Le podcast est actuellement en plein boom et vous devriez surement prendre la vague de ce phénomène tant qu’il en ait encore temps. Il existe déjà des milliers de Podcast sur de nombreux sujets et ça commence même à devenir un nouveau canal d’acquisition pour certaines marques.

Si vous ne le savez pas encore, le terme podcast lui-même vient du mot “iPod et broadcasting”. À l’origine, les podcasts sont en effet des enregistrements audio réalisés à l’aide d’un iPod mais désormais la création peut se faire sur des outils spécialisés. Tour d’horizon sur les 10 meilleurs logiciels pour enregistrer un podcast.

1. Adobe Audition

Adobe Audition

Adobe Audition est de loin l’un des meilleurs outils pour les logiciels d’édition audio payants qui sont utilisés par de nombreux podcasters dans le monde entier. Ce produit s’appelait à l’origine Cool Edit Pro mais a ensuite été acquis par Adobe en 2003 et fait partie de la Creative Cloud Suite.

Si vous avez déjà un abonnement pour Creative Cloud Suite, vous pouvez avoir accès à ce logiciel. Mais si vous envisagez de n’avoir qu’un abonnement à Adobe Audition, vous pouvez y avoir accès en utilisant leur période d’essai gratuite et être ensuite facturé 20,99 dollars US par mois.

La fonction étonnante qu’ils offrent, et que j’aime le plus, est leur fonction de réduction du bruit. Si vous êtes podcasteur, vous voulez certainement un excellent encodeur MP3 car la qualité de l’enregistrement est vraiment importante. Lorsque vous avez du bruit dans votre enregistrement (ce qui arrive la plupart du temps), il peut facilement être réparé en utilisant Adobe Audition.

Si vous êtes débutant et que c’est la première fois que vous utilisez Audition, vous trouverez peut-être l’interface du logiciel un peu intimidante, mais croyez-moi, il est vraiment facile à utiliser et il y a beaucoup de tutoriels sur Youtube sur la façon d’éditer votre audio avec Audition. Le multipiste est très convivial lorsque vous souhaitez mélanger plusieurs fichiers et réduire le volume de l’enregistrement.

Si vous êtes prêt à consacrer du temps et de l’argent pour obtenir une qualité audio de premier ordre avec votre podcast, alors Adobe Audition est le logiciel qu’il vous faut !

2. Audacity

Audacity

Audacity est un éditeur audio multiplateforme gratuit pour MAC, Windows et Linux qui est si populaire en tant que logiciel libre que les débutants peuvent démarrer leurs podcasts et veulent être capables de faire des modifications de base. Ce logiciel peut être un peu compliqué à apprendre si vous avez besoin de la fonction de flux de travail lors de l’édition, mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux tutoriels Audacity disponibles sur Youtube également pour vous aider à vous familiariser avec les outils. Au bout d’un certain temps, vous le trouverez finalement très facile à utiliser.

Audacity fait tout ce dont vous avez besoin pour podcaster, y compris des préréglages de compression et une réduction de bruit de base. Il y a également une disposition de base à l’écran et vous pouvez “multipiste” pour ainsi dire, ce qui signifie que vous pouvez mélanger deux pistes audio différentes. Certains processus, que vous pouvez automatiser dans d’autres logiciels, peuvent prendre plus de temps.

Peut-être êtes-vous un débutant complet qui ne cherche pas à dépenser de l’argent, mais qui a un peu de temps libre pour apprendre les bases du montage de podcasts ? Si c’est le cas, alors Audacity est votre meilleure option !

3. Garageband

Garageband

GarageBand est un DAW (station de travail audio numérique) gratuit pour tous les utilisateurs de MAC. C’est un excellent choix pour les débutants et même pour les podcasters expérimentés. Garageband vous permet de créer facilement des pistes séparées pour la musique, les intros et les outros, les spots publicitaires, et bien d’autres choses encore. Vous pouvez également utiliser des fonctions telles que le fondu enchaîné (fade in) et le fondu enchaîné (fade out) selon vos besoins, les déplacer et ajuster les niveaux. Pour de nombreuses personnes, en particulier les débutants, cela suffira amplement.

L’interface de GarageBand est le plus bel éditeur audio à utiliser. Les effets sonores et les boucles musicales inclus peuvent être utilisés dans un podcast gratuitement et sans soucis de droits d’auteur. Vous devez cependant faire attention car votre podcast ne sera pas unique (car ces outils sont utilisés par de nombreux utilisateurs de Mac aussi) ; beaucoup de boucles vous sembleront familières et seront entendues sur d’autres podcasts !

4. Zencastr

Zencastr

Zencastr est le moyen le plus simple d’enregistrer vos interviews en podcast voip en qualité studio. Les fonctionnalités vous offrent la possibilité d’enregistrer des interviews à distance pour les podcasts en envoyant simplement un lien et en recevant une piste séparée par invité. Très utile dans les situations où l’on doit enregisteer à distance.

Pendant cette période, Zencastr propose un forfait gratuit, mais pour leur forfait normal à partir de $20 par mois avec 14 jours d’essai gratuit disponibles. Zencastr pourrait être la solution idéale pour enregistrer votre interview en podcast lorsque vous et votre invité ne vous trouvez pas au même endroit.

5. Logic Pro X

Logic Pro X
Si vous êtes un utilisateur de Mac et que vous souhaitez passer de Garageband à Logic Pro X, ce dernier pourrait répondre à vos besoins. Ce logiciel est le logiciel d’édition audio de qualité professionnelle d’Apple. Tout comme Garageband, le meilleur avantage de Logic Pro X est sa conception intuitive.

Il existe de nombreuses façons différentes d’effectuer la même tâche, ce qui vous permet de créer un flux de travail qui vous convient le mieux. La possibilité de se connecter à l’application Logic Remote pour iPhone ou iPad est également très intéressante. Le coût de Logic Pro X est un achat unique de $199,99 ce qui en fait finalement un bon investissement sur le long terme.

6. PreSonus Studio One

Presonus Studio One

Studio One de PreSonus offre de précieux outils de mixage, de mastering et de production tout en offrant un espace de travail concis. Il est facile de passer d’un outil à l’autre et vous pouvez profiter des plugins de haute qualité mis à votre disposition. La mise en page de Studio One est conviviale, logique et intuitive, et ne vous est pas imposée. En particulier, toute la fonctionnalité de glisser-déposer, qui rend les choses beaucoup plus rapides pour la création de musique ou de podcasts.

Si vous voulez vraiment enregistrer votre podcast et votre musique, vous pouvez envisager Studio One. Toutefois, si vous êtes débutant, PreSonus propose également Studio One Free, qui est gratuit comme son nom l’indique. Il vous suffit de télécharger le programme d’installation de Studio One sur le site web, de l’installer, puis de choisir de l’exécuter en tant que logiciel gratuit lorsque la boîte de dialogue d’activation apparaît.

7. Reaper

Reaper

Tout d’abord, Reaper est un nom cool pour un logiciel de montage audio ! Si vous envisagez de faire un podcast, vous devriez également envisager de consulter Reaper. Reaper est une application de production audio numérique complète pour Windows et OS X, offrant un ensemble complet d’outils d’enregistrement, d’édition, de traitement, de mixage et de mastering audio et MIDI multipistes.

Ce logiciel prend également en charge une vaste gamme de matériel, de formats numériques et de plugins. Encore une fois, si vous êtes un débutant dans l’utilisation d’un logiciel d’édition audio, utiliser Reaper pour la première fois peut être écrasant mais ce logiciel est l’un des meilleurs outils à envisager. En ce moment, Reaper vous propose une licence temporaire Reaper qui fonctionne à domicile (expirée fin août 2020). Mais si vous trouvez Reaper vraiment utile et la bonne solution pour vous, ce logiciel est extrêmement abordable !

8. WavePad

WavepadWavePad est un bon programme d’édition audio pour tous les utilisateurs, quel que soit leur niveau. Le programme dispose de suffisamment d’outils d’édition pour satisfaire l’utilisateur professionnel, et l’interface est assez facile à manipuler pour l’utilisateur le plus novice. Vous pouvez également considérer ce logiciel si vous recherchez un outil gratuit car Wavepad offre un plan gratuit pour une utilisation non commerciale. Même si vous disposez de la version gratuite, le logiciel d’édition audio gratuit WavePad n’expire pas et inclut de nombreuses fonctionnalités de la version maître.

9. Hindenburg Journalist

Hindenburg Journalist

Vous êtes journaliste ? Eh bien, Hindenburg dispose de plusieurs programmes d’édition audio différents, l’un d’entre eux est Journalist. Hindenburg Journalist pourrait être parfait pour les conteurs audio, les utilisateurs à domicile et les nouveaux podcasters. Leur plan tarifaire commence à partir de $95.

Il peut ressembler à n’importe quel autre éditeur audio, mais ce n’est pas le cas. La conception et les fonctionnalités sont des productions parlées sur mesure. Hindenburg Journalist se concentre sur le récit. Il est conçu pour les radiodiffuseurs et les podcasters dont la production a une plus grande valeur. Si vous avez un tas de clips ou d’interviews différents que vous devez assembler, cela peut être un bon choix.

Les niveaux, le volume sonore et l’égalisation sont automatisés, et une fonction unique de presse-papiers permet de rester organisé. Il s’intègre également à certains fournisseurs d’hébergement de podcasts.

10. Ocenaudio

Ocenaudio
Si vous recherchez un logiciel d’édition audio facile à utiliser mais légèrement similaire à Audacity, vous devriez consulter Ocenaudio. Ce logiciel est également une plateforme croisée pour les éditeurs audio. Vous pouvez dire que c’est le logiciel idéal pour ceux qui ont besoin d’éditer et d’analyser des fichiers audio sans trop d’efforts et de complications. Cet outil est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation : Microsoft Windows, Mac OS X et Linux. Cela signifie que vous pouvez toujours compter sur ocenaudio sur n’importe quel ordinateur. Comparé à d’autres éditeurs audio gratuits, Ocenaudio se distingue par sa capacité à vous permettre de prévisualiser les effets en temps réel.

Pin It on Pinterest

Share This