Dernière modification le 1 janvier 2023

De nos jours, plus de 500 millions de personnes utilisent et regardent les Story Instagram sur leur téléphone, quotidiennement. La story Instagram est un moyen pour l’entreprise de se connecter et de rester engagés avec leur client pour établir une relation professionnelle. Dans cet article nous vous dévoilons la généralité et le fonctionnement de Stories Instagram.

En fait, iG story a été créée pour aider à partager les marques, des photos et de vidéos rapide aux spectateurs ou abonnés pour mettre en évidence ce qui vous rend unique (pour les marques). En plus, les stories permettent à votre public de visualiser une séquence sur ce qui se passe dans les coulisses. Et, les spectateurs aiment cela !

Qu’est-ce qu’une Story Instagram ?

Une Story Instagram est l’une de fonctionnalité dans l’application Instagram permettant  de publier ou partager des photos ou vidéos. Une story est visible pendant 24h et disparaît automatiquement après échéance. On les voit dans un format vertical, qui passe rapidement, sublimement et divertissant, que crée chaque utilisateur.

Exemple Story Instagram

Un cercle coloré apparaît sur votre photo de profil si vous partagez une Story. L’anneau avec couleur indique à vos abonnés qu’ils peuvent voir la story que vous venez de publier en cliquant sur votre photo de profil. Le cercle coloré avec votre photo est mise en haut de l’écran de vos abonnés, lors d’une publicité, pour qu’ils puissent la suivre en premier.

Pour les entreprises, les Story IG constituent un excellent moyen pour concevoir les marques dans plusieurs contenus. Les stories ont une limite de 24h à l’instar des autres pubs qui sont permanents. Beaucoup de petites entités publient tout sur leurs Story, comme des vidéos récentes de leur vie journalière, des photos de leurs nouveaux produits ou des clips pour répondre aux clients.

Les autres appellations des story Instagram sont : insta story, story IG ou encore ig stories.

Comment publier une Story sur Instagram ?

Vous connaissez à présent le sens de : « Story Instagram, donc allons voir comment la publier. Voici les 3 étapes à suivre pour faire une partage d’une story :

Première étape : allez sur la page d’accueil puis mettre votre doigt sur l’écran et glisser vers la gauche pour accéder à la caméra de l’Instagram. Le bouton « plus » qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran peut également ouvrir l’appareil photo de l’Instagram, après sur «story».

Deuxième Étape : la création d’un contenu tout neuf pour votre Story est disponible dans l’application appareil photo en appuyant sur l’anneau de couleur blanc qui se trouve en bas au milieu de l’écran ou de télécharger le contenu photo ou vidéo que vous avez antérieurement créé en cliquant sur l’icône de l’album. Les dimensions d’une story sont de 1080 pixels sur 1920 pixels, si vous choisissez une photo dans la galerie. Plusieurs types de Story peuvent être effectués au choix de créer des nouveaux contenus instantanément à savoir :

  • Standard : pour une photo ou pour une vidéo courante.
  • Création de texte : pour une photo avec un texte dans un fond unique. Certains individus utilisent généralement des Story de texte pour poser une question, raconter une story ou créer des mini-blogs dans leurs stories Instagram.
  • Boomerang : pour une très courte vidéo qui joue en avant et en arrière sur un anneau.
  • Disposition : pour un collage de plusieurs photos.
  • Photomaton : pour quatre plans continus qui sont assemblés en une seule story.
  • Multi-capture : pour une story composée de différentes photos prises en succession rapide.
  • Niveau : pour une photo ou une vidéo de taille idéale, validée par Instagram, généralement pour des Stories mettant en scène des paysages et des horizons.

Troisième étape : dès que vous avez créé votre Story, des stickers et des filtres, dessiner dessus, y ajouter du texte, etc. peuvent être ajoutés. Vous pouvez même mentionner ou marquer des personnes ou engager vos abonnés via des sondages, des quizz et d’autres fonctionnalités amusantes.

Tuto Instagram Story

Un outil de planification Instagram vous aide à faire votre contenu en avance en masse et planifier ces story, si vous voulez créer des stories encore plus rapide. Cela vous montrera à quoi ressemblera votre Story lorsqu’elle sera en direct et vous permettront de la planifier à l’avance.

Comment regarder une story Insta ?

Avant tout, si vous n’avez pas encore de compte Instagram, téléchargez l’application Instagram pour votre appareil et ouvrir votre compte.

Les stories apparaissent automatiquement en haut de votre écran, dans un parti de photos de profil des personnes que vous suivez. En plus, sur le haut de votre onglet Explorer, vous trouverez des stories publiques lors d’une sélection de comptes populaires.

Un cercle aux couleurs d’Instagram met en cliché les photos de profils de ceux qui ont publié une story, que vous n’avez pas encore vue. Vous pouvez simplement taper sur l’une d’entre elles pour voir la story partagée par vos amies.

Vous verrez un ordre chronologique de vidéos et de photos que la personne a publiées au cours des dernières 24 heures. Vous pouvez taper sur le côté droit ou gauche de l’écran pour vous déplacer vers l’avant ou vers l’arrière, personnellement.

Comment consulter le nombre de vues de votre story Instagram ?

Pour voir les nombres des spectateurs si la story est encore moins de 24h, appuyer sur l’icône de la page d’accueil de votre story. Puis cliquez sur les chiffres en bas à gauche pour savoir le nombre de ces personnes.

L’évaluation de votre story est toujours disponible même si la story disparaît quand les 24h sont écoulés, comme les chiffres de sa portée que l’Instagram appelle « couverture » et aussi ses impressions.

La portée montre nombre de comptes personnels ayant vu votre story. Les impressions correspondent au nombre total de fois que votre story a été vue par les spectateurs.

Voici comment regarder les statistiques de votre story :

  • Sur la page d’accueil de l’IG, appuyez sur l’icône de profil en bas à droite de l’écran.
  • Puis Statistiques.
  • Choisissez la durée souhaitée pour consulter les statistiques : 8, 15 même 30 jours, le mois avant ou une période personnalisée.
  • Passer l’écran pour arriver au contenu que vous avez publié, puis appuyez sur Stories.
  • Choisissez l’indicateur et la période que vous voulez.

Comment supprimer une story Instagram ?

Voici les étapes à suivre, si vous voulez effacer une Story IG :

  1. Allez dans votre story
  2. Glisser jusqu’au story Insta que vous souhaitez supprimer
  3. Appuyer sur les 3 petits points en haut à droite
  4. Puis sur Supprimer et voilà !

C’est la même procédure pour supprimer chaque story IG que vous avez partagé.

Comment mettre une story à la une sur Instagram ?

Dans l’insta, il y a un type de story qui ne disparaît jamais même après 24h que l’application appel à la une ou story permanente.

Elle est placée en dessous de votre bio Instagram et peut être groupée comme dans l’album photo.

Vous pouvez renommer chaque groupe de stories a la une et mettre une photo de couverture comme au profil.

Cliquez sur l’icône « + » en haut à droite de votre écran puis cliquez sur « Story à la une ». pour ajouter une story permanente.

Comment utiliser des stickers dans vos Stories Instagram ?

Les stickers sur Instagram Story sont des dessins animés, des gifs ou du texte que vous pouvez placer sur vos stories IG pour les rendre plus attirant et conversationnel. Vous pouvez également les utiliser pour ajouter du texte à vos vidéos afin de raconter une story ou ajouter un sondage à une photo de vos nouveaux produits pour demander à vos abonnés ceux qui les attachent le plus.

Les différents types de sticker qui existent en Instagram Story sont :

  • Votre sticker
  • Sticker Stories Captions
  • Sticker d’achat
  • Sticker Support Small Business
  • Sticker de don
  • Sticker de quiz
  • Sticker de question

Pour mettre un sticker dans la story Instagram :

  • Créer d’abord votre story en suivant les démarches déjà mentionnées avant.
  • Dès que votre photo ou vidéo est prête, sélectionnez l’icône de stickers en haut de l’écran : il s’agit de l’icône de forme carrée avec un visage souriant et un coin replié.
  • Choisissez le type de sticker que vous voulez utiliser. Chaque sticker à une propriétés spécifiques : essaie le en appuyant sur. Vous pouvez pincer et faire glisser le sticker pour modifier la taille et le déplacer.

Quel format choisir pour votre story Instagram ?

Divers formats sont situés en bas de l’écran pour l’enregistrement si vous ouvrez l’appareil photo dans votre Story. Les différents types de format sont les suivantes :

  • Normal : est le format utilisé pour une photo ou une vidéo normale, comme celle que vous prenez avec l’application de votre téléphone. Touchez le bouton pour capturer une photo ou maintenez-le enfoncé pour enregistrer une vidéo pour une durée max de 15 secondes.
  • Boomerang : est une vidéo de type GIF en cercle qui joue en avant et en arrière de façon répétée. Vous pouvez enregistrer seulement quelques secondes avec ce mode, mais si vous le filmez correctement, c’est une façon créative de capturer des moments.
  • Rewind est une vidéo normale, sauf qu’elle est lue à l’envers.
  • Mains libres : est un autre moyen de prendre une vidéo de 15 secondes, mais vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton spécial pour le faire. Il demande une maintenance, et la caméra continue de tourner jusqu’à ce que le temps soit écoulé (ou vous choisissez de l’arrêter).
  • Texte : est un mode de story qui permet d’écrire du texte simplement avec un fond prédéfini.
  • Focus : permet de prendre une photo ou une vidéo en faisant un focus sur un visage par exemple.

Comment ajouter une musique en story Instagram ?

Voici le manuel pour mettre de la musique sur votre Story IG.

4 étapes sont à suivre pour ajouter une musique dans une story :

  • Cliquez sur le « + » pour ajouter une nouvelle story ;
  • Prenez votre photo ou vidéo ;
  • glisser vers le haut pour afficher les stickers ;
  • Cliquez sur musique ;
  • Choisissez la musique de votre choix et validez !

Comment utiliser les questions dans vos Stories Instagram ?

Les questions rendent votre story plus conversationnelle.

Questions Instagram Story

Vous pouvez inciter les spectateurs à vous questionner à l’aide du sticker question, que de demander leur avis. On peut dire qu’il consiste à un échange de questions et de réponses entre vous et les abonnées.

Voici comment poser une question dans une story IG :

  • D’abord, créer votre story comme d’habitude ;
  • Lorsque que votre photo ou vidéo est prête, sélectionnez l’icône de stickers en haut de votre écran ;
  • Puis choisissez le sticker Questions ;
  • Individualiser le texte de votre question à poser ;
  • Enfin appuyer sur Terminé.

Les questions posées par vos abonnées apparaîtront dans la liste des spectateurs. Cliquez sur l’une d’elles pour la publier et pour répondre. Le message de la personne qui vous a interrogé ne sera pas public.

Comment utiliser les sondages dans vos Stories Instagram ?

Les étapes à suivre pour créer un sondage dans une story Instagram :

  • D’abord créer votre story en suivant les démarches mentionnées précédemment.
  • Dès que votre photo ou vidéo est prête, passez sur l’icône de stickers en haut de votre écran.
  • Choisir le sticker Sondage.
  • Saisissez votre sondage ou enquête.
  • Puis saisissez aussi les réponses possibles. Vous pouvez vous contenter du Oui ou Non. Sinon proposer des réponses de 24 caractères maximum, les émojis sont inclus.
  • Partagez votre sondage pendant 24 heures.
  • Et, pensez à partager les résultats récoltés !

Comment ajouter un hashtag à vos Stories Instagram ?

L’hashtag permet au story d’être vue par la plus grande nombre de personnes.

Deux méthodes sont proposées pour mettre un hashtag à votre story :

  • En utilisant le sticker Hashtag (l’icône de forme carrée avec un visage souriant et un coin replié).
  • La fonction de texte appuyez sur l’icône Aa et insérez « # », qui est le symbole d’hashtag.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, IG vous évoquera des hashtags populaires au fur et à mesure de la frappe pour vous aider à démarrer. 10 hashtags, au maximum, peuvent être ajoutés à votre story.

Hashtag Instagram

Comment ajouter un lieu à vos Stories Instagram ?

Également grâce aux hashtags, un lieu permet d’étendre la portée virtuel de votre story plus que les nombre vos abonnées.

La situation géographique de l’entité peut être placée dans une page de lieu. Les utilisateurs aperçoivent cette page dans l’onglet lieux lorsqu’il effectue une recherche ou en appuyant sur le lieu de la partage d’un autre utilisateur d’Instagram. Si votre story apparaît dans la page, vous pourriez obtenir un très grand nombre de vues.

Pour utiliser un sticker de lieu dans une story IG :

  • Sélectionner l’icône de stickers en haut de l’écran ;
  • Ensuite appuyer sur le sticker Position ;
  • Choisir un lieu dans la liste (cela peut être un magasin, une route ou encore une ville ; vous pouvez aussi bien sélectionner une zone étendue qu’un point spécifique) ;
  • Appuyer et faire glisser pour ajuster la couleur et la taille du sticker et du lieu pour qu’ils s’intègrent parfaitement à votre story.

Quelques fonctionnalités dans le story insta qui peuvent aider les entreprise et influenceur

Une sur trois personnes affirme avoir été attirée par des produits et marques partager dans les stories.

Comment faire un live sur Insta Stories ?

« Live » ou en direct est une forme très intéressante dans l’IG Story.

Publier un live sur IG est totalement facile à réaliser :

  • Glisser à gauche vers l’option « live » ;
  • Appuyer sur «Start live vidéo»
  • Puis commencer à partager votre vidéo en direct de vos amis ou bien au monde entier.

Vos abonnés seront avertis automatiquement lorsque vous publiez en direct. Vous pouvez désactiver les notifications si vous n’aimez pas être vu par vos proches ou amis. Mais, généralement un live a pour but d’attirer l’attention des followers surtout pour l’entreprise.

Instagram a lancé les live multi, qui permettent d’effectuer des directs avec vos amis, il y a un an. Un format unique à l’IG, qui semble très pratique pour l’entité ou pour des groupes ou familles.

Les spectateurs d’une story en direct dans un compte IG business ou personnel peuvent réagir et envoyer des commentaires pendant la diffusion (si cette option n’est pas désactivée).

Cela fait d’un partage en direct un excellent outil pour se connecter en temps réel avec vos abonnés.

Vous pouvez logiquement enregistrer les vidéos en direct sur la story Instagram dans votre stockage téléphone directement. Mais la sauvegarde des réactions et les commentaires laissés par les spectateurs seront impossibles.

Live enregistré, vidéo ou photo dans votre appareil peuvent être ajoutés dans votre story IG pendant les 24 heures.

Comment ajouter des liens à vos Stories Instagram ?

Pour mettre des liens , il est nécessaire d’avoir 10 000 abonnés, ou disposer d’un compte vérifié.

Si l’une de ces conditions est remplie, vous pouvez alors mettre un Swipe up est faisable à votre IG story.

Comment procéder à l’ajout du lien « Swipe Up » ?

  • Créez votre story en suivant les démarches mentionnées précédemment ;
  • Une fois que votre photo ou vidéo est fournie, sélectionnez l’icône “Lien” en haut de l’écran ;
  • Collez-y votre lien ;
  • Puis cliquez sur Terminé (ou la coche verte dépend de votre téléphone).

Comment intégrer le shopping à vos Stories Instagram ?

Votre compte doit être configuré sur Instagram Shopping pour associer le shopping à vos IG story.

Si votre compte est paramétré, le sticker de shopping vous aide a convertir vos story en magasin en ligne.

  • Créez votre story comme d’habitude ;
  • Avant de la partager, sélectionnez l’icône de stickers en haut de votre écran ;
  • Puis tapez sur le sticker Produit ;
  • Choisissez le produit de votre liste que vous souhaitez tagger ;
  • Modifiez la place et ajustez le sticker en glissant et en appuyant dessus ;
  • Publier votre story.

Comment ajouter des sous-titres à vos Stories Instagram ?

60% des Instagramers sont à l’aise en regardant les stories avec le son, et 40% font le contraire. Pour ces minorités les sous-titres apportent plus de valeur dans une Story partager.

Les sous-titres peuvent rendre le contenu de votre story plus accessible aux gens.

On ajoute le sticker Captions dans votre Story et les sous-titres apparaissent automatiquement sur la vidéo.

Le sticker captions est seulement disponible si la story est une vidéo

  • Si votre vidéo est prête, sélectionnez sur l’icône de stickers en haut de l’écran ;
  • Puis sur l’icône Captions ;
  • Le sous-titre apparaît automatiquement par l’application. Le retranscrit doit être bien vérifié. Appuyer sur le texte pour corriger si une erreur est visualisée.
  • La police et la couleur des sous-titres est modifiable à l’aide d’outils proposés en haut et en bas de l’écran. Puis, appuyez sur “Terminer” si vous avez fini de modifier.
  • Les sous-titres peuvent être pincés et glissés pour leurs déplacements et leurs redimensionnements (comme tous les stickers).

Si vous choisissez l’icône “Musique” pour ajouter de la musique à votre story, vous pouvez tout à fait générer des sous-titres correspondant aux paroles de la chanson. Pour ce faire :

  • Créer votre story. Le sticker Musique est seulement disponible si cette story est une vidéo ;
  • Dès que la vidéo est prête, appuyez sur l’icône de stickers en haut de l’écran ;
  • Puis sur le sticker Musique ;
  • Choisissez une chanson dans la suggestion ou faites une recherche ;
  • Faites défiler les paroles pour accéder à la partie de la chanson qui vous intéresse ;
  • La police et la couleur des sous-titres sont toujours modifiables à l’aide des outils en haut et en bas de l’écran ; puis, appuyez sur “Terminé”.
  • Il est possible de pincer et faire glisser les sous-titres pour les redimensionner et les déplacer, comme n’importe quel autre sticker.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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