Dernière modification le 28 juillet 2021

L’Inbound Marketing commence à faire de plus en plus parler de lui en France et c’est plutôt positif pour ceux qui ont en marre des techniques de prospection abusives.  En véritable rupture avec le marketing traditionnel, la méthode Inbound Marketing n’a aujourd’hui plus à démontrer son efficacité pour créer du trafic et pour générer des prospects.

Pourquoi être certifié par Hubspot ?

Si vous voulez approfondir le sujet et devenir un expert, le programme de certification Inbound Marketing peut vous intéresser. Grâce à leur nombreuses ressources libre d’accès pour toute personne, la société Hubspot qui a popularisé l’Inbound Marketing avec sa plateforme d’automatisation, propose un excellent programme libre d’accès et gratuit.
certification inbound marketing

Si comme moi, vous voulez réussir ce programme et afficher fièrement votre badge dans votre CV, sur votre profil Linkedin ou simplement arborer une nouvelle certification au-dessus de votre bureau, cet article est pour vous !

Qui peut être certifié Inbound Marketing ?

La certification Inbound Marketing se passe uniquement en ligne, est totalement gratuite et est ouverte à tout le monde, à condition bien sûr d’avoir un minimum de connaissance dans le webmarketing et de comprendre l’anglais. Que vous soyez professionnel du marketing, chef d’entreprise, indépendant, étudiant, la certification vous met à la pointe des dernières tendances de l’inbound marketing.

Plus important encore, vous gagnerez une compréhension solide de l’Inbound Marketing et pourrez l’appliquer à votre site ou votre blog. Attirer des visiteurs, convertir des prospects, gagner des clients… effet immédiat garanti !

Comment bien réussir l’examen

Le guide d’étude est un bon aperçu des principaux points abordés durant le cours. Bien qu’il ne couvre pas tous les éléments de l’examen, il met en évidence les lignes importantes que vous devez connaitre. Pour réussir l’examen, il faut au minimum 75% de bonnes réponses.

Afin de tirer le meilleur parti de cette certification, il est recommandé de suivre les chapitres dans l’ordre. Commencez avec « les fondamentaux d’une stratégie inbound efficace » et continuez à votre rythme selon votre niveau. Nous vous recommandons également de télécharger le guide d’étude pour vous aider à mieux suivre les cours. Vous pouvez suivre ces cours à n’importe quel moment et à votre propre rythme. Ils abordent toutes les étapes du processus d’inbound marketing à travers des webinars vidéo d’environ 45 minutes ainsi que des articles ou des ebooks.

Après avoir suivi les cours, vous pouvez vous lancer dans l’examen de certification Inbound. Vous serez alors testés sur chacun des douze chapitres pendant 75 minutes pour répondre à 60 questions qui sont à choix multiples ou de forme vrai/faux le but étant d’avoir un minimum de 75% de bonnes réponses ce qui correspond à 45 réponses correctes.

Le programme de la certification

Inscrivez-vous sur le site d’HubSpot pour commencer la formation. Vous pouvez accéder à tous les cours disponibles, les guides d’étude et bien d’autres ressources intéressantes.

La certification inbound est constituée de 12 cours uniquement en anglais qui sont regroupés autour de 4 grandes thématiques :

  • Les fondamentaux d’une stratégie inbound marketing efficace

Attirer

  • L’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche
  • La création de contenu en suivant un objectif
  • Les principes fondamentaux du Blogging
  • Votre contenu avec les médias sociaux

Convertir

  • Inciter au clic avec des appels à l’action
  • L’anatomie d’une page d’atterrissage
  • Guider la prochaine étape avec les pages de remerciement

Conclure

  • Envoyer le bon email à la bonne personne
  • La puissance de Smarketing
  • Le processus de vente de l’Inbound Marketing

Fidéliser

  • Les piliers de la fidélisation

Pour conclure

Si vous ne réussissez pas du premier coup, pas de panique ! Vous devrez simplement attendre 48 heures avant de réessayer à nouveau le test. Vous avez 3 essais avant d’être « bloqué » et de pouvoir retenter votre chance après 30 jours. Mais rassurez-vous, 1 ou 2 essais sont largement suffisant pour réussir le test si vous suivez un minimum les cours !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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