Dernière modification le 16 juin 2023

Pour un débutant dans le domaine du e-commerce, il peut être difficile de gérer les stocks de l’entreprise. Pour faciliter les choses, sachez que vous pouvez vous servir d’un logiciel de gestion de stock. Ce type d’application vous évitera les casse-têtes tout en garantissant le bon fonctionnement de l’entreprise. Voici quelques critères que vous devriez vérifier avant de valider l’achat de votre logiciel.

Les fonctions principales proposées par le logiciel

Il est préférable de s’informer que les fonctions principales d’un logiciel de gestion de stock avant de valider votre choix. On peut évoquer en premier lieu la structuration des achats qui est la base même de l’e-commerce. Cela permet par exemple de bien maitriser vos dépenses tout en vérifiant ce dont vous aurez besoin. La structuration des ventes est aussi importante avec ce type de logiciel. Cette fonctionnalité permet au logiciel de prendre en compte vos données personnelles ainsi que celles des clients. Même la planification des actions particulières peut se faire facilement avec cette fonction.

Un logiciel de gestion de stock permet aussi de vérifier l’entrée de marchandises même pour un e-commerce. Cela consiste à ajuster rapidement le stock dont vous disposez et de faire les commandes en fonction de la situation. En outre, les sorties de marchandises doivent aussi faire partie des fonctions de base du logiciel. Cela facilite la gestion des commandes des clients du début jusqu’à l’envoi du colis. En tous cas, un logiciel de gestion de stock doit faciliter le suivi de vos marchandises tout comme le traitement des inventaires. Ainsi, vous aurez plus de faciliter à vérifier la structure de votre entrepôt.

Un logiciel de gestion de stock doit intégrer certains modules

D’une manière générale, il est important de vérifier les modules proposés par le logiciel avant de valider votre choix. Ainsi, il faut prendre en compte en premier le module de gestion des données de base. L’application doit contenir les informations concernant les fournisseurs avec qui vous travaillez. Cela est aussi valable pour tous vos produits tout comme les employés et les entrepôts. Le logiciel doit vous donner accès à toutes les informations dont vous avez besoin grâce à une seule saisie à l’aide d’un fichier.

Vous devriez aussi avoir droit à un module d’entrée des marchandises. Celui-ci est particulièrement indispensable pour intégrer toutes les données liées à la livraison. Cela concerne principalement les bons de livraison. Un autre module à prendre en compte est celui pour l’inventaire. Il facilite la gestion des entrepôts tout en transférant certaines de vos marchandises dans divers endroits. Les modules de vente et des retours sont aussi primordiaux. Ceux-ci facilitent les échanges de données en temps réel et d’éviter les pertes de temps. Enfin, il y a les modules d’inventaire et de contrôle qui permettent de vérifier les niveaux de stock et de faciliter les prises de décisions en fonction de la situation.

D’autres critères de choix d’un logiciel de gestion de stock

Certains points doivent être évoqués avant de choisir un logiciel de gestion de stock pour votre e-commerce. Pour commencer, vous devriez prendre en compte le secteur d’activité que vous exploitez. Ce point est d’une grande importance tout comme le nombre de visiteurs de votre boutique en ligne. D’ailleurs, le domaine de la comptabilité ne doit pas être pris à la légère. Normalement, la configuration du logiciel doit se faire avant la gestion des marchandises.

Il ne faut pas non plus négliger l’étendue des fonctions dont vous avez besoin. N’oubliez pas que de nombreuses gammes sont disponibles sur le marché concernant ce point. Il suffit alors de choisir l’option qui convient le mieux à vos attentes. Vous pourriez par exemple avoir besoin de plusieurs interfaces pour faciliter la gestion de vos stocks. De nombreux logiciels vous proposent l’intégration de graphique de planification dans ce genre de situation. Par ailleurs, vous pourriez choisir une application qui peut être ouverte facilement sur un support mobile. Cela vous permettra surement de réaliser un inventaire à tout moment.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This