Ces dernières années, l’algorithme de Google s’avère de plus en plus complexe et aujourd’hui, seul les sites avec une stratégie de netlinking efficace apparaissent en tête des résultats de recherches. Si vous disposez de liens de mauvaises qualités, non seulement votre site n’est pas mis en valeur, même au contraire, Google risque de vous sanctionnez.

Nous allons voir les 5 meilleurs techniques pour obtenir des backlinks de qualité et avoir un site bien référencé. Cela s’avère être une étape essentielle pour réussir dans le domaine du marketing digital, un domaine qui ne cesse de croître.

1 – Rédiger une liste des blogueurs

Cette technique consiste à disposer d’une page listant tous les meilleurs blogueurs sur une thématique donnée. C’est à vous de choisir la thématique, vous pouvez par exemple choisir les meilleurs blogueurs en marketing, et vous listez en une page tous les meilleurs blogueurs dans cette thématique. Vous ajoutez également une photo pour chaque blogueur, et une présentation rapide. Si vous le souhaitez, vous pouvez également indiquer les réseaux sociaux de chaque blog à côté de leur présentation.

Une fois que vous avez rédigé votre page et qu’elle s’inscrit en ligne, entrez en contact avec tous ces blogueurs pour leur mentionner qu’ils ont été sélectionnés pour figurer au top.

Plusieurs seront ravis de partager votre page et certains la mentionneront sur leur site, ce qui vous vaudra un lien pertinent de qualité.

Par exemple, il est possible de faire le TOP des blogueuses expatriées ou encore le TOP des blogueurs voyageurs.

2 – Rédiger une page sur l’avis des experts

La deuxième technique est semblable à la précédente. Mais au lieu de réaliser une liste de blogueurs, vous regroupez toutes les réponses liées à une question suivant une liste d’experts que vous avez sélectionnés.
Vous choisissez la question, elle doit être liée avec votre thématique.
Cette question peut être par exemple « Quels sont les trois meilleurs conseils pour réussir dans la vie ? » si vous choisissez la thématique du développement personnel. Dans le domaine du voyage, vous pouvez poser la question des 3 destinations les plus originales.

Puis vous contactez tous les blogueurs importants dans cette thématique pour leur demander leur avis. Un certain nombre répondront à votre question, et toutes les réponses que vous recevez, vous les regrouperez au sein de votre page. Une fois que votre page est finie, vous recontactez tous les blogueurs qui ont répondu à votre question pour leur montrer la page et leur indiquer que leur réponse a été choisie pour figurer au sein de votre page.

Encore une fois, beaucoup de blogueurs seront ravis d’apparaître sur votre page (cela donnera beaucoup de crédibilité aux yeux de leurs visiteurs), et certains vous mettront un nouveau lien de qualité.

3 – Écrire du contenu pour des sites externes

Cette technique, comme la technique des liens morts, est une technique « gagnant gagnant ». L’idée est d’écrire du contenu de qualité et gratuitement pour d’autres sites, ayant une thématique similaire à la vôtre. Bien entendu, le contenu que vous allez écrire doit être singulier, sans aucun copier-coller, pour que le site avec lequel vous collaborez ne soit pas sanctionné par Google.

Vous allez entrer en contact avec des sites ayant une thématique semblable à la vôtre, mais qui n’ont pas encore rédigés de contenu sur certaines sous-thématiques que vous maîtrisez bien. Avant de commencer à écrire ce contenu, mettez-vous bien d’accord sur les conditions de publication de votre contenu sur leur site, notamment le nombre de mots, le type de contenu qu’ils attendent et le nombre de liens de votre site que vous êtes autorisé à intégrer au sein de ce contenu.

L’avantage de cette technique est que le site avec lequel vous collaborez disposera d’un contenu supplémentaire pour ses internautes. De votre côté, en insérant un ou plusieurs liens suivant votre blog au cœur du contenu qui sera publié sur l’autre site, vous obtenez de nouveaux liens pertinents de qualité.
Par exemple, si vous avez un blog sur Rome, vous pouvez écrire pour des sites de voyage, des articles sur vos adresses secrètes de la ville, ou encore les meilleurs bars pour sortir à Rome.

4 – Réaliser des infographies

La technique de l’infographie consiste à réaliser une page interactive avec un maximum d’informations aisées à assimiler sur une thématique donnée.
L’idée est d’apporter du contenu, mais d’une manière très spécifique. Il faut créer un maximum d’interactions avec les internautes, notamment avec des schémas et des images.

Une fois prête, partagez votre infographie avec tous les blogueurs qui sont en relation avec votre thématique. La dimension multi-active de l’infographie conduira à nombre de partages sur les réseaux sociaux.

En outre, de nombreux blogueurs seront tentés de positionner un lien vers votre infographie. C’est la raison pour laquelle Google adore les sites interactifs. Un site avec beaucoup de commentaires (idéalement avec blogueur qui répond aux commentaires), gagne des points en termes de référencement. Et partager ou mentionner une infographie sur son site permet de recevoir de nombreux commentaires et retour de ses internautes, ce qui s’avère est excellent pour Google.

5 – Trouver des liens morts

La technique des liens morts est très efficace pour obtenir un lien pertinent. La raison, c’est que vous apportez de la valeur à un site extérieur en mettant à jour leur contenu qui ne l’est plus.

Concrètement, cette technique consiste à trouver des pages de liens en relation avec la thématique de votre site où plusieurs liens sont dépassés. L’objectif est de renseigné le site concerné, qui sera plus qu’heureux de mentionner votre site au moment de supprimer les liens qui ne sont plus à jour.
Pour trouver des listes de liens, si vous avez par exemple un blog sur le fitness, vous pouvez écrire sur Google « page de liens utiles fitness ».

Une fois que vous avez trouvé des pages de liens, utilisez l’extension gratuite de Google Chrome Check my Links qui identifie en quelques secondes tous les liens morts actuels sur une page. Cette extension surligne en vert les liens qui sont à jour et en rouge les liens qui sont obsolètes.

Une fois que vous avez identifié les liens dépassés, contactez l’auteur du site pour lui indiquer que le contenu n’est plus à jour. Dans le courriel, présentez également votre site en indiquant qu’il offre la même thématique, et qu’il trouverait sa place au sein de la liste pour remplacer un des liens morts.

Comme vous enrichissez sa valeur, la majorité des sites que vous contactez seront prêts à mentionner votre site, ce qui vous voudra un lien pertinent de qualité.

En conclusion, réaliser des liens de qualité n’a rien d’impossible, mais cela demande de l’investissement. Il faut choisir ses méthodes pour disposer d’un maximum de valeur aux sites qui peuvent potentiellement mentionner votre site sous forme de lien, et le référencement naturel de votre site sur Google gagnera en notoriété.

EBOOK GRATUIT

EBOOK GRATUIT

Le référencement naturel expliqué pas à pas : 25 pages pour mettre en place votre stratégie SEO.
En savoir plus

Vous allez recevoir le livre blanc dans votre boite mail

Pin It on Pinterest

Share This