Dernière modification le 3 août 2021

Si vous avez un site internet ou un blog qui commence à générer du trafic, il est tout à fait normal de vouloir le rentabiliser et de vouloir gagner de l’argent avec. Dans ce guide, je vous présente les méthodes les plus courantes et les plus efficaces pour monétiser votre site internet.

Google AdSense

Google AdSense est l’un des réseaux publicitaires les plus populaires. L’avantage avec ce programme est que vous n’avez pas besoin d’être en contact direct avec les annonceurs. Vous placez simplement vos bannières sur votre site et Google choisit de mettre en avant des annonces pertinentes en rapport avec votre contenu. Lorsque vos visiteurs cliquent sur les annonces, vous êtes alors rémunéré au CPC (Coût Par Clic) qui est de quelques centimes.

Autant vous le dire tout de suite, il faudra générer plusieurs milliers de visiteurs par jour pour que la rémunération soit suffisamment intéressante. Toutefois, Google Adsense peut faire office de complément aux autres méthodes de monétisation. Il existe également d’innombrables programmes alternatifs à AdSense. C’est le cas notamment d’Ezoic qui permet de doubler voir quasiment tripler vos revenus par rapport à Google AdSense.

Avantages Inconvénients
  • Facile à mettre en place
  • Revenus récurrents
  • Rémunération très faible
  • Peut être intrusif pour le visiteur
  • Intérêt limité avec les bloqueurs de publicité

L’affiliation

Connue également sous le terme marketing d’affiliation, cette méthode de monétisation est avant tout basée sur la performance. Selon les sujets dont vous parlez, vous pouvez insérer des liens affiliés vers un produit ou un service proposé par le programme d’affiliation. Si un de vos visiteurs clique sur ce lien et achète le bien ou le service, vous recevrez alors une commission calculée sur un pourcentage indiqué par le programme.

Le programme d’affiliation le plus populaire est celui d’Amazon. Toutefois, il existe aussi des plateformes d’affiliation qui proposent de nombreux programmes tels que CJ Affiliate, Awin, Tradedoubler et bien d’autres encore. Les entreprises peuvent également mettre en place leurs propres programmes d’affiliations pour leurs produits ou leurs offres en ligne.

Avantages Inconvénients
  • Des commissions qui peuvent être intéressantes selon les produits
  • De nombreuses plateformes qui offrent l’embarra du choix
  • Revenus récurrents
  • Performances variable d’un programme à un autre
  • Il faut tester et re-tester avant de dénicher les meilleurs programmes qui sont rentables

La vente de leads

Proposer des « leads » signifie que vous qualifiez vos visiteurs afin de revendre leurs données à d’autres entreprises. Un visiteur se transforme donc en lead lorsqu’il remplie un formulaire pour insérer ses coordonnées, son adresse e-mail ou un numéro de téléphone. Plus le contact sera qualifié plus il pourra être revendu cher.

Pour donner un exemple, dans la thématique de la construction de la maison, il est possible de vendre de leads pour des entreprises de travaux. Ainsi, un visiteur pourra remplir différents champs comme sa surface à construire, la date de début de son projet et sa localisation. Quand votre visiteur insère ses coordonnées et les informations nécessaires, vous êtes alors payé.

Cela ressemble beaucoup à l’affiliation, mais votre visiteur ne doit pas forcément acheter quelque chose. Une simple information pour contacter la personne est plus que suffisante. Les personnes chargées des ventes feront le reste. Il existe différentes marketplaces pour vendre des leads comme Exolead, TimeOne LMT, Leadigo ou Edilead

Avantages Inconvénients
  • Revenus récurrents
  • Trouver les bons partenaires
  • Intégration dans le site pas toujours évidente

Les partenariats

Il s’agit sans aucun doute l’une des manières les plus courante pour monétiser un site internet à condition bien d’avoir le trafic et la notoriété pour que ce soit possible. Il est par exemple possible d’écrire des articles sponsorisés en parlant d’une marque ou d’un site. Les backlinks peuvent également être négociés car ils permettent d’accroître le référencement naturel d’un site partenaire.

Un autre moyen de faire des partenariats est de proposer des tests de produit ou un service afin que la marque puisse toucher votre cible. En échange, vous pouvez recevoir des produits gratuitement afin de donner votre avis dessus à travers des articles et/ou des vidéos.

Avantages Inconvénients
  • Rémunération intéressante si les tarifs sont bien négociés au départ
  • Possibilité de recevoir des produits ou d’avoir accès à ces services gratuitement.
  • Nécessite d’être contacté régulièrement
  • Revenus variables d’un mois à l’autre

Vendre ses produits ou services

On peut distinguer plusieurs possibilités dans cette manière de monétiser un site internet :

  • Vendre des prestations / du coaching : C’est l’un des moyens les plus rapide et les plus facile. En offrant des conseils personnalisés à vos clients potentiels, vous serez en mesure de partager vos connaissances tout en gagnant de l’argent.
  • Vendre des formations : Elles peuvent être réalisées physiquement mais il est souvent plus intéressant d’effectuer des formations en ligne pour toucher des personnes partout dans le monde. Un cours peut être réalisé simplement avec des diapositives et une voix off de votre part. L’avantage est que vous pouvez enregistrer une seule fois votre formation et en vendre à des dizaines ou à des centaines de clients.
  • Vendre des produits physiques : Pourquoi pas de pas rester dans le classique et ouvrir une petite boutique en ligne afin de vendre des produits sur internet. Si vous avez l’âme d’un créateur ou que vous souhaitiez vendre des produits dérivés, cette option peut aussi très bien fonctionner si vous avez une audience prête à acheter.
Avantages Inconvénients
  • Contrôle total sur les tarifs des produits et/ou services
  • Revenus variables d’un mois à l’autre
  • Nécessite d’avoir une expertise à proposer des services et/ou des produits à vendre

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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