2000
Extensions+1400 applications sur l'app store Shopify+50000 extensions+3000 modules
Commissions sur les ventesDe 0,5 à 2% selon formuleNonNon
TarifsBasic Shopify : $29/mois
Shopify : $79/mois
Advanced Shopify : $299/mois
Gratuit

Coût nom de domaine, hébergement, thèmes et plugins.
Gratuit

Coût nom de domaine, hébergement, thèmes et modules.

Shopify

Exemple Shopify

Shopify est une plateforme conçue pour aider une structure, quelle que soit sa taille, à créer et développer facilement un point de vente en ligne ou de faire du dropshipping. Cela peut se faire grâce à ses nombreuses fonctionnalités dont ci-après quelques-unes :

La gestion des stocks : Shopify intègre un module de gestion. Celui-ci permet de garder une trace du stock de la structure. En d’autres termes, cette solution permet à l’utilisateur de connaître en temps réel les informations nécessaires pour éviter les ruptures. Elle est également programmée pour garder un œil sur les ressources, permettant une bonne gestion du temps entre l’approvisionnement et les demandes. Cette fonctionnalité a pour principal but de permettre au responsable de communiquer plus facilement avec la clientèle et d’assurer leur commande.

La gestion à distance : L’un des plus grands avantages à utiliser Shopify est qu’il permet une gestion de la boutique à distance. Il est possible pour l’utilisateur, grâce à une tablette ou un smartphone connecté d’accéder à ses retours produits. Ceci dans le but de satisfaire au mieux les clients. Cette fonctionnalité est également utile pour visualiser, à n’importe quel moment, la performance commerciale de l’entreprise. En effet, associé avec le module analyses des données, l’accès à ces dernières peut se faire à tout moment.

Les rapports d’activité : Shopifiy est programmé pour réaliser automatiquement des rapports sur les activités de la boutique. Ceci afin de permettre au gestionnaire d’obtenir toutes les informations essentielles concernant son commerce. Cette solution recueille notamment les détails sur les ventes, les achats et les clients. Si besoin, elle prend également les données sur le marketing de la structure.

Par ailleurs, Shopify est particulièrement intuitive. L’utilisateur n’aura donc aucun mal à accéder à ses diverses fonctionnalités. Grâce à cette solution, la création d’une boutique en ligne peut être faite sans pour autant être un professionnel.

 

WooCommerce

Exemple WooCommerce

Créer son propre site rapidement et sans qualifications particulières peut se faire facilement avec WooCommerce. Cette solution est programmée pour aider les gestionnaires à mettre en place un site en ligne efficace. Elle est à la fois intuitive, puissante et complète. Quelles sont ses fonctionnalités ?

La gestion des taxes : La gestion des taxes compte parmi les nombreux modules dont l’utilisateur peut bénéficier avec WooCommerce. Cette fonctionnalité contrôle généralement les classes de taxe. Pour ce faire, la solution s’occupe des calculs automatiquement. Ces derniers se font de plusieurs façons, soit en fonction de l’adresse de livraison du client soit de la facturation ou de la boutique elle-même.

La gestion des activités : L’utilisation de cette solution permet notamment la vente des produits virtuels, à savoir des fichiers musicaux. Elle assure également la gestion des commandes, des factures et des clients. Il en est de même pour les stocks, indispensable pour satisfaire les clients et garder une trace sur les ressources numériques et physiques.

La gestion des rapports : Avec WooCommerce, l’utilisateur dispose des outils nécessaires pour créer facilement ses propres bases de données. Le but étant de réaliser rapidement un rapport d’activité et d’effectuer par la suite des campagnes marketing ou promotions appropriées à la situation.

Outre ses nombreuses fonctionnalités, cette solution intéresse pour ses atouts indispensables.

Ses extensions : Opter pour WordPress  permet de profiter de plus de 50 000 extensions. Les fonctionnalités qu’elle propose peuvent donc être rajoutées et adaptées à la demande de l’utilisateur. Ce dernier pourra ainsi améliorer son site web en fonction de ses besoins.

Ses designs : WooCommerce est une plateforme hautement personnalisable. Elle peut être configurée selon le look souhaité de l’utilisateur. Ceci afin de permettre à ce dernier de travailler confortablement et selon son imagination.

PrestaShop

Exemple Prestashop

PrestaShop représente la plateforme d’e-commerce par excellence. Il s’agit ici d’une solution complète, indispensable pour développer aisément et avec assurance une boutique en ligne. Elle peut être utilisée par toutes les entreprises souhaitant améliorer leur performance et dispose de nombreux avantage

Une grande variété de thèmes : Choisir ses couleurs, son logo ou son design devient possible avec PrestaShop. Cette solution e-commerce propose différents thèmes, à utiliser selon les exigences de la structure. Le but étant de permettre à chacun de créer un site qui renvoie l’image qu’il souhaite faire passer à ses clients et prospects.

La création des produits : Cette solution permet notamment de créer rapidement des packs de produit, y compris ceux en fichiers numériques. Elle permet également d’ajouter des informations sur ces derniers, de façon à ce que les clients puissent y trouver facilement les articles qu’ils recherchent. L’utilisateur peut par ailleurs définir un message pour les articles épuisés, les évitant d’en rédiger pour chaque produit.

La gestion des stocks : Avec cette plateforme, le gestionnaire dispose d’un outil intuitif programmé pour suivre facilement l’inventaire des produits. Il lui est également possible d’obtenir une vue d’ensemble ou détaillée des produits en stocks. Il en va de même pour ses fournisseurs et fabricants. Ceci afin d’assurer les commandes et les ressources.

La configuration de la boutique : Etant donnée que la création d’une boutique en ligne implique diverses activités, grâce à PrestaShop, la gestion de cette dernière devient plus simple. Cette solution peut intégrer diverses solutions de paiement en ligne, permettant aux clients de profiter de plusieurs options. Côté navigation, l’utilisateur dispose des modules nécessaires pour configurer l’affichage des produits selon ses préférences. Il peut, en effet, organiser les articles de la boutique à sa convenance, de même que les filtres et les fonctions de recherche interne.

Comment choisir un CMS e-commerce ?

Bien qu’il existe une classification des meilleurs CMS e-commerce, il est de rigueur de trouver la solution qui saura répondre à vos besoins. Le choix d’une telle plateforme doit se baser sur plusieurs critères, afin d’atteindre vos objectifs et de travailler selon vos capacités.

La technologie

Il vous faut avant tout trouver la bonne technologie. Les solutions en SaaS constituent notamment un excellent choix. En général, ce genre de solution propose les meilleures offres sur le marché. Lorsque de nouvelles fonctionnalités apparaissent, votre outil se met à jour automatiquement. Cette mise à jour vous sera particulièrement indispensable pour assurer la pérennité de votre activité. Assurer l’évolution de votre projet n’est possible qu’en présence d’un outil efficace à tout moment. Toutefois je vous recommanderais plutôt une solution open-source si vous souhaitez avoir plus de flexibilité et de personnalisation.

La performance

La performance d’un CMS e-commerce compte parmi les points les plus importants à ne pas négliger. Il est en effet indéniable de choisir un outil dont le temps de réponse est particulièrement efficace. Le chargement ne doit présenter aucun bug, dans quel cas vos commandes et livraisons risquent d’être retardées. Concernant la visibilité sur les moteurs de recherche, il est faut également s’assurer que la plateforme utilisée soit parfaitement compatible pour le SEO. Le référencement naturel d’une site e-commerce dépend des performances techniques du CMS mais aussi de la possibilité de pouvoir intégrer un blog pour générer plus de trafic.

La prise en main

En général, la création d’un site web demande des compétences particulières. Toutefois, certaines solutions promettent une excellente prise en main. Ces dernières sont à prioriser, particulièrement pour les débutants. Se familiariser avec les langages de développement internet n’étant pas chose facile, l’idéal est de trouver un outil intuitif. Il existe notamment des fournisseurs proposant des essais.

La possibilité d’accompagnement

De nombreuses plateformes proposent un accompagnement pour permettre à l’utilisateur de travailler facilement. Il s’agit ici d’un moyen crucial pour atteindre vos objectifs et réaliser tous vos projets. Certaines solutions intègrent notamment des fonctionnalités programmées pour une telle tâche. D’autres proposent une communauté interactive. Ces dernières sont principalement conseillées si la structure ne dispose pas d’une équipe de développeur. Cela vous permettra de partager vos expériences et d’apprendre des autres utilisateurs. Ces échanges vont permettre à chacun d’optimiser son projet en évitant entre autres les pièges techniques d’une telle activité.

Outre les capacités de l’outil, il est également important de déterminer certains points concernant particulièrement vos ressources et vos besoins.

Le budget

Le choix d’un CMS e-commerce doit dépendre avant tout de votre budget. Sur le marché se trouvent notamment des solutions gratuites proposant des fonctionnalités basiques. Il existe également des outils plus performants, nécessitant un paiement mensuel ou forfaitaire, en fonction des services demandés. Les prix diffèrent d’une plateforme à une autre, de même que leur modules. L’idéal est de définir un budget ainsi que les fonctionnalités indispensables à la réalisation de votre projet. Cela vous permettra de trouver la solution qui pourra répondre aux besoins de la structure.

Les produits à vendre

Pour trouver la solution adaptée à votre projet, il est primordial de déterminer en amont les produits à vendre ou les services que vous proposez. Cela impacte grandement sur la plateforme à choisir. En effet, si l’activité concerne principalement un produit, la gestion du catalogue s’avère simple. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver un outil proposant des fonctionnalités performantes pouvant vous aider à gérer plusieurs milliers d’articles.

Bref, le choix d’un CMS e-commerce dépend de plusieurs facteurs. Les critères à prendre en compte se focalisent généralement sur les besoins et objectifs finaux de l’utilisateur. Il est dans ces cas nécessaire de les déterminer et de trouver l’outil adapté. Toutefois, si possible, se faire aider par un expert ou un développeur peut être une excellente initiative. Cela vous évitera entre autres d’investir dans un outil inefficace.

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