Les plateformes d’affiliation sont des solutions pensées pour tirer profit du business en ligne. Elles s’avèrent essentielles pour les stratégies commerciales des entreprises. En effet, elles vous permettent, en tant qu’affilié, de disposer d’une rétribution pour les ventes réalisées par votre intermédiaire. Si les sites d’affiliation sont nombreux sur le Web, ils ne se valent pas tous. Voici mon top 10 des meilleures plateformes d’affiliation.

Comment choisir une plateforme d’affiliation ?

Pour se décider pour une plateforme d’affiliation, il y a quelques critères importants que vous devez prendre en compte, surtout au niveau des fonctionnalités. D’abord, concernant la prise en main, celle-ci ne doit pas nécessiter de connaissances spécifiques ou de configurations complexes.

L’objectif étant de disposer d’une interface simple à utiliser où les informations de base peuvent être accessibles aisément. Il s’agit, par exemple, des commissions, des paiements ou des diverses statistiques relatives à l’affiliation.

Par ailleurs, vous devez prêter une attention particulière à la fiabilité et la transparence de la plateforme. Autant pour les affiliés que pour l’annonceur, il est important de disposer d’outils efficaces pour le suivi des opérations effectuées.

La mise à disposition de statistiques détaillées revêt aussi une importance particulière. En effet, elles sont utiles pour optimiser les campagnes ou pour avoir un état des commissions générées en temps réel. Ces données étant indispensables pour l’optimisation des performances ou la fidélisation des affiliés.

Vous devez également évaluer le coût financier global. Ici, il s’agit d’identifier toutes les dépenses relatives à l’utilisation de la plateforme. Abonnement, frais d’installation, commissions diverses ou autres frais de service, les coûts peuvent varier d’un site à l’autre.

Certaines plateformes proposent des formules complètes avec une prise en charge de l’ensemble de la gestion du programme d’affiliation. Mais les coûts financiers peuvent être assez élevés. Avant de vous inscrire, il est donc essentiel que vous ayez une évaluation précise des frais engagés. Il importe que vous les compariez avec votre budget ou vos objectifs financiers.

Enfin, une plateforme performante doit avant tout disposer d’un réseau d’affiliés de qualité et suffisamment important. L’objectif principal étant de permettre une mise en relation performante entre l’annonceur et les affiliés. Selon votre stratégie de vente ou encore en fonction de votre budget, le type de plateforme peut varier.

Il est important que vous optiez pour un site susceptible de vous donner accès à une audience correspondant au mieux à vos objectifs. Plateformes spécialisées ou classiques, vous avez largement le choix.

1. Club Partenaires Amazon

Club Partenaires Amazon

Le Club Partenaires Amazon est une plateforme d’affiliation aux multiples avantages. Pour moi, le principal intérêt était de pouvoir devenir partenaire d’un site mondialement connu. Ce qui est, à mon sens, une opportunité commerciale très intéressante. En effet, en intégrant des liens sur mon site, j’ai pu rentabiliser mon trafic au-delà de toutes mes espérances.
Ici, mon conseil serait de vous positionner sur plusieurs thématiques. Amazon disposant de millions de produits, vos abonnés apprécieront d’autant plus la diversité. Les rétributions variant selon les sujets, j’ai donc choisi de référencer les catégories qui rapportent le plus.
Le plus avec l’affiliation Amazon, c’est la possibilité d’être payé pour tous les autres achats effectués par le visiteur venant de mon site.

2. Awin

Depuis sa création, la plateforme allemande Awin fait figure de référence en termes d’affiliation en Europe. Elle m’a surtout impressionné par le nombre de secteurs d’activités qu’elle couvre.
Avec plus de 15 000 annonceurs et pas moins de 230 000 éditeurs, c’est l’une des plus importantes marketplace du moment. Pour les start-up ou les PME, c’est LA solution idéale, notamment pour les entités dont les activités sont encore peu connues.
Au niveau du fonctionnement, Awin se démarque par son service d’accompagnement personnalisé, mais également par son logiciel de gestion. Partage de commissions automatisé, rapports de suivi des différents programmes d’affiliation ou identification du meilleur adhérent, j’ai trouvé ses fonctionnalités des plus pratiques.
Au final, l’expérience utilisateur est satisfaisante.

3. Commission Junction

CJ affiliate

Commission Junction, devenue CJ Affiliate, est une plateforme d’affiliation internationale. Elle convient surtout si vous avez un blog qui traite des thématiques du voyage, des finances ou encore de la high-tech.
Particulièrement appréciée pour ses outils innovants, elle m’a plu par les nombreux outils qu’elle met à disposition. Pour optimiser vos affiliations, vous pouvez intégrer dans vos scripts Deep Link Generator, Widget Creator ou Automatic Matching
Ainsi, vous pouvez choisir de personnaliser votre blog ou de l’automatiser. En intégrant ces outils, vous vous assurez d’améliorer l’expérience de vos visiteurs.

4. Tradedoubler

Tradedoubler

Parmi les plateformes présentes sur le Web, Tradedoubler est une référence en termes de marketing d’affiliation. En effet, c’est avant tout 20 années d’expériences et un réseau d’envergure internationale. À ce titre, j’ai pu constater que la plateforme comptait parmi ses affilieurs de nombreuses marques de renom et très prisées du grand public.
Côté fonctionnalités, au-delà des différents programmes de rémunération, j’ai constaté que Tradedoubler se distingue par les solutions innovantes proposées aux annonceurs. Ici, l’atout majeur de la plateforme est d’avoir su mettre à profit son expertise pour créer des outils performants. Ceux-ci sont basés sur une meilleure exploitation des données.
Analyse des habitudes d’achat ou des comportements du consommateur, l’objectif principal étant de personnaliser les campagnes pour qu’elles soient adaptées aux consommateurs cibles.

5. Affilae

Affilae

Affilae est une excellente plateforme qui permet aux annonceurs de disposer d’un réseau direct d’affiliés. Son atout principal est la possibilité de personnaliser la gestion des membres.
Au niveau de la fiabilité, j’estime qu’elle est largement au-dessus des autres plateformes que j’ai pu tester. Il en est de même au niveau des coûts engagés. Les frais sont raisonnables et se limitent à un abonnement mensuel qui n’est soumis à aucun engagement.
La plateforme ne prélève aucune commission sur les ventes réalisées, ce qui est un plus considérable autant pour les affiliés que pour les annonceurs.

6. Rakuten Linkshare

Rakuten marketing

Rakuten LinkShare est l’une des plus anciennes plateformes d’affiliation. De taille relativement modeste, elle a su mettre en place des fonctionnalités qui peuvent être déterminantes pour l’optimisation des revenus.
Ce qui a retenu mon attention, par exemple, c’est la possibilité d’utiliser LinkShare pour insérer des liens profonds pour booster les annonces. L’option « vendeur adjoint » qui permet de recevoir une rémunération en contribuant aux prises de décisions des acheteurs s’avère aussi intéressante.
Cependant, je dois avouer que des améliorations sont souhaitées au niveau du paiement des gains, notamment au niveau des délais d’attente.

7. Effiliation

Effiliation

Effiliation fait partie des plateformes les plus réputées du Web en termes d’affiliation. Très prisée des grandes entreprises, elle plait par sa fiabilité et pour la qualité de son réseau de membres.
Comme moi, vous apprécierez certainement tous les services proposés. Ceux-ci visent principalement à permettre la prise en charge totale de la gestion de vos campagnes par la plateforme. Évidemment, il faut prévoir un coût assez élevé. Toutefois, en contrepartie, vous êtes assuré d’accéder à un réseau important d’affiliés.
Par ailleurs, utiliser la plateforme contribuera à améliorer considérablement votre image de marque.

8. ClickBank

ClickBank

ClickBank est une plateforme américaine considérée comme une pionnière du marketing d’affiliation. Je pense qu’elle peut être considérée comme une référence pour les ventes de produits numériques comme les e-books ou les articles informatiques.
Au niveau des fonctionnalités, ClickBank prend en charge l’ensemble de la gestion des campagnes. Ce qui explique sans doute les coûts que j’ai trouvés assez onéreux. Malgré la fiabilité de la plateforme et la qualité exceptionnelle de son réseau d’affiliés, la charge financière nécessaire peut constituer un désavantage.
Toutefois, j’ai aimé l’option qui permet un paiement hebdomadaire des gains en plus de la garantie de remboursement.

9. ShareASale

ShareASale

SharASale est une des plus grandes plateformes d’affiliation autant au niveau du nombre de marchands que pour son réseau d’affiliés. Je pense que sa réputation est liée à la qualité de son réseau, certains annonceurs étant présents uniquement sur le site.
En plus des fonctionnalités, le volet financier revêt un intérêt particulier pour les utilisateurs. Ainsi, j’ai relevé que SharASale a su répondre aux attentes de ses partenaires avec des offres très diversifiées que j’ai pues comparer facilement.
Enfin, au niveau du paiement, je trouve que la régularité et la rapidité des reversements constituent un atout incomparable.

10. 1TPE

1tpe

1TPE est LA plateforme d’affiliation spécialisée dans la vente de produits numériques (formations, logiciels ou livres numériques). Jugée fiable par la majorité des utilisateurs, elle offre la possibilité d’accéder à un catalogue fourni de produits et un large réseau d’affiliés.
Pour ma part, j’ai trouvé dommage que les annonceurs ne puissent pas disposer d’une relation directe avec leurs adhérents. Cependant, au niveau des commissions reçues, les taux pratiqués s’avèrent intéressants et peuvent atteindre plus de 70 % des prix de vente.

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