DIY ! Quels outils pour construire une stratégie inbound marketing fait maison ?

Comme vous le savez surement quand on parle d’Inbound Marketing, on fait souvent référence à Hubspot. La plupart des agences qui sont formées à l’inbound marketing le sont par l’intermédiaire d’Hubspot et vont vous revendre à leur tour du Hubspot. Oui, surement que cette plateforme est sans aucun doute la Rolls Royce pour mettre en place ce type de stratégie, et oui, elle sera rentable la plupart du temps. Cependant avec un budget limité il est très raisonnable de réfléchir à des alternatives pour commencer. Moi-même, je n’utilise pas Hubspot car j’ai pour état d’esprit de faire plus avec toujours moins.

Mon objectif est également d’inculquer cet état d’esprit aux startup ou PME que j’accompagne car j’estime que l’Inbound Marketing peut adapter aux business de toute taille.

De l’inbound marketing sans Hubspot ? Mais il est fou !

“Puis-je faire de l’inbound marketing sans utiliser ton mon budget dans la plate-forme HubSpot qui va me couter un bras ?” C’est une question que beaucoup de monde se pose, et qu’il faut effectivement se demander.

Il y a de plus en plus de services gratuits ou freemium que vous pouvez utiliser afin de créer votre propre stratégie inbound marketing. L’inconvénient est que ces services fonctionnent tous indépendamment des uns et autres contrairement à Hubspot qui intègre toute les fonctionnalités en un seul outil. L’avantage en revanche est que ça vous coûtera beaucoup moins cher et que vous aurez des outils beaucoup plus complets et spécialisés pour chaque type de besoins et de fonctionnalité.

L’objectif de cet article est de vous donner des pistes concernant des outils qui peuvent vous aider dans votre stratégie inbound marketing. ll y en a évidemment d’autres qui peuvent être similaire mais le but est principalement de vous aider à construire votre propre assemblage de produits et outils que vous pouvez utiliser selon vos besoins.

Pour votre blogging

Wordpress
Comment de pas commencer par le CMS ultime pour les blogs ets site internet. La création de contenu autour d’un blog est à le point de départ de la méthodologie d’inbound marketing. WordPress est une solution gratuite, customisable à l’infini et parfaite pour démarrer votre production de contenu.
Du plus, vous aurez la possibilité d’ajouter de nombreuses extensions afin d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires.

Coût : 30€ d’hébergement et environ 50€ pour un template personnalisable

Pour vos landing pages

OptimizePress

OptimizePress vous propose à la fois un thème complet (que vous n’êtes pas obligé d’installer), mais c’est surtout son plugin très intuitif et facile à utiliser qui va nous intéresser. Non seulement, aucune compétence technique n’est requise, mais les landing pages que vous pouvez créer ont vraiment un design agréable grâce à de nombreux modèles fournis. En effet l’outil comprend une cinquantaine de landing pages qui sont des modèles pouvant être mis en place en quelques minutes. Pour plus de détail, voir l’article sur les solutions pour créer une landing page sur WordPress.

Autres outils : Unbounce

Pour identifier vos prospects

Leadin-Logo-Dark-Branding
Un plugin pour WordPress facile à utiliser qui vous aide à mieux comprendre vos visiteurs. Leadin trouve automatiquement les informations disponibles de chacun de vos contacts. Des détails tels que l’emplacement, l’historique et les informations de l’entreprise et qui peuvent vous donner plus d’arguments pour convertir vos prospects en fonction de leur parcours sur le site. Leadin synchronise également vos contacts à une liste d’email de type Mailchimp sans avoir à remplacer vos formulaires.

Coût : 0€

Pour optimiser votre SEO

Yoast
Ce plugin WordPress est sans aucun doute l’un des meilleurs de sa catégorie. Il vous permet d’optimiser la structure de vos permaliens, créer un sitemap XML, optimiser vos contenus en fonction de vos mots-clés, paramétrer vos balises, etc… Bien qu’il soit complet et qu’il vous aide à optimiser WordPress, Yoast ne fera pas tout le boulot et sa seule utilisation ne vous garantira jamais les premières positions.

Coût : 0€

Yooda insight
Yooda Insight
regroupe 3 fonctionnalité en un seul outil et en accès Freemium ce qui le rend plutôt intéressant. Vous pouvez vous en servir pour découvrir de nouveaux mots-clés dans votre thématique, estimer le trafic et la concurrence grâce à sa base de données ultra-complète sur le marché français. Il permet également de comparer votre stratégie SEO avec ceux de vos concurrents en confrontant la stratégie de mots-clés de deux sites. Enfin, vous prouver analyser rapidement l’environnement concurrentiel de votre marché.

Coût : à partir de 0€/mois – 20€/mois pour la version complète

MyPoseo
MyPoseo
vous permet de suivre votre référencement naturel en surveillant les positions de vos mots-clés et la présence de vos sites dans les résultats naturels des moteurs de recherche. L’outil vous permet également de connaître quotidiennement le nombre d’URLs positionnées en fonction des mots-clés de votre site.

Coût : à partir de 9€/mois

Autres outils : SEMrush, MOZ, Woorank…

Pour booster votre gestion des réseaux sociaux

Hootsuite
Hootsuite
est une plateforme complète qui vous permet de gérer tous les aspects de votre activité sur les médias sociaux et notament la planification de vos posts. En plus de ces fonctionnalités déjà très intéressantes, vous pouvez également collaborer avec les membres de l’équipe en assignant des tâches pouvant être créés directement depuis un workflow.

Coût : à partir de 9€/mois

Autres outils : Buffer, Sprout Social, Agora Pulse

Pour faire du marketing automation

Mailchimp
Mailchimp
est à la base un outil pour envoyer des newsletter mais également d’email marketing pour vos faire du lead nurturing. Il vous permettra non seulement de gérer l’envoi de vos emails et de vos bases de données mais aussi de rajouter des scénarios de mail automatique suite au remplissage d’un formulaire ou du téléchargement d’un livre blanc.

Coût : à partir de 10€/mois

Autres outils : Limber (à tester)

Avec tous ces outils vous pouvez déjà commencer votre stratégie inbound marketing avec un minimum de budget !
Et vous, quels outils utilisez vous pour vous faciliter vos activités marketing ?

N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire 😉

 

Call to action inbound marketing

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Loïc Frissard

Consultant SEO et en,Inbound Marketing, j'ai créé Digitiz à la fois pour partager mon expérience mais aussi pour offrir mes compétences aux PME et aux startups.

One thought on “DIY ! Quels outils pour construire une stratégie inbound marketing fait maison ?

  1. Bonjour,

    J’utilise aussi les services suivant :

    scoop.it pour chercher des articles à partager 0€

    bufferapp.com pour diffuser ces articles à partager en version payante mais il existe une version gratuite

    snip.ly pour partager mes ressources en affichant en bas un appel à l’action vers mon site comme ici http://snip.ly/pf9lq

    Belle journée
    Patrick

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