Squarespace offre aux utilisateurs un moyen rapide et facile de créer des sites web grâce à une interface de type “glisser-déposer”. Créé en 2003, il est aujourd’hui devenu l’un des principaux créateurs de sites web disponibles sur Internet. Ce qui rend les outils comme Squarespace intéressant, c’est qu’il permets aux petites entreprises et indépendant de créer un site web avec des connaissances techniques limitées. Voyons de plus près ce que vaut vraiment Squarespace. 

Présentation de Squarespace

Au départ, Squarespace n’était qu’un système de gestion de contenu (CMS) basé sur le SaaS qui offrait un constructeur de sites web, une plateforme de blogs et un service d’hébergement faciles à concevoir. Aujourd’hui, Squarespace a passé un certain temps dans le domaine du commerce électronique pour devenir un concurrent expérimenté en termes de plateformes de commerce électronique. Sa plateforme s’appelle Squarespace Commerce et offre de magnifiques modèles, une manière simple de lancer une boutique et quelques fonctionnalités solides. Squarespace est connue pour ses magnifiques modèles, mais elle possède également des caractéristiques exceptionnelles. Parmi les créateurs de sites web, ils ont les meilleurs blogs, podcasts, programmations, lecteurs audio et galeries de photos.

Template Squarespace

Les fonctionnalités principales

Squarespace a les meilleures caractéristiques de sa catégorie. Tout est réfléchi, rien n’est à moitié cuit et ils vont constamment au-delà de leurs concurrents. Leur blog est excellent. C’est le meilleur de tous les constructeurs de sites web, ils sont les seuls à pouvoir offrir une concurrence à WordPress. La liste des fonctionnalités est longue : démarquage, RSS, tags, catégories, brouillons, commentaires, modération, urls personnalisables et bien d’autres encore. Et un excellent support pour les contributeurs multiples.

SquareSpace présentation

Le générateur de formulaires est excellent : il y a des intégrations Google Docs et Mailchimp, 19 options différentes de champs de formulaires, du HTML personnalisé après soumission et un mode lightbox, une façon de créer un bouton qui charge votre formulaire dans une lightbox.

Si vous souhaitez gérer votre site web sur mobile, Squarespace propose 3 applications mobiles : Commerce est pour votre boutique en ligne, Analytics est pour l’analyse et Squarespace permet de corriger du texte, d’ajouter des images et de gérer votre blog. Vous ne pouvez pas créer votre site web en utilisant uniquement ces applications, mais vous pouvez le gérer.

Squarespace s’adresse toujours aux petites et moyennes entreprises, mais il prend en charge un nombre illimité de produits et de transactions. En outre, les sites professionnels et personnels ordinaires sont désormais intégrés à des outils d’ecommerce (il y a quelques années, il fallait payer le forfait Squarespace Commerce).

Les sites de Squarespace Business exigent des frais de transaction peu élevés, mais vous pouvez les éviter complètement en passant à une boutique en ligne de base. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous ne pouvez tout simplement pas comparer Squarespace à Shopify ou BigCommerce. Il est quelque peu léger, mais offre néanmoins toutes les fonctions importantes pour la plupart des personnes qui cherchent à vendre en ligne, telles que des coupons de base, des bordereaux d’expédition, l’intégration de MailChimp, des emails personnalisables, et bien plus encore.

Quels sont les tarifs de Squarespace en 2020 ?

Squarespace propose quatre plans différents dont deux pour les sites web classiques et deux pour les ecommerce comme la plupart de ses concurrents. Le plan personnel coûte 11 euros par mois, le plan Business 17 euros par mois, le plan de commerce électronique Basic 24 euros et le plan de commerce électronique Advance 36 euros par mois.

Prix Squarespace

Avantages et inconvénients

En tant que créateur de sites web, Squarespace a gagné en popularité grâce à un important effort de marketing. Leurs produits finis sont magnifiques et la marque dans son ensemble a une histoire qui inspire confiance. Si vous envisagez d’utiliser ce constructeur pour votre prochain site web, voici quelques avantages et inconvénients essentiels de Squarespace à prendre en compte avant de commencer.

Avantages :

  • Modèles conviviaux pour les téléphones portables
  • Des éléments de construction flexibles
  • Une aide et un soutien étendus
  • Des widgets complémentaires très pratiques
  • Support en direct sur le chat
  • Des fonctionnalités de e-commerce poussées

Inconvénients :

  • Il n’y a pas de fonction de vente multidevise
  • Les options de passerelle de paiement sont limitées à Stripe et Paypal.
  • Bien que la prise en charge d’Apple Pay soit assurée par une intégration avec Stripe, il n’existe pas de prise en charge équivalente pour Google Pay.
  • Il n’y a pas de sauvegarde automatique des pages et des messages.
  • Vous disposez d’options de redirection d’URL, mais le référencement est assez insuffisant et limité à une structure méta de base.

Exemples de sites réalisés avec Squarespace

Vous trouverez quelques exemples de réalisations de sites construits avec Squarespace qui vous permettrons de vous inspirer :

Les meilleures alternatives à Squarespace

Squarepace est loin d’être le seul acteur dans le marché des logiciels en ligne de création de site web. Voici quelques unes des meilleures alternatives

En résumé

Je recommande Squarespace, pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises pour tout type de site de commerce électronique.. C’est le meilleur constructeur de sites web. Ils ont réussi à combiner de beaux thèmes, les meilleures fonctionnalités et un générateur de site web intuitif, le tout à un prix compétitif.

Note finale

9.5
Fonctionnalités 9.5
Prise en main 10.0
Templates disponibles 9.0
Rapport qualité/prix 9.5
Support 9.5

Pin It on Pinterest

Share This