Est-ce que LearnDash est le meilleur plugin WordPress pour la création de cours en ligne ? Pour vous aider à prendre votre décision, j’ai passé plusieurs jour à utiliser LearnDash et voici mon verdict.

Bien qu’il soit évident que LearnDash est un plugin de eLearning puissant, sera-t-il le mieux adapté à votre projet ? C’est la question à laquelle cet article vous aidera à répondre. Après tout, LearnDash n’est pas gratuit donc il est normal de prendre un temps de réflexion. Après avoir lu cet test , vous saurez si oui ou non ce plugin a les fonctionnalités dont vous avez besoin, s’il est dans votre budget, et, peut-être le plus important, s’il est un outil que vous pouvez utiliser.

Présentation de LearnDash

LearnDash est l’un des plugins WordPress les plus connus et les plus appréciés pour la création de cours en ligne. En effet, on dit que les entreprises du Fortune 500, les grandes universités et les organismes de formation, ainsi que les entrepreneurs qui publient du contenu d’apprentissage en ligne, l’utilisent.

 

LearnDash dispose d’une longue liste de fonctionnalités, ce qui est l’une des raisons de sa popularité. Le constructeur de cours par glisser-déposer de LearnDash vous permet de créer des cours complexes comprenant les éléments suivants :

  • Des leçons et des sujets distincts.
  • des vidéos, y compris des vidéos en lecture automatique qui permettent de passer directement à la rubrique suivante si nécessaire
  • Des examens
  • Des tâches à faire
  • Un minuteur pour les leçons
  • Des exigences / Conditions préalables
  • La possibilité de proposer du contenu au compte-gouttes
  • Des certificats et badges d’identification
  • Des forums pour les cours

Si vous avez l’intention de monétiser vos cours, il comprend une intégration native simple de paiement PayPal. Vous pouvez également vous connecter à des plugins d’ecommerce ou d’adhésion tiers pour ajouter une flexibilité supplémentaire pour les abonnements, les adhésions et les remises.

À qui s’adresse LearnDash ?

LearnDash est conçu pour toute personne intéressée par la publication de cours en ligne, qu’elle souhaite ajouter quelques ressources éducatives à un site WordPress existant ou construire sa propre plateforme eLearning ou son propre système de gestion de l’apprentissage (LMS).

Fonctioannalités de LearnDash

Créer un nombre illimité de cours en ligne

Étant donné que l’objectif principal de LearnDash est de créer des cours en ligne pour les sites Web WordPress, il est fantastique de voir que vous pouvez publier autant de cours que vous le souhaitez. De plus, il n’y a aucune restriction sur le nombre de leçons et de quiz que vous pouvez inclure dans vos cours.

Créer un nombre illimité de cours en ligne

Le constructeur de cours de LearnDash a été amélioré à la suite d’une récente mise à jour, et la nouvelle interface de type glisser-déposer simplifie grandement le processus de création et de structuration des cours. Avec une vue d’ensemble claire des composants d’un cours et la possibilité de déplacer rapidement les leçons et les quiz, l’expérience utilisateur est nettement plus intuitive qu’avec certains autres plugins et solutions LMS.

Mode de paiement pour accéder aux cours

Si vous souhaitez monétiser vos cours en ligne, LearnDash inclut une intégration prête à l’emploi avec PayPal qui permet de collecter les paiements directement depuis votre site Web. Auparavant, LearnDash ne pouvait facturer qu’une seule fois l’accès aux cours, mais il prend désormais en charge les paiements récurrents.

Mode de paiement pour accéder aux cours

Bien que la fonctionnalité de paiement de base de LearnDash puisse être suffisante pour la plupart des utilisateurs, le plugin s’intègre à toutes les meilleures solutions d’ecommerce pour WordPress, y compris WooCommerce et Easy Digital Downloads.

D’autres extensions vous permettent d’utiliser Stripe au lieu de PayPal comme processeur de paiement et d’intégrer LearnDash avec des plugins d’adhésion tels que MemberPress pour obtenir un meilleur contrôle sur l’accès des utilisateurs à vos cours. En plus de faciliter la collecte des paiements et l’accès des utilisateurs, les extensions gratuites et payantes améliorent considérablement les capacités déjà impressionnantes de LearnDash.

Reporting et d’administration efficace

La création de contenu éducatif n’est qu’un aspect de la gestion réussie d’un cours en ligne. En outre, vous devez être en mesure de gérer vos utilisateurs et de comprendre comment ils interagissent avec votre site.LearnDash comprend un certain nombre de fonctionnalités utiles dans ce domaine qui aident à responsabiliser vos utilisateurs tout en simplifiant votre rôle en tant qu’administrateur de cours.

Pour commencer, les utilisateurs connectés peuvent consulter leur profil sur la page d’accueil de votre site. Ils peuvent voir combien de cours sont à leur disposition, combien ils en ont suivis et d’autres informations sur leurs progrès, le tout en un seul endroit pratique.

En outre, les outils de rapport permettent aux administrateurs de visualiser rapidement les activités des utilisateurs individuels, comme le temps qu’ils ont passé sur un cours, leur performance aux quiz et leur progression générale dans le contenu disponible.

Il convient de noter que la majorité des fonctionnalités de rapport sont fournies par le module ProPanel, qui est inclus dans les deux options de licence supérieures, mais pas dans le plan d’entrée de gamme.

Déclencheurs automatiques basés sur l’activité des utilisateurs

Déclencheurs automatiques basés sur l'activité des utilisateurs

LearnDash a la capacité d’envoyer des notifications par e-mail en réponse à certains déclencheurs, ce qui permet d’automatiser certaines des tâches associées à la gestion des cours en ligne. Ces déclencheurs peuvent être les suivants : lorsque du nouveau contenu est mis à la disposition des utilisateurs, lorsque l’accès d’un utilisateur à un cours est sur le point d’expirer et lorsqu’un utilisateur ne s’est pas connecté pendant une période prolongée.

Réglages et contrôles

Learndash Réglages et contrôles

Si les paramètres par défaut vous permettent de créer rapidement la structure d’un cours, LearnDash brille vraiment lorsque vous commencez à explorer les options de chaque fonctionnalité. Avec des contrôles sur les personnes qui peuvent accéder à vos cours, si un cours a des conditions préalables, et l’accessibilité du contenu du cours, pour n’en nommer que quelques-uns, il est surprenant de voir combien de contrôle ce plugin vous donne.

La base de connaissances

Toutes ces fonctionnalités utiles ont un coût, et ce coût est le temps nécessaire pour vraiment comprendre et utiliser ce plugin. Heureusement, LearnDash est livré avec une documentation en ligne complète qui vous aidera à démarrer, puis à mieux comprendre le fonctionnement et les possibilités du plugin.

Learndash support and knowledge base

En plus du contenu didactique disponible sur le site Web de LearnDash, le plugin intègre des vidéos tutorielles utiles dans votre tableau de bord WordPress pour vous aider à démarrer. En outre, il existe un groupe LearnDash sur Facebook où les utilisateurs peuvent discuter des meilleures pratiques et partager des astuces.

Tarifs de LearnDash

Prix learndash

LearnDash offre 3 plans de tarification, qui sont Basic, Plus, et Pro Plan.

  • Basic : 159 $ pour l’accès à toutes les fonctionnalités, sauf ProPanel, et l’utilisation sur un seul site Web.
  • Plus : 189 $ pour l’accès à toutes les fonctionnalités, y compris ProPanel, et l’utilisation sur dix sites Web.
  • Pro : 329 $ pour l’accès à toutes les fonctions, y compris ProPanel, et l’utilisation sur 25 sites Web.

Ces prix comprennent un an d’accès aux mises à jour des plugins et à l’assistance technique. À moins que vous n’annuliez votre abonnement, votre licence sera automatiquement renouvelée chaque année. Les achats de LearnDash sont couverts par une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui vous permet de l’essayer sans risque.

Cependant, certaines personnes pourraient penser que ce plan d’abonnement est cher compte tenu du fait qu’il ne s’agit que d’un “plugin”. Mais honnêtement, si l’on compare à la majorité des plateformes LMS pour créer des cours en ligne qui proposent des formules par abonnement, LearnDash revient largement moins cher tout en étant plus flexible.

 

Avantages et inconvénients

Les pour

  • LearnDash est un excellent plugin LMS avec un constructeur drag and drop et le Visual Course Builder simplifie considérablement le processus de planification de votre cours et la visualisation de la façon dont tout se connecte.
  • Les fonctionnalités vous offre un grand contrôle dans la majorité des domaines. Le constructeur de cours par glisser-déposer simplifie le processus d’organisation des cours. La prise en charge de la progression vidéo est intégrée, ce qui est idéal pour les cours vidéo. L’automatisation est rendue possible par la fonctionnalité de déclenchement par email ou par Zapier.

Les contre

  • Pour les débutants, la fonctionnalité étendue peut être un peu écrasante. Et pour améliorer les fonctionnalités d’adhésion et de paiement, vous devrez intégrer des plugins tiers.
  • Considéré comme un peu cher pour un plugins LMS

En résumé

LearnDash est l’un des plugins LMS et de construction de cours en ligne les plus populaires pour WordPress, et il est facile de voir pourquoi après avoir parcouru les fonctionnalités et évalué l’expérience utilisateur. Il comprend des fonctionnalités étendues qui vous permettent de créer des cours vraiment personnalisés pour vos étudiants. En outre, comme en témoigne son adoption par de grandes institutions éducatives, il est évolutif et résiste à la pression.

LearnDash devrait figurer sur votre liste de présélection si vous souhaitez publier des cours en ligne, en raison de ses fonctionnalités étendues et de ses paramètres et options exhaustifs. Cependant, ce niveau de fonctionnalité a un coût. Pour tirer le meilleur parti de ce plugin, vous devrez passer par une courbe d’apprentissage.

Si vous êtes prêt à vous frayer un chemin à travers cette courbe d’apprentissage, ou si vous êtes un utilisateur avancé avec quelques sites WordPress à son actif, LearnDash est l’un des meilleurs plugins WordPress LMS disponibles.

Si LearnDash est la solution que vous recherchez, vous pouvez essayer de vous inscrire aujourd’hui avec une garantie de remboursement de 30 jours, vous permettant de l’essayer sans risque.

 

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This