Dernière modification le 12 septembre 2023

Les autorépondeurs sont devenus des outils incontournables pour faire des campagnes d’email marketing. Voici donc notre sélection des meilleurs outils du marché.

Qu’est ce qu’un autorépondeur ?

Un autorépondeur est un outil qui vous permet de gérer vos envois d’emails à vos listes d’abonnés sous forme de plusieurs séries programmées à l’avance. Beaucoup de marketeurs, considèrent l’autorépondeur comme un des outils les plus indispensables pour développer leur businesss sur le web, notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Concrètement ces outils permettent de créer des flux automatiques à envoyer en temps opportun. Ce sont généralement des informations pertinentes pour vos abonnés tels que des courriels de bienvenue, des recommandations ou des contenus personnalisés en fonction des intérêts de vos clients.

1. Brevo : Le leader des autorépondeurs

Automation scenario - Brevo

Brevo offre plusieurs fonctionnalités comme l’emailing classique, les campagnes SMS mais également les emails « transactionnels » comme les créations de compte, les réinitialisations de mot de passe ou les confirmations de commande. La solution française se permet d’offrir toutes ses fonctionnalités  en étant limité à 300 mails envoyés par mois. Idéal lorsque vous débuté. Toutefois, Brevo peut parfois être difficile à utiliser, et il n’est pas encore compatible avec tous les outils tiers mais commence de plus à intégré du fait de sa jeune notoriété.
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Les avantages de Brevo :
+ Complètement en français
+ Support réactif

Les inconvénients de Brevo :
– Encore des améliorations à faire en terme ergonomique
– Pas compatible avec tous les plugins WordPress

Prix : Gratuit jusqu’à 600 mails par jours. La formule la moins cher commence à 19€/mois

 

2. Hubspot : l’outil marketing tout-en-un

Hubspot automation

Connu pour avoir popularisé la méthodologie inbound marketing, Hubspot fait partie des autorépondeurs incontournables avec son outil de marketing automation. Pour conclure davantage de vente, Hubspot guide le parcours d’achat de vos leads à l’aide de la personnalisation des e-mails, du contenu et de vos offres en fonction du comportement des utilisateurs. Hubspot propose avant tout un ensemble d’outils nécessaires pour générer des leads, augmenter les ventes, améliorer le service client et optimiser votre site web avec des landing pages. Disponible gratuitement en version limité, il faudra toutefois souscrire à la version Pro pour profiter pleinement de tout le potentiel de l’outil.

Les avantages de Hubspot :
+ Outil axé sur la méthodologie inbound marketing
+ De nombreuses fonctionnalités
+ Version gratuite très pratique

Les inconvénients de Hubspot :
– Assez cher si on veut avoir accès à toutes les fonctionnalités

Prix :  Version gratuite disponible. Version Pro à 740€/mois pour le marketing automation

 

3. SmartrMail : le spécialiste de l’e-commerce

Smartrmail

SmartrMail est conçu pour permettre aux sites e-commerce d’automatiser facilement leur email marketing et d’obtenir plus de ventes grâce à l’automatisation d’emails. Facile à utiliser et intuitif, SmartrMail offre de nombreux outils d’emailing sur une seule et même plateforme. Parmi les différentes fonctionnalités, on peut citer l’automatisation par e-mail des produits recommandés, la récupération les ventes perdues avec les e-mails de paniers abandonnés, la newsletter par email ou encore la segmentation intelligente. SmartrMail peut directement être intégré à votre boutique Shopify, Prestashop, BigCommerce, WooCommerce ou Neto.

Les avantages de SmartrMail :
+ Facile à utiliser
+ Support réactif
+ Interface disponible en français

Les inconvénients de SmartrMail :
– Peut être trop simple pour les très grandes entreprises

Prix : Gratuit jusqu’à 1000 abonnés (plan payant à partir de 19$/mois avec une période d’essai de 15 jours)

 

4. GetResponse : Le leader historique de l’email marketing

Getresponse

GetResponse est un autorépondeur qui est en concurrence direct avec Aweber. Il s’est en effet beaucoup rapproché de celui-ci en terme d’interface en ayant fait beaucoup de progrès ces dernières années. L’outil propose ainsi plusieurs fonctionnalités intéressantes comme le marketing automation, la création de la landing page ou encore la programmation de webinaires. Gros avantage, la plateforme a été traduite en français et les mises à jour sont fréquentes.
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Les avantages de GetResponse :
+ Interface intuitive et agréable
+ Beaucoup de fonctionnalités complémentaires
+ Traduction en français

Les inconvénients de GetResponse :
– Encore des efforts à faire dans la traducution
– Plutôt cher par rapport à la concurrence (notamment Sendinblue)

Prix : A partir de 12€/mois pour une liste de 1000 contacts

 

5. Omnisend : Le marketing automation pour e-commerce

Omnisend

Omnisend est une solution de marketing automation spécialement conçu pour le e-commerce. Vous pouvez configurer différents workflows de bienvenue pour vos abonnés en fonction du formulaire d’inscription que vos utilisateurs ont utilisé pour s’abonner. Il est également possible de  configurer votre flux de marketing automatisation pour accélérer la conversion d’un abonné en acheteur. Ajoutez des incitations comme la livraison gratuite ou une remise et vous verrez alors vos ventes décoller plus rapidement. Bien que la plateforme soit uniquement en anglais, elle compense par les très nombreuses fonctionnalités qu’elle met à disposition.

Les avantages d’Omnisend :
+ De nombreuses fonctionnalités
+ Le marketing automation très complet

Les inconvénients d’Omnisend :
– Uniquement en Anglais

Prix : à partir de 16$/mois

 

6. ActiveTrail : Le plus complet

Si à l’origine, ActiveTrail se présente comme une solution SaaS de routage emailing, l’outil propose également de nombreuses fonctionnalités complémentaires. A partir de l’interface en ligne, il est facile de créer ses propres landing pages, de mettre en place différents scénarios de marketing automation et de suivre les résultats. Par ailleurs, la solution permet de faire des campagnes SMS et possède un plugin e-commerce. Disponible en plusieurs langues, ActiveTrail est sans aucun doute un outil très complet qui vous accompagnera dans vos campagnes marketing, le tout pour un tarif très compétitif !
> Voir le test d’ActiveTrail

Les avantages d’ActiveTrail :
+ La création des landing pages
+ Le marketing automation
+ Plusieurs langues disponibles

Les inconvénients d’ActiveTrail :
– Interface manquant un peu de modernité
– Fonctionnalités basiques

Prix : A partir de 7€/mois pour une liste de 500 contacts – Gratuit pendant 30 jours

 

7. Aweber : L’autorépondeur plus populaire chez les blogueurs

Aweber autorépondeur

Aweber est l’autorépondeur le plus utilisé par les webmarketeur dans le monde.  Grâce à son système d’affiliation très avantageux, cette outil connait toujours un succès important. Aweber n’est objectivement pas le meilleur autorépondeur, et pourtant, c’est le leader du marché.

Beaucoup de blogueur vont vous le conseiller en touchant leur commission au passage. Mais dans les faits réels, cet outil c’est clairement pas adapté pour le marché français du fait de la non-gestion des caractères accentués. De plus, l’interface n’est pas des plus user-friendly. Cependant, ça reste un bon outil qui fait son job avec pas mal de fonctionnalités très utiles.

Les avantages d’Aweber :

+ Une grosse communauté d’utilisateurs grâce au système d’affiliation
+ Un bon taux d’ouvertures de mails

Les inconvénients d’Aweber :

– Pas très simple d’utilisation pour un novice
– Uniquement en Anglais
– Trop cher par rapport à ce que propose l’outil

Prix : à partir de 19$/mois

 

8. MailChimp : Le meilleur rapport qualité/prix

Mailchimp autorépondeur

Selon moi, MailChimp est un des meilleur outil pour élaborer et envoyer des newsletters gratuitement mais c’est aussi un excellent autorépondeur. Il est très ergonomique, et permet de créer toutes sortes d’emails grâce à son éditeur ultra élaboré et ses nombreux templates personnalisables.

MailChimp est tellement simple qu’on le prend en main très rapidement, même si l’outil n’est pas en français. Ce n’est pas pour rien que c’est un outil webmarketing les plus utilisés au monde et qu’il est compatible a quasiment tous les plugin ou CRM existant sur le marché. Enfin vous pouvez créer facilement vos listes et différents scénarios puis planifier l’envoi. L’outil d’analyse est également très complet pour optimiser vos campagnes.
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Les avantages de Mailchimp :
+ De nombreux templates personnalisables
+ Un éditeur d’e-mail en drag and drop très ergonomique
+ Compatible avec la plupart des plugins WordPress et autres services (CRM, landing pages etc..)

Les inconvénients de Mailchimp :
– Pas de version en français (mais facile à comprendre)
– Revient assez cher à partir d’un nombre de contact conséquent

Prix : à partir de 10$/mois (gratuite sans la fonctionnalité mail automation)

 

9. SG Autorépondeur : L’alternative française

Le gros avantage de SG Autorépondeur est qu’il est 100% francophone, mais aussi très abordable. Parfait donc si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare d’autant plus qu’il est un des meilleurs en terme de fonctionnalités. Malheuresement, il y a encore des améliorations à faire au niveau ergonomique ce qui le rend pas très agréable à prendre en main. De plus, SG Autorépondeur n’est pas compatible avec tous les plugins WordPress ce qui peut le rendre très limité si vous voulez l’intégrer à votre blog.

SG autorépondeur

Les avantages de SG Autorépondeur :
+ Complètement en français
+ Support réactif

Les inconvénients de SG Autorépondeur :
– Encore des améliorations à faire en terme ergonomique
– Pas compatible avec tous les plugins WordPress

Prix : à partir de 8€/mois

 

10. MailerLite : l’autorépondeur pour les bloggeurs débutants

Mailerlite

Mailerlite est un service de marketing par courriel qui est présent dans le secteur du marketing par courriel depuis un certain temps déjà. Il se présente comme un logiciel de marketing par courriel pour les propriétaires de petites entreprises et les blogueurs. Mailerlite a mis à jour ses services et ses fonctionnalités depuis son lancement et il va sans dire qu’il répond très rapidement aux questions des utilisateurs.

Les avantages de MailerLiter :
+ Prix bon marché
+ Adapté aux débutants

Les inconvénients de MailerLiter :
– Système d’approbation rigoureux
– Système d’arrêt de compte pour les faibles taux d’ouverture et CTR.

Bien sûr, il existe également de nombreux autres solutions comme les logiciels de marketing automation qui sont beaucoup plus poussés. Si vous utilisez un autre autorépondeur ou si vous voulez donner votre avis, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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