La création d’un site web peut être une tâche passionnante, comme elle peut être semée d’embûches si on ne prend pas les bonnes décisions dès le départ. Avant de plonger tête baissée dans la conception de votre site, il est essentiel de comprendre les erreurs courantes qui peuvent compromettre son succès.

Dans cet article, nous passerons en revue les 10 erreurs les plus fréquentes que les entrepreneurs et les propriétaires de sites web commettent avant même de commencer à construire leur présence en ligne. En évitant ces pièges, vous pourrez mettre en place un site web solide, attrayant et efficace qui atteindra vos objectifs en ligne. Ne laissez pas ces erreurs entraver votre succès – lisez la suite pour en savoir plus !

1. Manquer de clarté sur vos objectifs et votre positionnement

La définition des objectifs est le point de départ de tout projet. Dans le cadre de la création de site web, cette étape s’accompagne de la définition de votre positionnement. Parce que ce dernier est d’une part, une vitrine de votre marque, réfléchissez mûrement sur votre identité, votre expertise, ce qui vous différencie des autres et du message que vous souhaitez faire passer. D’autre part, il se voit comme un véritable outil de travail, ainsi, travaillez sur votre positionnement et concentrez-vous sur votre niche.

2. Penser que vous pouvez créer vous-même votre site

Si vous êtes un crack de l’informatique, alors oui, vous pouvez créer votre site Internet par vous-même en utilisant un logiciel CMS. Dans le cas contraire, on vous le déconseille fortement, car vous risquez de compromettre votre succès en ligne, même si vous pensez faire une bonne affaire. En effet, au lieu de vous focaliser sur comment attirer vos clients et de vous concentrer sur les contenus ou encore le marketing, vous perdez votre temps à apprendre comment créer un site. D’ailleurs, avoir un minimum de sensibilité graphique n’est pas à la portée de tout le monde.

Le mieux étant de faire appel à une agence web spécialiste dans la création de site internet. Vous serez alors accompagnés d’experts qui vous aideront à identifier vos besoins, votre cible, et à réaliser un site répondant à vos attentes.

3. Sous-estimer le design tout en négligeant l’ergonomie et la convivialité de votre site

Plus un site web est convivial, ergonomique et facile à naviguer, plus un visiteur a envie d’y rester et d’y revenir pour ses besoins futurs. Par conséquent, pour satisfaire votre public au niveau de l’expérience utilisateur, optez pour des menus simples et intuitifs, des navigations claires, une bonne hiérarchisation des contenus et des couleurs adaptées, mais surtout privilégiez un design responsive de votre site.

4. Ignorer les fondamentaux du référencement

Il arrive de penser qu’il suffit de mettre en ligne un site esthétiquement agréable pour que les clients affluent. Ce qui est une erreur fatale ! Pour que votre site ait sa place sur Google et les autres moteurs de recherche, il est plus que vital d’apprendre en amont les fondamentaux du SEO tels que la rédaction de contenu de qualité, la mise place de balises titres et de méta-descriptions, de choisir les bons mots-clés, de travailler votre référencement naturel et de respecter les règles relatives à ce dernier.

5. Omettre la partie sécurité et sauvegarde de votre site

La sécurité et le backup figurent parmi les fondamentaux à prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre site web. Parce que la sécurité en ligne est un enjeu majeur aujourd’hui, il est essentiel de mettre en place des mesures pour assurer la confidentialité non seulement de vos données, mais également celles de vos utilisateurs, et pour se protéger contre les menaces en ligne.

6. Se lancer dans le développement de votre site sans planification préalable

Comme précisé plus haut, ne pas avancer tête baissée ; mais au contraire bien planifier. Ainsi, il est important de bien préparer en amont la conception et la structure de votre site Internet, sans oublier les fonctionnalités dont il aura besoin. Pour ce faire, rédiger un cahier des charges en y incluant les attentes techniques et fonctionnelles de votre site, vos objectifs, le planning, etc. Faisant office de feuille de route, ce document vous offre une base solide et cohérente pour le développement et la gestion de votre site.

7. Oublier de penser à ses clients et à l’objectif du site

Une des pires erreurs à éviter pour la création de votre site est de refaire votre plaquette papier sur Internet, c’est-à-dire un site qui présente votre entreprise, ses produits et ses services. En réalité, celui-ci est là pour répondre aux attentes des internautes et non de parler de vous tout simplement. Voyez-le comme une page de vente avec la présentation de vos produits et/ou services avec un appel à l’action clair.

8. Ne pas intégrer les décideurs dans la réalisation du site

Parce que votre site est une vitrine de votre entreprise ou marque, il est essentiel d’aligner le marketing, les ventes, la direction sur le contenu et le design de ce dernier. Pour présenter les objectifs de votre site, son architecture, les principaux messages, etc., organisez une réunion de lancement interne avec tous les décideurs. Au lieu de travailler dans votre coin et de présenter le site une fois qu’il est fini à 80 %, envoyez régulièrement des informations sur son avancement et demandez une validation finale des contenus lorsque celui-ci est réalisé à 90%.

9. Ne pas penser à faire de checklist avant de lancer le site

Après des jours et des jours à travailler sur votre site, il est important de prendre une pause pour vérifier que tous les éléments de votre charte graphique (logo, favicon, couleurs, charte graphique…) sont bien conformes. Il en va de même pour les textes. Il est essentiel qu’ils soient en phase avec vos valeurs et vos objectifs stratégiques. Faites une relecture attentive des pages de votre site et demandez à une autre personne de le relire également. Cela permet de détecter les erreurs que vous auriez pu omettre.

10. Oublier de déployer un outil de monitoring et d’analyse

Pour garantir une disponibilité ainsi que des performances maximales de votre site web, utilisez des outils de surveillance dédiés à cet effet. Ces derniers testent et vérifient régulièrement son bon fonctionnement lors de la réponse aux entrées des utilisateurs. Pensez donc à ajouter votre site sur Google Search Console. Si vous souhaitez aller plus loin comme vérifier votre classement sur Google, analyser les sites des concurrents ou trouver des idées de mots-clés, utilisez des outils comme Semrush.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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