Airtable Logo

Airtable

Airtable devance ses homologues Excel et Google Sheets sur plusieurs niveaux et apparaît comme la solution idéale.

Via une interface intuitive, Airtable devient incontournable dans la création de bases de données. Il présente de nombreuses compatibilités avec les logiciels existants qui sont largement utilisés par les entreprises.

Qu’est-ce que Airtable ?

Pour simplifier, Airtable est une combinaison de bases de données et de feuilles de calcul. Il présente ainsi les mêmes caractéristiques que les outils disponibles comme Excel ou Google Sheets. Toutefois, il est apprécié pour sa facilité de prise en main et sa polyvalence. Sa différence se situe au niveau de son développement sans code, couramment appelé outil no-code. Airtable se caractérise également sur ses fonctionnalités plus avancées que les tableurs classiques. Son usage va de la création d’une base de données jusqu’à la mise en place d’un CRM. Synchronisation de données, automatisation de tâches et bien d’autres fonctions sont accessibles avec Airtable.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Airtable se présente d’abord comme un programme d’organisation de bases de données. Toutefois, ses options vont plus loin. Des modèles sont disponibles pour débuter dans la création de bases de données. Néanmoins, ils sont personnalisables, offrant à chaque utilisateur d’intégrer les éléments qui l’intéresse. Disponible en application, Airtable est aussi développé pour une utilisation desktop depuis un navigateur web. Il devance ses homologues en poussant les fonctions au-delà d’une simple base de données, mais en intégrant des liens et des synchronisations. En effet, il est possible d’ajouter dans le fichier des pièces-jointes, des photos, ou encore des liens. De plus, l’interface est flexible, permettant de proposer un affichage personnalisé avec des cartes, des tableurs ou de tableaux divers.

Les principaux avantages d’Airtable sont son espace de collaboration familier, son interface simple à utiliser et son système personnalisable. Voici plus d’informations sur ses avantages :

Espace de collaboration familier
En utilisant une interface de feuille de calcul, Airtable permet à toute personne utilisant Excel de s’adapter à la solution rapidement, avec peu de friction. Le logiciel comporte des lignes et des colonnes que vous pouvez configurer pour des dynamiques de base ou plus complexes de bases de données relationnelles.

Les équipes trouveront la feuille de calcul familière, y compris l’ajout de notes, de commentaires, d’enregistrements et de discussions. Airtable offre également des fonctionnalités avancées. L’administrateur peut définir des niveaux de permission pour les utilisateurs afin de restreindre l’accès à la base de données. Un utilisateur peut être limité à la lecture seule ou avoir le droit de modifier ou de créer une nouvelle base de données.

Simplicité d’utilisation
Les utilisateurs trouveront la gestion des lignes et des colonnes simple grâce à l’utilisation d’outils de glisser-déposer. Ils peuvent modifier l’ordre des données, masquer des champs, trier des enregistrements et effectuer d’autres personnalisations d’affichage rapidement. Indépendamment, les utilisateurs peuvent disposer d’un tableau de bord personnalisé des informations dont ils ont juste besoin, même si d’autres membres de l’équipe accèdent à la même base de données principale.

Personnalisation
Les utilisateurs peuvent configurer les lignes et les colonnes. Par exemple, en l’utilisant comme plateforme de plan d’étage, ils peuvent modifier la vue en tableau. Une vue de table peut afficher les ingrédients, le menu et les fournisseurs. La vue peut être réorganisée d’une manière qui soit significative pour les utilisateurs, qu’ils souhaitent mettre en évidence les exigences diététiques, les prix, les plats spéciaux ou les notes du chef pour la journée. La vue personnalisée peut être partagée avec d’autres utilisateurs via un lien ou intégrée à un site web.

Combien coûte Airtable ?

Prix : Abonnement dès $10,00/mois
Version gratuite : Oui
Essai gratuit : Oui

Les avis sur Airtable

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en écrire une.

Donner mon avis

Pin It on Pinterest

Share This