Dernière modification le 18 juillet 2021
Au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise évoluent et qu’ils se développent, l’organisation peut faire défaut. Il est alors judicieux de mettre en place un logiciel qui réponde aux besoins de votre entreprise. Dans le passé, les entreprises avaient une sorte de processus comptable, financier ou RH, mais les systèmes logiciels fonctionnaient souvent séparément et ne s’accordaient pas les uns avec les autres. Actuellement, l’ERP met tous ces différents processus sur une même ligne pour collaborer et créer un système fluide.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un ERP?
L’ERP est un acronyme d’Entreprise Ressource Planning. Il s’agit d’un logiciel de gestion des processus métier qui gère et intègre les activités financières, la chaîne logistique, les opérations, les rapports, la fabrication et les ressources humaines d’une entreprise. La plupart des entreprises ont mis en place une forme de système financier et opérationnel, mais la plupart des logiciels existants ne peuvent aller au-delà des processus commerciaux quotidiens ou contribuer à la croissance future de l’entreprise.
Pourquoi utiliser un ERP pour un site e-commerce ?
Un ERP est un logiciel qui peut combiner les facettes et les processus d’une entreprise en un seul système intégré. Cette plateforme permet à différentes applications de gestion d’entreprise de fonctionner ensemble. De nombreuses fonctions de back-office, telles que les services de technologie de l’information (TI), les logiciels d’inventaire, la gestion d’entrepôt et les fonctions RH peuvent être complétées de manière harmonieuse avec l’utilisation du logiciel ERP. Lorsque l’ERP est associé au e-commerce, ils fonctionnent comme un seul et vous bénéficiez d’un hub de données unique et unifié qui élimine les silos.
Voici 4 raisons indiquant que vous avez besoin d’un ERP e-commerce :
1. Les bases ne vous permettent pas de grandir
Peut-être que vous vous êtes bien débrouillé avec les bases, mais si votre logiciel actuel limite l’expansion de votre marché et votre capacité à se développer à l’échelle mondiale, il est peut-être temps d’adopter un système qui y procède.
2. Vous avez affaire à des systèmes disparates
À mesure que la technologie évolue, vous remarquez que vos systèmes disparates ne fonctionnent pas bien dans l’ensemble. Vous remarquerez peut-être que votre nouveau logiciel comptable n’est pas compatible avec votre ancien système de suivi et vous en avez assez.
Avec le logiciel ERP, votre client est tenu au courant du processus de vente. Votre entreprise bénéficie du logiciel car vos données d’inventaire restent précises et organisées tout au long de la vente et chaque étape du processus est automatisée.
3. Quelles ressources l’ERP intègre-t-il?
Avec une solution ERP, votre plateforme e-commerce peut intégrer une variété de programmes logiciels et d’applications afin qu’ils fonctionnent ensemble de manière transparente. Pour votre site e-commerce, vous pouvez suivre les prospects, automatiser les tâches de service sur le terrain et améliorer vos opérations commerciales sur une plate-forme mobile ou en ligne.
De nombreuses entreprises hésitent à intégrer ce logiciel dans leurs processus et procédures quotidiens en raison du risque d’interruption d’activité. Cependant, la plupart des systèmes logiciels ERP s’intègrent aux logiciels actuels d’une entreprise, ce qui simplifie la transition avec un temps d’interruption minimal.
4. Une ventilation des composants ERP dans le e-commerce
- Gestion de commande: le logiciel ERP peut vous aider dans le processus de logistique e-commerce pour les commandes en mettant automatiquement en mouvement les étapes suivantes, telles que le calcul des frais d’expédition ou la création d’une étiquette d’expédition.
- Mise à jour des clients: avec le logiciel ERP intégré à votre plateforme de e-commerce, des communications automatiques sont envoyées à votre client.
- Simplifier les changements: les logiciels ERP peuvent aider à modifier les prix au sein des catégories de produits, ce qui facilite la distinction de plusieurs catégories d’articles.
- Détails de l’inventaire: lorsqu’un article est acheté, un système ERP peut modifier automatiquement l’inventaire des stocks, ce qui empêche les commandes des clients de se terminer si un article est en rupture de stock.
Comment bien choisir son ERP ?
L’ERP peut couvrir de nombreuses fonctions de l’entreprise, mais certains des principaux processus métier incluent la :
- Budgétisation
L’ERP propose des tableaux de bord qui vous donnent un aperçu de vos finances, afin que vous puissiez accéder aux informations en temps réel à tout moment et n’importe où. Il devrait également vous aider à réduire la saisie manuelle des informations en automatisant les tâches quotidiennes et en intégrant des capacités de suivi qui contribuent à la conformité réglementaire de votre entreprise.
- Fabrication
Cette fonction améliore la communication commerciale, automatise les processus quotidiens et offre aux fabricants la possibilité de répondre aux besoins des clients et de gérer les ressources en accédant aux données. Cette solution optimise également la gestion des projets et des coûts ainsi que la planification de la production.
- Chaîne d’approvisionnement
Si votre site e-commerce entre toujours des informations à la main et essaie de suivre l’inventaire dans votre stock, vous pouvez facilement gagner du temps et de l’argent au niveau de la supply chain en automatisant ces processus avec un ERP. Les solutions modernes proposent également des tableaux de bord et des informations décisionnelles pour vous aider à maîtriser la gestion de vos stocks.
Vous n’avez pas besoin de trouver la solution logicielle parfaite pour tout réparer. Votre choix se basera sur le fait d’être en mesure de tirer le meilleur parti des processus métier que vous utilisez actuellement et de les regrouper sous un seul système, tout en permettant à tous les membres de votre organisation de consulter les mêmes informations. Avec la mise en œuvre du logiciel ERP, votre site e-commerce est plus gérable et plus facile à organiser avec un processus de commande rationalisé.
Bien qu’un système ERP vous aide sur le back-end, vous pouvez toujours personnaliser votre front-end en utilisant le commerce sans tête de manière transparente afin que les clients ne remarquent même pas un changement. En automatisant ces systèmes grâce à l’intégration ERP, votre activité en ligne fonctionne plus facilement, évitant la déception des clients et garantissant que vos rapports d’inventaire et de comptabilité sont exacts et à jour.