Dernière modification le 7 juin 2024
Ces dernières années, le podcast est apparu comme un canal de diffusion de contenu audio très populaire. En terme de statistique, ll existe actuellement plus d’un million de podcasts dans le monde et cela ne fait encore qu’augmenter de manière exponentielle. Quelle que soit la popularité de ces podcasts, une chose est sûr : ils sont tous hébergés quelque part.
Après avoir comparé les outils pour enregistrer un podcast, attardons-nous sur les meilleures plateformes pour l’hébergement de celui-ci !
L’hébergement de podcasts est différent de l’hébergement de sites web car il offre des outils spécifiques conçus pour optimiser l’expérience de l’abonné. Pour vous donner une brève explication, l’hébergement de podcasts est un service spécialisé qui propose de stocker et de livrer les fichiers média associés à un podcast. Le choix d’une plateforme d’hébergement fiable est crucial pour lancer votre podcast car il vous aidera à accroître votre audience plus rapidement tout en facilitant la gestion de vos épisodes.
Sommaire
1. Ausha
Ausha est une plateforme d’hébergement de podcast qui offre aux créateurs les outils les plus avancés pour lancer leurs œuvres. C’est une interface intuitive depuis laquelle vous pouvez diffuser automatiquement votre contenu sur les plus grands sites d’écoute mondiaux. Elle vous permet de booster votre visibilité sur les réseaux sociaux en partageant le teaser vidéo de vos épisodes sur ces médias. Ausha propose des offres qui conviennent aux podcasteurs indépendants, aux agences, aux collectivités et aux entreprises.
Cette plateforme d’hébergement possède une fonctionnalité de suivi avec des statistiques pour analyser en temps réel vos chiffres d’écoute dans un tableau de bord complet. Vous disposez également d’une IA qui vous aide à identifier les mots-clés les plus pertinents et à les configurer en quelques clics.
Prix : Le plan tarifaire d’Ausha est composé de trois offres qui coûtent respectivement 11, 24 et 57 euros. Toutefois, vous avez la possibilité de commencer gratuitement et de diffuser, de communiquer, de monétiser votre podcast sans engagement.
2. Podcastics
Avec Podcastics, vous disposez de formules d’hébergement incluant un espace de stockage illimité pour sauvegarder vos fichiers audio. L’avantage avec cette plateforme est que vous n’avez pas à vous préoccuper de dépasser une limite mensuelle ou globale. De plus, elle dispose de serveurs ultra-puissants pour héberger vos podcasts et les garder en toute sécurité. Outre son système de sauvegarde sécurisé, Podcastics assure une distribution mondiale grâce à son vaste réseau de diffusion de contenus.
Ainsi, vos émissions sont disponibles partout dans le monde avec un accès très rapide et un flux RSS parfaitement structuré. Les fichiers audio sont répliqués auprès du public sans aucune latence, ce qui offre une meilleure expérience utilisateur. Cette plateforme vous génère automatiquement un site web complet pour votre podcast, entièrement personnalisable en fonction de vos préférences.
Prix : La politique tarifaire de Podcastics comprend l’offre Pro (6 euros), Max (10 euros) et Extrême (15 euros)/mois avec une version gratuite pour chacun plan.
3. Buzzsprout
Buzzsprout est une plateforme dotée de fonctionnalités avancées, des outils simples et puissants dont vous avez besoin pour réussir votre podcast. Elle vous permet d’atteindre un large public, des millions d’auditeurs en diffusant votre contenu dans les meilleurs répertoires. Vous avez accès à des statistiques faciles à comprendre en matière de reporting et d’analyse. Vous profitez également des outils de monétisation disponibles sur cette plateforme afin de maximiser vos revenus.
Buzzsprout utilise une technologie de filtrage de son pour adoucir les fichiers audio et garantir un résultat parfaitement audible. Vous disposez aussi d’un outil de contenu dynamique pour supprimer des segments pré-roll et post-roll vers et depuis vos épisodes. De plus, la fonctionnalité de transcription est idéale pour rendre vos œuvres plus accessibles aux moteurs de recherche et aux personnes malentendantes.
Prix : Avec Buzzsprout, vous avez le choix entre l’offre tarifaire de 12 $, de 18 $, de 24 $ par mois ou la version gratuite.
4. Transistor
Avec Transistor, vous pouvez héberger un ou plusieurs podcasts sur un seul compte sans que les contenus supplémentaires soient facturés. La plateforme facilite le partage de vos œuvres sur les principaux sites d’écoute, y compris les moteurs de recherche de podcast. Elle donne la possibilité aux créateurs d’ajouter plusieurs utilisateurs tout en leur attribuant différents rôles. Il est donc plus facile de collaborer et d’interagir avec d’autres personnes pour produire et publier les émissions.
Transistor fournit également des analyses et des informations détaillées qui vous aideront à suivre vos performances et déterminer l’impact de vos podcasts auprès du public. Sur cette plateforme, une insertion dynamique d’annonces est proposée dans les émissions, au début, au milieu ou à la fin des épisodes avec l’outil DAI. La fonctionnalité Dynamic Show Note vous permet d’ajouter automatiquement du texte promotionnel et des liens dans les descriptions.
Prix : Les prix sur Transistor vont de 19 $ à 199 $ avec possibilité d’essayer les offres gratuitement pendant 14 jours.
5. PodBean
PodBean se présente comme un moyen simple et efficace pour créer, promouvoir et monétiser les podcasts. Avec cette plateforme d’hébergement, les débutants ou les professionnels dans ce domaine profitent de services sur mesure pour atteindre leurs objectifs. Elle vous aide à produire des contenus captivants depuis votre téléphone avec une application d’enregistrement dédiée. La fonctionnalité PodBean Audio Livestream permet d’améliorer les émissions en live avec un flux en direct de haute qualité pour les auditeurs du monde entier.
Elle fonctionne pour les conférences et panels virtuels, les activités d’église, les comédies et talk-shows, les webinaires et les cours. Vous pouvez également vous servir de PodBean AI pour optimiser vos podcasts et augmenter les téléchargements mensuels. Elle est dotée des fonctionnalités comme la réduction de bruit, le niveleur intelligent, le filtrage et l’égalisation automatique.
Prix : La plateforme propose trois offres tarifaires allant de 9 $ à 79 $ par mois. Toutefois, vous pouvez choisir le plan basique qui est gratuit, mais avec des fonctionnalités limitées.
6. Audiomeans
Audiomeans est la solution tout-en-un pour héberger, diffuser et faire la promotion des podcasts en toute facilité. La plateforme propose un stockage de haute disponibilité avec des options de sécurité conformes au cloud européen AWS. Elle vous offre la possibilité de migrer vos émissions de même que leurs données en quelques clics en mentionnant leur flux RSS. Vous profitez également de l’outil de conversion pour transformer vos vidéos en contenus audio de façon automatique.
Les fichiers sont accessibles dans les formats les plus optimaux et vous pouvez piloter tous vos podcasts depuis une seule console. Sur Audiomeans, vous avez accès aux moyens inédits pour mettre convenablement en valeur vos émissions et analyser vos audiences. Vous pouvez exporter les statistiques en un clic et générer de beaux rapports visuels pour avoir une idée de vos performances.
Prix : Les coûts d’utilisation de cette plateforme sont compris entre 41 et 299 euros par mois et il existe une version gratuite de deux semaines.
7. Simplecast
Simplecast est une plateforme d’hébergement de podcasts dont les offres sont adaptées aux créateurs indépendants et aux entreprises. Il fournit des sites réactifs automatiquement mis à jour et propices pour tout type de référencement. Vous disposez de nouveaux flux de travail rationalisés et de modèles d’épisodes qui vous permettent de gagner du temps dans le processus de création. Ensuite, vous pouvez utiliser la publication en un clic pour partager vos émissions partout à un public mondial.
Simplecast propose également des solutions d’analyse audio uniques pour mieux comprendre vos auditeurs et comparer les tendances des épisodes. Avec Simplecast Show Migrator, vous déplacez facilement votre podcast vers une nouvelle plateforme sans interruption ni perte de données. De plus, vous disposez d’un site sécurisé (HTTPS) avec un nom de domaine personnalisable, du stockage et des téléchargements illimités.
Prix : Pour cela, vous devez payer 15 $ ou 35 $ selon l’offre choisie et vous bénéficiez d’un essai gratuit sans engagement financier.
8. Pinecast
Pinecast est également un hébergeur fiable de podcast qui propose des analyses avec des graphiques visuels faciles à interpréter. Il vous fournit des statistiques comme les nombres d’écoutes par épisodes, par source et par heure de la journée. La fonctionnalité de liens courts est utile par exemple pour obtenir des analyses intégrées qui indiquent les applications les plus visitées sur votre lien court. Le service d’hébergement de cette plateforme donne droit à un espace de stockage illimité pour publier autant de contenus que vous le souhaitez.
Vous pouvez utiliser la fonctionnalité Tip jar pour inciter les auditeurs à participer au développement de votre podcast. Ceux-ci seront amenés à faire des dons d’argent sous forme de pourboire pour soutenir votre travail et cela peut générer des revenus supplémentaires.
Prix : La politique tarifaire de Pinecast comprend une offre mensuelle et annuelle respectivement de 10 $ et 110 $ avec un forfait gratuit pour tester les fonctionnalités.
9. Captivate
Captivate met à votre disposition des sites d’hébergement de podcasts et des outils avancés pour gagner de l’argent grâce à ceux-ci. Vous profitez d’analyses pointues pour promouvoir vos émissions et de paramètres qui vous font bénéficier d’un précieux gain de temps. Vous disposez des fonctionnalités comme les liens de recherche, le générateur de notes d’émission et la planification d’épisodes. Captivate propose des intégrations de partenaires faciles à configurer pour étendre vos capacités de podcasting et maximiser votre flux de travail.
Cette plateforme propose aussi un plugin WordPress gratuit pour lier votre site à votre compte d’hébergement de podcast. Vous pouvez ainsi passer d’une interface à une autre de manière transparente tout en gardant vos données synchronisées. L’espace Captivate Secret Hacks est disponible pour partager des démos en direct et tirer le meilleur parti des fonctionnalités de la plateforme. Captivate prend en charge des flux RSS améliorés pour une expérience immersive et interactive autant pour les créateurs que pour les auditeurs.
Prix : En dehors de la version gratuite, les tarifs proposés vont de 17 euros à 90 euros.
10. Saooti
Saooti vous propose une plateforme d’hébergement de podcast pour stocker vos fichiers audio et dynamiser votre audience. Vous pouvez activer toutes les fonctionnalités et profiter d’un espace web dédié exclusivement à la promotion de votre marque. Cette plateforme couvre tous vos besoins en termes de diffusion de contenus vers les interfaces audio grand public. Vous bénéficiez d’une visibilité accrue avec des solutions innovantes qui facilitent justement l’intégration de l’audio au cœur de vos stratégies.
Quelle que soit la formule que vous choisissez, les podcasts sont adaptés aux éventuelles contraintes techniques. Les flux RSS de Saooti répondent aux dernières spécificités techniques et sont d’ailleurs indexés par Google. Sur cette plateforme d’hébergement, le linking est renforcé afin de favoriser une meilleure expérience utilisateur. Vous disposez également d’outils pertinents et puissants pour analyser votre audience et visionner la ventilation des écoutes par période et granularité de temps.
Prix : En ce qui concerne le plan tarifaire, vous devez contacter l’entreprise pour connaître les offres et les prix affiliés.
11. Podcasters
Avec Podcasters, vous pouvez propulser vos podcasts vers de nouveaux sommets à l’aide d’outils avancés et gratuits. Vous profitez d’un hébergement illimité pour partager vos contenus partout avec des fonctionnalités d’enregistrement et d’édition. La plateforme vous donne la possibilité d’élargir votre public à travers des paramètres qui suscitent l’engagement et encouragent l’interaction sur vos émissions. Elle vous permet de cerner votre audience en vous fournissant les informations dont vous avez besoin pour mesurer votre croissance.
Podcasters propose des statistiques comme le nombre de lectures, la rétention du public et les données géographiques. Vous pouvez créer une communauté autour de vos podcasts en donnant la possibilité aux fans de s’exprimer via les sondages et les QR. Vous profitez également des nombreuses options de monétisation pour gagner de l’argent avec les annonces. Elles sont flexibles, simples et surtout, évolutives pour vous aider à vous associer à des enseignes d’envergure mondiale.
Prix : Les coûts des différents services proposés par Podcasters sont disponibles sur demande en contactant l’équipe commerciale.
12. Spreaker
Spreaker met à votre disposition une plateforme de podcast pour créer, distribuer, monétiser, mesurer et développer vos émissions. Sur ce site, vous pouvez télécharger tous vos épisodes en quelques clics et les partager à des millions d’auditeurs. La fonctionnalité de distribution automatique renvoie vos contenus sur les principales plateformes d’écoute et permet donc de minimiser les efforts et le temps. Avec Spreaker, vous pouvez placer des annonces dans vos podcasts en vous servant des outils Ad Exchange et Supporters Club.
De plus, cette plateforme d’hébergement et de promotions possède son propre studio équipé du streaming pour produire des podcasts en direct. Les analyses certifiées de Spreaker vous montrent les performances de vos émissions en temps réel avec des statistiques détaillées et bien garnies. Vous pouvez également construire une communauté pour permettre aux auditeurs de devenir des participants actifs dans votre parcours en s’abonnant pour vous soutenir.
Prix : Pour profiter des fonctionnalités de Spreaker, vous devez débourser entre 20 $ et 250 $ ou passer par la version gratuite.
13. RedCircle
RedCircle est une plateforme d’hébergement qui propose aux créateurs de contenus des espaces de stockage illimité pour leurs fichiers. Avec ce prestataire, vous bénéficiez d’une bande passante non mesurée qui garantit une diffusion fluide à tout moment sans risque de limitation de trafic. Il vous donne la possibilité d’ajouter des préfixes d’URL personnalisés pour chaque épisode et d’améliorer par ricochet votre référencement. Cette plateforme est dotée de la technologie d’insertion dynamique qui échangera les annonces dans et hors de vos podcasts.
Ainsi, vous pouvez monétiser vos contenus à travers des appels à l’action et des publicités sans pour autant altérer l’expérience auditive du public. Avec RedCircle, vous avez la possibilité d’héberger des émissions illimitées et d’accorder des autorisations uniques aux membres de votre équipe. Vous disposez de puissants outils d’analyse pour suivre les performances de contenus, comprendre votre audience et ajuster votre stratégie de production.
Prix : La politique tarifaire de RedCircle va de 15 $ à 35 $ et le prestataire propose un plan de base gratuit.
14. Podomatic
Podomatic s’est imposé comme un hébergeur de podcast et une plateforme idéale pour promouvoir vos contenus sur les différents sites. Depuis 2005, ce prestataire soutient les créateurs indépendants d’émissions en leur fournissant des services sur mesure. Il leur offre un espace de stockage illimité avec une bande passante de meilleure qualité qui se réinitialise mensuellement. Vous profitez de la fonctionnalité de distribution en 1 clic pour soumettre instantanément vos podcasts et atteindre rapidement un large public sans effort supplémentaire.
Avec Podomatic, vous accédez aux statistiques en direct, l’outil Live Stats compare en temps réel les performances et l’impact de votre épisode. Cela vous permet d’identifier les moments les plus écoutés ou encore les zones géographiques dans lesquelles votre podcast est populaire. Vous pouvez également paramétrer votre compte pour recevoir des dons des auditeurs et des commandes publicitaires en vue de monétiser vos émissions.
Prix : Les fonctionnalités offertes par Podomatic coûtent 9,99 $, 24,99 $ et 49,99 $ selon le pack choisi avec possibilité d’essayer la version gratuite.
15. podCloud
podCloud est un service d’hébergement conçu par des podcasteurs offrant une interface conviviale et facile à prendre en main. Une offre tout-en-un simple et raisonnable pour stocker les émissions et les partager sur toutes les plateformes en quelques secondes. Vous avez la possibilité de créer autant de podcasts que vous voulez sans aucune limite ni de frais supplémentaires à supporter. Sur podCloud, chaque épisode est indépendant et dispose donc de son propre flux RSS de même que sa page sur les sites d’écoute.
Vous profitez d’une bande passante illimitée et d’outils avancés pour suivre l’évolution en courbe de façon journalière ou mensuelle de vos auditeurs et téléchargements. Avec votre compte podCloud, vous pouvez importer vos émissions existantes et les synchroniser avec un blog ou un SoundCloud. La fonctionnalité de publication planifiée est efficace pour une sortie maîtrisée grâce à un lien secret accessible pour vos invités ou vos soutiens.
Prix : En ce qui concerne les tarifs, le prix est de 6 euros par mois avec 30 jours d’essai gratuit sans carte de crédit.
Les fonctions essentielles d’un hébergeur de podcasts
Stockage et gestion des fichiers audio
Un hébergeur de podcasts assure un espace sécurisé pour le stockage de vos fichiers audio tout en gérant les métadonnées. Celles-ci sont cruciales pour optimiser le référencement et assurer l’accessibilité de votre contenu sur Internet.
Création et maintenance du flux RSS
Au cœur de la diffusion de votre podcast se trouve le flux RSS. L’hébergeur s’occupe de le créer et de le maintenir à jour, permettant ainsi à vos épisodes d’être automatiquement mis à jour sur les différentes plateformes d’écoute.
Diffusion et accessibilité sur les principales plateformes
Votre hébergeur diffuse votre podcast sur des plateformes importantes telles que Spotify, Apple Podcasts, et Google Podcasts, ce qui élargit considérablement votre visibilité.
Statistiques et analyses d’audience
Grâce aux statistiques fournies par votre hébergeur, vous pouvez mieux comprendre qui écoute votre podcast, évaluer la performance de vos épisodes et affiner votre stratégie de contenu pour mieux répondre aux attentes de votre audience.
Pour conclure
Voici en résumé les meilleurs hébergements de podcasts disponibles sur le marché aujourd’hui qui peuvent vous aider à héberger, gérer, distribuer, promouvoir et développer votre audience et à monétiser votre podcast. Pour les débutants qui veulent d’abord faire quelques essais, choisissez votre plateforme d’hébergement de podcasts en essayant d’abord l’essai gratuit pour voir si ça convient pour votre besoin. Toutefois, si vous êtes un créateur de contenu professionnel, vous devrez peut-être passer à la vitesse supérieure et prendre un abonnement pour avoir accès aux meilleures fonctionnalités et augmenter votre audience.
Faites-nous savoir en commentaire si vous utilisé une autre plateforme d’hébergement de podcast.