Avec le confinement, de plus en plus de personne commencent à développer leur commerce en ligne. En effet, le dropshipping est une pratique qui consiste à vendre en ligne des produits qui ne sont pas encore en stock chez le revendeur, mais disponible chez le fournisseur. De ce fait le revendeur n’est alors pas chargé d’effectuer la livraison du produit commandé. Il existe des plateformes qui rendent possible ce type de boutique en ligne, parmi elles figurent notamment Dropizi et Shopify. Ces derniers on respectivement leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Alors pour lequel opter ?

Qu’est-ce que Shopify et à qui est-il destiné ?

Existant depuis plus d’une dizaine d’années, Shopify constitue la plateforme de création d’e-commerce la plus connue à l’heure actuelle. Shopify permet aux utilisateurs de créer un site de dropshipping soit directement depuis l’interface, soit à l’aide d’extension Shopify sur un site WordPress. Au départ, la plateforme n’était disponible qu’en anglais, mais actuellement, l’interface a été traduite en français. L’extension Oberlo offre la possibilité de trouver des produits à mettre en vente et de les afficher sur la boutique en ligne.

Tableau de bord Shopify

Shopify est une solution d’e-commerce qui concerne plus particulièrement ceux qui comptent se consacrer totalement dans le dropshipping et en faire peut-être la principale source de revenus. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs créer plusieurs boutiques et les gérer plus facilement avec Shopify. En consacrant suffisamment de budget pour payer les plugins Shopify, et l’abonnement, des résultats satisfaisants suivront.
> Découvrez mon avis complet sur Shopify

 

Qu’est-ce que Dropizi et pour qui ?

Conçue par l’équipe de Wizishop basée en France, Dropizi est un outil d’e-commerce offrant la possibilité de créer une boutique en ligne. Comme il s’agit d’une plateforme de dropshipping, les revendeurs n’ont pas à disposer du stock du produit mis en vente. De même, ce n’est pas aux revendeurs d’assurer la livraison des produits commandés. En effet, les revendeurs n’ont qu’à choisir les produits qu’ils souhaitent mettre en vente sur leur boutique en ligne. Dropizi permet aux utilisateurs de suivre en temps réel les ventes.

Interface Dropizi

Dropizi est une plateforme qui s’adresse à plusieurs catégories de personnes, tout particulièrement à ceux qui ne disposent pas tellement de temps à y consacrer. Les étudiants, par exemple, peuvent bénéficier des services de Dropizi pour accroître leur revenu. De même, les salariés qui souhaitent avoir une deuxième source de revenus peuvent se lancer dans la création de boutiques en ligne. Effectivement, la prise en main de Dropizi est facile et offre de multiples outils à disposition des utilisateurs.
> Découvrez mon avis complet sur Dropizi

 

Les avantages et inconvénients de Shopify

Shopify présente des avantages faisant de lui une plateforme très utilisée dans le monde.

+ Fiabilité

Créé depuis plus d’une dizaine d’années, Shopify est la solution de dropshipping la plus utilisée dans le monde. De la même manière que WordPress, il existe une grand communauté de développeurs qui proposent des thèmes et des applications pour Shopify afin de rendre la plateforme encore plus puissance

+ Service Client réactif

En cas de problème, les utilisateurs peuvent communiquer avec leur service client. Ces derniers recevront une réponse dans les délais les plus brefs. Les utilisateurs peuvent contacter le service client par courrier électronique ou directement en messagerie. De plus, outre le service clientèle, Shopify propose également un forum de discussion où tous les membres de la communauté peuvent entrer en contact.

+ Fonctionnalités avancées

Shopify permet de créer des sites de boutique en ligne avec des temps de chargement de pages optimisé. De plus, les processus d’achat sont plus facilités et le logiciel offre de nombreuses options intéressantes. Il existe par ailleurs des milliers d’applications (souvent payantes malheureusement) qui répondent à des besoins précis.

– Outil d’analyse du comportement de la clientèle

Cet outil permet de consulter les différentes commandes qui ont déjà été passées sur le site ainsi que l’historique des achats. À partir de ces informations, les revendeurs ont une idée sur les tendances actuelles et sur les produits qui ont eu le plus de succès. Cela leur permettra par la suite d’ajuster leur stratégie marketing en fonction des demandes.
Bien que la plateforme canadienne offre de nombreux avantages, elle présente néanmoins quelques limites.

– Manque de ressources en Français

Parmi les inconvénients de Shopify figure notamment la langue utilisée qui reste pour l’instant en anglais. En effet, bien que l’interface puisse être traduite en français la FAQ ainsi que la documentation technique restent en anglais. Ainsi, cela peut poser problème à ceux qui ne connaissent pas la langue.

– Prise en main difficile

Bien que Shopify dispose d’outils avancés et pratiques, la prise en main de la plateforme nécessite du temps et de l’habitude. En effet, les outils sont peu intuitifs, ainsi les utilisateurs devront apprendre par eux-mêmes.

Les avantages et inconvénients de Dropizi

À l’instar de Shopify, Dropizi présente ses atouts en matière de dropshipping.

+ De nombreux plugins gratuits : des plugins offerts après l’abonnement

Parmi les nombreux avantages de Dropizi figure entre autres l’accessibilité à de multiples plugins gratuits. En effet, la plateforme française offre déjà tous les plugins nécessaires à la création de boutiques en ligne. Les revendeurs bénéficient de ces plugins dès l’abonnement. Il n’y a que les fonctionnalités les plus avancées qui sont payantes.

+ Prise en main facile

Pour le plus grand plaisir des novices dans le domaine de l’e-commerce, Dropizi offre une prise en main facile. Effectivement, l’outil est intuitif, les utilisateurs n’auront donc aucun mal à créer leur site. Ces derniers pourront aisément choisir un thème, choisir les couleurs et les polices, intégrer les produits à mettre en vente et modifier les textes.

+ Formation complète et gratuite

Par ailleurs, même si Dropizi est facile à manier, le dropshipping nécessite certaines connaissances pour réussir dans votre business. C’est pourquoi Dropizi à penser à tout le monde et propose ainsi une formation sur le dropshipping et ainsi monter en compétences.

+ Intégration du catalogue Aliexpress et d’autres fournisseurs

Grâce à l’extension Chrome, les utilisateurs peuvent intégrer dans leur boutique tous les produits du catalogue Aliexpress en un temps rapide. Pour ce faire, les revendeurs n’ont qu’à consulter le site et sélectionner les produits qu’ils souhaitent mettre en vente. En plus de la marketplace chinoise, il existe aussi d’autres alternatives françaises et internationales qui sont proposées.

+ Entièrement en français

Un des grands avantages de Dropizi est que la plateforme est entièrement en français. Cela est normal étant donné que l’application a été conçue par une équipe française basée à Nice. Cela motivera donc davantage les francophones à utiliser Dropizi pour faire fructifier leur projet de dropshipping.

+ Assistance clientèle réactive

Par ailleurs, si les utilisateurs ont des questions ou d’éventuels problèmes, l’assistance clientèle de Dropizi reste à leur disposition. Le service clientèle est connu pour être réactif aux requêtes des utilisateurs.
Malgré ses nombreux atouts, Dropizi présente néanmoins quelques inconvénients.

– Frais d’intégration supplémentaire pour autres produits

Il est vrai qu’à eux seuls, Aliexpress et Big Buy disposent d’une grande multitude de produits. Néanmoins, si les utilisateurs souhaitent intégrer des produits provenant d’autres sites e-commerce, ces derniers devront alors payer des frais d’intégration supplémentaires.

– Intégrations à des outils tiers limitées

Contrairement à Shopify qui est mondialement reconnues et disposes de centaines de parternaires, Dropizi fait encore pale figure et est donc encore limité en ce qui concerne l’intégration avec des outils tiers.

Comparatif des tarifs de Shopify et Dropizi

Parmi les critères pour choisir la plateforme de dropshipping figurent les tarifs proposés et les fonctionnalités offertes.

Combien coûte Shopify

Concernant les tarifs, ils varient suivant le forfait choisi par utilisateurs. Il faut noter que Shopify propose 3 types d’offres pour la création du site de dropshipping.

Tarifs Shopify

  • La fonctionnalité de base : dans ce forfait, les utilisateurs sont libres d’intégrer des produits en nombre illimité. Ils peuvent également intégrer leurs réseaux sociaux sur leur site et gérer les profils de leurs clients. Pour ce forfait, les revendeurs paieront 29 $ par mois avec un pourcentage de 2% qui est consacré aux frais de transaction.
  • La fonctionnalité intermédiaire : ce forfait offre plus de possibilités que la fonctionnalité de base. Pour profiter de cette offre, les utilisateurs devront payer mensuellement 79 $ par mois et un pourcentage de 1% qui est dédié aux frais de transaction.
  • La fonctionnalité avancée : c’est le forfait le plus cher, mais qui présente également le plus de possibilités. Le coût de cette offre s’élève à 299 $ par mois avec des frais de transaction de 0,5%.

Toutes ces offres sont par défaut valables sans engagement. Mais si les revendeurs souhaitent s’engager sur une longue durée : chaque année ou tous les 2 ans par exemple, ils économisent de l’argent. En effet, en s’inscrivant sur une période de 3 ans, les utilisateurs n’auront qu’à payer 21,75 € par mois.

Les paiements peuvent se faire via carte de crédit ou encore via PayPal, mais les offres ne sont pas remboursables.
Par ailleurs, Shopify propose aux utilisateurs un essai gratuit d’une durée de 14 jours. Cet essai permettra à ces derniers d’évaluer les fonctionnalités de la plateforme et de s’abonner si les options leur conviennent.

 

Combien coûte Dropizi

Tout comme Shopify, Dropizi propose également différentes offres avec différents tarifs variant suivant les fonctionnalités offertes.

Tarifs Dropizi

  • L’offre standard : elle représente la fonctionnalité de base. Pour s’y inscrire, les utilisateurs devront payer un total de 37 € par mois en plus d’un pourcentage de 2% pour les frais de transaction.
  • L’offre pro : pour bénéficier des services de cette offre intermédiaire, les utilisateurs devront payer mensuellement 97 € ainsi qu’un pourcentage de 1% consacré aux frais de transaction.
  • L’offre avancée : elle coûte plus cher. Pour pleinement profiter de toutes les fonctionnalités de Dropizi, les utilisateurs devront payer 347 € par mois et un pourcentage de 0,5% dédié aux frais de transaction.

Il faut noter que ces tarifs s’appliquent si les utilisateurs s’inscrivent sans engagement. En revanche, il est possible de s’engager sur une période de 12 mois. Dans ce cas, les prix baissent. En effet, au lieu de payer 37 € pour le mode standard, les revendeurs ne paieront que 27 €. De même, l’offre pro est réduite à 77 € au lieu de 97 €. Et l’offre avancée n’est plus que de 297 € si au départ elle s’élevait à 347 €.

Le paiement se fait uniquement par carte bancaire et les offres ne sont pas remboursables.

De plus, avant de s’abonner sur offre payante, les utilisateurs ont la possibilité de tester l’application sur une période de 15 jours. Cet essai est gratuit, cela leur permettra de voir si les fonctionnalités de Dropizi répondent à leurs attentes.

 

En résumé

Shopify et Dropizi constituent tous deux de excellentes solutions de dropshipping. Cependant, chacun présente ses caractéristiques. Avec plus de 10 ans d’existence, Shopify est la solution de création de boutiques en ligne la plus populaire du moment. De son côté, Dropizi se hisse aussi dans le marché et parvient à attirer de la clientèle par ses nombreux avantages attrayants. La plateforme canadienne est connue pour être fiable et pour ses fonctionnalités à la fois nombreuses et efficaces.

Une de ses caractéristiques principales est qu’elle dispose d’un outil qui permet d’analyser le comportement des clients par rapport aux achats effectués et aux commandes passées. Dropizi séduit aussi par les nombreux plugins gratuits qu’il propose aux utilisateurs. Par ailleurs, la plateforme française est particulièrement appréciée du fait que l’application est entièrement en français. D’autant plus que Dropizi offre une prise en main facile et une interface particulièrement intuitive.

Malgré leurs nombreux avantages, Shopify et Dropizi présentent néanmoins quelques inconvénients. En effet, Shopify présente une prise en main relativement difficile, les utilisateurs nécessiteront un temps d’adaptation. Par ailleurs, l’application est en anglais, il n’y a que l’interface qui ait été traduite en français. De même, Dropizi ne dispose nativement que de deux catalogues. Ainsi pour intégrer d’autres produits à leur site, les utilisateurs devront payer des frais supplémentaires.

Pour conclure, pour choisir quelle plateforme adopter pour le dropshipping, il est important de prendre en compte les avantages et inconvénients de chacun, leurs tarifs, mais également leur destination. En effet, pour ceux qui souhaitent faire du dropshipping la principale activité génératrice de revenus, Shopify est plus adaptée. Quant à ceux qui n’ont pas tellement de temps, mais qui désirent pourtant se faire un peu d’argent par le e-commerce outre leur activité principale, Dropizi est la solution. Ces deux plateformes sont toutes aussi performantes l’une que l’autre. Pour aider les utilisateurs à faire leur choix, chaque application propose un essai gratuit de deux semaines permettant d’évaluer lequel leur convient le mieux.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This