Dernière modification le 13 octobre 2021
Que votre objectif soit de divertir et d’informer les lecteurs, de promouvoir votre travail, de vendre vos produits et services, vous voulez certainement avoir de nombreux visiteurs et augmenter le trafic de votre site web. Mais par où commencer ? Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur votre site, mais l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est l’une des plus efficaces.
Le SEO est un ensemble de stratégies et de techniques visant à aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats des moteurs de recherche. Cela augmente la visibilité de votre site et peut l’aider à prendre réellement son envol. Cependant, nous savons que l’idée d’optimiser pour WordPress le SEO peut être intimidante pour les débutants. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas forcément compliqué. Commencez ici pour apprendre les bases, puis vous pourrez les appliquer à votre propre site WordPress.
Sommaire
- 1. Choisissez le bon hébergeur
- 2. Choisissez un thème qui est optimisé pour les moteurs de recherche
- 3. Installez un plugin SEO gratuit et dédié
- 4. Comprendre la différence entre www et non-www
- 5. Vérifiez le paramètre de visibilité de votre site web
- 6. Faites attention à la structure de vos permaliens
- 7. Créez votre sitemap
- 8. Ajouter votre site à la console de recherche Google
- 9. Optimiser les balises Hn
- 10. Faites une recherche de mots-clés pour votre contenu
- 11. Optimiser les articles de votre blog pour le référencement
- 12. Ajouter des liens internes
- 13. Optimisez les images de votre site
- 14. Un design adapté au mobile
- 15. Utilisez les dernières dates de mise à jour de votre contenu
- Comment créer votre site et optimiser le référencement avec WPMarmite ?
1. Choisissez le bon hébergeur
C’est assez élémentaire, mais c’est la règle numéro un lorsque vous créez un site web, quel qu’il soit.
Quels sont les critères du « bon hébergeur » ? Ravi que vous posiez la question !
Tout d’abord, vous devez vérifier si votre fournisseur est fiable ou non. En d’autres termes, vous devez vérifier la vitesse, la disponibilité et la sécurité de votre site web. En effet, la vitesse du site aura un impact sur les performances de référencement de votre site WordPress, et un mauvais temps de fonctionnement ainsi que des failles de sécurité peuvent entraîner des problèmes de qualité du site.
Ne soyez pas tenté de choisir l’option la moins chère, car vous risquez davantage de souffrir de problèmes de performances. Et honnêtement, si vous comparez tous les hébergeurs WordPress, ne choisissez pas forcément le moins chers au risque d’en payer le prix plus tard.
2. Choisissez un thème qui est optimisé pour les moteurs de recherche
Votre thème est l’un des choix les plus importants que vous ferez pour votre site WordPress. Il détermine l’apparence et la présentation de votre site, peut fournir de nouvelles fonctionnalités et joue également un rôle dans son référencement. Par exemple, votre thème peut affecter la vitesse de votre site, ce qui, comme nous l’avons déjà dit, est essentiel. La manière dont un thème a été développé a également son importance, car un code propre donne à votre site les meilleures chances dans les SERP.
C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un thème, vous devez opter pour un thème construit en tenant compte du référencement. Ces thèmes sont souvent qualifiés de « SEO-friendly ». Vous pouvez également rechercher un thème qui offre des fonctionnalités spécialement conçues pour améliorer votre référencement, telles que de nouvelles options de balises d’en-tête.
Lorsque vous installez WordPress pour la première fois, vous verrez très certainement le thème par défaut dU CMS « Twenty Twenty ». Cependant, il y a de fortes chances que ce ne soit pas celui que vous voudrez utiliser pour votre site.
Il existe littéralement des milliers de thèmes gratuits disponibles directement depuis le tableau de bord et de nombreux autres thèmes premium, vous devez choisir avec soin, ou vous pourriez finir par utiliser un thème qui n’est pas compatible avec le référencement.
3. Installez un plugin SEO gratuit et dédié
Si vous êtes nouveau à WordPress, vous vous demandez probablement « qu’est-ce qu’un plugin ?
Les plugins sont de petits logiciels complémentaires que vous pouvez installer sur votre site web parce qu’ils possèdent des caractéristiques et des fonctionnalités qui pourraient aider votre site à être performant.
Imaginez les plugins comme ces applications sur votre smartphone. Tout comme les applications de votre smartphone qui peuvent vous aider à faire beaucoup de choses, les plugins peuvent aussi faire beaucoup de choses. Et il y a toujours des plugins pour à peu près tout, y compris pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Oui, il existe de nombreux plugins SEO que vous devriez installer, et certains d’entre eux sont gratuits. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, vous pouvez également opter pour un plugin SEO complet tel que Yoast SEO ou All in One SEO Pack, qui ajoutera à votre site toute une série de fonctionnalités axées sur l’optimisation.
Veuillez noter qu’un plugin n’optimisera pas votre site pour vous. Le plugin vous permet simplement de le faire plus facilement et de respecter les meilleures pratiques. Une façon d’installer un plugin sur WordPress est de se connecter au panneau d’administration et de naviguer vers la page « Ajouter un nouveau plugin » en bas à gauche. Une fois que vous y êtes, recherchez le plugin que vous souhaitez installer et cliquez sur « Installer maintenant », puis « Activer » le plugin.
4. Comprendre la différence entre www et non-www
Si vous débutez avec votre site web, vous devez choisir si vous voulez utiliser www (http://www.votredomaine.com) ou non-www (http://votredomaine.com) dans l’URL de votre site. Les moteurs de recherche considèrent qu’il s’agit de deux sites web différents, ce qui signifie que vous devez en choisir un et vous y tenir.
Si vous souhaitez définir vos préférences, vous pouvez visiter vos paramètres et aller directement à la « page générale ». Ajoutez votre URL préférée dans les champs Adresse web de WordPress et Adresse web du site.
L’autre version du domaine sera alors redirigée vers votre domaine préféré. Si vous lancez un nouveau site web, n’hésitez pas à choisir l’une ou l’autre de ces options, mais si vous remplacez un site existant, assurez-vous d’utiliser la même version que celle que vous avez utilisée par le passé.
En outre, vous devrez également vérifier si vous disposez d’un certificat SSL et si votre site web fonctionne en HTTPS. Si vous n’avez pas de certificat installé, parlez-en à votre fournisseur d’hébergement ou à votre développeur ou explorez d’autres solutions gratuites.
5. Vérifiez le paramètre de visibilité de votre site web
Cela peut paraître stupide, mais je vois que certains de mes clients sont venus me demander pourquoi leur site n’apparaît jamais sur la Google. Quand j’ai vérifié ce qui n’allait pas, j’ai remarqué que c’est parce qu’ils oublient de modifier leur paramètre de visibilité.
WordPress est doté d’une option intégrée qui permet de cacher votre site web aux moteurs de recherche. Le but de cette option est de vous donner le temps de travailler sur votre site avant qu’il ne soit prêt à être rendu public. Cependant, il arrive que cette option soit cochée accidentellement et qu’elle rende votre site inaccessible aux moteurs de recherche. Si votre site web n’apparaît pas dans les résultats de recherche, la première chose à faire est de vous assurer que cette option n’est pas cochée.
Pour vérifier le paramètre de visibilité de votre site web, il vous suffit de vous connecter à la zone d’administration de votre site WordPress, de cliquer sur Paramètres et de choisir Lecture. Ensuite, vous devez faire défiler la page jusqu’à la section « Visibilité pour les moteurs de recherche » et vous assurer que la case « Décourager les moteurs de recherche d’indexer ce site » n’est pas cochée. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer vos modifications.
6. Faites attention à la structure de vos permaliens
Les permaliens sont des URL permanentes qui pointent vers les différents articles, pages et autres contenus de votre site. Ils sont utilisés par les internautes pour référencer et renvoyer vers votre site, et leur apparence est importante. Des liens clairs et descriptifs qui décrivent leur contenu sont plus faciles à comprendre pour les moteurs de recherche et ont tendance à améliorer le classement de votre site.
WordPress vous propose différentes options pour la structure des URL, et vous devez vous assurer que vous utilisez l’option la plus conviviale pour le référencement. Par défaut, WordPress utilise des URL comme celles-ci : https://votredomaine/?p=123.
Cependant, ces URL ne sont pas adaptées aux moteurs de recherche, et il n’y a absolument aucun moyen de commencer à identifier le sujet de la page à partir de la seule URL. Quoi qu’il en soit, vous pouvez choisir une structure d’URL personnalisée en allant dans les paramètres de votre site, puis en choisissant Permalinks. En général, la plupart des sites utilisent leur nom d’article comme lien permanent.
Par exemple, disons que vous avez lancé un contenu intitulé « Les 20 plus beaux pays à visiter en 2021 « . Selon la façon dont vous définissez vos permaliens, vous obtiendrez probablement une URL de https://votredomaine.com/plus-beau-pays-a-visiter-en-2021/ . Mais la meilleure pratique consiste à changer le permalien de votre contenu et à y mettre le mot-clé principal que vous visez. Dans cet exemple, vous pouvez le changer pour https://votredomaine.com/plus-beau-pays-a-visiter/.
7. Créez votre sitemap
Ok, qu’est-ce qu’un plan de site ? Un sitemap est une liste de toutes les pages et autres contenus de votre site web, généralement organisés de manière hiérarchique. Il permet de voir rapidement comment votre site est présenté et ce qu’il contient. Alors que ces plans de site étaient autrefois conçus pour aider les utilisateurs à naviguer sur les sites web, leur objectif principal est maintenant de communiquer des informations aux robots des moteurs de recherche (également appelés « crawlers »).
Bien que l’ajout d’un sitemap à votre site web n’améliore pas directement son classement dans les moteurs de recherche, il reste un précieux outil de référencement. Il permet aux crawlers de voir toutes les pages de votre site et de comprendre leurs relations entre elles. Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche d’indexer votre site et de présenter un contenu pertinent dans les recherches des utilisateurs. L’ajout d’un sitemap à WordPress est simple, vous pouvez le faire avec un plugin ciblé comme Google XML Sitemaps, ou par le biais d’un outil de référencement complet comme Yoast SEO.
8. Ajouter votre site à la console de recherche Google
La Google Search Console, également connue sous le nom de Webmaster Tools, est un ensemble d’outils proposés par Google pour permettre aux propriétaires de sites web de voir comment leur contenu est vu par le moteur de recherche. Il fournit des rapports et des données pour vous aider à comprendre comment vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. Vous pouvez également voir les termes de recherche utilisés par les internautes pour trouver votre site web, comment chaque page apparaît dans les résultats de recherche et à quelle fréquence vos pages sont cliquées.
Toutes ces informations vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur votre site. Vous pouvez ensuite planifier votre stratégie de contenu en conséquence. La console de recherche Google vous avertit également en cas de problème sur votre site web, par exemple lorsque les robots de recherche ne peuvent pas y accéder, trouvent des contenus en double ou des ressources limitées.
9. Optimiser les balises Hn
Si un plan du site est utile pour aider les robots des moteurs de recherche à voir comment votre site est organisé, il ne leur permet pas de comprendre le contenu individuel. Pour cela, vous devrez utiliser des balises de titre. Il s’agit d’options de formatage que vous pouvez appliquer aux titres des sections dans les pages et les messages.
Vous pouvez voir ces paramètres dans votre éditeur WordPress, sous les rubriques Titre 1, Titre 2, etc.
L’utilisation de ces titres pour structurer votre contenu permet d’atteindre deux objectifs. Elle apporte un avantage visuel, en décomposant votre texte et en le rendant plus lisible. En outre, les robots d’indexation accordent beaucoup d’attention aux titres, les utilisant pour comprendre comment votre contenu est organisé et de quoi il s’agit. Ainsi, lorsque vous créez des articles et des pages, n’oubliez pas d’utiliser les options de titre de WordPress souvent et de manière cohérente.
10. Faites une recherche de mots-clés pour votre contenu
Le choix d’un mot clé pour chaque article ou page et son utilisation à différents endroits (comme le titre, les rubriques et le contenu lui-même) est un moyen courant de communiquer votre sujet aux robots des moteurs de recherche et d’augmenter les chances d’afficher votre contenu dans les recherches pertinentes. Bien entendu, vous voulez utiliser cet outil de manière intelligente.
Par exemple, il est préférable d’éviter le « bourrage de mots-clés », ou de forcer votre mot-clé à être placé à un trop grand nombre d’endroits pour qu’il apparaisse comme non naturel ou spammé. Il existe des tonnes de bons outils de référencement pour vous aider à démarrer et l’un d’entre eux est SEMrush.
11. Optimiser les articles de votre blog pour le référencement
Les débutants font souvent l’erreur de penser qu’il suffit d’installer et d’activer un plugin SEO WordPress. Le référencement est un processus continu que vous devez suivre si vous voulez obtenir un maximum de résultats. Tous les meilleurs plugins SEO vous permettent d’ajouter un titre, une description et un mot-clé à chaque article et page du blog. Il vous permet également d’avoir un aperçu de ce que les utilisateurs verront lorsqu’ils consulteront votre site web sur Google. Je vous recommande d’optimiser votre titre et votre description pour obtenir un maximum de clics. Lorsque vous rédigez votre article de blog, il vous suffit de faire défiler la section SEO et d’en profiter pleinement.
La balise de titre de votre page indique aux utilisateurs et aux moteurs de recherche de quoi traite votre page et est généralement considérée comme un facteur de classement important. C’est ce qui alimente le titre de la page cliquable que vous voyez dans les résultats de recherche Google. Yoast définit automatiquement la balise de titre de votre page en utilisant le titre de votre page, mais vous avez également la possibilité de l’écraser pour l’améliorer et travailler sur des variations de mots clés que vous pourriez ne pas inclure dans le titre de votre page.
12. Ajouter des liens internes
Les moteurs de recherche attribuent à chaque page de votre site un score (autorité de la page). La recette de ce score est gardée secrète afin que les gens ne puissent pas jouer les résultats. Toutefois, les signaux d’autorité les plus courants sont les liens. C’est pourquoi il est important que vous créiez des liens vers votre propre contenu à partir de vos autres articles et pages de blog.
Vous devez prendre l’habitude de relier vos propres articles chaque fois que cela est possible. Si vous avez plusieurs auteurs, créez une liste de contrôle des articles de blog pré-publiés qui exige qu’ils relient au moins trois autres articles de blog. Cela vous aidera à augmenter le nombre de pages vues, à augmenter le temps passé par les utilisateurs sur votre site et, au final, à améliorer le score SEO de vos articles et de vos pages.
13. Optimisez les images de votre site
Les images sont importantes pour presque tous les sites web. Elles fournissent un attrait visuel et un contexte, et aident à décomposer le texte et à le rendre plus lisible. Comme vous l’avez probablement deviné, elles peuvent également avoir un impact sur votre référencement. D’une part, la qualité et la taille de vos images peuvent affecter la vitesse de chargement de vos pages, qui est un facteur de classement. D’autre part, les robots d’indexation examineront certaines informations attachées aux images, telles que les noms de fichiers et le « texte alternatif », lorsqu’ils essaieront d’indexer et de comprendre votre site.
14. Un design adapté au mobile
Plus que jamais, les internautes utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur Internet. Cela signifie que votre site doit être aussi attrayant et performant sur tout type d’appareil utilisé par un visiteur. Vous pouvez y parvenir en suivant la stratégie de conception réactive, c’est-à-dire en concevant votre site de manière à ce qu’il réagisse et s’adapte à l’appareil de chaque utilisateur.
15. Utilisez les dernières dates de mise à jour de votre contenu
Vous devez régulièrement mettre à jour votre contenu permanent pour vous assurer qu’il est toujours actuel et pertinent, mais une question qui est souvent posée est de savoir si vous devez modifier la date de publication originale de vos pages et de vos messages, supprimer toutes les dates ou autre chose.
Une suggestion est d’utiliser les termes « dernière modification » ou « mise à jour le » pour indiquer aux utilisateurs et aux moteurs de recherche la date de la dernière mise à jour de votre contenu, afin de leur donner l’assurance que l’information est actuelle et pertinente en ce moment. Heureusement, vous pouvez facilement ajouter les dernières informations modifiées/mises à jour sur vos pages et messages WordPress en utilisant le plugin WP Last Modified Info.
Comment créer votre site et optimiser le référencement avec WPMarmite ?
WordPress est utilisé pour la création de site et de blog et pour la gestion de contenu. Néanmoins, certaines personnes n’ont pas encore les compétences nécessaires pour créer, publier et référencer un site web avec ce système. Pour vous familiariser avec WordPress, lisez les articles sur le référencement de WPMarmite. Ce blog propose également des articles et de guides sur les étapes pour la création d’un site web ou d’un blog.
Avec WPMarmite, vous n’avez pas besoin de louer les services d’un webdesigner et d’un webmaster pour pour créer, mettre en ligne et référencer votre site web. Le site vous guide pas à pas jusqu’à devenir un véritable expert dans l’utilisation de WordPress, de ses plugins et de ses outils de référencement internet.
Les thèmes abordés dans les articles et les vidéos pédagogiques sur WPMarmite portent sur la sélection des thèmes WordPress, l’usage des plugins et des extensions, l’usage de l’interface de gestion de contenu, les techniques pour avoir les indicateurs au vert sur l’outil de référencement WordPress, l’usage de l’outil de suivi SEO…
Une lecture assidue des articles sur WPMarmite vous aide à devenir un véritable expert WordPress. N’hésitez pas à consulter les vidéos éducatives, les tutoriels et les comparatifs pour maîtriser la création de site et le référencement WordPress.
Le référencement naturel vise à améliorer le positionnement de votre site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche et augmenter votre visibilité. Avec un bon référencement, votre site internet apparaîtra dans les premières pages des moteurs de recherches.