Le domaine du marketing est un monde à part entière dans lequel les stratégies de communication sont nombreuses mais partagent le même objectif : s’assurer que le public saisisse le message que la marque cherche à transmettre. 

Une stratégie de communication est conçue pour permettre à une entreprise de faire passer son discours de manière efficace par le biais de différents canaux. Elle s’appuie sur les valeurs de la marque et sur une connaissance approfondie du public ciblé. Il existe différents types de stratégies (stratégie de positionnement, de visibilité, de lancement etc.), chacune permettant de répondre aux objectifs pour lesquels elle a été conçue. 

Comment développer une stratégie de communication efficace ? 

La conception d’une stratégie de communication efficace nécessite une série d’étapes sans lesquelles la campagne ne pourra pas aboutir. S’il est possible de faire appel à un professionnel en tapant par exemple « agence seo paris » dans la barre de recherche Google, voici quelques clés indispensables au bon déroulement d’une campagne : 

  • Analyser la situation actuelle : il est primordial de faire le point sur la réputation de sa marque, l’opinion de sa clientèle, de faire un état des lieux du marché sur lequel on évolue et de prêter attention aux stratégies de la concurrence, le tout sans oublier la réalité sociale, économique et politique de notre ère. Le progrès technique, par exemple, compte aujourd’hui parmi les enjeux cruciaux de toute stratégie commerciale. 
  • Définir les objectifs à atteindre : sans surprise, l’étape suivante consiste à définir clairement ses objectifs et les raisons pour lesquelles nous souhaitons les atteindre. Les questions à se poser sont « où en sommes-nous ? », « où voulons-nous aller ? » et « pourquoi cherchons-nous à évoluer ? ».
  • Étudier le public cible : toute stratégie de communication porte un message et ce message doit s’adapter au public que l’on cherche à atteindre. Nous devons alors déterminer qui il est, quels sont ses besoins, quel est son pouvoir d’achat etc. L’objectif est d’arriver à connaître toutes les caractéristiques qui le définissent. 
  • Développer un message adapté au public et choisir les canaux de communication appropriés : par exemple, si le public ciblé est constitué de jeunes nés entre 1995 et 2010, le message pourra être passé en langage courant, de manière très visuelle, sur les réseaux sociaux. À l’inverse, si l’âge moyen du public en question est de 50 ans, le message devra être passé de manière beaucoup plus rationnelle et objective, et par le biais d’autres supports. 
  • Mettre en place un plan stratégique : il s’agira ici de déterminer le budget alloué à la campagne, les ressources nécessaires, les délais d’exécution etc. 
  • Évaluer les résultats : ce qui n’est pas mesuré ne peut pas grandir. Après avoir lancé toute stratégie, il est essentiel d’en mesure les résultats. C’est le seul moyen de rectifier ses erreurs et d’accroître l’impact que l’on souhaite avoir. 

Les principaux types de stratégies

Il existe de nombreux types de stratégies de communication marketing à adopter en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre. Voici les stratégies les plus courantes : 

  • Stratégie de lancement : ce type de stratégie est utilisée pour lancer un nouveau produit, un service ou une nouvelle marque. 
  • Stratégie de visibilité : une stratégie de visibilité vise à accroître la notoriété de la marque afin d’atteindre de nouveaux clients potentiels.
  • Stratégie de confiance : cette stratégie repose sur la preuve sociale. L’objectif est de démontrer que notre produit ou service a aidé d’autres personnes à satisfaire un besoin.
  • Stratégie de positionnement : pour positionner sa marque dans l’esprit de ses clients potentiels, il est important de déterminer les valeurs qui la définissent et de rechercher les canaux adaptés pour les transmettre correctement. 
  • Stratégie d’expansion : ce type de stratégie vise la croissance d’une marque, en la faisant connaître à de nouveaux segments de clientèle ou à de nouveaux marchés. 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This