Avec le développement de l’e-commerce, l’amélioration des processus de préparation des commandes est devenue une priorité. En effet, cela permet non seulement de faciliter la gestion de la logistique, mais aussi de limiter les erreurs humaines. Voici quelques conseils pour améliorer la préparation de vos commandes !

Générer les étiquettes de préparation de commandes de manière efficace

Pour améliorer la préparation de vos commandes e-commerces, vous devez générer les étiquettes de vos commandes de façon efficace. En effet, cela vous permettra de bien renseigner les informations relatives aux produits que vous livrez (prix, quantité, etc.). Pour faire des étiquettes de qualité, il faut se procurer une etiqueteuse professionnelle qu’on peut trouver chez un fournisseur comme Raja. En utilisant ce type de machine, vous avez la possibilité de prévisualiser vos documents avant l’impression. Cela vous permet de corriger toutes les erreurs et de faire une bonne mise en page.

De plus, vous avez un large choix de caractères, de police et de symboles. Pour faire l’impression de vos étiquettes, vous avez deux options. Vous pouvez soit les imprimer tous d’un coup, soit effectuer une impression par lots. La seconde option est la méthode la plus recommandée. En effet, elle vous permet de limiter les erreurs.

Bien organiser l’espace de préparation de vos commandes

Les erreurs humaines font partie des problèmes les plus rencontrés lors de la préparation des commandes e-commerces. Pour les limiter et améliorer la qualité de votre travail, vous ne devez pas préparer les commandes de vos clients dans la précipitation. Il faut penser à bien organiser votre espace de travail. Pour cela, vous devez bien délimiter ce dernier pour éviter de mélanger les différentes étapes de la préparation des commandes. Chaque action à effectuer nécessite son espace.

Il faut également séparer les différents flux logistiques. Pour ce faire, vous pouvez par exemple faire des marquages au sol en utilisant du scotch. Vous devez aussi faciliter le picking pour vos travailleurs. Pour cela, il vous est possible de placer dans vos entrepôts une signalétique adaptée. Celle-ci peut par exemple être des racks ou un étiquetage des rayonnages.

Par ailleurs, il faut mettre en place tous les outils et fournitures nécessaires. Cela va beaucoup vous faciliter la tâche et vous évitera de perdre du temps. Vous devez aussi grouper les commandes par lots. Vous pouvez par exemple les classer par type de produit, par niveau d’urgence ou par transporteur. Cela vous permettra de les traiter plus vite et de limiter les erreurs liées à la logistique.

Bien vérifier vos commandes avant de les traiter

Pour améliorer la préparation de vos commandes, il faut également bien vérifier ces dernières avant de les traiter. En effet, cela vous permettra d’éviter de livrer à vos clients des produits qu’ils n’ont pas commandés. Pour ce faire, il est conseillé de regrouper les commandes par client. Pour cela, il faut consulter votre bon de commande.

Par exemple, si la commande No 1 est effectuée par le client A, vous devez noter cela dans un registre. Ensuite, vous envoyez cette information à vos préparateurs de commandes. Si vous êtes bien équipé, vous pouvez faire la composition des commandes en utilisant un scan. Celui-ci limite beaucoup les erreurs. Vous avez également la possibilité de faire recours au voice picking (commande vocale).

Adopter un OMS pour la préparation de vos commandes

Pour améliorer la préparation de vos commandes, vous pouvez aussi adopter un OMS (Order Management system). Cela vous permet de réduire le temps consacré au traitement de ces dernières. De plus, en adoptant un tel outil, votre charge de travail sera drastiquement allégée.

Vous aurez en plus la possibilité de prioriser les commandes en fonction des critères tels que :

  • la date de création,
  • le type produit,
  • le prix, etc.

Vous serez également notifié des reliquats dans les commandes en attente de livraison. Il vous sera aussi possible de déclencher automatiquement les commandes fournisseurs pour vous réapprovisionner.

Bien emballer les colis pour protéger les produits commandés

Pour une bonne préparation de vos commandes d’e-commerce, vous devez bien emballer les colis destinés à être livrés à vos clients. Pour cela, il est conseillé de choisir un emballage résistant aux chocs et aux intempéries de la nature. De préférence, optez pour des cartons ayant à peu près la même taille que les produits commandés. Cela permet de limiter les incidents.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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