Dernière modification le 8 octobre 2021

Une agence de communication aide les entreprises à affiner et à communiquer leur message, afin de mieux atteindre le marché cible de leurs produits et services. Pour trouver celle qui répond le mieux à vos attentes, vous devez être certain que l’agence que vous choisirez sera en mesure de tenir ses promesses en matière de contenu, de stratégie de médias sociaux, de services de communication et marketing, de publicité, de présence en ligne etc.

Caractéristiques d’une meilleure agence de communication

La communication d’entreprise est une fonction essentielle des relations publiques visant à développer, à entretenir et à préserver l’image de marque de l’organisation. Vous devez faire appel à une agence de communication de premier plan qui contribue à la diffusion de l’information de manière contrôlée. Il convient de s’assurer que toute communication diffusée est cohérente et compréhensible via les points suivants :

Renforcement des équipes de communication

Les équipes de communication des employés sont notoirement peu nombreuses. Elles ont donc besoin d’un soutien supplémentaire de temps en temps.

Appui à l’aspect communication de l’entreprise

Les communicateurs internes sont aujourd’hui soumis à une forte pression pour obtenir d’excellents résultats dans une période de changement intense. Les entreprises adoptent de plus en plus de technologies numériques, les employés doivent se réorienter et s’adapter. Et cela rend le rôle des communicateurs plus important que jamais. En effet, si les employés sont laissés dans l’ignorance, l’investissement d’une entreprise dans une transformation numérique est menacé.

Choix d’un bon outil de communication

Le choix de vos outils de communication est crucial. Parfois, même lorsque vous disposez des outils les plus récents, vous avez besoin d’une aide supplémentaire. Les agences de communication et des consultants sont là pour vous aider.

Choisir agence de communication

Etapes à suivre pour choisir l’agence de communication qu’il vous faut

Avant de commencer à discuter avec les agences de communication pour votre entreprise, il y a des choses que vous devriez faire en premier lieu.

Étape 1 : Connaissez votre budget.

Pour établir votre budget, vous devez tenir compte de trois éléments : Ce que vous pouvez vous permettre de dépenser, quel type de retour sur investissement est acceptable et quels sont les objectifs que vous essayez d’atteindre. Il faut d’abord examiner votre budget global et décider ce que vous êtes prêt à dépenser. Gardez toutefois l’esprit ouvert à ce stade.

Étape 2 : Définissez vos objectifs.

Vous cherchez à faire des ventes en ligne via le référencement naturel, des ventes hors ligne, des clics vers votre site web ou votre page d’accueil grâce au SEA, à accroître la notoriété de votre marque, ou autre chose ? Plus vos objectifs sont clairs, mieux une agence de communication peut apporter des solutions spécifiques.

Caractéristiques agence de communication

Étape 3 : Réfléchissez à la manière dont vous voulez travailler.

Voulez-vous confier vos efforts à un tiers et lui demander de s’occuper de tout, afin de pouvoir vous concentrer sur votre activité principale ? Combien de temps vous et votre équipe pouvez vous permettre de passer à travailler avec une agence ? Il y a des avantages et des inconvénients à chaque approche. En fin de compte, il s’agit de savoir comment vous voulez gérer la relation.

Étape 4 : Vérifiez leur présence en ligne

Vous pouvez vous faire une idée de la façon dont une agence de communication pense en examinant sa présence en ligne et ses supports marketing. S’il y a des fautes de frappe ou de mauvaises conceptions sur leurs propres supports, vous pouvez à juste titre vous demander comment ils vont traiter votre travail. Vous pouvez également vous faire une idée de ce qu’elles valorisent par ce qu’elles présentent.

Étape 5 : Évaluez la culture de l’agence.

Il est important d’examiner la culture et l’approche d’une entreprise. Vous devez travailler avec une équipe qui investira le temps nécessaire pour comprendre véritablement votre mission.

Étape 6 : Demandez qui travaillera pour votre compte.

Vous devez savoir qui travaillera réellement sur votre compte et quelle est son expérience. Dans les grandes agences, votre travail peut être confié à des membres de l’équipe moins expérimentés ou plus jeunes. Cela vous convient-il ?

Étape 7 : Vérifiez leurs qualifications.

Avant d’embaucher un employé, vous vérifiez ses références. Faites de même avec toute agence de communication avec laquelle vous passez un entretien. Demandez à consulter des études de cas et obtenez des références de clients actuels et passés. Ensuite, faites un suivi auprès de leurs clients pour voir s’ils font ce qu’ils vous ont dit avoir fait. S’ils exagèrent leurs résultats, il se peut qu’ils fassent des promesses excessives quant à ce qu’ils peuvent faire pour vous. S’ils répertorient leurs clients actuels ou passés sur leur site web, il est bon de choisir un couple au hasard et de les appeler pour évaluer leur expérience.

Étape 8 : Comprendre leur processus.

Vous devez vous assurer que vous comprenez la façon dont elles travaillent avec leurs clients et le processus qu’elles suivent pour obtenir des résultats.

Étape 9 : Exigez la transparence dans tous les domaines.

En matière de prix, la communication peut varier considérablement selon les produits et services utilisés et la manière dont ils sont déployés. Vous voulez de la transparence dans tout ce que vous faites. Vous avez besoin d’une explication claire de ce que vous obtenez, des produits que l’agence de communication vous fournira et de ce que vous paierez pour chaque article.

Etape 10 : Établir des rapports et des communications.

Assurez-vous que vous et l’agence êtes d’accord sur la communication en matière de marketing en ligne.

Étape 11 : Écoutez leurs idées.

Il est temps de les mettre à l’épreuve. Donnez-leur des informations sur un objectif précis que vous avez et demandez-leur de vous présenter leur solution. Vous devez leur donner un moyen de démontrer leur processus et vous montrer comment ils agiraient comme si vous les aviez déjà engagés. Voici les éléments clés que vous devez examiner lors de l’évaluation d’une présentation :

  • L’approche créative : Est-ce qu’elle correspond à votre marque ?
  • La solution : Croyez-vous qu’elle puisse atteindre les objectifs que vous avez en tête ?
  • La présentation : Recherchez l’énergie, l’enthousiasme et la crédibilité.
  • Le budget : Il s’agit d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Il ne s’agit pas de trouver l’agence la moins chère. Il existe de nombreux fournisseurs à bas prix. Cherchez une agence de communication qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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