L’un des moyens les plus simples d’attirer de nouvelles entreprises est d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site web. L’augmentation du trafic sur votre site web peut être le moyen le plus rentable d’accroître vos ventes, ce qui signifie que vous devez disposer d’une stratégie solide pour accroître votre audience en ligne. Dans cet esprit, je voulais vous expliquer certains des meilleurs moyens d’augmenter le trafic sur votre site web. 

Pourquoi avez-vous besoin de générer du trafic vers votre site ?

Le trafic sur un site web est à la fois un indicateur important et un moteur de croissance des entreprises. Il peut vous aider à le faire :

  • Améliorer votre référencement et votre crédibilité auprès des moteurs de recherche
  • Générer plus de pistes, augmenter les conversions et obtenir plus de clients
  • Voyez si votre marketing fonctionne bien
  • Recueillir des informations sur votre public pour prendre des décisions

Mais pour obtenir ces avantages, il faut que le trafic vers votre site Web soit bien orienté et que vous vous attachiez à générer un trafic de qualité. Dans cet article, nous allons aborder les moyens gratuits de générer du trafic vers votre site web d’une manière qui ait un impact sur vos résultats.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter le trafic sur votre site web, et dans cet article, nous allons en examiner 15, dont plusieurs façons d’augmenter gratuitement le trafic sur votre site :

1. Optimiser votre référencement

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est sans aucun doute l’un des meilleurs moyens d’obtenir des résultats durables et ciblé. Aussi longtemps que vous serez bien classé dans Google, vous pourrez générer un trafic organique passif vers votre site. Pour ce faire, vous devez écrire sur les sujets que les gens recherchent. En d’autres termes : des sujets ayant un potentiel de trafic de recherche.

Il existe de nombreuses stratégies de référencement que vous pouvez appliquer sur chacune des pages de votre site web pour augmenter leur rang dans les moteurs de recherche et obtenir plus de visiteurs. Il s’agit notamment de produire un contenu de haute qualité que votre public recherche, et de rédiger des méta descriptions concises pour vos pages. La méta-description apparaît sous votre URL dans les résultats de recherche. En sachant de quoi traite une page et ce qui entraînera un clic, les utilisateurs sont beaucoup plus enclins à le faire. De telles tactiques de référencement sur les pages sont gratuites, mais elles prennent un certain temps.

2. Cibler les mots-clés de longue traine

Vous avez couvert vos bases de mots-clés de haute intention et de mots-clés populaires ? Alors il est temps de cibler aussi les mots-clés à longue traine. Ces mots-clés représentent la majorité des recherches sur le web, ce qui signifie que si vous ne les ciblez pas dans le cadre de vos efforts de recherche payante ou de référencement, vous passez à côté.
Alors que les mots clés à courte traîne sont souvent recherchés plus fréquemment, il est plus difficile de les classer sur les moteurs de recherche. En revanche, si vous ciblez les mots clés à longue traîne, vous avez plus de chances d’être mieux classé (même sur la première page) pour les demandes spécifiques à vos produits et services, et un meilleur classement signifie plus de trafic. De plus, à mesure que les moteurs de recherche et les capacités de synthèse vocale progressent, les gens utilisent des expressions plus spécifiques pour effectuer leurs recherches en ligne. De nombreux outils gratuits sont disponibles pour vous aider à trouver des mots clés à cibler, comme “Répondre au public”.

3. Maitriser vos liens internes

La force de votre profil de lien n’est pas seulement déterminée par le nombre de sites qui renvoient à vous, elle peut aussi être affectée par votre structure interne de liens. Lorsque vous créez et publiez du contenu, assurez-vous de rester attentif aux possibilités de liens internes. Cela permet non seulement d’améliorer le référencement, mais aussi d’offrir à l’utilisateur une expérience plus utile et de meilleure qualité, ce qui constitue la pierre angulaire de l’augmentation du trafic sur votre site web.

4. Rédiger des guests blog

Le guest blogging n’est pas mort, malgré ce que vous avez pu entendre. La sécurisation d’un billet d’invité sur un site réputé peut augmenter le trafic de votre site web et vous aider à mettre votre marque en valeur. Mais attention, les normes applicables aux blogs d’invités ont radicalement changé au cours des dix-huit derniers mois, et les tactiques de spam pourraient entraîner de lourdes sanctions. Faites preuve de prudence.

5. Mettre à jour vos contenus obsolètes

Même si vous êtes déjà bien classé pour votre mot-clé cible, les concurrents peuvent essayer de vous “voler” la première place. Google peut également “rétrograder” votre classement si votre contenu devient obsolète. Vous devez donc veiller à ce que votre contenu reste frais et à jour pour maintenir votre classement. Pour trouver les pages dont le trafic est en baisse, regardez votre Google Analytics.

6. Promouvoir le contenu dans les communautés en ligne et les médias sociaux

Il ne suffit pas de produire des contenus de qualité et d’espérer que les gens les trouvent, il faut aussi être proactif. L’un des meilleurs moyens d’augmenter le trafic sur votre site web est d’utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre contenu. Twitter est idéal pour les liens courts, accrocheurs (et tentants). Si vous êtes une entreprise de produits B2C, vous pourriez trouver un grand intérêt à utiliser des sites sociaux à forte image comme Pinterest et Instagram.

7. Démarrer le marketing par emails

L’envoi régulier de newsletters et la promotion d’offres par emails est un excellent moyen de rester en contact avec vos clients et peut également contribuer à augmenter le trafic sur votre site web. Fournissez des informations utiles et des liens vers des pages de votre site web où ils peuvent en apprendre davantage, par exemple par le biais de messages sur votre blog et de pages de renvoi pour des offres particulières. Veillez simplement à ne pas bombarder continuellement vos lecteurs d’emails, sinon vos clients se désengageront, effaceront ou se désabonneront de vos emails. Réfléchissez également à l’objet de vos emails. Ils influencent fortement le fait qu’un utilisateur ouvre ou non votre emails. Si vos emails ne sont jamais ouverts, ils ne peuvent pas fournir de trafic à votre site !

8. Créer une liste Google My Business gratuite

Saviez-vous qu’une liste optimisée de Google My Business reçoit plus de visites qu’une liste incomplète ? N’oubliez pas que votre annonce renvoie à votre site web. C’est donc un excellent moyen d’obtenir plus de trafic sur votre site. N’oubliez pas non plus que Google devient de plus en plus intelligent en matière de résultats. Si votre annonce fournit toutes les informations dont un client potentiel a besoin pour prendre une décision, il pourrait renoncer à votre site web et contacter/visiter directement votre entreprise, ce qui est encore mieux qu’une visite sur votre site web !

9. Faire des infographies

La création d’infographies de haute qualité n’est qu’une forme de linkbaiting. Il existe de nombreux exemples de “clickbait” que vous pouvez utiliser, mais ils ne sont pas tous créés de la même façon. Cependant, si vous pouvez créer une infographie de grande qualité à laquelle de nombreuses personnes se référeront, vous pouvez essentiellement créer une machine de marketing automatisée pour votre site. Assurez-vous d’engager un excellent concepteur pour ce faire.

10. Répondre aux questions sur Quora

Quora est un site de questions-réponses où chacun peut poser des questions ou y répondre, ce qui signifie que vous pouvez répondre à des questions existantes dans votre domaine, établir votre autorité et générer du trafic pour votre site web en cours de route. Il vous suffit de répondre à des questions sur cette plateforme et de lier les bons mots clés pour ancrer le contenu sur votre site ou votre blog. Cependant, n’utilisez pas cette plateforme pour faire du spam. Assurez-vous que vos réponses sont détaillées et que vous savez de quoi vous parlez

11. Réutiliser le contenu sur d’autres formats et canaux

La réutilisation des contenus consiste simplement à prendre un bien et à le réutiliser ailleurs. Cela semble assez simple en théorie, mais peut devenir délicat dans l’exécution. Pour que cela fonctionne vraiment, il faut produire le contenu en pensant à sa réutilisation, de sorte que vous puissiez facilement le découper en différents formats et les distribuer sur différents canaux.

Par exemple, le contenu textuel est très bien, mais la vidéo peut être un atout précieux pour attirer de nouveaux visiteurs et rendre votre site plus attrayant. Les données montrent que la rétention d’informations est nettement plus élevée pour la matière visuelle que pour le texte, ce qui signifie que le marketing vidéo est un excellent moyen d’attirer et de retenir l’attention de votre public, et de stimuler en même temps le trafic sur votre site web.

12. Apparaître sur les podcasts

De nombreuses personnes ont écouté un podcast. De ce fait, les podcasts sont devenus l’un des canaux de marketing les plus populaires. Des marques comme Drift affluent sur le marché du podcast et créent leurs propres versions, mais la création d’un podcast est un travail fastidieux. Mais la création d’un podcast est un travail fastidieux. Vous aurez besoin de matériel, de compétences en matière de montage, d’invités, etc. Et si vos ressources sont limitées, il ne semble pas judicieux de vous lancer dans la création d’un podcast. Pensez-y d’une autre manière. Les podcasts sont nombreux, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’invités. Préparez-vous à être cet invité !

13. Positionner les vidéos sur YouTube

La recherche sur Google peut être très compétitive lorsqu’il s’agit de phrases clés spécifiques. Mais dans le référencement de YouTube, chacun a une chance égale de se divertir, de s’engager et de se classer. Comment ?
Si les mots clés et l’intention de recherche sont importants, l’élément clé du référencement de YouTube est un engagement élevé. Je parle de mesures telles que les goûts et aversions, le taux de clics (CTR), la durée moyenne de visionnage, etc. YouTube souhaite que les internautes restent sur sa plateforme le plus longtemps possible. Cela leur permet de gagner plus d’argent avec la publicité. Et pour vous récompenser, ils vous donneront de la visibilité.

14. Tirer profit de votre Google Analytics

L’utilisation de Google Analytics est gratuite, et les informations qu’il permet de recueillir peuvent vous aider à augmenter le trafic sur votre site web. Utilisez les liens suivis pour vos campagnes de marketing et vérifiez régulièrement l’analyse de votre site web. Cela vous permettra d’identifier les stratégies et les types de contenu qui fonctionnent, ceux qui doivent être améliorés et ceux sur lesquels vous ne devez pas perdre votre temps.

15. Collaborer avec d’autres marques, entreprises ou influenceurs

Le fait de faire publier un billet de blog sur votre site par un acteur du secteur ou de transformer une interview avec lui en billet de blog peut contribuer à augmenter le trafic, à la fois par le biais de la recherche organique mais aussi par celui qui promeut le contenu auprès de son public. Cela peut également contribuer à ajouter plus de variété à votre contenu et montrer à vos visiteurs que vous êtes actif dans votre domaine. Vous pouvez également demander à l’influenceur de mentionner votre entreprise dans son propre commentaire ou dans un article récapitulatif. Cette méthode est toujours gratuite, mais vous devez quand même collaborer avec l’influenceur pour que l’échange soit mutuellement bénéfique.

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