Il est impératif de matérialiser l’organisation interne d’une entreprise à l’aide d’un schéma clair représentant sa hiérarchie. Habituellement, il fallait surtout employer Microsoft Word pour réaliser la création un organigramme. Désormais, il existe des plateformes en ligne spécialement conçues à cet effet. Les utilisateurs pourront donc générer des organigrammes plus simplement. Les fonctionnalités proposées sont très complètes pour un rendu optimal. Voici une liste de sites spécialisés à essayer.

1. Edraw OrgCharting


Les grandes entreprises ayant plusieurs centaines, voire des milliers d’employés ont besoin d’un outil performant pour créer leurs organigrammes. OrgCharting est actuellement l’une des références du marché. La plateforme offre à la fois efficacité et simplicité. Son interface se dote d’une très bonne ergonomie. Grâce aux différents modèles déjà disponibles en ligne, les créations se feront très rapidement.

Par ailleurs, OrgCharting exploite tous les atouts du logiciel eDraw qui propose de nombreux modules interactifs. Les utilisateurs auront d’innombrables possibilités de personnalisation et peuvent bénéficier de 50 000 éléments graphiques prêts à l’emploi. Les dessins pourront ensuite s’exporter sous différents formats (PDF, PPT, JPEG, Docx, etc.). OrgCharting sera un allié de taille pour les équipes chargées de la gestion du personnel.

2. Lucidchart

Organigramme Lucidchart

Lucidchart est un outil en ligne très polyvalent permettant de créer des organigrammes, mais aussi des cartes mentales, diagrammes, etc. Il est très apprécié dans les départements des ressources humaines pour sa praticité et sa malléabilité. La plateforme offre l’opportunité d’obtenir des dessins précis et faciles à lire. Tous les collaborateurs pourront ainsi situer de manière plus claire leur place dans l’équipe.

Il s’agit ici d’un logiciel qui s’adapte à tout système d’exploitation, de Windows à Mac en passant par Linux. Les utilisateurs pourront importer et exploiter leurs données sous format CSV par exemple. Plusieurs styles et options de personnalisation sont également disponibles. Certaines options se trouvent accessibles même hors-ligne.

3. Canva

Organigramme Canva

Canva est sans doute le site le plus complet pour faire de la création graphique en ligne. Cet outil se démarque réellement par sa simplicité d’utilisation. Ses différentes options permettent de concevoir des organigrammes en quelques minutes. La version gratuite de la plateforme offre déjà des modules très complets.

Il est en plus possible de s’inspirer des modèles professionnels existants. Canva tire une grande partie de son efficacité du principe de « glisser-déposer ». La prise en main se fait assez rapidement. Le dessin terminé est ensuite téléchargeable en plusieurs versions ou directement intégrable à vos présentations. Le choix est vaste en termes de polices d’écritures, de formes et de couleurs.

4. Venngage

Organigramme Venngage

Pouvoir représenter la structure d’une entreprise à travers un organigramme est important pour la communication interne et même externe. Venngage est un outil qui permet d’en concevoir gratuitement en quelques clics. Actuellement, plus d’un million de personnes sont déjà enregistrées en tant qu’utilisateurs de cette plateforme. Par ailleurs, il est aussi possible de créer d’autres éléments graphiques comme des CV, des plans ou des cartes mentales.

Les internautes peuvent opter pour l’un des modèles préconçus et le moduler à souhait. Une banque d’images et d’icônes est également disponible pour illustrer les conceptions. Les utilisateurs ont la possibilité d’importer leurs propres visuels pour encore plus de personnalisation. Le rendu final est téléchargeable en haute définition.

5. Gitmind

Organigramme Gitmind

Pour structurer correctement le fonctionnement interne d’une entreprise, association, etc., il est nécessaire d’établir un organigramme. Pour en créer, se tourner vers des outils complexes n’est pas toujours obligatoire. Avec Gitmind, exposer une hiérarchie ou des liens fonctionnels entre les différents employés n’a jamais été aussi facile. Il s’agit d’un outil en ligne qui offre une interface très simple à manipuler.

Pour bénéficier de tous ces atouts, il suffira de faire son choix parmi les centaines de modèles de base proposés. Les utilisateurs n’auront qu’à compléter les champs modifiables en tapant les données concernant leurs collaborateurs. Il est possible d’opter pour plusieurs types de configurations selon les convenances des créateurs.

6. Visme

Organigramme Visme

Pour créer un organigramme en quelques minutes, Visme est à disposition des professionnels. Il s’agit d’un outil de premier choix fourni avec un module de création très facile à prendre en mains. Les utilisateurs pourront réaliser en quelques minutes des dessins clairs et simples à comprendre. Les formes et les icônes sont maniables selon le principe de « glisser-déposer ».

Par ailleurs, Visme possède également une bibliothèque très riche en templates (modèles) directement utilisables. Il est d’ailleurs possible de modéliser un système réseau, de créer des diagrammes SWOT ou de réaliser des cartes mentales. Les couleurs ou les polices de textes sont aussi modifiables pour correspondre à l’identité de l’entreprise. L’organigramme peut se télécharger en format PDF, image, etc., ou s’intégrer à un site web.

7. Creately

Organigramme Creately

À la fois intuitif et collaboratif, l’outil Creately permet à des millions d’utilisateurs de créer chaque jour des organigrammes. Fourni sous la forme d’un logiciel SaaS, il se déploie facilement. Son interface permet de personnaliser ses créations de plusieurs manières. En effet, le choix d’éléments graphiques (cadre, barre de liaison, etc.) et de modèles prédéfinis se révèle très large.

Creately peut être utilisé en simultané par plusieurs membres d’une équipe pour apporter des ajustements en temps réel. Les administrateurs pourront déterminer les rôles de chaque intervenant. La plateforme peut aussi s’intégrer à d’autres outils de travail comme Slack, Google Workspace et autres. Les fonctionnalités disponibles conviennent aux spécialistes du marketing, au département RH ou encore à l’équipe IT.

8. Factorial

Organigramme Factorial

L’organigramme d’une entreprise est un élément essentiel pour garantir la transparence des relations hiérarchiques en son sein. Les responsables des ressources humaines doivent pouvoir créer une représentation simple à comprendre. Pour cela, Factorial met à disposition un outil de conception très complet ne nécessitant pas de compétences en design graphique.

Cette plateforme polyvalente est fournie avec diverses options pratiques. Les utilisateurs auront la possibilité de renseigner toutes les informations concernant les collaborateurs et leurs fonctions respectives. Leurs photos pourront aussi être importées pour constituer un profil illustré. Par ailleurs, Factorial est un logiciel RH à part entière. Il inclut notamment des modules de gestion de fiches de paie, de congés, ou des heures de travail. L’offre de départ de 5,5 euros par mois comprend toutes ces solutions.

9. Visual Paradigm Online

Organigramme VisualParadigm

Créer différentes variétés de diagrammes peut s’avérer complexe et difficile surtout à partir d’outils archaïques comme Word. Heureusement, avec des solutions comme Visual Paradigm Online, il est possible de se faciliter considérablement la tâche. Cette plateforme en ligne offre à ses utilisateurs une panoplie de plus de 2 000 modèles auxquels se référer. Les options à disposition permettent notamment de matérialiser des processus, des hiérarchies, etc.

L’interface d’édition de Visual Paradigm Online propose des choix de formes et de symboles assez classiques, mais efficaces. L’outil est particulièrement adaptatif aux supports de la suite Microsoft Office (PPT, OneNote, etc.). La version gratuite de ce logiciel offre déjà des fonctionnalités professionnelles parfaitement exploitables.

10. Cacoo

Organigramme Cacoo

Travailler en équipe est important au sein d’une entreprise. Ainsi, pour concrétiser un projet de manière collaborative, Cacoo est un outil à tester. Il s’agit d’un logiciel connecté spécialisé dans la création de diagrammes. Pour avoir accès à ses fonctionnalités, il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur.

Cacoo permet donc à plusieurs personnes d’être assignées à un même organigramme. Les intervenants ont notamment la possibilité d’apporter chacun leurs modifications ou d’émettre des commentaires concernant une branche précise. Le chef d’équipe peut néanmoins réglementer les accès et les actions possibles. Pour bénéficier d’options plus poussées, il est conseillé d’opter pour l’un des deux forfaits disponibles. La version gratuite n’est cependant pas complètement inexploitable.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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