Dernière modification le 18 juillet 2021
Facteur déterminant pour la réussite de vos activités, le référencement de votre site mérite que vous lui accordiez une place importante dans votre stratégie marketing. Dans un environnement où tout se digitalise, une bonne visibilité sur Internet est en effet devenue une nécessité. Augmentation de votre clientèle, accroissement de votre chiffre d’affaires et amélioration de votre réputation sont autant d’avantages à en tirer. Mais alors, comment faire ? Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces qui vous permettront d’être bien positionné dans les moteurs de recherche.
Sommaire
1 – Choisissez bien vos mots-clés
Il s’agit de l’étape la plus stratégique du référencement sur internet. Le fait d’être positionné sur un grand nombre de mots-clés est déjà une bonne chose, mais devenir leader sur des mots-clés spécifiques à votre activité est encore mieux. En effet, il faut savoir que les mots et expressions utilisés pour rechercher un seul et même produit ou service sur la Toile varient considérablement selon l’internaute. Porter la même attention à chacun d’entre eux reviendrait donc à travailler votre positionnement sur des centaines de mots-clés, ce qui rendrait la tâche beaucoup plus difficile. Par conséquent, l’idéal serait de choisir des mots-clés précis, qui sont moins concurrentiels et plus spécifiques à votre activité, sans pour autant trop vous éloigner des requêtes formulées dans les moteurs de recherche.
2 – Rédigez des contenus de qualité
Les moteurs de recherche tels que Google deviennent de plus en plus sensibles à ce sujet. Il ne suffit plus d’intégrer un certain nombre de mots-clés dans vos contenus pour que ceux-ci soient bien référencés. Vos articles doivent désormais être méticuleusement soignés, tant dans leur fond que dans leur forme. Vous aurez notamment à veiller sur leur pertinence, à faire en sorte qu’ils soient intéressants aux yeux des internautes. Pour ce faire, choisissez des sujets qui pourraient attirer leur attention, fournissez-leur un maximum d’informations et surtout évitez les fautes de français. Aussi captivant que puisse être votre article, celui-ci perdra énormément en crédibilité s’il est inondé de fautes d’orthographe et de grammaire.
3 – Optimisez vos balises
Aux yeux des navigateurs, les balises permettent essentiellement de déterminer comment afficher une page. Mais au-delà de cette utilité technique, elles servent surtout à structurer un contenu pour faciliter et fluidifier la lecture des internautes, le but étant toujours de captiver l’attention de ces derniers pour améliorer le référencement de votre site. Dans la mesure du possible, chaque page doit avoir un titre général, que vous mettrez entre des balises H1. Les sous-titres seront insérés dans des balises H2, H3, H4,… Hn, selon le plan de votre texte et la taille des caractères que vous souhaitez. Pour permettre à votre audience de retrouver plus facilement les points importants, vous pouvez les mettre en gras ou en italique. Notons qu’il existe actuellement un nombre incalculable de balises html, permettant de personnaliser à souhait vos contenus.
4 – Structurez votre site
L’arborescence de votre site constitue également un aspect des plus importants pour améliorer son référencement. Non seulement celle-ci vous permettra de hiérarchiser vos contenus, mais offrira également à vos visiteurs une vision globale des produits et services que vous proposez. En ce sens, demandez-vous bien comment rendre votre site plus intuitif et plus efficace, en fonction des besoins de vos cibles. De cette manière, ces derniers pourront naviguer plus aisément et ne devraient avoir aucun mal à trouver les informations qu’ils recherchent. Sachez qu’un internaute qui consacre du temps sur votre site contribue énormément à l’amélioration du positionnement de celui-ci dans les moteurs de recherche.
5 – Obtenez des liens entrants
Pour améliorer le référencement de votre site, il vous faudra aussi vous concentrer sur l’obtention de backlinks, ces derniers ayant pour effet d’augmenter votre popularité et votre visibilité. Du point de vue des moteurs de recherche, une page qui reçoit des backlinks sera mieux positionnée, d’autant plus si le site qui émane les liens jouit d’une bonne notoriété. Il est donc recommandé d’élaborer une stratégie de netlinking pour augmenter le nombre de liens hypertextes qui mènent vers votre site. Vous pouvez notamment procéder par échange de liens afin de soumettre aux intéressés une proposition gagnant-gagnant
Merci pour cet article bien pertinent et détaillé, je rejoins parfaitement le point de vue de l’auteur que le référencement d’un site mérite une grande attention. Le fait d’évoquer en premier lieu le choix des mots-clés est très judicieux, car aujourd’hui, certains se focalisent sur les moyens d’avoir un contenu parfait et négligent le choix et l’étude des mots-clés. Pourtant, les sites risques d’être mal référencé si les mots-clés ne convient avec le contenu de son site.
Merci pour ce très bon résumé, je partage à 100 % et j’insisterais sur le contenu qui est selon moi le nerf de la guerre. Plus vous vous donnerez de mal pour traiter votre sujet en profondeur et pour créer un contenu à forte valeur ajoutée pour vos lecteurs, plus il sera facile pour vous de ressortir dans Google ! 😉