Pour le travail ou par plaisir, le podcast devient un allié incontournable. Il s’agit d’un moyen de communication en vogue, suscitant l’intérêt du public pour sa praticité. En effet, il permet de se tenir informé à propos d’un thème donné tout en réalisant les activités quotidiennes. Dans le domaine marketing, la réussite du podcasting repose sur un contenu pertinent et ciblé. Sa création et son lancement doivent se faire étape par étape.

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Aujourd’hui, le podcasting fait de plus en plus d’adeptes. Avant de décrire les étapes pour créer et lancer son podcast, il est nécessaire de savoir en quoi cela consiste.

Il s’agit d’un système de mise en information existant depuis plus de 2 décennies. Contrairement aux autres contenus : images, textes et vidéos, il peut se faire en parallèle avec d’autres activités. Le podcasting offre un espace mental agréable pour soi. Il permet de s’informer sur un sujet malgré le manque de temps libre. Il constitue un excellent choix pour publier les conférences, débats et diverses émissions.

Le podcasting se télécharge sur Internet pour ensuite être écouté où que l’on soit. Il emporte l’auditeur dans un autre monde au-delà de l’espace-temps. Contrairement au replay d’un programme audio, le podcast est accessible en temps réel. Il ne dépend d’aucun programme radio. Bon nombre de professionnels le mettent à profit pour promouvoir leurs activités : enseignement, vente de produits et de services, etc.

Les avantages du podcast

S’adresser directement au public fait partie des stratégies marketing à succès. Avec l’augmentation de la consommation du contenu numérique, le podcast devient incontournable. Son atout majeur réside dans le gain de temps. Qui plus est, c’est un système de communication polyvalent, utilisable dans tout le domaine.

En effet, le podcast permet d’aborder divers sujets, et ce, pour différents buts. Par exemple, on peut parler des bienfaits des produits bios pour lancer une boutique en ligne agroalimentaire. Les organismes de formation à distance le sollicitent de leur côté pour en façonner des cours à distance. Néanmoins, pour atteindre l’objectif fixé, il faut créer et lancer un podcast de qualité.

Comment créer un podcast de qualité en 13 étapes

Créer un podcast demande de l’investissement à la fois en temps et en argent. Chaque détail contribue à en faire un outil marketing efficace. Avant de réaliser le projet, il est important de trouver la motivation. Celle-ci peut provenir d’un simple loisir à une obligation professionnelle. Dans tous les cas, il faut réaliser son podcast avec soin.

Les phases de créations

1. Définir le sujet à aborder dans l’émission

Pour créer un podcast de qualité, il faut d’abord trouver un thème à aborder. D’un côté, il doit tenir compte de l’objectif de sa réalisation. De l’autre, il est important de se focaliser sur un sujet particulier quand bien même on en maîtrise plusieurs. Ainsi, on peut élaborer un contenu de qualité porteur de valeur ajoutée. En plus, il sera explicité à fond sans que la séquence soit trop longue.

2. Déterminer le format et les acteurs

Pour attirer un maximum d’auditeurs, le podcast se doit d’être intéressant et riche en animation. Pour ce faire, il faut étudier le type d’épisode : interview, conseils, actualités, conversation en solo, entre autres. Il est possible d’inviter des personnes ayant des connaissances ou activités rattachées au sujet. Cela permet de créer une discussion dynamique et d’enrichir le contenu.

3. Créer un script pour chaque épisode

Une fois que le thème et les participants sont prêts, il faut procéder à la préparation du scénario. Un message simple et facile à comprendre sera de mise. Il est recommandé de le noter. Cela écarte tout risque d’oubli dû au trac par exemple. Par ailleurs, le script bien coordonné assure la pertinence du contenu. Néanmoins, chaque épisode doit être unique, original et fidèle au thème choisi.

4. Préparer la prise de son

Avoir les idées claires et le bon angle d’approche ne suffit pas pour créer un podcast. Le plus dur reste à faire dans le tournage de l’épisode. Avant de passer à l’enregistrement, l’éclaircissement de la voix s’impose. Ainsi, le public ne fournira pas beaucoup d’effort à l’écoute. Il est aussi fondamental de préparer les équipements. Cela dit, la création d’un podcast requiert peu d’instruments, soit essentiellement un bon microphone et un poste d’enregistrement.

5. Commencer l’enregistrement

L’enregistrement du podcast peut se faire via un logiciel prévu à cet effet tel que GarageBand ou Alitu. Cela réduit considérablement le temps nécessaire à la production. En effet, les logiciels de podcasting proposent généralement des modèles prêts à l’emploi. Il est toutefois possible d’y uploader sa propre musique de fond. Sinon, ils s’occupent des petits détails comme :

  • Le nettoyage audio ;
  • L’assemblage des segments audio ;
  • La publication des épisodes.

6. Monter l’épisode

L’enregistrement d’un podcast ne saurait se faire en une seule prise, surtout pour un novice. L’éventuel trac, oubli et hésitation favorise la coupure en plusieurs scènes. Pour les podcasts avec invités, les participants envoient leur enregistrement par Skype ou autre outil de communication.

D’un autre point de vue, l’intro et l’outro sont généralement enregistrées séparément. Une fois la prise de son terminée, il est temps de monter le tout dans un seul fichier audio. Pour cela, le podcaster est libre de le faire soi-même en mettant à profit le meilleur logiciel pour enregistrer et monter un podcast.

Adobe Audition

Adobe Audition est considéré comme un des meilleurs logiciels d’enregistrement et de montage audio

Les phases de promotions

La création d’un podcast représente un travail minutieux, mais son lancement n’en serait pas moins fastidieux. En effet, il faut cibler un maximum de public pour atteindre l’objectif du projet. La promotion d’un podcast se fait en 7 étapes.

7. Le pré-lancement

Il est conseillé de promouvoir le podcast avant même qu’il soit sorti, un peu comme les producteurs qui diffusent une bande-annonce pour leurs films. La meilleure façon de lancer un podcast est de publier des stories sur les réseaux sociaux. Le fait d’annoncer sa prochaine publication fera monter l’attente. Cibler à l’avance des auditeurs intéressés par le projet constitue également une idée de promotion intéressante. Cette démarche implique de créer une page de récolte d’adresses e-mail et l’inscription.

8. L’édition du podcast

L’édition est une étape cruciale dans le lancement d’un podcast. Effectivement, le fichier audio doit se présenter dans un aspect professionnel après enregistrement. L’éditeur retouche le son et le format de sorte que le podcast atteigne le summum de l’audition.

Il corrige la moindre imperfection pour livrer un contenu facilement lisible et compréhensible. Enfin, le podcast est prêt pour la publication. Il suffit de trouver la plateforme idéale pour faire grimper l’audimat.

9. La diffusion sur les plateformes d’écoute

Le contenu audio peut être publié dans différents canaux : chaîne YouTube, blog, médias sociaux, etc. La clé est de choisir ceux utilisés par le public visé. Il est surtout conseillé de diffuser le podcast sur des plateformes professionnelles destinées à cet effet.

Apple Podcasts, Spotify et Google Podcasts sont au choix entre autres canaux. Un hébergeur de podcast fiable s’occupe de la diffusion des épisodes dans un intervalle de temps donné.

Une plateforme comme Ausha, permet de gérer et diffuser facilement ses podcasts

10. L’envoi de la newsletter

Une fois le premier épisode en ligne sur les plateformes de podcast, la newsletter fait office d’un bon moyen de lancement. Le nombre d’abonnés importe peu. C’est l’enthousiasme à propos du podcast qui compte.

Il est essentiel de montrer au public la volonté et la fierté qui animent cette présente publication. Un discours bref, mais marquant incitera davantage les abonnées à écouter.

11. La publication sur les médias sociaux

En parallèle avec l’envoi de newsletter, l’annonce sur les réseaux sociaux favorise le lancement du podcast. Le choix des canaux est toutefois stratégique. Il faut se tourner vers les réseaux les plus utilisés comme Facebook, Instagram et LinkedIn.

La publicité sur les réseaux sociaux est aussi un bon moyen de promouvoir le projet. En effet, les annonces sponsorisées sur Facebook et Instagram augmenteront le nombre d’écoutes.

12. La promotion avec les invités

Pour le cas d’une interview ou bien d’une conversation avec autrui, il est préférable d’envoyer le lien de publication aux invités. De cette manière, ils pourront à leur tour partager le podcast sur leurs propres réseaux. Cet effort combiné apporte un avantage non négligeable dans le lancement du projet. Il permet d’éveiller la curiosité du public.

13. Le post-lancement

Le travail rattaché au podcasting ne s’arrête pas au lancement des épisodes. Il faut aussi penser à leur développement en créant un site web par exemple. En général, l’hébergeur donne accès à un site web. Cependant, il vaut mieux utiliser un site WordPress différent pour être pris au sérieux. Le Podcastpage est aussi une alternative plus simple d’autant que sa création ne requiert aucun codage.

Pour renforcer l’attrait du podcast, la transcription des épisodes entre en jeu. Cela facilite la lecture et la recherche du fichier sur les moteurs de recherche. Puis, suivent les notes de spectacle se traduisant par un petit résumé, un billet de blog complet ou une transcription intégrale. Le travail s’achève par l’intégration du podcast sur la page dédiée. Enfin, les internautes pourront écouter l’émission depuis la plateforme ou le site internet préalablement créé.

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