Dernière modification le 31 août 2022

Vous ne savez pas où diffuser vos formations en ligne ? Je vous recommande Podia. Cette plateforme vous permet de créer et vendre vos cours, vos formations, vos abonnements ou vos téléchargements numériques en ligne. Elle se démarque par sa prise en main facile, ses fonctionnalités et son efficacité. Je vous partage mon avis pour vous aider à tirer pleinement profit de cet outil.

Pourquoi choisir Podia ?

Podia est une plateforme assez récente. Elle a très vite acquis une notoriété dans la vente de formations, de produits numériques et d’abonnements. Elle se distingue des autres vitrines numériques grâce à sa politique répondant aux besoins des créateurs. Peu de plateformes peuvent en effet fournir une rapidité de paiement sans frais.

Vous êtes un néophyte et vous souhaitez vendre vos formations en ligne ? Podia est faite pour vous. Même si vous ne disposez d’aucune base technique, vous n’aurez aucun mal à publier ni à vendre vos produits.

En utilisant Podia, vous pourrez vous consacrer entièrement à votre cœur de métier. Vous n’avez pas besoin d’intégrer différents plugins ni d’installer d’autres outils marketing difficiles à gérer. À mon avis, Podia est un juste milieu entre une plateforme simple avec des fonctionnalités basiques et une autre complexe.

Pour juger de la fiabilité d’une plateforme de création de formations, les questions d’usage et d’efficacité sont souvent mises en avant. Avec son utilisation intuitive et ses fonctionnalités exhaustives, l’intégration de vos produits et la gestion de votre interface deviennent une simple formalité.

 

Pour quels produits ?

Podia regroupe les logistiques nécessaires pour vendre vos formations en ligne, vos abonnements ou vos téléchargements.

Création produit

Vos formations en ligne

Podia est spécialement conçue pour la formation en ligne. Ses fonctionnalités permettent la diffusion et la vente de vos cours. En plus de l’insertion facile de vos produits, l’hébergement est illimité.

Vous bénéficiez de fonctionnalités intéressantes pour les plans de paiement, les ventes incitatives et les questionnaires. Le service client est efficace, disponible et à l’écoute.

Vos produits numériques

Podia est une bonne solution pour vendre des documents numériques. La majorité des formats est prise en charge. Vous pouvez ainsi vendre en téléchargement des e-books, des livres audio, des contenus textes, des checklists ou des PDF. Vous pouvez également y mettre des contenus audiovisuels ou multimédias. Selon vos objectifs, ces produits peuvent être vendus via votre espace ou offerts à vos clients.

Vos ventes de plans d’abonnement

Si vous avez des plans d’abonnement en tête, vous pouvez les concrétiser avec Podia. Avec sa fonctionnalité destinée à cet effet, cette plateforme vous permet de vendre différents plans d’abonnements. À vous de mettre en avant les avantages, de présenter vos produits et de déterminer les tarifs. Vos abonnés ont un accès exclusif à vos contenus moyennant un paiement.

 

Quelles sont les fonctionnalités de Podia ?

J’ai regroupé les principaux éléments de cette plateforme ainsi que leur utilisation respective.

L’éditeur de page

Éditer vos pages ne pose plus de problème avec Podia. Vous disposez effectivement d’un éditeur performant. Cet outil vous permet de construire vos pages grâce à la fonction glisser-déposer.
La personnalisation des différentes sections se fait en quelques clics. Ces emplacements sur-mesure vous aident à intégrer facilement vos textes, images et vidéos.

Création cours

Administration de vos contenus

  • Le site internet : pour mettre en ligne et vendre vos formations, mettez à votre avantage les fonctions sites web, blog et pages de renvoi de Podia. Construire un site web avec Podia vous permet d’avoir dans un même endroit vos produits et l’ensemble de vos processus de vente.
  • Le blog : avec les messages d’adhésion publique, Podia fonctionne à la manière d’un blog. Il s’agit d’un canal idéal pour la diffusion à grande échelle de vos contenus. Chaque publication intègre des fonctions spécialement dédiées à la vente.
  • La landing page : l’outil de création de pages de renvoi vous offre d’autres opportunités pour optimiser votre marketing. Ces pages d’atterrissage peuvent renvoyer vers vos cours, vos téléchargements ou vos abonnements. Elles constituent un moyen de conversion efficace pour vos visiteurs.

L’espace membre

Créer un espace membre relève de la tâche d’un développeur. Vous pouvez toutefois le faire facilement avec Podia. Cette plateforme vous offre une section pour l’adhésion de vos clients et la gestion de votre communauté. J’ai apprécié la possibilité de créer un accès gratuit pour la communauté et un autre payant pour les membres VIP.

Le programme d’affiliation

Selon moi, le programme d’affiliation est un des moyen incontournable pour accroître vos ventes. Cela a probablement incité Podia à l’intégrer dans ses fonctionnalités.
Vos affiliés créent des comptes puis réalisent leurs propres ventes. À chaque affaire conclue, ils perçoivent un pourcentage. Pour exploiter cette fonction à votre avantage, vous devez être titulaire d’un compte PayPal.

Le processus de paiement

Le système et le processus de paiement peuvent être adaptés selon vos besoins. À vous de faire des offres, de les associer à des produits et d’en fixer le prix. Le système d’abonnement est aussi possible pour un accès exclusif à vos contenus.
Tout est fait pour vous aider à vendre vos produits. Vous pouvez ajouter d’autres options comme le paiement par tranche, les bons de réduction ou autres. Pour le processus du paiement, la plateforme utilise PayPal et Stripe.

Votre marketing par e-mail

La liste de diffusion figure parmi les outils pour entrer en contact avec vos prospects. Ce canal de liaison vous aide à entretenir une relation de proximité avec vos clients. Vous pouvez l’utiliser pour présenter vos produits ou services. J’ai exploité cette fonctionnalité marketing pour diffuser mes newsletters, segmenter mes abonnés et lancer des campagnes de drip marketing.

Email Podia

Les tarifs de Podia

Malgré toutes les fonctionnalités de Podia, votre décision se résume au prix. Vous avez le choix entre le plan Mover et le plan Shaker à respectivement $39/mois et $/79/mois. Bien que Podia ne soit pas l’une des options les moins chères, il offre un bon rapport qualité-prix grâce à son interface simple, sa convivialité et ses procédures de paiement pratiques

Tarifs Podia

Si vous hésitez encore, je vous conseille de faire un essai. Vous pouvez tester les différentes fonctionnalités de la plateforme gratuitement pendant 14 jours. C’est largement suffisant pour explorer le système et tester vos produits.

 

Petite astuce, profitez des 4 premiers jours offerts pour tester toutes les fonctionnalités du système. Si au bout de ce temps, vous êtes satisfait de votre expérience, faites tout de suite votre acquisition. Acheter un abonnement avant le 5e jour d’essai gratuit vous donne droit à une réduction de 15 % sur le plan de votre choix. Profitez-en, car cette réduction est à vie.

Quels sont les avantages de Podia ?

Avec ce système tout-en-un, vous pouvez administrer vos contenus, gérer vos clients, suivre vos abonnés et contrôler vos paiements sur votre interface.

La gestion des clients

Podia met à la disposition de ses utilisateurs des outils intéressants pour la gestion des clients. Vous pouvez par exemple créer une communauté avec des formules d’adhésion. Ce type d’abonnement vous assure un engagement dans la durée et un revenu stable.
Entretenez également une relation de proximité avec vos abonnés avec l’envoi d’e-mails personnalisés. Profitez de ces contenus pour faire connaître vos produits et leurs avantages.
Vos abonnés disposent d’un accès sécurisé à vos produits hébergés sur Podia. Lors de leur abonnement, un identifiant et un mot de passe leur sont attribués. Ce système limite les tâches liées à l’envoi manuel de chaque contenu à son acheteur.

La gestion des paiements

Podia est avant tout une plateforme destinée aux créateurs. En regroupant différentes fonctionnalités sur un seul système, elle vous offre l’avantage de ne payer qu’un seul prix pour différentes fonctionnalités. Chaque mois, vous vous acquittez d’une même somme pour l’abonnement.

Avec ce prix, vous pouvez intégrer autant de formations que vous souhaitez. Selon vos besoins, il vous est possible de choisir entre deux tarifications d’abonnement : le plan Mover et le plan Shaker.

Ce système intègre un portail de paiement performant et fiable pour vos gains. Lorsque vous vendez un produit, le prix est instantanément crédité sur vos comptes PayPal ou Stripe. Aucun délai d’attente n’est ainsi nécessaire pour la réception de votre solde et aucuns frais n’est prélevé pour la transaction.

Ce même processus est activé si vous utilisez le programme d’affiliation de la plateforme. Les clients ou partenaires qui contribuent à la vente de vos produits reçoivent immédiatement leur commission.

La disponibilité du support SAV

Le service client de Podia figure parmi les plus intéressants sur le marché. Lors de l’utilisation de la plateforme, j’ai pu y accéder en permanence. Quel que soit le plan d’abonnement sélectionné, ce service tourne 24/7. Il est tenu par une équipe dynamique et compétente.

Ce service d’aide se veut être proche des clients. Certaines demandes reçues par ces derniers ont été adaptées pour devenir de nouvelles fonctionnalités de la plateforme. Si vous êtes en manque d’inspiration, différentes ressources sont aussi mises à votre disposition. Ces aides traitent plusieurs sujets. Cela va de la création de formations à la mise en place des cours en passant par les plans marketing.

Quels inconvénients ?

L’expérience utilisateur de Podia montre que la plateforme n’a que très peu d’inconvénients. Le premier peut se trouver au niveau du prix qui est légèrement au-dessus de la moyenne. Je pense toutefois qu’il reste concurrentiel, vu que la plateforme offre plusieurs fonctionnalités en même temps. Vous pouvez ainsi payer un seul et même prix en regroupant vos produits et votre entonnoir de vente à l’intérieur d’une seule plateforme.

Par ailleurs, le prix des différents plans d’abonnement de Podia varie selon vos besoins d’utilisation. Vous pouvez juger le plan adapté à votre profil en testant la plateforme gratuitement. Par ailleurs, la possibilité de réduction de l’abonnement de 15 % est toujours intéressante pour faire des économies.

Comme la plateforme a été conçue pour un usage facile, la conception est assez limitée au niveau de la personnalisation. Les adeptes de codes complexes et de programmation sur-mesure peuvent être limités au niveau de la créativité.

Les meilleures alternatives à Podia

En résumé, que vaut Podia ?

Après maintes déceptions avec d’autres plateformes de vente de formations et de contenus numériques, j’ai enfin trouvé mon bonheur sur Podia. Ces expériences infructueuses m’ont permis de juger objectivement ce système. Je n’hésite pas à recommander cette plateforme pour sa facilité d’utilisation et sa nature complète.

Ses fonctionnalités tout-en-un sont avantageuses pour la promotion de vos produits, pour vos campagnes marketing, la gestion de vos clients et le contrôle de vos gains. Avec Podia, l’aspect technique et logistique est complètement pris en charge. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur une tâche unique : la création de vos contenus numériques. 

Nous vous invitons à tester le plan gratuit de Podia. Celui-ci comprend :

  • Un site web entièrement personnalisable avec un constructeur de site web simple et flexible.
  • Des plans communautaires que vous pouvez proposer à votre public sous forme d’adhésions gratuites ou payantes.
  • La possibilité de vendre un téléchargement numérique ou un produit de coaching/consultation, et de commencer à construire votre liste d’e-mails.
  • Les créateurs du plan gratuit paieront des frais de transaction de 8 % sur les ventes de produits payants.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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