S’il est relativement simple de créer un site web de nos jours, il n’en va pas de même pour le e-commerce, surtout si vous avez déjà un site web. Si d’autres créateurs de sites Web, comme Wix et Squarespace, sont simples à utiliser et offrent des fonctions de e-commerce adéquates, ils ne sont pas particulièrement rentables si tout ce que vous voulez faire est d’ajouter une boutique en ligne à votre site Web existant.
Il en va de même pour les outils de e-commerce plus puissants tels que Shopify. Son plan le plus basique, avec un nombre illimité d’articles, coûte $29 par mois. Bien que son plan Shopify Lite vous permette d’ajouter des « boutons d’achat » à votre site existant, la fonctionnalité sur le site est assez limitée.
Il existe désormais une solution qui offre presque les mêmes fonctionnalités à un prix légèrement plus avantageux. Et cette solution s’appelle Ecwid. Commençons par la question évidente : « Qu’est-ce qu’Ecwid ? ”
Sommaire
- Aperçu d’Ecwid
- Fonctionnalité gagnante d’Ecwid
- Facilité d’utilisation
- Fonction d’importation et d’exportation de produits
- Bouton « Acheter maintenant »
- Boutiques en ligne multilingues
- Passerelles de paiement
- Fonctionnalité de point de vente (POS)
- Compatible avec les moteurs de recherche
- Intégration avec des logiciels, applications et plugins populaires
- Support
- Comment créer une boutique en ligne gratuite avec Ecwid
- Prix
- Avantages et inconvénients
- En résumé
Aperçu d’Ecwid
Ecwid est un constructeur de sites Web qui vous permet de créer votre propre boutique en ligne. Ecwid, comme d’autres plateformes de e-commerce, vous permet de créer des « catalogues » de produits et d’y ajouter des photos, des prix, des poids et d’autres détails. Vous pouvez définir les frais d’expédition, accepter les paiements par carte de crédit et faire tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une solution de e- commerce. Rien n’est installé sur votre ordinateur ; tout se fait par le biais d’un navigateur Web.
Ecwid est un logiciel en tant que service (SaaS), ce qui signifie que vous ne le possédez pas mais que vous payez une redevance mensuelle pour l’utiliser. Ecwid fonctionne en vous fournissant un « widget » que vous pouvez placer sur d’autres sites web. D’où le nom Ecwid, qui est une abréviation de « E-commerce Widget ». Vous recevrez quelques lignes de code HTML (le widget) à ajouter à un site web existant ou à un profil de média social, et votre boutique sera affichée partout où ce code est inséré.
Ce logiciel diffère de ses concurrents tels que Shopify, Squarespace et BigCommerce en ce sens qu’il n’est pas conçu pour vous permettre de créer un site e-commerce autonome, mais plutôt pour vous permettre d’ajouter une boutique en ligne à une présence en ligne existante.
Cependant, Ecwid a récemment ajouté une nouvelle fonctionnalité appelée « Sites instantanés », qui vous permet de créer une offre autonome de base d’une page. J’en parlerai plus en détail plus loin dans cet article.
Fonctionnalité gagnante d’Ecwid
Facilité d’utilisation
Ecwid est agréablement simple et direct, comme en témoigne la récente refonte du panneau de contrôle. Il ne faut pas longtemps pour apprendre les tenants et les aboutissants de cet endroit. Même un débutant ne devrait avoir aucun mal à naviguer dans les fonctions de l’arrière-plan. Quiconque a déjà utilisé un système de gestion de contenu (CMS) devrait être en mesure de s’y retrouver tout de suite.
Sur le panneau gauche du tableau de bord Ecwid, toutes les fonctions principales sont disposées dans un ordre logique, tandis que le côté droit est réservé à leurs options correspondantes. Comme nous l’avons vu avec WordPress et d’autres solutions CMS.
Fonction d’importation et d’exportation de produits
Ecwid, comme de nombreux concurrents, vous permet d’importer et d’exporter des données sur la plateforme au format CSV. Lors de l’importation via CSV, vous pouvez utiliser jusqu’à 30 colonnes différentes, chacune d’entre elles représentant un attribut de produit différent, comme le nom du produit, le SKU, l’URL de l’image du produit, etc. L’option d’exportation, comme prévu, vous permet d’exporter des données de produits, des commandes et des clients au format CSV, ce qui signifie que si vous devez un jour migrer votre boutique vers une autre plateforme de e-commerce, vous ne devriez pas avoir de problème majeur à le faire.
Bouton « Acheter maintenant »
Le bouton « Acheter maintenant » d’Ecwid est une autre nouvelle fonctionnalité qui permet aux détaillants de vendre plus de produits. Il suffit d’un petit bout de code pour ajouter un bouton Acheter maintenant à votre site Web. Bien qu’elle semble simple en apparence, cette fonctionnalité comprend tout ce dont vous avez besoin pour gérer une transaction réussie, y compris la prise en charge des taxes, l’expédition et les composants de paiement. En outre, le bouton Acheter maintenant d’Ecwid s’adapte aux couleurs et au style du blog ou du site Web, ce qui lui donne un aspect tout à fait naturel.
Boutiques en ligne multilingues
Les vitrines Ecwid peuvent être traduites en 53 langues différentes si vous souscrivez à leur plan premium, tel que le plan Business ou illimité. Cette fonctionnalité mérite d’être mentionnée car, en fait, elle est vraiment généreuse par rapport aux principaux concurrents (Shopify, par exemple, limite le nombre de boutiques traduites à cinq sur la plupart des plans).
Ecwid fournit cette fonctionnalité en détectant automatiquement la langue d’un visiteur en fonction des paramètres de son navigateur et de son adresse IP et en affichant la version linguistique appropriée d’une boutique. Les éléments clés de votre boutique, tels que les boutons « Ajouter au panier », les étiquettes de médias sociaux, etc., sont automatiquement traduits ; toutefois, vous devez traduire vous-même les descriptions de produits.
Les platesformes de e-commerce concurrentes vous obligent souvent à recourir à des applications tierces ou à Google Translate pour fournir des versions linguistiques différentes de votre boutique, ce qui est peu pratique. Ecwid reçoit donc un grand coup de pouce pour avoir fait de la fonctionnalité multilingue une caractéristique essentielle.
Passerelles de paiement
Il existe environ 80 autres passerelles de paiement qui peuvent être liées à Ecwid (il s’agit notamment de fournisseurs établis comme Sage, Stripe, 2Checkout, Authorize.Net et bien d’autres). Certaines sont spécifiques à un pays, donc la gamme exacte disponible pour vous variera en fonction de votre lieu de résidence. Avec Ecwid, vous pouvez également traiter les cartes de crédit avec Paypal « tout de suite », sans frais supplémentaires autres que la commission de Paypal.
D’autres solutions de boutiques en ligne, telles que Shopify, offrent un peu plus d’options à cet égard, mais la gamme d’intégrations de passerelles de paiement disponibles avec Ecwid est étendue et incontestablement plus complète. N’oubliez pas, cependant, que l’utilisation de ces passerelles de paiement implique souvent le paiement de frais mensuels. Par conséquent, il est préférable de commencer par Paypal, puis d’ajouter une passerelle de paiement si et quand votre volume de ventes le justifie.
Fonctionnalité de point de vente (POS)
Grâce à la fonctionnalité de point de vente (POS) d’Ecwid, vous pouvez utiliser votre boutique Ecwid pour vendre non seulement en ligne, mais aussi dans des lieux physiques tels que des magasins, des stands de marché et des concerts. Grâce à la fonctionnalité de point de vente d’Ecwid, qu’un client achète un produit en magasin, en ligne, sur son téléphone ou via Facebook, tout reste synchronisé, y compris le catalogue du commerçant, l’inventaire et les informations sur les clients et les transactions.
Compatible avec les moteurs de recherche
Voici les principaux éléments à prendre en compte en ce qui concerne les fonctions de référencement dans les logiciels de création de boutiques en ligne comme Ecwid :
- la facilité avec laquelle il est possible d’inclure des éléments clés tels que les titres de page et les méta-descriptions
- la simplicité avec laquelle il est possible de créer des URL propres et adaptés aux moteurs de recherche
- la vitesse de chargement d’une page de produit
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement modifier le titre et la méta-description de votre page ; les champs pertinents sont préremplis automatiquement, mais vous pouvez les modifier en fonction de vos objectifs de référencement.
Cependant, vous ne pouvez pas modifier l’URL d’un produit manuellement, vous devez vous contenter de celle qu’Ecwid génère pour vous. Ce n’est pas idéal car certains moteurs de recherche utilisent des mots-clés dans les URL pour catégoriser le contenu lors de l’indexation.
Les URL générées automatiquement par Ecwid incluent le titre que vous avez donné à votre produit, donc si vous incluez des mots-clés dans le titre de votre produit (ce qui est une bonne idée de toute façon), votre URL les inclura également. Il s’agit d’une solution de rechange, mais je préférerais avoir un contrôle total sur les URL.
Bien qu’il soit possible d’améliorer le référencement d’Ecwid, je ne considérerais pas ses lacunes actuelles dans ce domaine comme un facteur de rupture ; il est important de se rappeler que la recherche de mots-clés, la création de liens et la présence d’un contenu de qualité sur votre site sont toutes aussi importantes pour le référencement que les aspects techniques du référencement.
Intégration avec des logiciels, applications et plugins populaires
Ecwid, comme beaucoup d’autres plateformes de e-commerce, offre un certain nombre d’intégrations avec d’autres applications web via son « marché des applications ». En revanche, le nombre d’intégrations disponibles avec des services connus est assez limité (quelques centaines).
Il existe des intégrations avec des produits clés tels que Freshbooks et Shipstation, mais des produits concurrents tels que Shopify offrent une gamme beaucoup plus large d’applications établies (4000+ dans le cas de Shopify). En ce qui concerne les plugins CMS, le tableau est plus clair : ils sont disponibles pour WordPress, Drupal, Wix et Joomla, ce qui vous permet d’installer facilement Ecwid sur l’une de ces plateformes.
Support
Le niveau de support client d’Ecwid est déterminé par le plan que vous choisissez. Il n’y a pas de support si vous êtes sur le plan gratuit, ce qui vous oblige à compter sur les forums et les pages d’aide pour obtenir des réponses à toutes vos questions. En revanche, si vous souscrivez à un plan premium, vous bénéficierez d’une assistance en direct et d’un service clientèle.
Un autre type d’assistance est disponible sous la forme d' »heures de personnalisation ». Si vous avez un plan Ecwid « Business » ou « Illimité », vous bénéficiez respectivement de deux heures ou de 12 heures d’aide pour personnaliser votre boutique. Cela peut s’avérer extrêmement utile pour les utilisateurs qui sont totalement novices dans le monde du e-commerce et de la conception de sites Web. Dans l’ensemble, l’offre de support d’Ecwid se compare favorablement aux offres de support d’autres produits similaires.
Comment créer une boutique en ligne gratuite avec Ecwid
Voici une excellente vidéo tutoriel qui vous explique comment créer un site avec Ecwid simplement :
Prix
En dehors des applications, la plate-forme standard d’Ecwid propose quatre plans, dont l’un est entièrement gratuit. En fait, Ecwid fait une promotion agressive du plan gratuit et vous assure qu’il ne vous sera facturé à aucun moment.
Eh bien, sur la base de mes expériences précédentes avec Ecwid, la société continue de respecter sa part du marché en gardant l’ensemble du paquet gratuit en permanence. C’est là qu’Ecwid brille, et si vous décidez de passer à la vitesse supérieure, vous pouvez être sûr que les plans de paiement premium ne vous ruineront pas. Leurs prix sont tous raisonnables, surtout si l’on considère la variété des fonctionnalités qu’ils offrent.
Maintenant, pouvez-vous utiliser Ecwid gratuitement ? Oui, bien sûr, vous pouvez ! Comme Ecwid fournit à la fois un plan gratuit et un plan premium.
Gratuit
C’est gratuit ! C’est génial pour commencer aujourd’hui et créer votre boutique en ligne tout de suite.
Venture
Le plan Venture coûte 15€ par mois facturés mensuellement ou 12,50€ par mois facturés annuellement.
Business
Le plan d’affaires coûte 35€ par mois facturé mensuellement ou 29,17€ par mois facturé annuellement.
Unlimited
Le plan Unlimited est facturé 99€ par mois facturé mensuellement ou 82,50€ par mois facturé annuellement.
Ecwid est clairement l’une des solutions les plus abordables du marché. Comme vous pouvez le voir, elle est en fait moins chère que beaucoup d’autres plateformes que nous avons examinées dans le passé. Donc, si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire, ce plugin pourrait être celui qu’il vous faut.
Avantages et inconvénients
Les pour :
- Facilité d’utilisation : Malgré ses nombreuses fonctionnalités, Ecwid est l’une des plateformes de e-commerce les plus conviviales. La mise en place d’une boutique est très rapide grâce à son backend clairement structuré et à sa base de connaissances détaillée, surtout si on la compare à d’autres outils pour créer des boutiques en ligne comme WooCommerce.
- Excellente alternative pour les sites web existants : Ecwid est idéal pour ceux qui souhaitent ajouter une boutique en ligne à leur site Web déjà développé, car il s’agit d’un widget qui se connecte facilement à d’autres CMS et constructeurs de sites Web.
- Un plan gratuit généreux : Alors que d’autres plateformes de e-commerce peuvent proposer un essai gratuit de leur solution pour une durée limitée, Ecwid est l’une des rares plateformes à vous permettre de vendre vos produits gratuitement (10 articles).
- Boutiques qui vendent en plusieurs langues : C’est une agréable surprise dans une plateforme de e-commerce. Le système de traduction simple d’Ecwid est une alternative bien supérieure aux plateformes plus compliquées et plus coûteuses disponibles.
Les contres :
- Les utilisateurs non techniques ont peu d’options de conception : Il peut s’avérer difficile de concevoir les pages de votre boutique et de vos produits exactement comme vous le souhaitez si vous n’avez pas de connaissances en HTML ou en CSS.
- Le créateur de boutique basique : Si la fonction de site instantané est utile, l’absence de modèles et le format à page unique signifient que vous ne pouvez construire qu’un site de base – les fonctions supplémentaires telles qu’un blog, une page de contact ou un formulaire d’abonnement ne sont pas disponibles (du moins pour l’instant).
En résumé
Ecwid est un outil de e-commerce étonnamment puissant qui peut rivaliser en termes de fonctionnalités avec des titans du secteur comme Shopify. Son prix est raisonnable et il possède des fonctionnalités très avancées. Si vous avez déjà un site Web, Ecwid est une solution extrêmement fiable. Et elle n’est pas difficile à comprendre. Il suffit de l’installer en tant que plugin, et vous disposerez d’une vitrine de vente très astucieuse pour un prix très raisonnable.
Ecwid est, en un mot, le e-commerce simplifié pour les petits commerçants dynamiques qui ont besoin de capacités de commerce omnicanal flexibles.
Si vous avez des commentaires ou des questions sur ce test d’Ecwid, veuillez les laisser dans la section des commentaires ci-dessous. Avez-vous déjà utilisé Ecwid ? Avez-vous l’intention de le faire après avoir lu ceci ?