Avec un taux d’ouverture de 95 %, le sms se positionne aujourd’hui comme un canal de marketing incontournable. Le sms marketing est une stratégie consistant à envoyer des campagnes promotionnelles ou des offres spéciales par message texte en masse en vue de toucher les clients et prospects. Vous en avez entendu parler et vous souhaitez vous lancer ? Nous vous livrons 10 conseils et astuces pour mener à bien votre campagne de SMS marketing.

Qu’est ce que le SMS marketing ?

Le marketing par SMS est une forme de publicité mobile qui permet à votre entreprise d’attirer les utilisateurs sur les appareils mobiles. En utilisant un logiciel SMS puissant C’est un moyen d’envoyer des campagnes performantes à vos prospects, clients et VIP. C’est une technique de marketing qui a fait ses preuves et qui vous permet de partager des messages texte avec un individu ou un groupe d’utilisateurs.

Son fonctionnement est simple. Vos clients, prospects et VIP choisissent de participer à votre campagne de marketing pour recevoir des mises à jour, des offres spéciales et des informations importantes. Il s’agit d’une forme d’inbound marketing qui vous permet de cibler les utilisateurs qui ont déjà exprimé leur intérêt pour votre entreprise.

L’objectif du marketing par SMS n’est pas seulement de faire des ventes. C’est aussi de construire votre marque et d’augmenter la rétention des clients !

Vous pouvez informer les gens des promotions, des événements et des ventes à venir.

Mieux encore, comme les SMS sont livrés et lus rapidement, vous pouvez diffuser des messages en fonction du temps. Vous pouvez configurer votre système pour envoyer automatiquement des messages texte aux clients à un moment précis… lorsqu’ils sont le plus susceptibles d’être réceptifs à votre offre.

10 conseils pour réussir sa campagne SMS

Définissez l’objectif de la campagne

Lorsque vous optez pour une campagne de SMS marketing, vous devrez en premier lieu définir son objectif. Votre campagne peut avoir pour objectif par exemple de convier les prospects à une opération promotionnelle, d’informer des clients de la création d’une nouvelle gamme de produits. Toujours est-il que l’objectif doit être précis et assez clair. Aussi, est-il recommandé de n’attribuer à une campagne qu’un seul objectif.

Définissez la cible

Lorsque l’objectif de la campagne est clairement défini, vous devez choisir la cible correspondante. Le choix de la cible sera aisé dans la mesure où vos clients sont répertoriés et classés suivant différents critères. Pour une campagne ayant pour but de récompenser les clients d’une zone précise, vous n’aurez qu’à délimiter les clients appartenant à cette région comme destinataires de votre message.

Misez sur la clarté du message

Pour être efficace, votre message doit être clair et compréhensible. Vu la taille limitée du message (160 caractères), il vous faudra être le plus direct et précis possible Pensez également à soigner votre orthographe, à éviter les abréviations, et évitez d’écrire dans un langage trop familier. Si vous avez pour habitude de communiquer sur un ton sérieux sur vos plateformes (site web, réseaux sociaux…), votre campagne sms marketing devra répondre au même style.

Le timing parfait

De récentes études montrent que les gens mettront en moyenne 3 minutes pour ouvrir un sms après réception. Vous devez donc prendre en considération ce paramètre dans le choix de l’heure à laquelle vous voudrez que vos prospects reçoivent votre message. Si vous souhaitez toucher cette catégorie de personnes exerçant une activité professionnelle de jour par exemple, les meilleurs créneaux seront la pause entre 12 et 14 heures, et le début de soirée, entre 17 et 20 heures.

Peu importent les heures que vous aurez choisies, évitez impérativement d’envoyer des SMS à vos prospects à des heures indues. Évitez également les dimanches ainsi que les jours fériés. Notez que l’expérience acquise au cours de précédentes campagnes vous servira de référence quant à la détermination des heures et jours propices à envoyer vos messages.

Personnalisez votre message

Comme c’est le cas pour les mails, vous avez la possibilité de faire de sorte que votre prospect ou client soit désigné par son prénom. N’hésitez donc pas à mentionner le nom de votre client et si nécessaire des informations sur ses derniers achats. Aussi vos clients auront-ils plus tendance à répondre positivement à un message mentionnant le nom de votre marque plutôt qu’à un message provenant d’un numéro inconnu. Un message personnalisé donnera au client le sentiment d’être valorisé, apprécié. La personnalisation rend vos messages plus percutants.

Intégrez un lien dans votre message

En fonction de l’objectif que vous aurez assigné à votre campagne, vous devrez inclure un lien dans votre message. Il peut s’agir, d’un lien renvoyant directement sur votre site web ou vers un formulaire à remplir par le client. L’intégration de lien doit toutefois répondre aux critères suivants :

  • Le lien doit être assez court
  • Le contenu (page ou site web) doit être adapté à une consultation mobile, votre landing page devant être consultée sur smartphone

Suscitez une envie chez le client

Une campagne SMS marketing visant à accroître la notoriété de votre marque ou entreprise est très importante. Mais, une campagne pour susciter l’intérêt du prospect et garantir un retour sur investissement efficace devra contenir une offre promotionnelle. Comme c’est le cas pour plusieurs documents marketing, misez sur un Call To Action (appel à l’action) dans votre message. Vous pourrez le formuler ainsi : cliquez ici et bénéficiez d’une réduction de ….sur nos articles.

Une réduction spéciale, un essai gratuit motiveront votre cible à adopter le comportement souhaité.

Respectez l’usage des sms professionnels

Avant de contacter un client par messagerie, assurez-vous d’avoir recueilli le contact de ce dernier de manière transparente, légale et surtout avec son consentement. Une case à cocher sur le formulaire d’inscription peut suffire à recueillir le consentement du client ou son accord à être enregistré dans la base clientèle de votre entreprise.

Testez avant tout envoi

Pour plus de sécurité, pensez à envoyer le message à votre propre contact avant de valider l’envoi aux prospects. Vous pourrez alors vérifier si votre message ne contient pas de fautes, s’il n’est pas tronqué et si le lien intégré fonctionne correctement.

Suivez vos résultats

Après avoir paramétré et envoyé votre message, suivez les résultats en consultant les statistiques correspondantes. Referez-vous au taux de sms livrés, au taux d’échecs et au taux de désabonnements pour mesurer la portée de votre campagne.

Voilà, vous êtes fin prêt à mener une campagne de SMS marketing avec succès.

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