Avis Brevo : mon retour d’expérience avec cet outil

Avis Brevo : mon retour d’expérience avec cet outil

Table des matières

Dernière modification le 2 décembre 2025

L’email marketing est un outil puissant qui permet aux entreprises d’atteindre leurs clients et de générer des leads. Cependant, il peut être difficile de créer des campagnes email efficaces. Brevo est une solution tout-en-un qui aide les entreprises à créer, envoyer et suivre leurs campagnes email.

Dans cet article, je vous donne mon avis sur Brevo que j’ai pu longuement testé car je l’utilise depuis de nombreuses années pour mes newsletter et mes campagnes emailing. D’ailleurs, je vous invite également à lire mon tutoriel sur Brevo. pour bien démarrer avec cet outil.

J’ai d’ailleurs fait un tuto en vidéo que vous pouvez retrouver sur ma chaîne Youtube :

Présentation de Brevo

Brevo est une plateforme d’emailing française, disponible en mode SaaS. Elle a été lancée en 2012 par son fondateur Armand Thiberge dans le but de « démocratiser » l’email marketing. Anciennement connue sous le nom Sendinblue, la marque change de nom en mai 2023 afin de mieux refléter l’évolution de sa mission, de ses offres et de ses services. Cependant, l’objectif principal de Brevo est resté le même : proposer les outils essentiels à ses utilisateurs pour d’une part, créer des campagnes efficaces avec une relative facilité. D’autre part, les aider à se développer avec une solution unique.

Utilisée par plus de 500 000 entreprises dans le monde (contre 50 000 mentionné précédemment), Brevo s’est considérablement développé et devient un CRM plus large, capable de couvrir tous les besoins des entreprises autour de la gestion de relation client. Ainsi, la solution s’adresse à une cible très vaste que ce soit aux indépendants, aux marketeurs, aux startups, aux TPE-PME ou même aux plus grandes entreprises comme Carrefour, Michelin, Louis Vuitton, Décathlon ou eBay. En effet, elle couvre aussi bien les besoins de marketing BtoC que BtoB.

Les fonctionnalités de Brevo

On peut dire que Brevo en a pas mal sous le capot. Découvrons ensemble quelques-unes des fonctionnalités intéressantes offertes par cette solution emailing :

  • Interface entièrement en français
  • Editeur de newsletter intuitif en drag and drop
  • Galerie de templates Premium personnalisables
  • Emails responsive design sur tous les supports
  • Création de formulaires opt-in personnalisés
  • Test de délivrabilité
  • Envoi de SMS marketing et transactionnels
  • Marketing automation avec éditeur de scénarios ultra intuitif
  • Création de landing pages personnalisés
  • Rapport complet de campagne
  • Segmentation avancée avec ciblage spécifique des audiences
  • Intégration facile avec l’API et sur plusieurs CMS (WordPress, Prestashop, Shopify, Drupal, etc.)
  • Outils de chat personnalisés (Live chat et chatbot)
  • Planification des réunions, des appels, des rendez-vous sur Meetings
  • Fonctionnalité Conversations – une inbox centralisée regroupant email, Facebook, Instagram, WhatsApp et chat widget
  • Planification des réunions, des appels, des rendez-vous sur Meetings
  • Fonction Phone pour passer et recevoir des appels directement depuis la plateforme
  • Notifications push Web et mobile (plus de 252 millions envoyées en 2024)

À noter que vous pouvez retrouver la liste complète des fonctionnalités sur leur site. On ne peut nier le fait que Brevo offre un panel de services solides comparé à autres solutions emailing.

Premières impressions

Dashboard Brevo

Au niveau de l’interface, celle-ci est relativement simple et sans fioriture. On peut donc dire que c’est visuellement réussi même s’il peut encore y avoir des améliorations. Sur de nombreuses solutions, comme Mailchimp, il arrive fréquemment de se perdre dans les différents fonctionnalités et onglets, ce n’est pas le cas avec Brevo, car on se repère assez vite. D’ailleurs, le gain de temps est considérable dans la navigation de l’outil.

Création de formulaire d’inscription

Créer un formulaire d’inscription ne prend que quelques minutes grâce à l’éditeur glisser-déposer de Brevo. Pour cela, cliquez sur « Créer un formulaire d’inscription » dans votre compte Brevo. Ce qui est intéressant avec cette solution, c’est que vous êtes libres de personnaliser ces derniers en fonction de vos besoins et de choisir les champs indispensables pour collecter les informations que vous souhaitez avoir. D’ailleurs, pour attirer plus d’abonnés sur de multiples canaux, vous pouvez ajouter le formulaire à votre site web ou en tant que widget sur votre CMS. Vous avez même la possibilité de le partager sur les réseaux sociaux.

Envoi d’e-mails dans Brevo

Dans Brevo, les emails sont appelés « Campagnes ». Pour en envoyer une, il suffit de vous connecter à Brevo, d’ouvrir l’éditeur d’emails et de créer une nouvelle campagne. Ensuite, paramétrez votre liste de destinataires et planifiez l’envoi. Pour optimiser la performance de votre campagne, il est plus judicieux de choisir un moment précis. Vous pouvez aussi utiliser l’option « Envoyer au meilleur moment » qui utilise l’IA pour déterminer l’horaire optimal d’envoi pour chaque contact.

Brevo - Template Email

Dans l’élaboration de votre campagne, vous pouvez utiliser un template pré-construit et le personnaliser ou bien partir de zéro. Dans les deux cas, vous aurez simplement à modifier les différents éléments de votre email grâce à un système drag-and-drop très intuitif et efficace !

Brevo a véritablement mis l’accent sur la création des emailings et le résultat s’en ressent tant au niveau ergonomique que graphique. Enfin, si vous avez un niveau un peu plus avancé, rien ne vous empêchera de bidouiller le code HTML.

Le Marketing Automation dans Brevo

La fonction Marketing Automation que l’on peut appeler aussi « Autorépondeur » en français est très intéressante et rivalise avec les autres solutions qui existent. Cela vous permet d’automatiser les tâches répétitives en déroulant des scénarios marketing, notamment pour stimuler vos prospects dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.

Brevo automatisation

Pour accéder à la fonctionnalité, il suffit d’aller dans l’onglet Automation. Vous pouvez créer vos emails de la même façon que pour les campagnes comme nous avons vu au-dessus. La différence principale se situe dans la construction de scénarios à partir de certains déclencheurs. Pour ma part, j’ai pu générer des messages automatiques en fonction de certains déclencheurs comme l’envoi d’un ebook après l’inscription des coordonnées des visiteurs dans un mini-formulaire.

Emails transactionnels

Cette fonctionnalité est indispensable si vous avez des processus d’achat en ligne que ce soit pour un site de services ou un site e-commerce. Les emails transactionnels permettent notamment d’envoyer des confirmations de commande, des reçus de paiement, des réinitialisations de mot de passe et d’autres courriels transactionnels qui maintiennent le bon déroulement de l’expérience client.

Brevo propose des modèles de courriels transactionnels à personnaliser en fonction de votre marque, de votre activité et de votre fonctionnement (mode de paiements, transports, etc.). À noter que les serveurs SMTP assurent la bonne délivrabilité des emails transactionnels afin d’éviter les mauvaises surprises.

Suite CRM

Brevo est surtout apprécié pour sa partie emailing et automation, mais la plateforme propose également un module CRM qui pour ma part est un peu décevant. En effet, le logiciel s’apparente plus à un gestionnaire de contacts plutôt qu’à une solution de gestion de la relation client. Cependant, la partie CRM de Brevo est simple à utiliser et convient surtout aux indépendants et aux TPE. Centralisation de contacts, gestion des relances, des rendez-vous et tâches, gestion des opportunités commerciales, configuration des pipelines de vente sont les principales fonctionnalités qu’il propose.

CRM Brevo

Campagne SMS

L’adoption des SMS a fortement progressé avec une augmentation de 41,67% du nombre d’utilisateurs en 2024. Plus de 4 millions de SMS ont été analysés, révélant deux pics d’envoi majeurs en janvier (soldes d’hiver) et décembre (Noël). Les SMS sont particulièrement efficaces dans le commerce de détail pour les confirmations de commande et les annonces de vente. Les taux d’ouverture et de clic des SMS restent supérieurs aux emails, ce qui en fait un canal complémentaire très performant.

Campagne WhatsApp

Avec Brevo, il est tout à fait possible de communiquer, mais surtout de fidéliser vos clients sur WhatsApp, l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde. Pour s’y prendre, rien de plus facile ! Créez des campagnes avec 1 024 caractères et n’oubliez pas de les personnaliser en y insérant des vidéos, des émojis, des CTA et bien plus encore. Grâce à cette fonctionnalité, WhatsApp se voit en tant que véritable canal de diffusion. D’ailleurs, vous pouvez l’ajouter à vos scénarios pour automatiser l’envoi de messages en fonction de l’étape du parcours client.

Facebook Ads

Pour plus de visibilité sur les réseaux sociaux, Brevo propose également des annonces ciblées Facebook pour convertir plus de leads et gagner de nouveaux clients de façon organique. Parce que la simplicité est maître mot chez Brevo, lancer des annonces qui convertissent ne vous prendra qu’un instant. Commencez par choisir votre cible. Pour ma part, je me suis servi de la fonction Lookalike pour trouver des personnes présentant des intérêts similaires. C’est très pratique et fait gagner du temps. Puis, programmez votre annonce, définissez les paramètres et Facebook s’occupe du reste. Comme pour les campagnes WhatsApp, vous pouvez créer et personnaliser le design de vos annonces Facebook en y ajoutant des textes, des images et un CTA.

Rapport de campagne dans Brevo

Brevo Campaign Feature

Le tableau de bord de Brevo vous donne beaucoup d’informations utiles de façon très claire. D’un seul coup d’œil, vous avez accès à toutes les statistiques de vos dernières campagnes envoyées. Il est clair que l’équipe Brevo a beaucoup travaillé pour produire des données statistiques approfondies et des rapports ultra-complets sur tout ce que vous devez savoir.

On y retrouve ainsi des données intéressantes comme : le nombre d’ouvreurs, le nombre de cliqueurs, le nombre de désinscrits, le taux d’ouverture, le taux de clic, la délivrabilité et bien d’autres encore. En plus des indicateurs de base, Brevo offre des rapports plus avancés avec les forfaits Business et BrevoPlus. Ces derniers incluent des KPIs tels que le taux de réactivité ainsi que les soft et hard bounces.

Intégration de Brevo dans WordPress

En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez bénéficier de nombreux plugins pour intégrer Brevo à votre blog/site et augmenter vos listes de contacts.

Brevo dispose de son propre plugin WordPress qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place une stratégie d’email marketing efficace. Vous pouvez ainsi créer votre formulaire d’inscription à la newsletter, gérer vos listes de contacts, éditer vos newsletters, concevoir et programmer vos emails transactionnels via le SMTP Brevo, etc.

L’installation du plugin Brevo pour WordPress est très simple. Allez dans votre back-office WordPress, ajoutez le plugin comme extension. Une fois fait, il ne reste plus qu’à l’activer et le configurer avant de saisir vos clés API.

Quels sont les tarifs de Brevo ?

Brevo a restructuré ses offres avec désormais quatre formules principales : Starter, Standard, Pro et Entreprise. Les tarifs restent très compétitifs par rapport à MailChimp et aux autres solutions du marché.

Plan Gratuit

300 emails/jour avec un nombre illimité de contacts et des modèles de mails personnalisables. Cette offre gratuite permet de tester l’ensemble des fonctionnalités de base de la plateforme.

Starter (dès 7 €/mois)

À partir de 7 €/mois (ou 6,33 € avec engagement annuel) pour 5 000 emails/mois. Cette formule est idéale pour les petites entreprises et les indépendants qui débutent avec l’email marketing. Elle permet de ne pas avoir de quota journalier d’envoi et génère des rapports ainsi que des analyses simples.

Add-on important : Pour supprimer le logo Brevo, comptez environ 8 à 9 €/mois supplémentaires.

Standard (à partir de 17 €/mois)

Le forfait Standard remplace en partie l’ancien forfait Business. Il commence à 17 €/mois pour 5 000 emails/mois et comprend :

  • Toutes les fonctionnalités Starter
  • Pages de destination (landing pages)
  • Accès multi-utilisateurs
  • Assistance téléphonique
  • Statistiques avancées
  • Le logo Brevo est automatiquement supprimé

Pro (à partir de 499 €/mois)

⚡ NOUVELLE OFFRE : Destiné aux équipes marketing gérant des campagnes avancées basées sur la data. À partir de 499 €/mois (ou 449,08 € avec engagement annuel) pour 150 000 emails/mois. Ce forfait inclut :

  • Toutes les fonctionnalités Standard
  • Marketing automation avancé
  • Messages WhatsApp
  • Notifications push Web
  • Notation des contacts (lead scoring)
  • Segmentation par IA
  • Fonctionnalités avancées de commerce électronique
  • A/B testing avancé

Entreprise (sur devis)

Remplace l’ancien forfait BrevoPlus. Destinée aux grandes organisations avec des exigences spécifiques et un fort volume d’activités. Elle intègre toutes les fonctionnalités du forfait Pro avec :

  • Un gestionnaire de compte dédié
  • Une sécurité de niveau entreprise
  • Des intégrations avancées
  • Un accueil sur mesure
  • Une gestion des sous-comptes
  • Un nombre personnalisé d’emails par mois avec un stockage illimité des contacts

Options complémentaires

Chez Brevo, vous avez la possibilité de personnaliser le forfait depuis le volume mensuel d’email au crédit mail ou encore l’IP dédié pour qu’il réponde au mieux à vos exigences.

Crédits prépayés : Vous pouvez acheter des crédits prépayés (qui n’expirent jamais) pour les emails, SMS et WhatsApp selon vos besoins ponctuels.

Outre les offres destinées aux entreprises, Brevo propose également aux développeurs des emails transactionnels gratuits (300 mails/jour) et payants à partir de 10 €/mois (20 000 mails/mois).

Mon avis personnel sur Brevo

Pour ma part, le prix abordable et les fonctionnalités de Marketing Automation très simple à mettre en place m’ont convaincu de migrer de Mailchimp vers Brevo. De plus, l’interface en français et la possibilité de faire de l’A/B testing sont vraiment un plus.

Les avantages

  • Une solution française qui compte désormais plus de 500 000 clients dans le monde
  • Un excellent rapport qualité-prix avec des tarifs parmi les plus compétitifs du marché
  • Une interface claire et intuitive qui facilite la prise en main
  • Des fonctionnalités complètes : emailing, SMS, WhatsApp, automation, CRM, landing pages, chat…
  • L’intégration de l’intelligence artificielle pour optimiser les campagnes
  • Des statistiques détaillées et des rapports très complets
  • Un support client réactif en français (même si certains retours récents mentionnent une baisse de réactivité due à la croissance rapide)
  • L’évolution constante avec de nouvelles fonctionnalités 2025 : notifications push, wallet marketing, predictive scoring…

Les points d’améliorations

  • Le module CRM reste basique comparé à des solutions spécialisées comme HubSpot
  • Le reporting n’est pas aussi personnalisable que chez certains concurrents
  • L’absence d’application mobile peut être un frein pour certaines équipes
  • La tarification peut devenir complexe avec les différents add-ons et options

Enfin, si vous n’êtes pas totalement convaincus, vous avez toujours la possibilité de tester la version gratuite qui offre 300 emails par jour avec un nombre illimité de contacts.

En tout cas, n’hésitez pas à laisser également votre avis sur Brevo dans les commentaires. Avoir plusieurs retours d’expérience est souvent bénéfique pour faire le bon choix ! Découvrez également le comparatif des logiciels emailing et aussi celui pour créer vos newsletters gratuitement.

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