Dernière modification le 19 mai 2024

Quickbooks est un logiciel de comptabilité largement utilisé par les professionnels en matière de gestion financière. Conçu par Intuit et présent dans plusieurs pays, dont la France, cet outil possède une multitude de fonctionnalités très avancées. Toutefois, le développeur a récemment annoncé que ce logiciel sera suspendu et ne sera plus disponible.

Quelles peuvent être les conséquences de la fermeture de Quickbooks France et comment choisir une meilleure alternative ? Lisez les éléments de réponse ci-dessous pour le savoir.

Quelles sont les conséquences de la fermeture de Quickbooks France ?

Selon le communiqué de l’entreprise, Quickbooks France ne sera plus utilisable à partir du 31 décembre 2023. Les clients ont été informés de cela et l’annonce précise les raisons qui sous-tendent cette suspension. En réalité, l’arrêt de ce logiciel relève d’un changement stratégique pour l’entreprise sur le plan international. Il semble que la société veut réaliser des économies en fermant ses succursales qui ne sont pas rentables (France, Mexique, Brésil).

Cette décision a suscité de nombreuses réactions de la part des clients et n’est pas sans conséquence sur l’activité de ceux-ci. Ils ne seront plus en mesure de se rendre sur le site pour faire les déclarations comptables à partir du 1er janvier 2024. D’ailleurs, il faut rappeler qu’il n’est plus possible d’accéder à l’interface de Quickbooks pour s’inscrire ou prendre un abonnement payant. Ensuite, sachez que l’entreprise va conserver les informations des comptes des clients pour dix ans (obligation légale).

Toutefois, il est possible d’exiger la suppression des données personnelles sur demande envoyée à la société. Les clients sont contraints désormais de recourir à une autre solution pour continuer la gestion de leur comptabilité. Ce qui s’avère complexe parce que l’entreprise n’a pas encore annoncé les possibilités de transfert des données. Cette fermeture peut provoquer des perturbations sur les transactions commerciales et engendrer des efforts supplémentaires. Pour le transfert des informations et la migration vers un autre logiciel, les clients risquent de dépenser de l’argent et de perdre du temps.

Top 10 des meilleures alternatives à Quickbooks ?

1. Pennylane

Pennylane alternative Quickbooks Reprenez le contrôle de votre comptabilité quotidienne en remplaçant QuickBooks par Pennylane, un outil de gestion tout-en-un pour centraliser tous vos flux, automatiser la saisie des données et gagner en productivité. Bénéficiez d’une solution cloud qui offre une comptabilité française, sans engagement, et une migration simple. Mettez fin aux processus archaïques et libérez du temps pour vos collaborateurs grâce à l’OCR intégré pour un traitement automatisé des factures. Fini les imports manuels, récupérez les transactions en temps réel (banque, logiciel de caisse, systèmes d’encaissement…) avec Pennylane !

 

2. Indy

Indy Indy est un logiciel de comptabilité spécialement conçu pour simplifier la vie des auto-entrepreneurs. Avec plus de 40 000 clients en France et disponible pour tous types de structures telles que AE, EI en BNC, Sociétés de services et SCI, il offre de nombreux avantages. Indy se synchronise automatiquement avec les comptes bancaires et catégorise les dépenses en écritures comptables optimisées sur le plan fiscal. En outre, Indy offre un support gratuit pour la création de sociétés, une expérience 100% en ligne et une version gratuite ou payante sans engagement. Dans l’ensemble, Indy offre une solution attrayante pour les entrepreneurs indépendants qui cherchent à gérer leurs impôts de manière efficace.

 

3. Axonaut

Axonaut comptabilite Axonaut offre à l’utilisateur un moyen simple d’accéder à ses données à partir d’une ressource unique. La page d’accueil du site Web présente toutes les fonctionnalités offertes par Axonaut, telles que les factures, les flux de trésorerie et les rapports de dépenses. Elle contient également une pièce unique d’interface d’exportation comptable qui vous permet de garder vos données de compte séparées mais également facilement accessibles. Cela signifie que toute personne ayant accès à ce portail peut visualiser les factures et les documents de dépenses en quelques clics, ce qui permet d’effectuer les processus comptables sans délai. Tout cela fait d’Axonaut une solution incroyablement intuitive et pratique pour les petites entreprises qui souhaitent une expérience facile.

 

4. iPaidThat

iPaidThat iPaidThat révolutionne la gestion financière et comptable en collectant automatiquement les factures de diverses sources, en facilitant l’ajout de reçus en un seul clic et en offrant aux utilisateurs la possibilité de payer toutes leurs factures en un seul clic. Bientôt, vous pourrez éditer des factures et suivre les paiements quotidiennement, en plus de pouvoir surveiller votre trésorerie en temps réel, de sorte que la prise de décisions est plus facile que jamais. Plus de 2 500 entreprises ont déjà iPaidThat, une solution intuitive et fiable à laquelle elles font confiance pour simplifier la gestion de leurs finances. Passez à l’action dès aujourd’hui !

 

5. Magniv Pro

Magniv Pro Magniv Pro est le choix idéal pour vos besoins en matière de facturation pour des freelances et petites entreprises. Sa mise en place ne demande qu’un minimum d’efforts ; l’outil est conçu pour être intuitif, vous permettant d’effectuer toutes les opérations en quelques clics seulement. Toutefois, ne vous laissez pas tromper par sa facilité d’utilisation – Magniv Pro offre tout de même un large éventail de fonctionnalités conformes à la législation en vigueur. Que demander de plus ? Le plus beau, c’est que vous pouvez bénéficier de toutes ces fonctionnalités gratuitement si vous ne dépassez pas 5 000 € de facturation annuelle. Concrètement, cette solution permet aux utilisateurs de créer des factures et des devis personnalisés et de traiter les paiements directement en ligne, tout en bénéficiant d’une meilleure prise en charge du suivi des paiements.

6. Sinao

Sinao Sinao est la solution logicielle parfaite pour les entrepreneurs et les micro-entreprises qui doivent créer et éditer des documents professionnels tels que des devis, des factures et des achats. C’est un outil puissant qui permet aux utilisateurs de gérer facilement leurs dépenses et leurs recettes grâce aux visuels intuitifs disponibles sur le tableau de bord. Ainsi, non seulement on gagne du temps, mais les clients reçoivent des factures professionnelles de premier ordre. Les avantages de l’utilisation de Sinao incluent un module d’édition très efficace pour les devis et les factures, un système de facturation récurrente et une fonction efficace de rapprochement bancaire. De plus, il est totalement gratuit et sans aucun autre engagement de la part de l’utilisateur. Que vous soyez en train de créer ou de gérer votre propre entreprise, Sinao s’impose comme la solution idéale pour un traitement efficace des documents !

7. Sage 50

Sage 50 Sage 50 Cloud Ciel Compta est la solution comptable de référence pour les entreprises établies. Elle offre des fonctionnalités de bout en bout qui permettent une gestion précise des devis, factures, notes de crédit et bons de livraison, ainsi que le suivi des paiements, des immobilisations et des prêts. Sa conception unique offre aux utilisateurs une approche plus rationalisée de la gestion financière avec un codage sécurisé qui garantit l’intégrité des données et un stockage sûr dans le cloud. Le flux de travail fluide de Sage 50 Cloud Ciel Compta aide les entreprises à réduire la paperasserie ainsi qu’à diminuer les coûts qu’exigent les méthodes de comptabilité obsolètes. Ce logiciel très intuitif est facile à apprendre et à utiliser, ce qui permet aux utilisateurs de l’entreprises de se concentrer sur les taches.

8. Tiime AE

Tiime AE

Tiime AE est un logiciel en ligne gratuit qui s’adresse aux auto-entrepreneurs et aux petites entreprises en croissance. Il est extrêmement pratique pour éditer des factures et des documents comptables et offre un suivi détaillé des différents seuils applicables aux chiffres d’affaires. Les utilisateurs peuvent ainsi organiser leur activité en fonction de l’évolution souhaitée et des cotisations à verser. En outre, il existe une synchronisation bancaire qui permet d’alimenter automatiquement les registres, facilitant ainsi non seulement le téléchargement mais aussi l’envoi des documents comptables nécessaires. De toute évidence, il s’agit d’un outil idéal pour ceux qui ont besoin de solutions complètes pour leur entreprise !

9. Cegid Quadra Entreprise

Cegid Quadra Entreprise Pour les entreprises de moins de 50 salariés, Cegid Quadra est la solution idéale pour gérer leur activité. Cegid propose un logiciel de comptabilité complet qui combine les fonctions de finance, de fiscalité et de reporting en un seul endroit. En outre, il offre également de nouvelles fonctionnalités puissantes telles que l’optimisation de la gestion des ressources humaines. Rester à l’avant-garde des dernières réglementations et tendances de chaque secteur d’activité est élémentaire pour Cegid Quadra. Grâce à cet outil, les petites entreprises peuvent suivre le rythme et prendre des décisions stratégiques pour maintenir leur avantage concurrentiel sur le marché.

10. EBP

EBP comptabilite Depuis les années 80, EBP propose un logiciel de comptabilité d’entreprise tout-en-un. Cet outil numérisé est conçu pour répondre aux besoins des entreprises d’un large éventail de secteurs d’activité, en proposant différents modules et bouquets de services. Parmi ceux-ci, citons la facturation, la gestion commerciale, la gestion de la relation client, le suivi de la paie, l’assistance fiscale, la simplification des opérations de stocks/ventes, les fonctionnalités de comptabilité analytique et de budgétisation, l’automatisation du processus de déclaration de TVA, et bien plus encore. Grâce à l’engagement d’EBP à suivre les dernières tendances et technologies du secteur, vous pouvez être sûr que votre entreprise fonctionne aussi bien que jamais.

Comment choisir la bonne alternative à Quickbooks ?

Vu la suspension de Quickbooks France, les clients devront songer à une autre solution pour effectuer les déclarations comptables. Si vous êtes dans le cas, voici les paramètres à prendre en compte pour choisir une bonne alternative à Quickbooks.

Définir les besoins de l’entreprise

Le choix d’un autre logiciel de comptabilité doit se baser sur les besoins réels de votre entreprise. Vous devez opter pour une alternative qui dispose de fonctionnalités adaptées aux activités de la société. Sur le marché, vous trouverez des outils de gestion commerciale, des ressources humaines, de facturation ou de suivi de données. Certains logiciels sont intégrés de fonctionnalités de génération de rapports financiers, de gestion de budget et de commandes, de suivi des stocks et d’envoi de devis. La liste n’est pas exhaustive, mais les paramètres recherchés sont susceptibles de changer d’une société à une autre. Pour définir vos besoins, tenez compte de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et du nombre de collaborateurs qui auront accès au logiciel.

Miser sur la praticité et la simplicité du logiciel

Pour choisir une bonne alternative à Quickbooks, vous devez miser sur un logiciel pratique et simple à utiliser. Veillez à ce que la solution de remplacement sélectionnée offre une expérience agréable et soit facile à prendre en main. Elle doit être ergonomique et dotée de fonctionnalités compréhensibles, même pour un débutant en comptabilité. Assurez-vous que l’interface du logiciel soit conviviale afin de favoriser un gain de temps dans les opérations de gestion financière.

Opter pour un outil de comptabilité fiable et sécurisé

Vous devez choisir un logiciel de comptabilité qui a une bonne réputation auprès des professionnels du monde des finances. Optez pour un outil fiable, capable de répondre à vos attentes et conçu par un éditeur bien connu. Certains développeurs proposent des logiciels sécurisés qui garantissent la protection et la confidentialité des informations des comptes clients. N’hésitez pas à rechercher des avis et à lire des commentaires pour connaître les fonctionnalités disponibles et la qualité de l’outil. L’idéal serait de choisir une alternative qui présente un excellent rapport qualité-prix en tenant compte du budget de l’entreprise. Par ailleurs, pour choisir une solution de remplacement, vous devez procéder au test pour juger s’il correspond à vos besoins professionnels. Certains logiciels sont accessibles avec une période d’essai dont il faut profiter pour comparer les fonctionnalités avant de finaliser le choix.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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