Dernière modification le 4 mai 2023
De nos jours, l’emailing reste l’outil par excellence pour des stratégies de marketing digitales performantes. Malgré la montée des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, l’email fait toujours partie de notre quotidien et nous sommes exposés tout au long de la journée à des messages, qu’ils soient personnels ou professionnels. Pour les entreprises et les marques, cet outil continue à être le moyen le plus efficace pour diffuser sa publicité et sa communication, et établir des relations à long terme avec leurs clients.
Sommaire
Pourquoi faire de l’emailing pour son site e-commerce ?
Selon appinstitute.com, 91% des consommateurs utilisent l’email chaque jour, 66% des consommateurs ont fait un achat online après avoir reçu un message par email et 74% des personnes préfèrent recevoir des informations commerciales par email. Ces chiffres montrent l’importance de l’emailing pour les consommateurs, mais donnent surtout des indices intéressants aux entreprises quant au comportement des destinataires sur une plateforme d’e-commerce.
Et les informations sur les destinataires, obtenues avec avec des logiciels emailing tel que Mailchimp, Sendinblue ou encore Sarbacane, sont très utiles non seulement pour analyser le succès de notre campagne, mais également pour comprendre, dans notre boutique en ligne, quel est le comportement de nos clients vis à vis de nos produits. L’emailing, s’il est utilisé de manière créative, incite le destinataire à l’achat, tout en faisant appel aux émotions.
Alors, comment faire un emailing pour augmenter les conversions de son site web ? De quelle manière l’emailing peut augmenter les ventes de sa plateforme e-commerce?
Bonnes pratiques pour faire un emailing adapté à l’e-commerce
L’emailing représente aujourd’hui 5% à 10% des transactions du e-commerce, c’est un des canaux les plus performants lorsqu’il s’agit de générer des ventes dans une boutique en ligne. quelques conseils pour réussir votre campagne d’emailing dans l’e-commerce.
1. Personnalisation et messages ciblés
En tant que e-commerçant, vous recevez chaque jour de nombreuses informations sur vos consommateurs. Si vous utilisez une solution d’emailing professionnelle pour vos campagnes, comme Sarbacane, vous avez la possibilité d’obtenir des données très intéressantes sur eux: navigation sur le site, taux de clics, taux d’ouverture, intérêts pour des thématiques spécifiques,etc.
Vous devez alors les exploiter, dans le message ou dans l’objet de l’email, afin de vous adresser à chaque personne individuellement avec un message pertinent pour booster les conversions.
2. Emailing de bienvenue
L’emailing de bienvenue automatique et personnalisé est une stratégie qui doit être incluse dans votre campagne pour l’e-commerce. C’est le moment de proposer quelques promotions et avantages pour les nouveaux clients et l’opportunité d’augmenter les visites sur votre boutique en ligne.
3. Call-to-action: les alliés de l’e-commerce
L’objectif de l’emailing dans l’e-commerce est de transformer l’intérêt des consommateurs en vente et maintenir une relation à long terme avec eux.Pour avoir plus de conversions, ajoutez des boutons “call to action”, pour inciter à l’action. N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives et à les placer au début du message, le plus tôt possible.
4. Newsletters regulières
Pour faire un emailing performant pour votre e-commerce, il est important de créer des newsletters qui intéressent les destinataires. Envoyez des messages précis au moment idéal pour établir des relations proches avec vos clients et prospects.
Il faut chercher la fidélisation à travers des messages réguliers. Mettez en avant des réductions, des informations sur la commande en traitement, ou tout simplement des information sur les produits qui pourraient intéresser vos contacts. Le consommateur sera ravi de savoir que vous pensez à lui.
5. Contenu diversifié
Le contenu d’une campagne d’emailing est le plus important. Si vous voulez obtenir des conversions sur votre site, vous devez penser aux messages que vous allez envoyer. Assurez-vous d’insérer du contenu de qualité qui intéresse vos consommateurs.
Diversifiez toujours les messages: envoyez des promotions, mais accompagnez vos message d’images, de videos sur les produits, de conseils d’utilisation, etc. Cela aura pour effet d’introduire vos destinataires dans l’univers marque et de les inciter à l’achat.
6. Après l’achat: quelques avis
En e-commerce, votre campagne d’emailing ne se termine pas après l’achat. Pour établir une relation plus proche et plus humaine avec vos destinataires, vous devez garder le contact après la vente : savoir si la commande a bien été reçue, si le produit a déjà été utilisé, envoyer des conseils complémentaires, etc. Une stratégie emailing post-achatva démontrer que vous écoutez attentivement vos clients et vous gagnerez leur confiance.
Exemple de campagnes d’emailing à mettre en place
Voici quelques exemples de campagnes d’emailing que vous pouvez réaliser pour rendre votre e-commerce plus performant:
- Les fêtes, comme noël, fête des mères, pâques et les évènements importants de l’année (blackfriday, halloween, soldes) sont des moments clés pour augmenter les ventes. Ne passez pas à côté de ces dates en tant qu’e-commerçant.
- Envoyez des codes promotionnels pour relancer les abandons de panier. Beaucoup de personnes abandonnent leur panier et n’achètent finalement pas. Envoyez des relances avec des promotions et une date exacte de validité pour maximiser les retours.
- La vente flash est une bonne stratégie pour augmenter les conversions . Envoyez un emailing quelques jours avant le début de la vente pour annoncer l’évènement.
Conclusion
En e-commerce, l’emailing est un excellent moyen d’attirer des visiteurs sur sa boutique et de maximiser ses conversions. Cette stratégie doit transformer l’intérêt des destinataires envers sa marque en ventes, mais aussi maintenir une relation proche et forte avec eux. Faire un emailing dédié à votre e-commerce permet d‘initier un premier achat, d’accueillir de nouveaux clients, de leur faire découvrir l’univers de votre marque, ainsi qu’à récompenser et engager vos anciens clients. Voilà pourquoi il est si important de l’utiliser! N’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure.