Devenir chef de projet SEO

Fiche métier, formation et salaire
  1. Métiers du numérique et digital
  2.  » Le métier de chef de projet SEO

Le chef de projet SEO (Search Engine Optimization) est un acteur clé de la stratégie digitale d’une entreprise. Garant d’une présence optimale sur les moteurs de recherche, il contribue directement à l’acquisition de trafic organique et à la croissance en ligne. Dans les lignes suivantes, nous explorerons en détail ce métier en plein essor, en commençant par une définition précise, puis en plongeant dans les missions et les compétences requises, les formations nécessaires, les salaires moyens et les opportunités d’évolution.

Présentation du métier de chef de projet SEO

Le chef de projet SEO est l’expert chargé d’optimiser la visibilité d’un site sur le web et en particulier de l’amélioration du classement du site sur les moteurs de recherche tels que Google. Pour cela, il fait appel à diverses techniques, notamment l’optimisation du contenu, la gestion des liens et l’analyse de données. Son objectif ultime est d’accroître le trafic organique en produisant des résultats durables.

Principales missions et responsabilités du chef de projet SEO

Afin de parvenir à des résultats concluants, le chef de projet SEO doit intervenir sur plusieurs flancs. Au cours de ses interventions, il doit :

  • Mener un audit SEO : pour identifier les failles et les opportunités d’amélioration, le chef de projet SEO doit, avant tout, effectuer un audit complet du site web. Cela inclut l’évaluation de la structure, de la performance actuelle, de la concurrence et de la qualité du contenu.
  • Développer des stratégies SEO : une fois les problématiques identifiées, le chef de projet doit établir une stratégie sur mesure. Cela implique généralement la recherche de mots-clés pertinents, la création de contenu de qualité, l’optimisation des balises HTML, la gestion des back links et la mise en place d’une bonne pratique SEO.
  • Suivre les performances : pour garantir la pérennité des résultats, il est crucial de mettre en place un suivi permanent. Une tache que le chef de projet SEO assure grâce à des outils dédiés aux analyses de trafic organique, des classements de mots-clés, des taux de clics et d’autres indicateurs clés. Cela permet d’ajuster la stratégie SEO en conséquence.
  • Collaborer avec d’autres experts : à moins qu’il ne dispose des compétences nécessaires, le chef de projet SEO doit travailler avec d’autres spécialistes pour les aspects techniques du projet. Habituellement, il travaille en étroite collaboration avec des développeurs web, des rédacteurs ou des équipes marketing.
  • Effectuer des veilles technologiques : dans un domaine qui évolue constamment comme le SEO, le chef de projet doit rester à jour avec les dernières tendances. Il doit également connaitre toutes les mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherche et les meilleures pratiques pour s’adapter aux changements.

Compétences requises pour être chef de projet SEO

Le travail de chef de projet SEO requiert non seulement des compétences techniques spécifiques, mais surtout des soft skills essentielles. Cette combinaison est cruciale pour réussir dans un domaine en perpétuelle évolution comme le référencement naturel.

Avant toute chose, le chef de projet SEO doit impérativement maîtriser les outils SEO. Les dispositifs conçus pour l’analyse et l’optimisation tels que Google Analytics, Google Search Console, SEM rush, Moz, Ahrefs, etc. ne doivent avoir aucun secret pour lui. En plus de savoir les manipuler, il doit être en mesure d’interpréter les données qu’ils fournissent. De cette manière, il peut évaluer l’efficacité des stratégies mises en place, identifier les tendances et prendre des décisions éclairées. À cela doit s’ajouter une connaissance des algorithmes des moteurs de recherche et de leur impact sur le référencement.

En outre, une compréhension des fondamentaux du HTML est souvent nécessaire pour assurer les modifications on-page et l’optimisation de la structure du site. Cela permet également de collaborer efficacement avec les développeurs.

En dehors de ces compétences techniques, le chef de projet SEO doit posséder des aptitudes avérées en communication pour mieux collaborer avec les autres experts. Cette qualité lui est aussi utile pour discuter des stratégies, des besoins techniques et des résultats de manière efficace avec les non-initiés.

Doté d’une excellente capacité à résoudre les problèmes, le chef de projet SEO doit être capable de gérer chaque blocage de manière efficace et efficiente. Dans cette optique, il doit être en mesure de trouver des solutions créatives pour relever les différents défis de référencement.

Le chef de projet SEO est habituellement en charge de plusieurs projets à la fois. Il doit, de ce fait, témoigner d’un certain sens de l’organisation. Bien entendu, comme tout autre professionnel du domaine numérique, il doit être à l’affut des dernières tendances, des nouvelles technologies et des changements d’algorithmes pour rester compétitif.

Formation et qualifications pour devenir chef de projet SEO

Types de formations, diplômes recommandés ou requis pour accéder au métier

Bien qu’aucun cursus spécifique n’existe pour accéder au métier de chef de projet SEO, plusieurs voies de formation dans des domaines connexes peuvent servir de base solide. Nous parlons notamment des parcours en marketing, communication, informatique et web marketing. Un diplôme de premier cycle dans l’une de ces disciplines offre une compréhension globale des principes du marketing en ligne, des éléments essentiels au référencement naturel.

Comme tout autre métier du web, celui de chef de projet SEO est accessible grâce à des cours en ligne, délivrés par des plateformes éducatives confirmées. Les plus populaires sont Coursera, Udemy et LinkedIn Learning.

Certifications ou formations continues pertinentes

Pour renforcer sa crédibilité et ses compétences dans le domaine, cet expert peut recourir à des certifications, disponibles en ligne. Les plus prisées sont la Google Analytics Certification, les Certifications Google Ads, la Certification Moz SEO et la Certification HubSpot Inbound Marketing. Il peut également s’autoformer grâce aux blogs, aux webinaires et à diverses ressources de l’industrie.

Salaire moyen du chef de projet SEO

En général, les salaires dans le domaine du SEO fluctuent en fonction de l’expérience. Pour un chef de projet SEO débutant, avec moins de deux ans d’ancienneté, le salaire médian est de 30 000 € annuel. Après 2 à 5 ans, ce montant peut évoluer et atteindre une moyenne comprise entre 45 000 € et 70 000 € par an. Enfin, pour les chefs de projet SEO seniors, la rémunération dépasse considérablement les 70 000 € à l’année.

Notez que ces chiffres peuvent varier dépendamment de la localisation géographique, de la taille de l’entreprise et des compétences spécifiques du professionnel.

Évolution possible dans le métier de chef de projet SEO

Le métier de chef de projet SEO offre de nombreuses opportunités d’évolution professionnelle, que ce soit dans l’univers du référencement naturel ou dans des domaines connexes.

Dans la plupart des cas, les chefs de projet SEO confirmés évoluent vers des postes de gestion au sein d’un groupe plus large. En tant que responsables SEO, ils supervisent une équipe de chefs de projets SEO et participent à la définition d’une stratégie globale de référencement de l’entreprise.

En entreprise, des compétences solides en SEO peuvent servir de faire-valoir pour accéder à des postes relatifs au marketing en général. Ainsi, un chef de projet SEO expérimenté peut orienter sa carrière vers le marketing de contenu ou le marketing des médias sociaux. Il peut également envisager de briguer une fonction de directeur marketing digital.

Bien entendu, comme tout autre professionnel du domaine, le chef de projet SEO confirmé peut approfondir son expertise et devenir consultant SEO indépendant.

Pin It on Pinterest

Share This