Devenir consultant marketing digital

Fiche métier, formation et salaire
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Le paysage des entreprises et leur façon d’interagir avec leurs clients ont été bouleversés par la transition digitale. C’est la raison pour laquelle le métier de consultant marketing digital est devenu un réel pilier pour les organisations cherchant à optimiser leur présence en ligne. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce travail, nous vous détaillerons dans cette fiche : missions, compétences requises, formations à suivre, salaire et perspectives d’évolution.

Présentation du métier de consultant marketing digital

Le consultant marketing digital est un spécialiste en stratégie web. Autrement dit, c’est l’acteur clé de la transformation numérique des organisations. Il est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des plans marketing sur mesure avec une vision 360 du projet. Pour cela, il est amené à intervenir sur différents niveaux : référencement (SEO & SEA), audit, acquisition, réseaux sociaux, gestion de projet, content marketing, etc. Ses principaux objectifs ? Améliorer leur notoriété pour une meilleure image de marque, toucher de nouveaux prospects et fidéliser les clients déjà existants.

Métier polyvalent, le consultant marketing peut donc travailler dans diverses structures telles que les cabinets de conseil spécialisés en audit, les instituts de sondage, etc. Il s’adapte également à tous les types de secteurs d’activité comme la banque, la finance, la grande distribution et bien d’autres encore.

Principales missions et responsabilités

La fonction première d’un consultant marketing est d’accompagner toute taille d’entreprise dans sa digitalisation. À ce propos, il endosse de multiples et diverses responsabilités :

  • Définir la stratégie web en tenant compte de la cible, du positionnement sur le marché et des objectifs des clients
  • Réaliser un audit de la présence de l’entreprise sur le web puis identifier les leviers à actionner pour l’optimisation de leur performance
  • Élaborer un plan d’action détaillé lié aux besoins des clients : gestion du trafic, analyse des données, animation des réseaux sociaux, etc.
  • Créer et mettre en ligne des campagnes publicitaires ensuite mesurer leur efficacité via web analytics pour inciter l’engagement des clients
  • Optimiser le contenu des sites et ajouter des nouveaux mots clés pour améliorer leur référencementsur les moteurs de recherche
  • Implémenter des outils d’analyse et de suivi des performances
  • Effectuer des études et des analyses stratégiques pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs
  • Produire des recommandations permettant de répondre à la stratégie web du client : détermination des objectifs à atteindre, actions à mettre en place…
  • Effectuer régulièrement un reporting auprès des clients pour les informer de l’avancement du projet et des résultats obtenus
  • Former les équipes internes de l’entreprise sur l’utilisation des outils et des techniques de marketing digital
  • Apporter des améliorations en ce qui concerne les domaines de la conception de sites web, du marketing par courriel, du référencement, des médias sociaux, etc.

Compétences requises

Pour réussir dans le métier de consultant marketing digital, il est essentiel de connaître sur le bout des doigts les éléments suivants :

  • Les outils d’automatisation du marketing pour simplifier la gestion des campagnes
  • Les leviers de publicité en ligne comme Google Ads, Social Ads, Display, etc.
  • Les techniques d’exploitation des données permettant d’analyser les performances des actions marketing
  • Les techniques engageantes de création de contenu et de gestion des réseaux sociaux
  • Les techniques de référencement naturel pour augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche

Au-delà des compétences techniques, il est primordial de développer des soft skills particuliers comme la force de proposition, la flexibilité et la capacité d’adaptation. L’ouverture d’esprit et la soif d’apprendre sont des atouts indéniables pour effectuer une veille technologique et concurrentielle.

Parce que le consultant marketing digital peut être amené à gérer plusieurs projets simultanément, il est exigé de posséder des compétences en organisation et en communication. Son excellent sens du relationnel, son écoute aiguisée et sa capacité à travailler en équipe lui distinguent également des autres candidats lors d’un recrutement.

Qui plus est, le consultant marketing digital est doté d’une forte capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation. Il sait également faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’empathie et de sens de responsabilités.

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Le métier de consultant marketing digital est accessible avec un niveau Bac +3. Toutefois, il est préférable d’obtenir un diplôme de haute qualification pour bénéficier des meilleures opportunités professionnelles. De nombreux centres de formation peuvent ainsi vous aider à acquérir les connaissances de base telles que :

  • Les écoles d’ingénieurs et d’informatique qui offrent des parcours axés sur le web et les technologies du numérique
  • Les écoles de management ou de commerce qui suggèrent des formations en marketing digital
  • Les universités spécialisées qui proposent des licences et des masters en communication, en marketing ou en informatique

Par ailleurs, avoir une première expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique est un atout majeur en plus des stages effectués dans des entreprises de renom. Effectivement, ces derniers vous procurent les avantages de :

  • Se familiariser avec les techniques, les outils et les enjeux du marketing digital
  • Développer vos compétences en communication, en gestion de projet et en travail d’équipe

Diplômes recommandés ou requis

Pour exceller dans le poste de consultant marketing digital, nous vous conseillons d’obtenir l’un de ces diplômes suivants :

  • Bachelor Marketing digital
  • Mastère Marketing digital et E-business
  • Mastère Communication audiovisuelle et marketing digital
  • Mastère Marketing digital, big data et IA
  • MBA Marketing digital

Certifications ou formations continues pertinentes

Parce qu’il s’agit d’un secteur en constante évolution, il est important de rester à la pointe des nouvelles technologies. De ce fait, il est vivement recommandé de se former en continu dans un ou plusieurs domaines : social media, content marketing, SEO, SEA, etc. Plusieurs formations courtes et certifiantes sont tout de même disponibles pour approfondir vos compétences. Vous pouvez choisir entre celles en ligne et en présentiel.

Salaire moyen du consultant marketing digital

La rémunération d’un consultant marketing digital est estimée entre 2900 € et 3750 € par mois en début de carrière. Au bout de 2 à 5 ans d’exercice, il peut toucher entre 4100 € et 6600 € par mois. Des atouts tels que les commissions, les bonus et les avantages sociaux peuvent s’ajouter à la rétribution globale à chaque fin du mois.

En outre, de nombreux critères peuvent également entraîner une augmentation importante de salaire, notamment :

  • La taille de l’entreprise pour laquelle il travaille
  • La localisation géographique
  • Le statut professionnel
  • Le niveau d’expérience
  • Les compétences spécifiques maîtrisées

Évolution possible dans le métier

De nombreuses perspectives d’évolution de carrière s’offrent au consultant marketing digital avec l’émergence du numérique.

Grâce à un niveau élevé en compétences, le consultant marketing digital peut accéder au métier de chef de projet marketing ou de directeur marketing. Il peut également être embauché en tant que responsable marketing, marketing manager ou encore planneur stratégique au-dessus de 5 ans d’expérience.

À condition de disposer d’un carnet d’adresses solide, le consultant marketing digital peut monter sa propre agence de marketing. Pour cela, il a l’opportunité de choisir les projets sur lesquels il souhaite travailler et de déterminer son propre horaire.

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