Éditer des factures est le quotidien des entrepreneurs. Tâche chronophage, faire l’acquisition d’un logiciel de facturation est donc important. Généralement, il suffit d’entrer les informations sur le client dans ce logiciel pour que ce dernier puisse générer des devis et des factures. Si vous êtes une micro-entreprise ou une TPE, voici les meilleurs logiciels de facturation.

Quickbooks

Quickbooks

Quickbooks est un logiciel de comptabilité et de facturation 100 % en ligne. Ce logiciel est destiné aux travailleurs indépendants et aux TPE. Facile d’utilisation, cette solution comptable est intuitive avec une interface bien pensée. Il met à disposition de nombreuses fonctionnalités : tableau de bord, gestion de la TVA, devis, portail client, synchronisation bancaire, etc. Il propose également d’autres fonctionnalités comme la facturation présentant 5 modèles de factures personnalisables. Le logiciel offre plusieurs intégrations avec des services partenaires comme PayPal, Stripe, etc. Solution certifiée anti fraude par la nouvelle loi de 2018, Quickbooks utilise un cryptage SSL 128 bits et une authentification multifactorielle. Il a également mis en place un centre de données de niveau 4 des sauvegardes physiques.

Evoliz

Evoliz

Mis au point en 2011, Evoliz est un logiciel de gestion, de facturation et de comptabilité en ligne française. Il s’adresse aux TPE, PME, micro-entrepreneurs, associations et travailleurs indépendants. Ce logiciel propose un outil accessible et complet qui facilite la gestion de leur activité. Evoliz est conforme à la réglementation en vigueur avec la certification NF203 qui concerne la loi anti fraude à la TVA. 100 % en ligne, le logiciel est compatible avec un ordinateur, une tablette et un smartphone. Très complet, Evoliz propose plusieurs fonctionnalités : la facturation, la gestion de votre activité, bancaire et comptable, service client et support, etc.

Factomos

Factomos

Factomos est un logiciel français de facturation en ligne destiné aux commerçants indépendants, aux TPE, aux artisans, et même aux artistes. Il s’adapte parfaitement à tous vos besoins et permet d’optimiser la gestion de vos factures tout en simplifiant vos tâches comptables. Le logiciel Factomos propose différentes fonctionnalités, dont les devis et factures, la banque et l’archivage, l’accès comptable, le tableau de bord, etc. En outre, le logiciel a développé un écosystème de partenaires intégrés à l’aide d’une connexion API. Ainsi, il propose plusieurs partenaires pour effectuer le paiement en ligne, le flux bancaire, l’envoi postal, la garantie paiement et la comptabilité.

Freebe

Freebe

Il s’agit d’un logiciel de devis et facturation élaboré pour les auto-entrepreneurs et les freelancers. 100 % en ligne, Freebe peut être installé sur un ordinateur, mais également sur un smartphone sous iOS et Android. Ainsi, vous avez la possibilité d’accéder et de gérer votre compte en mobilité. Notamment les statistiques, l’état des documents et des transactions, les notifications, etc. Freebe vous met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont un devis et facturation complets. Facile à utiliser, il présente une facture avec un design professionnel permettant d’éditer un devis et facture illimités. D’autres fonctionnalités sont encore à disposition : création de client, synchronisation avec un compte bancaire, gestion du temps, déclaration URSSAF, etc.

Zervant

Zervant

Créé par une start-up finlandaise en 2010, Zervant est un logiciel de facturation en ligne. Facilitant la facturation d’une prestation, il est destiné aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises. Cette plateforme est traduite dans plusieurs langues, dont l’anglais, l’allemand, le français, le suédois et le finnois. Il possède une version gratuite permettant de gérer jusqu’à 10 clients. 100 % accessible en ligne, la connexion avec ce logiciel est facile et rapide. Zervant met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont la facturation. Celle-ci est assez complète et couvre plusieurs critères : personnalisation des produits, des factures, devis et bons de commande, etc. D’autres fonctionnalités sont encore disponibles : affacturage avec Finexkap, CRM, comptabilité et paiement en ligne, etc.

Zoho Invoice

Zoho Invoice

Zoho Invoice est un logiciel de facturation destiné aux entreprises et aux professionnels. Il est parfait pour les métiers administratifs, comptabilité et finance, mais aussi pour les artisans, associations, etc. Logiciel de facturation en ligne, il est facile à utiliser et intuitif. La plateforme vous aide à simplifier vos démarches, à rédiger vos factures, à envoyer des rappels de paiement, etc. Il met à disposition plusieurs fonctionnalités : synchronisation de document, CRM, sauvegarde de données, facturation en ligne, assistance en ligne, supports techniques, etc. Zoho Invoice propose également des APIs pour qu’il puisse s’intégrer à d’autres applications comme Corporama, Evernote, etc. Le logiciel possède l’avantage d’être disponible dans plusieurs langues : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Français, etc.

Xero

Xero

Xero est un logiciel de comptabilité basé sur cloud qui peut vous aider avec la facturation, l’inventaire, la paie et les notes de frais. Ce logiciel peut également importer vos données bancaires, de carte de crédit et PayPal. Xero est parfait pour les responsables et les comptables des petites entreprises. Il est disponible sur ordinateur et sur les appareils mobiles. S’intégrant avec plus de 600 applications professionnelles tierces, il peut être utilisé par un nombre illimité d’utilisateurs. Le logiciel possède l’avantage de prendre en charge plusieurs devises. De plus, les données sont accessibles sur un seul grand livre permettant aux comptables et aux clients de collaborer.

Tolteck

Tolteck

Tolteck est un logiciel de devis et de facturation développé en 2016, destiné aux artisans du bâtiment. 100 % en ligne, ce logiciel n’a pas besoin d’être téléchargé et les mises à jour se feront automatiquement. Il possède l’avantage de fonctionner même sans réseau. Il est disponible sur tous les appareils comme un ordinateur, une tablette ou un mobile. Logiciel de gestion, il propose plusieurs fonctionnalités : gestion des clients et des matériaux, éditions de devis et de factures, tableau de bord, etc. Il met à disposition un service client et support destiné à vous aider si vous avez besoin d’être guidé. Ce service est accessible par téléphone, mail ou chat.

Zefyr

Zefyr

Zefyr est un logiciel en ligne de comptabilité française accessible même pour les plus novices. Il est destiné à vous accompagner dans la gestion de la paie, la facturation, la gestion des stocks, la relation client, etc. Le logiciel s’adresse aux gérants de TPE et PME, aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants et associations. 100 % en ligne, il fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone. Zefyr met à disposition une multitude de vidéos tutoriels permettant de guider les nouveaux utilisateurs. Il propose une large gamme de fonctionnalités : la comptabilité, la facturation, la paie et la gestion de stock. Le logiciel met également à disposition d’autres fonctionnalités. Notamment, un module de relation client vous permettant de créer des fiches clients, un module de comptabilité analytique, etc.

Sage

Sage

Logiciel de comptabilité, Sage Business Cloud est 100 % en ligne. Il s’agit d’un outil de gestion de la comptabilité et de la facturation. Il est destiné aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux TPE et aux PME. Il met à disposition plusieurs fonctionnalités dont les principales sont la facturation, la comptabilité et la gestion de stock. Sage propose un service client accessible par téléphone, par messagerie et par chat sur leur site. Il met également à disposition des utilisateurs plusieurs sources d’aides. Notamment un centre d’aide en ligne, des formations e-learning, des fiches documentaires, etc. Le logiciel peut fonctionner sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Il dispose d’une application mobile facilitant son utilisation sur un appareil mobile.

Quipu

Quipu

Quipu est un logiciel de facturation mis au point pour les PME et TPE ainsi que les indépendants. Permettant de créer et d’envoyer des factures, il possède plusieurs avantages. Notamment un suivi de temps, un service après-vente, un CRM et gestion de client, etc. Quipu propose plusieurs fonctionnalités dont une facturation en ligne, une assistance en ligne sous forme de forum et de tutoriels. Son support technique est accessible par téléphone, mail et chat. La plateforme peut également être intégrée à d’autres applications informatiques, notamment avec des API. Ainsi, il peut être connecté à une base de données et d’échanger des données. Il permet également la synchronisation des fichiers entre plusieurs programmes informatiques. Le logiciel est compatible avec la plupart des systèmes d’information d’entreprise et les systèmes d’exploitation. Il est également accessible depuis les appareils mobiles ou les tablettes.

Sinao

Sinao

Il s’agit d’un logiciel de devis et de facture en ligne développé en 2015 par deux entrepreneurs français. Simple d’utilisation, il intègre une fonctionnalité de CRM. Ce logiciel de comptabilité et de facturation est destiné aux auto-entrepreneurs, aux professions libérales, aux artisans, aux TPE et PME. La plateforme permet la création de plusieurs comptes utilisateurs ainsi que de plusieurs comptes entreprise. L’outil est 100 % en ligne et accessible depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette et smartphone. Sinao met à disposition plusieurs fonctionnalités, dont la facturation et le devis. Il propose également d’autres fonctionnalités comme synchronisation bancaire, gestion du catalogue produit ou service, accès et export comptable, etc.

Sellsy

Sellsy

Il s’agit d’une solution complète destinée à réaliser des devis et à éditer des factures. Entreprise française, Sellsy stocke vos données sur des serveurs basés dans l’Hexagone. Ce logiciel permet de gérer les prospects, les clients, les devis, les factures et la comptabilité. Il possède l’avantage d’intégrer des modules dédiés au marketing par e-mail et au support client. Sellsy est destiné aux start-ups, aux PME, aux entreprises de services, aux e-commerces, etc. Ergonomique, ce logiciel est facile à prendre en main. Sellsy met à disposition plusieurs fonctionnalités : gestion des contacts et CRM, gestion des tâches et rendez-vous et synchronisation des e-mails. Il propose également d’autres fonctionnalités comme la gestion des devis, gestion commerciale, comptabilité, outils marketing, etc.

Debitoor

Debitoor

Lancé en 2012, Debitoor est destiné aux TPE et aux micro-entrepreneurs. Disponible en 6 langues, ce logiciel est une solution de facturation et de comptabilité. 100 % en ligne, le logiciel met à disposition une interface française et ergonomique. Il permet de réaliser la plupart des opérations de création de facture, devis, etc. Compatible avec Windows, Mac et Linux, Debitoor fonctionne également sur les mobiles et les tablettes. La plateforme met à disposition un guide et des séries d’articles sur des sujets cruciaux pour les TPE et auto entrepreneurs. Outil très simple, le logiciel propose différentes fonctionnalités : synchronisation bancaire, facturation, comptabilité, rapport TVA, compte de résultat, etc.

Henrri

Henrri

Il s’agit d’un logiciel de facturation élaboré par la société française Rivalis qui existe depuis 1994. Henrri est destiné à rédiger de la facturation, la comptabilité et l’évaluation des performances de l’entreprise. Il propose de nombreuses fonctionnalités comme la facturation, la création de devis, la relance automatique des impayés, etc. Logiciel évolutif, cet outil peut être complété par des modules gratuits et payants pour enrichir ses fonctionnalités. Ce logiciel est destiné aux indépendants, TPE et PME. 100 % en ligne, Henrri est accessible depuis un ordinateur et une tablette. Ergonomique et facile d’utilisation, le logiciel est conforme à la loi antifraude de 2018 à la TVA.

Comment choisir un logiciel de facturation ?

Selon la taille de mon entreprise

Le choix d’un logiciel de facturation se fait en fonction de la taille de votre entreprise :

  • Petite entreprise : L’idéal est de choisir un logiciel avec des fonctionnalités de facturation, de comptabilité et de gestion des stocks suivant le domaine d’activité. Avec ces fonctionnalités de base, l’outil est capable de combler la quasi-totalité de vos besoins.
  • Moyenne et grande entreprise : L’idéal est d’opter pour un logiciel comprenant de nombreuses fonctionnalités, aussi appelé ERP (entreprise ressource planning). Vous pouvez trouver des solutions qui proposent des fonctionnalités de base avec quelques fonctions de plus. Notamment des outils de gestion commerciale, de la paie, de la relation client, etc.

L’ergonomie

Il s’agit d’un point important surtout pour les individus ayant peu de connaissance en gestion. Bien qu’un logiciel puisse sembler être parfait en termes de fonctionnalités, il peut ne pas l’être en termes d’ergonomie. L’idéal est de choisir un logiciel de facturation qui soit clair et intuitif avec une interface simple et fluide. Ainsi, il est conseillé d’effectuer des tests sur le logiciel avant de l’adopter. En effet, de nombreux logiciels sur le marché proposent des versions d’essais pendant une période limitée. Profitez de cette phase pour fonder votre propre opinion sur l’ergonomie de l’outil afin de choisir un programme s’adaptant à vos habitudes.

La gestion des factures et des devis

Un outil de facturation se doit de contenir les fonctionnalités de bases, notamment la création de facture et de devis. En effet, certains logiciels ne comprennent pas la gestion de devis. Pourtant, cet outil doit vous permettre de générer des devis en amont et par la suite de le transformer en facture. Aussi, préférer un logiciel de facturation simple et rapide d’utilisation pour vous aider à gagner du temps pour développer tous les aspects de votre structure.

La gestion des informations clients

La gestion des informations clients est importante dans un logiciel de facturation. En effet, c’est la gestion des prospects et clients qui va amener à une facturation. Ainsi, avoir un seul outil pour gérer la facture et les clients peut être très intéressant. Pour ce faire, l’outil va générer la facture à partir des informations de la clientèle dans sa fiche commerciale. Le logiciel va alors permettre de gagner du temps surtout si vous avez un nombre important de clients. L’outil peut résumer les détails personnels et l’historique d’achats des clients.

La gestion des paiements

Il s’agit d’un critère indispensable dans le choix de votre logiciel de facturation. Il permet de gérer les paiements automatiques depuis la plateforme. En effet, la synchronisation bancaire est un atout pour certains logiciels. Celle-ci vous permet un meilleur suivi financier de votre activité. Etant donné que la gestion des paiements et le respect des échéances peuvent être difficiles, cette option vous évite de passer trop de temps à vérifier les différents paiements. Le logiciel va alors garder toutes les traces des transactions et des cycles de paiements.

La gestion des impayés et relance automatique

L’idéal est de choisir un logiciel qui vous signalera quand une facture est dépassée et que le paiement n’a pas été enregistré. L’outil va alors entamer un processus de relance allant jusqu’à la lettre recommandée de mise en demeure. À l’aide du tableau de bord, vous avez la possibilité de visualiser le montant total de vos impayés.

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