« Comment mesurer l’impact et l’efficacité de mes campagnes marketing ? ». C’est certainement la question la plus courante que les marketeurs se posent.

S’il est difficile de vraiment déterminer le retour sur investissement (ROI) d’une opération commerciale, il s’agit pourtant d’un indicateur indispensable. Il vous permet de connaître si vos campagnes sont rentables ou s’il faut les arrêter. Vous ne savez pas comment vous y prendre? Notre article vous apprend comment calculer le ROI de vos campagnes marketing.

Qu’est-ce que le ROI dans le marketing ?

Le ROI marketing signifie « Return On Investment » en anglais, qui se traduit par retour sur investissement marketing en français. C’est un indicateur de mesure du taux de réussite d’une campagne marketing, en comparant les investissements et les bénéfices réalisés par celle-ci. En d’autres mots, en calculant votre ROI, vous saurez combien d’argent vous avez gagné par rapport à la somme investi.
Connaître le ROI marketing de vos campagnes vous permet d’identifier les stratégies qui fonctionnent le plus, et donc d’optimiser la rentabilité pour vos prochaines actions marketing. Il s’agit alors d’un indicateur de performance indispensable pour la prise de décision.

Comment calculer le ROI ?

Pour calculer votre ROI marketing, vous devez tenir compte des ventes réalisées et des dépenses investies dans vos campagnes marketing. Il vous suffit ensuite d’appliquer la formule suivante :

ROI marketing = [(Chiffre d’affaires généré – Coût marketing) / Coût marketing] x 100

Par exemple, vous avez investi 2 000 € sur une campagne de publicité pendant un mois. À la fin du mois, vous avez enregistré un chiffre d’affaires de 5 000 €. Votre retour sur investissement se calcule alors comme suit :

[(5000 – 2000) / 2000] x 100 = 150 %

Votre ROI est donc de 150 %, ce qui signifie que chaque euro investi vous rapporte 1,50 € de chiffre d’affaires. Votre investissement est alors rentable.

Une campagne omnicanale et personnalisée pour positiver votre ROI

La campagne multicanale consiste pour une entreprise à utiliser de façon simultanée et interconnectée plusieurs canaux de communication, dans le but d’améliorer l’expérience client. Cela peut comprendre des canaux en ligne, tels que les sites Web, les applications, les réseaux mobiles et les e-mails ; mais également des canaux hors ligne, comme les magasins de vente au détail physiques ou les événements professionnels.

Le marketing omnicanale offre de nombreux avantages à votre entreprise. En voici quelques-uns :

  • En étant personnalisée, une campagne omnicanale vous permet de créer des relations étroites et durables avec les clients, et donc de les fidéliser;
  • Être présent simultanément sur différents canaux signifie aussi une meilleure visibilité pour votre marque. Il contribue entre autres à vous distinguer de la concurrence.

Avec les consommateurs actuels qui naviguent chaque jour sur différents canaux, la mise en place d’une stratégie omnicanale est donc très bénéfique pour accroître le volume de vos ventes. Cela se traduit par la suite par l’augmentation de votre ROI.

Avec une campagne omnicanale bien exécutée, vous vous garantissez alors un retour sur investissement confortable. Plusieurs outils peuvent vous aider à générer les maximums de résultats, tels que la plateforme CRM Batch.

Comment maximiser votre ROI avec Batch ?

Vous disposez d’applications mobiles et vous souhaitez améliorer vos ventes et fidéliser vos clients qui les utilisent ? Ce qu’il vous faut, c’est un outil innovant, comme Batch qui optimise les interactions entre vos applications et vos utilisateurs.

Créé en 2015, il s’agit d’une plateforme et de services de notifications push sur smartphone. Il vous aide à mettre en place une stratégie CRM complète sur vos applications et vos sites web mobiles. Utilisé sur plus de 8 000 applications dans le monde, il a pour objectif de rendre vos stratégies omnicanales rentables avec un ROI campagne marketing moyen de 600 %.

Pour cela, Batch centralise l’ensemble de vos canaux de communication habituels au même endroit: notifications push, in-app messages, push web et email. Il propose aussi une variété d’outils pour simplifier la gestion de vos notifications push et votre stratégie marketing : automation, segmentation, personnalisation, analytics, etc.

Pour utiliser Batch, la première étape consiste à l’intégrer sur votre site web et application mobile. Cette action s’effectue en moins de 24 heures grâce à un SDK puissant. Vous pouvez ensuite publier des messages personnalisés pour chaque client, au bon moment et à la bonne fréquence. Les notifications push sont entièrement personnalisables avec de l’image, des CTA, des vidéos ou encore des émojis.

Avec la fonction « segmentation », vous avez la possibilité de diviser vos clients en plusieurs segments pour améliorer le ciblage. Lorsque vos campagnes sont paramétrées, les publications peuvent se faire de plusieurs façons : immédiates, programmées ou récurrentes.

Avec Batch, vous pouvez aussi suivre les performances de vos campagnes push de jour en jour, grâce à l’analyse des KPI. La plateforme Batch est parfaitement adaptée aux PME, TPE, aux grands comptes, ainsi qu’aux autoentrepreneurs. Il possède une version gratuite vous permettant de le tester et d’envoyer vos premières notifications. Après 1 000 abonnés, vous devez vous abonner avec des tarifs abordables qui commencent à partir de 245 €/mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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