Dernière modification le 23 mai 2022

Saviez-vous qu’Instagram est le deuxième réseau social traditionnel en termes d’utilisateurs actifs après Facebook ? Étonnamment, cette plateforme ne cesse de croître et, selon les statistiques d’Instagram, 1 milliard de personnes utilisent Instagram chaque mois et 500 millions de personnes utilisent Instagram Stories chaque jour.

Comme de nombreuses entreprises et créateurs de contenu utilisent déjà Instagram, le réseau social a finalement décidé d’ajouter ses nouvelles fonctionnalités appelées Instagram Professional Account, qui peuvent être utilisées à la fois pour les comptes d’entreprise et les comptes de créateur, afin que les propriétaires d’entreprises et les créateurs de contenu puissent optimiser leur plateforme Instagram.

Quelle est la différence entre un compte Professionnel et un compte Créateur ?

Le compte Professionnel est destiné à permettre aux propriétaires d’entreprises, telles que les marques, de promouvoir facilement leur entreprise sur Instagram. Alors que le compte Créateur est destiné aux célébrités, aux personnes d’influence ou aux personnalités publiques.

Les avantages d’un compte Professionnel Instagram

En termes d’apparence, les comptes Professionnel ou Créateur sont très similaires à un compte personnel. Il n’y a presque pas de différence si vous n’y regardez que de près. Mais si vous prenez le temps de vérifier en détail, vous verrez qu’il existe des catégories de comptes sous le nom dans la section biographie, et vous verrez un bouton de contact sur le compte professionnel. Il existe également quelques autres fonctions intéressantes.

Instagram Insight

Toutes les statistiques dont vous pourriez avoir besoin pour analyser votre engagement auprès de votre public dans la plate-forme sont ici dans cette fonctionnalité étonnante.

Instagram Insight

Elle est similaire à celle de Facebook lorsque vous avez une page de fans ou une page d’entreprise. Une fois que vous avez créé votre compte professionnel, vous pouvez découvrir quelques éléments, tels que :

  • Des données sur vos followers – croissance des followers, sexe, âge, lieu et heure à laquelle ils ont ouvert Instagram.
  • Des données sur le poste le plus populaire, le nombre de personnes qui le consultent, le contenu qui attire un grand nombre de followers, etc.
  • Interaction sur le profil – combien de personnes visitent le profil, combien de personnes cliquent sur le lien de la biographie, les emails ou le contact.
  • Et bien d’autres encore.

Bouton CTA

Je l’ai peut-être déjà mentionné auparavant, mais ce bouton d’appel à l’action permettra à votre public d’effectuer facilement une action directe soit par emails, soit par téléphone.

Instagram Ads

Cette fonction pourrait également être proposée dans le compte personnel maintenant, mais honnêtement, vous ne pourriez pas vraiment optimiser Instagram pour les entreprises si vous ne l’avez pas remplacé par des comptes professionnels ou des comptes de créateurs. Il est donc plus recommandé d’utiliser la fonction de promotion avec les annonces Instagram lorsque vous avez déjà changé votre compte personnel pour un compte professionnel.

Les étapes pour créer votre compte professionnel sur Instagram

Quoi qu’il en soit, sans plus attendre, voici quelques étapes à suivre pour créer votre compte professionnel sur Instagram dès aujourd’hui !

1. Ouvrez votre profil sur Instagram et cherchez les triangles en haut à droite de votre profil

Avertissement : Si vous n’avez pas encore de compte instagram, veuillez en créer un et suivre cette étape une fois que vous aurez terminé.

2. Cliquez sur « Paramètres ».
3. Cliquez sur « Compte ».
Instagram Professional Account 1
4. Cliquez sur « Passer au compte professionnel ».
5. Choisissez « Compte professionnel ou Créateurs de contenu », celui qui vous décrit le mieux.
Instagram Professional Account 2
6. Choisissez la catégorie de votre compte professionnel
Terminez l’installation en remplissant des informations comme votre email et votre numéro de téléphone.
7. Connectez-vous à votre page Facebook

8. Avertissement : Si vous n’avez pas de page Facebook, vous devez d’abord vous connecter à facebook et créer une page pour votre compte professionnel. Ensuite, retournez à Instagram pour connecter la page avec votre instagram. Je vous jure que c’est super facile.

Instagram Professional Account 2

9. Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à modifier votre photo de profil et peut-être à écrire la meilleure description sur votre biographie. Vous pouvez changer votre nom d’utilisateur ou l’affichage de votre nom si vous le souhaitez.

Conseils pour optimiser votre compte professionnel Instagram

Ce n’est pas un secret qu’Instagram vous limite à poster un lien sur leur plateforme. Et pour certains d’entre vous qui pourraient créer leur compte professionnel par eux-mêmes sans l’aide d’aucun outil payant pour gagner de nombreux followers, vous serez ennuyés que tout soit trop limité pour partager votre lien où que ce soit, car la seule façon de le faire est de passer des annonces Instagram (que vous devez payer) ou de vous établir d’abord avec au moins 10 000 followers pour bénéficier de la fonction « Swipe Up » sur Instagram Stories.

Ne vous inquiétez pas, beaucoup de gens ont le même problème et vous n’êtes donc pas seul dans ce cas. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de résoudre ce problème et que la solution pourrait être une solution gratuite et sans tracas si vous le souhaitez.

Créer une page d’accueil

La page d’accueil peut être la solution simple pour vous qui pourrait offrir différents boutons CTA pour spécifier l’action de votre public cible. Si vous êtes une marque, vous pouvez placer un bouton sur votre site web, votre boutique Amazon ou votre email de service client. Autre exemple, si vous êtes un photographe, vous pouvez faire des boutons CTA tels que la page de votre portfolio, votre site web, votre masterclass (si vous vendez des cours en ligne).

Il existe également des outils adaptés pour créer des liens en bio sur Instagram comme Linktree ou ContactInBio sous forme de micro landing pages. Bonne nouvelle, les deux offrent des plans gratuits.

Lien direct vers le Chat

Certains clients préféreront peut-être discuter avec le représentant de la marque plutôt que de leur parler au téléphone, en utilisant le message direct (DM) sur Instagram ou par emails. Si vous êtes une entreprise orientée vers les services et que vous avez déjà installé un chat web, comme Live Chat, Drift ou autre plateforme de chat web sur la plateforme principale de votre site web, je vous recommande de créer un lien direct pour que votre client puisse se connecter avec vous.

Si vous utilisez WhatsApp Business comme plateforme de chat pour vous connecter avec votre public, vous pouvez également créer un lien direct immédiatement au lieu de mettre votre numéro sur une bio d’Instagram qui ne pourrait pas être copiée. L’objectif est de permettre à votre prospect de vous contacter plus facilement et immédiatement. En cliquant sur le lien, un chat avec la personne s’ouvre automatiquement. Cliquer pour chatter fonctionne à la fois sur votre téléphone et sur le site Web de WhatsApp.

Comment faire ? Simplement en utilisant ce lien : https://wa.me/<votre numéro d’entreprise>
Par exemple, votre numéro est le +33 6 21 XX XX XX
Ainsi, le lien est censé être https://wa.me/33621XXXXXX

Ce sont des étapes et quelques conseils que je peux vous recommander pour créer votre compte professionnel sur la plateforme Instagram afin d’atteindre un public plus large et de travailler sur le contenu pour un engagement plus important qui mène à la conversion. Si vous avez d’autres idées sur la manière d’optimiser la plateforme Instagram pour les entreprises, n’hésitez pas à les partager dans la section « Commentaires » ci-dessous !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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