Comment optimiser son compte LinkedIn
Si davantage de personnes utilisent LinkedIn pour trouver des opportunités, des investisseurs et de nouveaux talents pour leurs entreprises, votre profil LinkedIn n’a jamais été aussi important.
Pourquoi faites-vous de l’optimisation de votre profil LinkedIn l’une de vos principales priorités ?
Les recruteurs étant à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre leurs équipes, avoir un profil LinkedIn solide vous permettra de vous démarquer. N’oubliez pas que LinkedIn est utilisé par 90 % des recruteurs au quotidien !
D’autre part, LinkedIn ne s’adresse pas uniquement aux chercheurs d’emploi. C’est un moyen fantastique de vous établir en tant qu’expert du secteur ou même en tant qu’influenceur ! LinkedIn est de plus en plus utilisé par les praticiens pour leur avancement professionnel et personnel.
En d’autres termes, votre profil et vos événements sur LinkedIn ont un effet important sur votre marque personnelle.
1. Une photo pour votre profil et une image pour votre arrière-plan
Utilisez une photo de profil professionnelle avec une résolution d’au moins 400×400 pixels. Nous vous suggérons d’afficher cette image à un endroit où tout le monde la verra.
Allez sur votre profil et appuyez sur « Modifier le profil et l’URL publics » dans le coin supérieur droit pour contrôler votre exposition.
Une liste des nouveaux choix de visibilité se trouve dans la colonne de droite. Vous pouvez choisir si votre photo de profil est visible par vos amis, votre réseau, tous les membres de LinkedIn ou le grand public.
Lorsque vous définissez l’exposition de votre photo de profil comme publique, vous permettez aux personnes qui vous recherchent sur les moteurs de recherche ou les médias sociaux de vous trouver facilement (et de vous faire confiance !).
Sélectionnez une bannière de haute qualité pour votre image de couverture qui vous représente, votre marque ou la cause que vous soutenez.
Vous devriez également choisir une photographie qui représente quelque chose qui vous intéresse ou vous inspire. Votre image d’arrière-plan doit avoir une résolution de 1584 x 396 pixels.
2. Optimiser le titre et le résumé
En 120 caractères ou moins, expliquez ce que vous faites dans votre titre. Soyez unique et inventif, mais restez direct et perspicace.
Assurez-vous que votre titre comporte les mots-clés les plus importants, car cela vous aidera à vous démarquer lors d’une recherche sur LinkedIn de professionnels dans votre domaine d’expertise.
En ce qui concerne le résumé, veillez à ce que votre présentation soit courte et intéressante. Faites attention aux mots clés et vérifiez-le quotidiennement pour vous assurer qu’il est à jour.
Vous pouvez inclure des fichiers de haute qualité, tels que des photographies, des vidéos, des documents et des liens, dans la section de présentation. Il est bon de profiter de cette occasion pour avoir des médias connexes qui présentent au touriste votre travail, votre marque ou des éléments d’influence, comme un discours que vous avez prononcé ou un lien vers un reportage sur votre travail.
Les gens commencent à se concentrer sur leurs aspirations et leurs attentes plutôt que de simplement mentionner les étapes (passées), selon une nouvelle tendance qui émerge sur LinkedIn.
Au lieu de fournir une histoire sur votre vie, utilisez cette approche pour donner un aperçu du potentiel ou de ce que ce sera de travailler pour vous avec soin et passion.
Lorsque vous êtes au début de votre carrière ou que vous êtes en train de changer de carrière, c’est également une décision judicieuse, car vous vous concentrerez sur l’avenir plutôt que sur votre expérience.
3. Donnez des informations sur vos emplois
Si tous vos emplois passés sont importants pour votre situation actuelle, ne les mentionnez pas tous. Concentrez-vous plutôt sur les emplois et les expériences qui vous aideront le plus, et dressez une liste de vos plus grandes réalisations et de vos centres d’intérêt.
N’oubliez pas non plus de modifier votre nouveau statut de temps en temps ! De nombreuses personnes ne font que mettre à jour leur expérience professionnelle avec un poste particulier après avoir terminé leur poste précédent et être passées à un autre.
Cependant, beaucoup d’entre nous voient leur description de poste évoluer avec le temps, et que vous travailliez sur une mission passionnante ou que vous accomplissiez quelque chose de remarquable dans votre nouveau rôle, c’est une bonne idée de la modifier pour refléter votre expérience actuelle.
4. Mettez en avant vos compétences
Dressez une liste des compétences appropriées et demandez à vos pairs et collègues de vous recommander.
En ce qui concerne les compétences sur LinkedIn, plus n’est pas vraiment mieux ; il est préférable de mentionner quelques compétences clés et d’obtenir des approbations que d’énumérer un large éventail de compétences et de ne trouver personne pour les soutenir.
Veillez à rafraîchir cette section au moins une fois par an – si vous développez un nouveau talent ou si vous pensez qu’un talent que vous avez mentionné n’est plus important pour vos objectifs de carrière, faites les ajustements nécessaires.
5. Modifiez votre URL
Allez dans votre profil et cherchez un bloc intitulé « Modifier le profil et l’URL publics » dans le coin supérieur droit. Ouvrez-le d’un simple clic.
Vous pourrez à nouveau modifier l’URL de votre profil dans le coin supérieur droit. C’est l’occasion pour vous de mettre de l’ordre dans votre URL et de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une chaîne de lettres et de chiffres sans signification que LinkedIn a générée pour vous.
Si votre nom commun est déjà pris, vous pouvez toujours choisir votre propre nom et personnaliser le reste de l’URL en rajoutant par exemple votre expertise ou le nom de votre société.
Essayez de convertir les caractères uniques de votre nom en caractères plus universels. Cela facilitera les recherches sur Google ou Bing, car votre URL sera plus facile à copier ou à coller dans la ligne d’objet de vos e-mails ou à d’autres endroits, car elle sera plus propre.
6. Ajouter des certificats
De nombreux fournisseurs de titres de compétences ont simplifié l’application du certificat à LinkedIn, et vous pouvez envisager cette alternative si vous souhaitez obtenir un avantage concurrentiel.
Si un découvreur de talents, un agent des médias ou un client potentiel recherche une personne possédant une expertise de Google Analytics, par exemple, vous vous démarquerez en affichant votre certificat plutôt qu’en mentionnant simplement Analytics comme l’une de vos qualifications.
En revanche, l’ajouter en tant que talent permet d’améliorer encore vos compétences, en particulier si vous obtenez l’aval de vos pairs.
Par exemple, HubSpot et Google Academy délivrent des certificats qui comprennent votre nom, la matière de la certification, la date d’expiration de la certification et, dans certains cas, votre numéro de licence.
Il suffit d’ajouter le certificat à la colonne des certifications de LinkedIn et de remplir les détails du certificat.
Puis, dans le dernier onglet, disposez de l’URL du certificat afin que les personnes puissent le rechercher si elles le souhaitent. Vous pouvez conserver le certificat où vous le souhaitez, tant que la connexion le rend accessible à tous.
7. Faites des demandes de recommandations
Les avis sur LinkedIn gagnent en popularité et en importance.
Vous pouvez obtenir des commentaires de deux façons : vous pouvez donner une lettre à un ami LinkedIn et lui demander d’écrire une recommandation pour vous (ou simplement lui demander d’une autre manière), ou vous pouvez écrire une recommandation et espérer qu’il vous en écrive une en retour.
La façon la plus simple de procéder est sans doute de prévoir d’écrire des recommandations les uns pour les autres pour un pair (ou une autre affiliation). Vous devriez vous attendre à recevoir une meilleure recommandation en retour si la recommandation est plus précise et plus précieuse !
Rendez-vous sur la page de profil de votre contact et appuyez sur le bouton blanc « Plus… » à côté de « Message » pour trouver les clés de demande et de rédaction d’une suggestion.
Sélectionnez si vous connaissez le contact et quel était son statut pendant la période où vous avez travaillé ensemble avec votre recommandation (les postes sont automatiquement cumulés en fonction de l’expérience).
Ce sont les seuls champs nécessaires ; après cela, vous pouvez revendiquer tout ce que vous voulez.
Cependant, il est bon de décrire (brièvement) la durée de votre collaboration, la façon dont la personne que vous avez recommandée a mis ses talents au service de l’organisation ou de la mission, et le plaisir qu’elle a à travailler en général.
Faites en sorte que la suggestion soit courte et, si possible, laissez le contact la voir et la commenter avant de l’envoyer et de la marquer comme visible.
Il est également poli de s’enquérir des sujets particuliers sur lesquels le contact souhaiterait être suggéré. Vous pouvez encore formuler des souhaits après avoir reçu votre recommandation.
8. Rédigez des posts
Si LinkedIn n’est peut-être pas le meilleur endroit pour publier des posts en termes d’exposition aux recherches, le fait d’avoir des posts est un bon moyen de construire une réputation professionnelle, de renforcer votre statut de leader d’opinion et de justifier vos perspectives professionnelles.
Au moins une fois tous les trois mois, essayez d’écrire un nouveau post, et redoublez d’efforts si un élément de votre activité devient « chaud » et que vous disposez d’informations claires et fiables à son sujet.
Rédiger un post et le publier sur votre profil personnel au bon moment vous aidera à établir et à conserver un leadership éclairé dans une niche spécifique.