Dernière modification le 22 mars 2023

Les plateformes d’affiliation sont des solutions pensées pour tirer profit du business en ligne. Elles s’avèrent essentielles pour les stratégies commerciales des entreprises. En effet, elles vous permettent, en tant qu’affilié, de disposer d’une rétribution pour les ventes réalisées par votre intermédiaire. Si les sites d’affiliation sont nombreux sur le Web, ils ne se valent pas tous. Voici mon top 20 des meilleures plateformes d’affiliation.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’affiliation ?

Une plateforme d’affiliation ou un centre d’affiliation est un site web qui met en relation un affilieur et un affilié. L’affilieur est l’entité qui propose ses produits, tandis que l’affilié est celle qui effectue la promotion de ses produits.  Cette stratégie permet d’établir un partenariat de promotion entre les deux parties. Grâce à cela, la plateforme gagne des commissions sur les gains financiers obtenus par les deux côtés. Il s’agit d’un intermédiaire qui permet de faciliter les échanges entre plusieurs acteurs du commerce en ligne.

Comment monétiser son site avec l’affiliation ?

Aujourd’hui il existe des dizaines, voir des centaines de plateformes d’affiliation pour tous les secteurs et domaines possibles sur le web. Ce canal d’acquisition s’étant largement démocratisé ces dernières années, il est ainsi devenu difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi je vous conseille ce ebook gratuit qui vous apprendra les bases de l’affiliation et du SEO. Il explique notamment comment trouver une niche retable, créer une audience qualifiée avec le SEO et comment monétiser votre site avec l’affiliation.

Ebook Les makers

1. Kwanko

Image Kwanko

Fondé en 2003, Kwanko est rapidement devenu un des leaders du marketing d’affiliation et accompagne les plus grandes marques e-commerce européennes dans leur stratégie d’acquisition de nouveaux clients online, telles que Galeries Lafayette, Monoprix, Spartoo, I-run.fr, Sarenza, Brico Privé, etc.
Un des points forts de Kwanko est son réseau international de plus de 180 000 sites web affiliés, ce qui permet de connecter les marques à leurs audiences partout dans le monde.

Kwanko propose deux offres distinctes adaptées en fonction de vos besoins :

  • Une offre de services avec un accompagnement personnalisé plus adaptée aux grandes entreprises. Kwanko a pour but d’aider les annonceurs à générer plus de ventes, de contacts qualifiés et de trafic sur leurs sites et applications.
  • SKALE with Kwanko, une offre libre-service, en mode SaaS, dédiée aux petites et moyennes entreprises, start-ups et auto-entrepreneurs, qui veulent gérer en toute autonomie leur programme d’affiliation et ainsi booster leurs ventes en ligne grâce au modèle du marketing à la performance, au meilleur prix et sans commission plateforme. 
    Cette offre complète permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme Kwanko, le réseau de 180 000 sites affiliés, mais également tous les outils de pilotage des programmes. A savoir qu’un essai gratuit d’un mois est offert pour toute inscription. Voir notre test sur SKALE with Kwanko.

2. MyLead

MyLead

MyLead est un réseau d’affiliation qui vous permet de gagner de l’argent tout en restant chez vous. Partenaire avec plusieurs sociétés éparpillées dans le monde, cette plateforme innovante vous donne accès à plus de 3 246 programmes partenaires. La plateforme propose plusieurs modèles de rémunération. Le CPL (Cost Per Lead) vous permet d’empocher une commission à chaque fois qu’un client fournit ses données. Le CPA (Cost Per Action) vous rémunère à chaque fois qu’un client exécute une action sur votre site. Le CPS (Cost Per Sale) est adapté pour les e-commerce et les boutiques en ligne. Il concerne les créateurs de contenu. Le PPI (Pay Per Install) rétribue dès lors qu’un utilisateur de la plateforme effectue des téléchargements. Cela peut être des applications mobiles ou des programmes informatiques. Le SMS est un système de rémunération lorsqu’une personne effectue un service de paiement mobile.

3. financeAds

financeAds

financeAds International est le Réseau d’affiliation premium pour les Banques, Assurances et Fintechs.
Nous rendons l’affiliation dans le secteur financier accessible grâce à notre réseau de 15.000 éditeurs et nos 15 années d’expérience.
Nous sommes au cœur du marketing à la performance fortement axé sur le retour sur investissement en mettant en place des campagnes multicanales sur l’ensemble de notre réseau.
Agence de conseil auprès de nos clients, nous sommes à la recherche quotidienne de nouvelles sources d’acquisition afin d’encourager leur visibilité et l’acquisition de nouveaux prospects pour leurs produits et services.
Le réseau financeAds est actif dans toute l’Europe, notamment en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

4. Casaneo

Casaneo

Casaneo est la première plateforme d’affiliation spécialisée sur les marchés de la maison et de la mode. Elle met à la disposition de ses annonceurs un réseau de plus de 3000 partenaires éditeurs parmi lesquels des influenceurs, des sites de contenus, des sites de bons plans, des régies publicitaires, des retargeteurs, des Ad tech, etc. Casaneo travaille sur un modèle de rémunération 100% à la performance et vous ne payez donc qu’au résultat. De plus, cette plateforme simple et souple n’engage aucun frais de fonctionnement, ni de frais mensuels.

5. PartnerStack

PartnerStack Screenshot

PartnerStack est une plateforme d’affiliation SaaS. Elle vous aide à générer des revenus grâce à des partenariats sur le Web. Elle permet de suivre des programmes de fidélisation de clients et des ventes directes à travers les réseaux de distributeurs. Ce site donne aussi la possibilité de prospecter avec les partenaires de la plateforme. De plus, PartnerStack offre une fluidité de transaction à ses utilisateurs. En effet, vous êtes payé tous les mois via votre carte de crédit. De plus, vos partenaires peuvent effectuer des retraits via PayPal. En dehors des programmes déjà proposés par la plateforme, vous pouvez concevoir votre propre programme. Une équipe vous assiste et vous conseille dans vos démarches.

6. Club Partenaires Amazon

Club Partenaires Amazon

Amazon Partenaires est une plateforme d’affiliation aux multiples avantages. Pour moi, le principal intérêt était de pouvoir devenir partenaire d’un site mondialement connu. Ce qui est, à mon sens, une opportunité commerciale très intéressante. En effet, en intégrant des liens sur mon site, j’ai pu rentabiliser mon trafic au-delà de toutes mes espérances. Ici, mon conseil serait de vous positionner sur plusieurs thématiques. Amazon disposant de millions de produits, vos abonnés apprécieront d’autant plus la diversité. Les rétributions variant selon les sujets, j’ai donc choisi de référencer les catégories qui rapportent le plus. Le plus avec l’affiliation Amazon, c’est la possibilité d’être payé pour tous les autres achats effectués par le visiteur venant de mon site.

7. CJ Affiliate

CJ affiliate

Commission Junction, devenue CJ Affiliate, est une plateforme d’affiliation internationale. Elle convient surtout si vous avez un blog qui traite des thématiques du voyage, des finances ou encore de la high-tech. Particulièrement appréciée pour ses outils innovants, elle m’a plu par les nombreux outils qu’elle met à disposition. Pour optimiser vos affiliations, vous pouvez intégrer dans vos scripts Deep Link Generator, Widget Creator ou Automatic Matching Ainsi, vous pouvez choisir de personnaliser votre blog ou de l’automatiser. En intégrant ces outils, vous vous assurez d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

8. Tradedoubler

Tradedoubler

Parmi les plateformes présentes sur le Web, Tradedoubler est une référence en termes de marketing d’affiliation. En effet, c’est avant tout 20 années d’expériences et un réseau d’envergure internationale. À ce titre, j’ai pu constater que la plateforme comptait parmi ses affilieurs de nombreuses marques de renom et très prisées du grand public. Côté fonctionnalités, au-delà des différents programmes de rémunération, j’ai constaté que Tradedoubler se distingue par les solutions innovantes proposées aux annonceurs. Ici, l’atout majeur de la plateforme est d’avoir su mettre à profit son expertise pour créer des outils performants. Ceux-ci sont basés sur une meilleure exploitation des données. Analyse des habitudes d’achat ou des comportements du consommateur, l’objectif principal étant de personnaliser les campagnes pour qu’elles soient adaptées aux consommateurs cibles.

9. Awin

Depuis sa création, la plateforme allemande Awin fait figure de référence en termes d’affiliation en Europe. Elle m’a surtout impressionné par le nombre de secteurs d’activités qu’elle couvre. Avec plus de 15 000 annonceurs et pas moins de 230 000 éditeurs, c’est l’une des plus importantes marketplace du moment. Pour les start-up ou les PME, c’est LA solution idéale, notamment pour les entités dont les activités sont encore peu connues. Au niveau du fonctionnement, Awin se démarque par son service d’accompagnement personnalisé, mais également par son logiciel de gestion. Partage de commissions automatisé, rapports de suivi des différents programmes d’affiliation ou identification du meilleur adhérent, j’ai trouvé ses fonctionnalités des plus pratiques. Au final, l’expérience utilisateur est satisfaisante.

10. Affilae

Affilae

Affilae est une excellente plateforme qui permet aux annonceurs de disposer d’un réseau direct d’affiliés. Son atout principal est la possibilité de personnaliser la gestion des membres. Au niveau de la fiabilité, j’estime qu’elle est largement au-dessus des autres plateformes que j’ai pu tester. Il en est de même au niveau des coûts engagés. Les frais sont raisonnables et se limitent à un abonnement mensuel qui n’est soumis à aucun engagement. La plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes réalisées, ce qui est un plus considérable autant pour les affiliés que pour les annonceurs.

11. ShareASale

ShareASale

ShareASale est une des plus grandes plateformes d’affiliation autant au niveau du nombre de marchands que pour son réseau d’affiliés. Je pense que sa réputation est liée à la qualité de son réseau, certains annonceurs étant présents uniquement sur le site. En plus des fonctionnalités, le volet financier revêt un intérêt particulier pour les utilisateurs. Ainsi, j’ai relevé que ShareASale a su répondre aux attentes de ses partenaires avec des offres très diversifiées que j’ai pues comparer facilement. Enfin, au niveau du paiement, je trouve que la régularité et la rapidité des reversements constituent un atout incomparable.

12. 1TPE

1tpe

1TPE est LA plateforme d’affiliation spécialisée dans la vente de produits numériques (formations, logiciels ou livres numériques). Jugée fiable par la majorité des utilisateurs, elle offre la possibilité d’accéder à un catalogue fourni de produits et un large réseau d’affiliés. Pour ma part, j’ai trouvé dommage que les annonceurs ne puissent pas disposer d’une relation directe avec leurs adhérents. Cependant, au niveau des commissions reçues, les taux pratiqués s’avèrent intéressants et peuvent atteindre plus de 70 % des prix de vente.

13. TradeTracker

TradeTracker Screenshot

TradeTracker est une plateforme spécialisée dans l’affiliation marketing. Elle propose des offres de suivi de conversion fiables en temps réel. Elle dispose d’un tableau de bord ergonomique et intuitif, des rapports transparents ainsi que des traitements automatiques lors des paiements.  Elle offre d’autres fonctionnalités pour vous assister au suivi, à la veille et à l’optimisation de vos activités quotidiennes sur Internet. Débutant comme expert, vous découvrirez la praticité de cette plateforme en quelques clics.

14. JVZoo

JVZoo Screenshot

JVZoo est une plateforme d’affiliation proposant plus de 800 000 affiliés actifs. Il vous assure une facilité de paiement ainsi que des produits et des services de qualité. Si vous êtes un affilié, dès que des ventes sont réalisées, la plateforme vous envoie les commissions qui en découlent. Vous recevrez immédiatement vos pourcentages sur votre compte. Mieux encore, en cas de retour, c’est JVZoo qui se chargera de vous rembourser. La plateforme vous propose des partenaires de ventes compétitifs. Elle dispose d’un procédé permettant d’ajouter des programmes d’affiliation à vos offres disponibles ou si vous souhaitez créer votre propre programme.    

15. Rakuten Advertising

Rakuten marketing

Rakuten Advertising est l’une des plus anciennes plateformes d’affiliation. De taille relativement modeste, elle a su mettre en place des fonctionnalités qui peuvent être déterminantes pour l’optimisation des revenus. Ce qui a retenu mon attention, par exemple, c’est la possibilité d’utiliser LinkShare pour insérer des liens profonds pour booster les annonces. L’option « vendeur adjoint » qui permet de recevoir une rémunération en contribuant aux prises de décisions des acheteurs s’avère aussi intéressante. Cependant, je dois avouer que des améliorations sont souhaitées au niveau du paiement des gains, notamment au niveau des délais d’attente.

16. ClickBank

ClickBank

ClickBank est une plateforme américaine considérée comme une pionnière du marketing d’affiliation. Je pense qu’elle peut être considérée comme une référence pour les ventes de produits numériques comme les e-books ou les articles informatiques. Au niveau des fonctionnalités, ClickBank prend en charge l’ensemble de la gestion des campagnes. Ce qui explique sans doute les coûts que j’ai trouvés assez onéreux. Malgré la fiabilité de la plateforme et la qualité exceptionnelle de son réseau d’affiliés, la charge financière nécessaire peut constituer un désavantage. Toutefois, j’ai aimé l’option qui permet un paiement hebdomadaire des gains en plus de la garantie de remboursement.

17. Impact

Impact

Leader en matière de fonctionnalité de tableau de bord et d’interface utilisateur, Impact est un autre excellente plateforme à considérer lorsque vous vous lancez dans l’affiliation. Avec une interface intuitive qui offre un suivi et des rapports de performance détaillés, cette plateforme est idéal pour ceux qui veulent plus de mesures de performance pour les aider à prendre des décisions commerciales. En proposant plus de 1000 marques dans un large éventail de niches, Impact a certainement quelque chose qui correspond au marché que vous recherchez. Connu pour offrir l’une des meilleures interfaces utilisateur et tableaux de bord de rapports, il n’est pas étonnant que tant d’affiliés parlent en bien de cette plateforme.

18. TimeOne

TimeOne

TimeOne est un spécialiste du lead en même temps qu’une plateforme d’affiliation. Il accompagne ses partenaires afin d’atteindre leurs objectifs. Il dispose de près de 60 000 éditeurs venant de 19 secteurs différents.  TimeOne propose une solution pour gérer votre programme d’affiliation. Cette plateforme assure un accompagnement sur-mesure de vos opérations et de vos visions sur le long terme. De plus, elle offre des solutions innovantes et adaptées à vos besoins. Par ailleurs, elle assure un chiffre d’affaires de près de 400 millions d’euros par an grâce à leurs annonceurs.

19. Daisycon

Daisycon

D’origine néerlandaise, Daisycon est une plateforme pionnière dans le secteur du marketing d’affiliation. Disposant d’une expérience de 20 ans en tant qu’intermédiaire, elle se charge d’assurer une collaboration efficace entre annonceurs et éditeurs. Elle propose plusieurs programmes d’affiliation, et vous aide à atteindre vos objectifs de marketing digital grâce à des réseaux d’éditeurs compétents.  Daisycon est présente dans toute l’Europe, et est représentée dans cinq pays. En dehors des services d’affiliation, elle propose des campagnes de lead et de CPC. Son site web recommande des bons plans à ses suiveurs. La plateforme fournit de même des sondages payés. 

20. Effiliation

Effiliation

Effiliation fait partie des plateformes les plus réputées du Web en termes d’affiliation. Très prisée des grandes entreprises, elle plait par sa fiabilité et pour la qualité de son réseau de membres. Comme moi, vous apprécierez certainement tous les services proposés. Ceux-ci visent principalement à permettre la prise en charge totale de la gestion de vos campagnes par la plateforme. Évidemment, il faut prévoir un coût assez élevé. Toutefois, en contrepartie, vous êtes assuré d’accéder à un réseau important d’affiliés. Par ailleurs, utiliser la plateforme contribuera à améliorer considérablement votre image de marque.

Comment choisir une plateforme d’affiliation ?

Pour se décider pour une plateforme d’affiliation, il y a quelques critères importants que vous devez prendre en compte, surtout au niveau des fonctionnalités. D’abord, concernant la prise en main, celle-ci ne doit pas nécessiter de connaissances spécifiques ou de configurations complexes. L’objectif étant de disposer d’une interface simple à utiliser où les informations de base peuvent être accessibles aisément. Il s’agit, par exemple, des commissions, des paiements ou des diverses statistiques relatives à l’affiliation.

Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à la fiabilité et la transparence de la plateforme. Autant pour les affiliés que pour l’annonceur, il est important de disposer d’outils efficaces pour le suivi des opérations effectuées. La mise à disposition de statistiques détaillées revêt aussi une importance particulière. En effet, elles sont utiles pour optimiser les campagnes ou pour avoir un état des commissions générées en temps réel. Ces données étant indispensables pour l’optimisation des performances ou la fidélisation des affiliés. Vous devez également évaluer le coût financier global. Ici, il s’agit d’identifier toutes les dépenses relatives à l’utilisation de la plateforme.

Abonnement, frais d’installation, commissions diverses ou autres frais de service, les coûts peuvent varier d’un site à l’autre. Certaines plateformes proposent des formules complètes avec une prise en charge de l’ensemble de la gestion du programme d’affiliation. Mais les coûts financiers peuvent être assez élevés. Avant de vous inscrire, il est donc essentiel que vous ayez une évaluation précise des frais engagés. Il importe que vous les compariez avec votre budget ou vos objectifs financiers.

Enfin, une plateforme performante doit avant tout disposer d’un réseau d’affiliés de qualité et suffisamment important. L’objectif principal étant de permettre une mise en relation performante entre l’annonceur et les affiliés. Selon votre stratégie de vente ou encore en fonction de votre budget, le type de plateforme peut varier. Il est important que vous optiez pour un site susceptible de vous donner accès à une audience correspondant au mieux à vos objectifs. Plateformes spécialisées ou classiques, vous avez largement le choix.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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