S’appuyant sur un protocole décentralisé et offrant une alternative aux plateformes sociales traditionnelles, Bluesky suscite de plus en plus d’intérêt. Décryptage de ce nouveau réseau social qui tente de révolutionner notre façon de communiquer.

Qu’est-ce que Bluesky ?

Bluesky est une application sociale décentralisée qui a été développée en parallèle avec Twitter par l’ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. Elle propose une interface utilisateur semblable à celle de Twitter, avec un choix algorithmique, une conception fédérée et une modération spécifique à chaque communauté. L’application utilise un cadre open-source connu sous le nom de protocole AT, qui permet une transparence dans le développement et l’architecture de l’application.

En 2019, alors qu’il était encore PDG de Twitter, Dorsey a présenté le projet Bluesky. Twitter avait l’intention de financer une petite équipe indépendante d’architectes, d’ingénieurs et de designers open-source pour développer une norme décentralisée pour les médias sociaux, dans le but d’adopter cette norme elle-même. Cependant, c’était avant que Elon Musk n’achète Twitter, et fin 2022, Bluesky est complètement séparé de Twitter. En fait, Dorsey a même utilisé Bluesky pour exprimer son mécontentement envers la direction de Musk.

Bien qu’il soit actuellement accessible uniquement sur invitation, Bluesky compte déjà plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Si ce chiffre est certes impressionnant pour une nouvelle plateforme, il reste encore loin des géants du secteur comme Facebook ou Twitter. Néanmoins, cet engouement pour Bluesky témoigne d’un intérêt grandissant pour les alternatives aux réseaux sociaux centralisés.

Comment utiliser Bluesky ?

Pour utiliser Bluesky, les utilisateurs doivent être invités et créer un identifiant, représenté sous la forme @username.bsky.social, ainsi qu’un nom d’affichage en caractères gras. Les utilisateurs peuvent également utiliser un nom de domaine qu’ils possèdent comme nom d’utilisateur.

liste d'attente ciel bleu

Bluesky est similaire à Twitter en ce sens que les utilisateurs peuvent créer des publications de 256 caractères, qui peuvent inclure des photos, répondre à, retweeter et aimer les publications d’autres personnes. Les utilisateurs peuvent également signaler, partager via la feuille de partage iOS vers d’autres applications ou copier les publications sous forme de texte.

Les utilisateurs peuvent rechercher et suivre d’autres personnes, puis voir leurs mises à jour sur leur fil d’accueil « Home ». L’ancien fil « What’s Hot » a été remplacé par un fil « Discover » algorithmique et personnalisé qui propose plus que du contenu tendance. Il y a aussi un onglet « Discover » au centre inférieur de la navigation de l’application qui offre plus de suggestions « qui suivre » et un fil continu de mises à jour Bluesky récemment publiées.

Comment obtenir une invitation pour Bluesky ?

Pour recevoir une invitation à rejoindre Bluesky, les nouveaux utilisateurs reçoivent un code d’invitation toutes les deux semaines lorsqu’ils s’inscrivent sur l’application. Bluesky surveille étroitement les connexions sociales de ses utilisateurs et récompense ceux qui invitent des participants fiables en leur offrant des codes d’invitation supplémentaires à partager.

Bluesky considère également le système de code d’invitation comme une partie de l’outil open source qu’il développe pour aider les administrateurs de serveurs à modérer leurs communautés.

Rejoignez Bluesky

Qui est sur Bluesky ?

Lorsque Threads d’Instagram a été lancé en juillet 2023, Bluesky avait déjà dépassé le million de téléchargements sur iOS et Android. En septembre de la même année, l’application avait officiellement attiré un million d’utilisateurs. Non seulement des personnalités notables telles que la représentante Alexandria Ocasio-Cortez (D-NY), Neil Gaiman et Chelsea Manning ont rejoint Bluesky, mais elle est également devenue un centre pour des organisations et des journalistes comme X exile NPR, Taylor Lorenz et Jake Tapper.

Est-ce que Bluesky fonctionne comme Twitter ?

Bluesky est similaire à Twitter à bien des égards, comme permettre aux utilisateurs de créer des publications, de suivre d’autres utilisateurs et d’aimer ou de retweeter d’autres publications. Cependant, il ne dispose pas encore de fonctionnalités telles que la messagerie directe ou des outils avancés comme l’ajout de comptes à des listes.

Il est important de noter que Twitter n’utilise pas un protocole décentralisé comme ActivityPub ou AT, sur lequel Bluesky est construit.

Initialement, Bluesky était un projet lancé par Jack Dorsey en 2019 lorsqu’il était PDG de Twitter. Cependant, depuis sa création en 2021, Bluesky est une entreprise indépendante, séparée de Twitter.

Bluesky est-il gratuit ?

Oui, mais actuellement, l’accès est uniquement sur invitation.

Comment Bluesky génère-t-il des revenus ?

L’objectif de Bluesky est d’explorer des moyens alternatifs de générer des revenus, autres que la publicité, afin de maintenir son service gratuit pour les utilisateurs finaux. Récemment, le 5 juillet, Bluesky a révélé qu’il avait obtenu un financement de démarrage supplémentaire et propose désormais un service payant qui permet aux utilisateurs de créer un domaine unique en tant que leur identifiant sur la plateforme.

Bluesky est-il décentralisé ?

Oui. L’équipe de Bluesky développe le protocole AT décentralisé, sur lequel Bluesky a été construit. Dans sa phase bêta, les utilisateurs ne peuvent rejoindre que le réseau bsky.social, mais Bluesky prévoit d’être fédéré, ce qui signifie que d’innombrables communautés opérées individuellement peuvent exister au sein du réseau open source. Ainsi, si un développeur extérieur à Bluesky construit sa propre nouvelle application sociale en utilisant le protocole AT, les utilisateurs de Bluesky pourraient passer à la nouvelle application et transférer leurs abonnés, leur identifiant et leurs données existants.

Bluesky est-il sécurisé ?

Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la sécurité des comptes et l’authentification, Bluesky a ajouté la vérification par e-mail en octobre 2023. C’est un développement crucial qui rendra Bluesky plus compétitif avec des réseaux plus importants comme X, qui disposent de mesures de sécurité plus avancées.

Bluesky est-il personnalisable ?

Oui. En mai, Bluesky a lancé des algorithmes personnalisés, ou ce qu’il appelle des « flux personnalisés ». Les flux personnalisés permettent aux utilisateurs de s’abonner à plusieurs algorithmes différents qui présentent différents types de publications qu’un utilisateur peut souhaiter voir. Vous pouvez épingler des flux personnalisés qui apparaîtront en haut de votre fil d’actualité sous forme d’onglets différents parmi lesquels choisir. Les flux que vous épinglez ou enregistrez se trouvent dans le menu « Mes Flux » dans la barre latérale de l’application.

Bluesky est-il disponible sur iOS et Android ?

Depuis le 20 avril, Bluesky est désormais disponible pour les utilisateurs d’Android, suite à son lancement initial pour les utilisateurs d’iOS fin février. Les utilisateurs peuvent accéder à Bluesky via le web, et une application tierce appelée GraySky est également prévue pour être lancée sur les plateformes iOS et Android.

Les publications sur Bluesky sont-elles vraiment appelées « skeets » ?

Il n’y a techniquement pas de nom pour les publications, mais les internautes ont adopté le nom « skeets », un mot-valise de « tweet » et « sky ». Les utilisateurs continuent de se référer largement aux publications sous le nom de « skeets », malgré les protestations du PDG de Bluesky, Jay Graber, et d’autres qui ne trouvent pas ce terme argotique pour le sperme amusant.

Comment Bluesky lutte-t-il contre la désinformation ?

L’application a récemment été mise à jour avec une fonctionnalité qui alerte les utilisateurs sur les liens potentiellement trompeurs. Si les liens partagés dans une publication d’un utilisateur ne correspondent pas au texte de la publication, l’application fournira un avertissement indiquant que le lien peut les diriger vers une destination indésirable. Cette fonctionnalité sera disponible pour tous les utilisateurs à partir d’octobre.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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