Devenir chargé de marketing digital

Fiche métier, formation et salaire
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De nombreuses entreprises ont fait appel à des agences de marketing digital aujourd’hui pour maintenir et optimiser leur contenu web. Leur objectif est d’obtenir le meilleur rendement possible tout en améliorant leur productivité. Pour cela, elles mettent à disposition de ses clients les services de ses chargés de marketing digital. C’est un métier très connu grâce à l’arrivée d’Internet et à l’apparition des nouvelles technologies. Mais savez-vous vraiment en quoi il consiste ? Cette fiche va vous aider à mieux le comprendre grâce à des informations concernant : missions, compétences à maîtriser, formations à suivre, salaires et évolutions professionnelles.

Présentation du métier de chargé de marketing digital

Le chargé de marketing digital, aussi appelé online marketing manager, est un professionnel exerçant au sein du service marketing. Hiérarchiquement, il se situe entre l’assistant webmarketing et le responsable webmarketing. Sa mission principale est d’assurer la présence en ligne de la société qui officie tout en mettant en valeur leur identité et leur image de marque. Il veille également à ce que celle-ci soit cohérente avec la stratégie de communication globale fondée. Ses buts ? Attirer un grand nombre de prospects et fidéliser les clients déjà existants.

Spécialiste dans son domaine, il utilise donc les médias sociaux et les outils digitaux pour atteindre les objectifs de visibilité et de notoriété qui lui sont imposés. Ces derniers peuvent être les Ads, le référencement naturel, le référencement payant, etc.Évidemment, il se charge de la relation client et du suivi des actions mises en place par l’entreprise.

L’online marketing manager figure parmi les profils ayant des compétences recherchées par un grand nombre d’entreprises. Ce qui lui offre la possibilité d’intervenir dans tous les types de structure : grands groupes, startups, PME/PMI, associations, collectivités, mairies, agences de communication, etc.

Principales missions et responsabilités

L’une des principales responsabilités d’un chargé de marketing digital est l’exécution des stratégies ordonnées par ses directeurs. Ainsi, il s’agit d’un travail qui exige une grande polyvalence face à des situations complexes. Ses tâches sont variées et complémentaires selon les besoins du jour. En voici certaines d’entre elles :

  • Effectuer des recherches préliminaires indispensables à la préparation des campagnes
  • Réaliser une veille sur le secteur, la concurrence, le marché, les tendances, les contenus de médias digitaux, les typologies de prospects et de clients
  • Définir et déployer de la stratégie marketing digital en accord avec le plan d’action
  • Rédiger des contenus conformes aux différents supports : communiqués, newsletters, réseaux sociaux, etc.
  • Formuler des comptes rendus de réunion et de conclusion de projets
  • Analyser les résultats qualitatifs et quantitatifs d’une campagne
  • Élaborer des communications de suivi des clients, des fournisseurs et des prestataires via des appels, des courriers, des mails…
  • Optimiser le référencement et le positionnement sur les moteurs de recherche
  • Créer et gérer des événements sur Internet et des campagnes médias web après ciblage des supports numériques à privilégier
  • Organiser le déploiement des opérations marketing relatives à la stratégie établie
  • Évaluer le retour sur investissement par rapport au budget alloué au marketing et analyser les indicateurs de performance
  • Mesurer les chiffres de vente en ligne, les audiences, le trafic…
  • Mobiliser les équipes commerciales et marketing autour des enjeux attachés à l’utilisation des outils de marketing digital

Compétences requises

En tant qu’employé polyvalent, un chargé de marketing digital doit maîtriser les éléments suivants :

  • Outils de communication digitale : affichages dynamiques, emailings, articles de blog, etc.
  • Outils de référencement (SEO ; SEA ; SEM), de gestion des réseaux sociaux, de mesure de l’e-réputation, de statistiques et d’audience
  • Supports digitaux (visioconférence, courriel, chat en direct…) et réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)
  • Logiciels de production de contenus web, de traitement de textes, de données chiffrées et d’images
  • Techniques de marketing et de communication

Outre les compétences techniques, il se doit de disposer des capacités rédactionnelles, analytiques et d’adaptation. À cela, s’ajoutent une excellente culture web et une parfaite connaissance du secteur des industries de santé ou du dispositif médical. L’anglais lié au métier est aussi indispensable à savoir.

Les aptitudes commerciales et stratégiques sont très appréciées par la majorité des employeurs, car elles vous permettent de cerner rapidement le comportement des clients/prospects.

En termes de qualités majeures, il est fortement recommandé d’être créatif, innovant, méthodique et surtout autonome. Il faut également faire preuve d’initiative et posséder de la rigueur au travail.

L’aisance relationnelle, le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe font au même titre partie intégrante des soft skills de l’online marketing manager. Ils inspirent confiance à ses collaborateurs et à ses supérieurs.

Formation et qualifications

Types de formations pour accéder au métier

Parce que le chargé de marketing digital est un métier à haute responsabilité, il exige 3 années d’étude au minimum. Il est aussi pertinent de passer par un master dans le milieu du marketing pour vous spécialiser.En toute évidence, une expérience liée à l’usage du web en marketing est fortement exigée. Vous devez alors avoir exercé les fonctions de community manager, d’animateur e-commerce, de référenceur web ou de responsable marketing client.

Diplômes recommandés ou requis

Pour adhérer au poste de chargé de marketing digital, vous devez au moins posséder l’un de ces diplômes :

  • Licence à Master dans le domaine du marketing, de la communication ou du commerce

Ce qui nécessite d’être complété par une formation continue en webmarketing et en communication digitale/UX design/social média.

Certifications ou formations continues pertinentes

Si vous ambitionnez d’intégrer le monde professionnel des chargés de marketing digital, l’École Internationale de Management à Paris vous propose une formation d’un an enregistrée RNCP. Une certification professionnelle de niveau Bac +3 vous sera délivrée à la fin de votre parcours.

Salaire moyen d’un chargé de marketing digital

Les critères qui influencent la rémunération du chargé de marketing digital sont : région d’exercice, secteur d’activité, taille d’entreprise, ancienneté, niveau de responsabilités et diplômes.En début de carrière, un chargé de marketing digital junior touche un salaire estimé entre 2600 € et 2800 € par mois. Au bout de 2 à 5 ans d’expérience professionnelle, il peut atteindre 3000 € par mois. Pour les profils les plus expérimentés, ils peuvent gagner jusqu’à 3500 € par mois.

Évolution possible dans le métier

De nos jours, vous avez toujours l’embarras du choix au moment où vous souhaitez faire carrière dans le web. Toutefois, si d’innombrables voies de spécialisation sont accessibles, seul le marketing digital séduit le grand public. À cet égard, le webmarketing est au centre des stratégies des entreprises à succès. Il offre également un avenir prometteur à tous les étudiants et les futurs chargés de communication.

En toute logique, un chargé de marketing digital peut évoluer vers des fonctions managériales avec quelques années d’expérience. Il peut de ce fait occuper le poste de responsable marketing digital, de chargé de marketing opérationnel ou de directeur de la stratégie digitale. S’il le souhaite, il a aussi la possibilité de se spécialiser sur une autre branche du marketing digital. Il peut se trouver à un post concernant l’acquisition, les réseaux sociaux, la création de contenus, référencement SEO & SEA, etc. En outre, se mettre à son propre compte pour devenir consultant est une excellente option dans le cas où il viserait à gagner plus de revenus.

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