On arrive à Media-Start par son logo comme on arrive à Marseille par la mer. C’est beau et c’est bleu. C’est frais. Différence notable : si la ville promet les vacances, l’agence transpire le labeur. Pour qui ? Pourquoi ? Pour les TPE et PME qui ambitionnent cette visibilité que les grands groupes captaient jusqu’alors. Pas sûr qu’il y ait 5 autres agences de cette nature sur le territoire français…

La manière

Comme toute bonne agence de relation presse et média, celle-ci lance des ponts entre les entreprises et le milieu de la presse, de sorte que leurs expositions gagnent en ampleur. Cela suppose cette expertise qui permet de définir la juste stratégie pour aller vers les plus profitables retombées. Et Media-Start excelle en la matière. Seulement, au sein de la multitude d’agences du secteur, elle a deux rares spécificités, qui font d’ailleurs sa raison d’être :

  • Elle s’appuie sur une surprenante proximité avec les grands groupes de presse
  • Elle s’adresse d’abord aux petites entreprises pour leur apporter la visibilité des grandes

C’est que Media-Start bénéficie d’opportunités de publications. Les médias lui font part de projets de diffusion et l’agence positionne ses clients, de sorte que soit satisfait l’intérêt de tous. Pas de fausse promesse donc, pas de miracle non plus : c’est du gagnant-gagnant. Le client est ravi d’être mis en valeur dans un grand média. Le média se réjouit d’avoir son partenaire dans le cadre d’un projet de diffusion qu’il escomptait.  

Les tarifs

La tarification du service est très attractive si l’on en juge par ce qui se pratique ailleurs. Non seulement Media-Start propulse sur le devant de la scène, mais elle le fait selon d’arrangeantes modalités.

Et puisque c’est aux entreprises modestes que s’adresse l’agence, elle a aussi mis en place le principe du « dossier exclusif » permettant de valoriser 2 à 3 entreprises différentes au sein d’un même article : les frais de campagne sont ainsi divisés.

Le choix du média

Il ne serait pas raisonnable de lister ici tous les médias partenaires dont Media-Start ouvre les accès, aussi contentons-nous de citer quelque uns des plus prestigieux : Le Point, Le Figaro, Challenges, Le Monde, Forbes, L’Obs, Capital, Paris Match, Voici… A ceux-ci, et à d’autres, s’ajoutent les médias TV, mais aussi la presse locale car il peut être bon de cibler chirurgicalement selon les besoins de la campagne. La formule est doublement payante :

  • En terme de visibilité, qu’il s’agisse de relayer l’article sur ses propres réseaux ou d’assurer sa présence en ligne, il y a là quelque chose de l’ordre de la vitrine de luxe. Outre la satisfaction d’ego que cela procure, outre la motivation qui s’ensuit pour les équipes, c’est un témoignage public d’autorité. Un parfum de sérieux.
  • Ici-bas, Google est maître. Chacun aura saisi que le référencement est la voie nouvelle par laquelle on existe dans un monde où tout se vérifie d’un clic par le moteur de recherche. Or, Google a sa faiblesse : il est vorace dès lors qu’un grand média lui fait les yeux doux. Il considère, il met en avant, il propulse furieusement.

Le communiqué de presse 

C’est le produit fini qui fera figure de vitrine dans le média sélectionné. Bien des formes sont envisageables, de la présentation de l’entreprise au communiqué de presse centré sur un service, du publireportage à l’article généraliste qui traite d’une problématique pour montrer comment l’entreprise concernée y répond. Le parti-pris de l’agence est clair : faire du sur-mesure.

En pratique, vous serez interviewé par un rédacteur professionnel, au fait des exigences du média ciblé. Détail notable, l’agence est très exigeante quant à la qualité de ses rédacteurs et vous serez confiés au profil qu’elle juge le plus adapté (ex-journalistes, littéraires, professeur de philosophie, etc.). L’idée ? Composer des articles techniques et vivants, précis mais souvent originaux. Les clients adorent ! C’est une valeur ajoutée qu’il faut considérer car le texte, une fois en ligne, y demeurera. Aussi, Media-Start a un cahier des charges des plus stricts quant au soin apporté dans la rédaction :

  • Choix du ton (du  factuel au marketing, en passant par toutes les ressources et les nuances que la langue autorise)
  • Eléments de langage conjointement définis et peaufinés pour faire mouche
  • Allers-retours illimités entre l’entreprise et le rédacteur s’il y avait désir d’ajustements, d’ajouts, ou de modifications de toutes natures. La garantie est précieuse.

La compétence et la fraîcheur

Il y a du professionnalisme, c’est clair. Mais le charme de Media-Start réside sans doute dans la vigueur, dans l’ardeur et dans l’ambition. En fait, dans ce que la jeunesse porte de meilleur. La rigueur dans les process n’exclut pas l’énergie et les audaces. Et, surtout, elle se conjugue à merveille avec l’esprit d’équipe. A lire les témoignages, les clients n’ont pas le sentiment de passer entre différentes mains jusqu’à publication, mais d’être plutôt pris dans un seul mouvement auquel tous les acteurs de l’agence participent.

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